Dis-moi quelque chose



Guillaume Le Touze
Dis-moi quelque chose



Actes Sud   Roman

Autant l'avouer : lors de la réunion de présentation des livres sélectionnés pour Lire en Loir et Cher, je n'avais pas été emballée par le résumé qui en avait été fait ; la rencontre entre un homme de 30 ans, homosexuel, et d'une femme de près de soixante dix ans, grâce à laquelle l'homme en question peut réaliser ce qu'il veut faire de sa vie.

Bien sûr je me devais de donner sa chance à Guillaume Le Touze comme aux autres, et dès la première page, j'étais captivée. Style limpide, lumineux, sobre, écrit au présent en courtes phrases.
Une bonne moitié du livre raconte l'enfance et la jeunesse d'Igor, enfant fragile et sensible, qui n'a guère de contact avec son frère Laurent. et vit séparé de ses parents partis travailler dans l'humanitaire en Afrique.
Mathilde arrive ensuite,c'est un très beau personnage de roman. Une profonde amitié, plus que de l'amitié, de la parenté ?, lie Igor et Mathilde.
Igor à un ami : "Depuis que je connais Mathilde, j'ai le sentiment que tout le bonheur du monde est pour moi. Elle a une façon de me regarder, de croire en moi, de me mettre en valeur..."
Mathilde à Igor : "Vous n'avez rien à craindre, mon Igor, la vie vous tend les bras ... Pour vous comme pour moi, l'amour sera toujours prioritaire."

Une belle découverte que cet auteur, et j'ai l'intention d'en croquer un autre petit morceau !





Commenter cet article

Laurence Il y a 4 ans
Curieusement, je n'ai aperçu Guillaume Le Touze que très rarement sur les blogs. C'est aussi un auteur que j'aime particulièrement. Merci pour ce joli billet.
keisha Il y a 4 ans


@ Laurence :
Oui, et pourtant il est paru chez Actes Sud, qui fait de bons choix en général.  Mais c'est le seul titre que j'ai lu de lui.



Hélène Il y a 3 ans


J'avais beaucoup aimé ce roman aussi (décidemment...)



keisha Il y a 3 ans


@ Hélène


Déjà que tu es aussi fan Nature Writing et Gallmeister (nous sommes peu nombreuses dans ce cas sur les blogs, en fait), tu aimes Une année à la campagne, et maintenant encore ce roman! Oui,
décidément...


Tu as lu Best Love Rosie, au fait?



Hélène Il y a 3 ans


Bien sûr... Et adoré of course...



keisha Il y a 3 ans


@ Hélène


Tu es parfaite!

Commentaires