Groenland Manhattan



Groenland Manhattan
Chloé Cruchaudet



Delcourt, 2008




Quatrième de couverture :
"Extrême Nord du Groenland, 1897. Une fois de plus, l'américain Robert Peary n'a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord malgré l'aide de ceux qu'on appelle encore les esquimaux. mais pour l'explorateur , pas question de rentrer les mains vides. L'idée lui vient alors de ramener des souvenirs "vivants", de vrais sauvages polaires en chair et en os. L'un d'entre eux, Minik, n'est encore qu'un enfant quand il embarque à destination de New York.
Leur succès dès leur arrivée est immense. L'exotisme fascine. Le Muséum d'histoire naturelle, dont la cave sert d'hébergement de fortune aux hommes du Nord, sera quelques années plus tard le théâtre d'un drame qui trouvera un large écho dans la presse et la population."

Des cinq déracinés arrivés à New York, seul Minik survivra ; son père et les autres décèderont, vraisemblablement de tuberculose. Minik  est élevé dans la famille Wallace, dont il prendra le nom.
Jusqu'au jour où, en visite au Muséum d'histoire naturelle, il aperçoit exposé dans une vitrine le squelette d'un esquimau ! Il apprend alors que les siens ne sont pas dans les tombes où il les croyait.  Minik est effroyablement choqué. Scandale dans le pays.
Par la suite Minik voudra retourner parmi les siens. Sans pervenir à s'y refaire une place.

Figurez vous que c'est une histoire vraie ! Le village de Minik n'existe plus, détruit par les américains en 1953 ; la population dut partir 150 kilomètres plus au nord, abandonnant tout. Quant aux quatre squelettes, ils furent expédiés dans le village... en 1993 .

Cette histoire incroyable est racontée plutôt sobrement. J'ai bien aimé la façon dont l'incompréhension entre les deux civilisations est rendue, non sans humour, ainsi que la découverte de ce nouveau monde par Minik et ses compagnons . Les cinq "sauvages du nord" ont vraiment servi d'objets d'étude !

Un extrait :
Peary atteint le pôle (enfin !). Les esquimaux qui l'accompagnent : "Et .. qu'est ce qu'on fait maintenant ?" "Ben ... on rentre" "J'te l'avais dit". Image du drapeau américain seul dans la bourrasque blanche.

Edit : Et je viens de réaliser une omission : c'est une BD !
Mille mercis à Laetitia pour le lien vers une adresse où découvrir les premières pages ...
 http://www.bdgest.com/preview-354-BD-GROENLAND-MANHATTAN-Histoire-complete.html

Et Sentinelle avait déjà parlé du roman "Minik, l’Esquimau déraciné" de Kenn Harpe dans un article plus largement dédié à des classiques de l'ethnologie : ici
L'avis de Cachou

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Cette histoire ne m'étonne pas du tout, je pense que les américains, et les occidentaux en général, ont énormément d'histoires de ce genre à leur actif. Et d'autres bien pire.
Manu Il y a 4 ans
Ah oui, tu aurais dû le dire, je n'avais pas compris que c'était une BD, j'avais loupé "Delcourt" ;-)
sentinelle Il y a 4 ans
J'avais bien apprécié également le roman, une histoire si tragique et pathétique.... Je ne savais pas qu'il existait une adaptation BD !
yueyin Il y a 4 ans
Une histoire poignante mais dont il y a eu hélas de nombreux exemples... Je jetterai volontier un oeil sur cette bd et même sur le roman puisqu'il existe :-)
J'ai trouvé des planches ici : http://www.bdgest.com/preview-354-BD-GROENLAND-MANHATTAN-Histoire-complete.html

Ce qu'il y a de terrible avec les blogs, c'est qu'ils réussissent à vous faire changer d'avis. J'avais feuilleté la BD en librairie à sa sortie et j'avais plutôt bien résisté en la reposant. Maintenant que je lis ton avis, j'ai très envie de découvrir cette histoire qui m'a l'air bien triste. Le dessin est plutôt original et sympathique à regarder.
Florinette Il y a 4 ans
Je vais aller voir ça de plus près...Merci Keisha !
Alors si il y a un dossier à la fin du récit, ça m'intéresse doublement. Merci.
Keltia Il y a 4 ans
L'histoire a l'air super intéressante en tout cas! J'ignorais que ce genre de choses étaient encore arrivées à l'aube du XXième siècle.
sentinelle Il y a 4 ans
Pour info, j'avais un peu parlé du roman "Minik, l’Esquimau déraciné" de Kenn Harper ici : http://livresque-sentinelle.over-blog.com/article-21503274.html
keisha Il y a 4 ans


Grâce aux commentaires, j'en apprends encore ! J'ai ajouté un lien vers ton article très complet . Merci beaucoup.



sybilline Il y a 4 ans
C'est effroyable de réaliser que des hommes ont été ainsi déportés comme des amphores ou des silex !
On a beau savoir que cela a existé, ça reste toujours aussi choquant, aussi insupportable...
keisha Il y a 4 ans


Les habitants du village ont été déportés aussi, ils ont dû abandoner maison , morts, passé, derrière eux. Quant à Minik et les autres ils ont été étudiés comme des
animaux ou des inférieurs. L'image choc de la BD, c'est quand Minik découvre le squelette en vitrine au Museum. A l'exposition universelle de Paris fin 19ème siécle on a aussi "exposé" des êtres
humains mais pas assez "blancs". Au 20ème siécle aussi je crois ...



sybilline Il y a 4 ans
Oui, hélas, actuellement a encore lieu l'expo de cadavres écorchés nommée « Körperwelten » qui attire les foules en masse. Ces corps viennent de Chine...
keisha Il y a 4 ans

Je suis allée voir un site au sujet des Körperwelten car je ne connaissais pas ; quelle horreur ! J'y ai lu aussi que certains corps sont ceux de personnes ayant fait don de leur corps ... La mort
est de plus en plus "cachée" de nos jours (dans les hôpitaux même il est parfois difficile de faire prononcer le mot aux soignants) mais là les foules se pressent ?
Quant aux expositions dites coloniales, j'ai trouvé un site parlant aussi de faits pas si anciens ici : http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=3920


Lou Il y a 4 ans
Je suis venue sur cette note après avoir lu le billet sur "Cannibale" d'Ys. Cette BD me tente énormément, merci de me la faire découvrir !
keisha Il y a 4 ans


Et elle complètera la lecture de "Cannibales" ... L'"homme blanc" a quelques casseroles qui se découvrent petit à petit.



Mo' la fée Il y a 2 ans


tu as lu Ida du même auteur ? C'est très sympa ! Une femme aventurière du début du 19è, un album bourré d'humour !



keisha Il y a 2 ans


@ Mo' la fée


Ben non, il va falloir que je voie ça...



Loo Il y a 8 mois

Ca mériterait de voir cette autre version de l'histoire.
keisha Il y a 8 mois


@ Loo


En tout cas cette histoire a inspiré plusieurs auteurs!

Commentaires