La guerre d'Alan



Emmanuel Guibert
La guerre d'Alan (3)

d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope


L'association, 2008


Ayant apprécié la série "Le photographe" et les deux premiers tomes de "La guerre d'Alan", je me devais de poursuivre la route avec Alan Ingram Cope, GI en Europe à partir de 1945.
Alan déroule ses souvenirs, pas toujours dans l'ordre chronologique. Il ne s'agit pas de raconter de grandes aventures, mais des petits faits qui ont marqué ou orienté sa vie. Il parle de ses rencontres, de sa propre vie aussi mais sans insister.
Dessins en noir et blanc, quelques photos, on retrouve un peu l'ambiance graphique du Photographe.

J'ai été un peu désorientée par ce tome 3 qui couvre une large période temporelle. Les gens apparaissent, puis disparaissent, comme dans la vraie vie ! Alan cherche cependant à garder le contact et j'ai aimé le récit de la recherche  de ses amis, parfois des années après. Passages fort émouvants parfois. Alan reconnait : " Je n'avais pas vécu ma propre vie".
Je n'oublierai pas non plus quelques épisodes magnifiques : la découverte des séquoias, la soirée avec les renards et juste une page où apparait la vue extraordinaire sur Los Angeles illuminée.
Superbement dessiné ; les scènes nocturnes aussi ... mais l'écriture blanche sur fond noir peut se révéler  inconfortable à la longue.

Commenter cet article

A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Fan de Guibert je suis! J'ai adoré Le photographe, et La guerre d'Alan est un récit qui m'a également énormément touchée.
keisha Il y a 4 ans


Tu penses bien que j'ai aussi dévoré Le photographe (3 tomes); avec le mélange photo/BD.



morue la fée Il y a 3 ans

j'ai vraiment hésité à emprunter ce livre à la bibliothèque la dernière fois... je me rattraperai bientot alors !


keisha Il y a 3 ans


@ morue la fée
Les tomes 1 et 2 , plus resserrés sur la guerre, sont plus intéressants à mon avis. Mais c'est une chouette série!

Commentaires