Nos plus beaux souvenirs



Nos plus beaux souvenirs
Stewart O'Nan







Editions de l'Olivier, 2005









Connaissez vous le film de Bertrand Tavernier : "Un dimanche à la campagne ?" Eh bien ce livre  m'y a fait beaucoup penser.



Henry et Emily Maxwell possédaient un cottage au bord du lac Chautauqua et venaient y passer chaque année une semaine de vacances avec la soeur d' Henry, leurs fille  Margaret et leur fils Ken, leurs conjoints et leurs enfants.
Mais cette année sera différente tout en étant cependant semblable : ce sera la première fois depuis l'enterrement d'Henry qu'ils seront tous réunis, Emily a décidé de vendre le cottage, et Jeff le mari de Margaret n'est pas là car le couple est en instance de divorce.

Les activités de ce groupe sont celles dont ils ont l'habitude (golf, bateau, courses, voyage aux chutes du Niagara), mais ils savent que ce sera la dernière fois ... à moins qu'ils ne louent l'année prochaine ? Comme dans un puzzle  apparaissent les personnalités et les caractères de chacun à travers de courts épisodes vus par les uns ou les autres. Discussions, silences, émotions, colères, peurs.

Au bout d'une semaine chacun repartira comme il est arrivé, emmenant quelques objets qu'il aura choisi dans la maison.

Il ne se passe pas grand chose au cours de ce livre, on suit la vie de cette famille... Ce qui explique qu'au bout de 500 pages( et il en restait 200!) j'ai ressenti de la fatigue! Mais malgré quelques longueurs (par exemple l'après midi au golf avec tous les termes techniques et les notes explicatives du genre "rough = végétation qui entoure le fairway") demeurent une bonne description de la vie américaine dans ces coins dédiés aux vacances, un aperçu intéressant des membres de la famille , leurs incompréhensions, leurs jalousies, et pourtant leurs sentiments d'être liés en dépit de tout. De jolies pages sur les souvenirs qu'évoquent paysages et objets.


Cuné l'a lu il y a longtemps et en parle avec justesse et plus en détail qu'ici !

Lettre O du challenge ABC


Commenter cet article

fashion Il y a 4 ans
C'est un auteur que j'aime bien (notamment "Des anges dans la neige" m'avait beaucoup marquée). Why not ?
Cuné Il y a 4 ans
Tous les romans de Stewart O'Nan sont bons, on ne peut pas se tromper ;o)
Florinette Il y a 4 ans
Pourquoi pas...en plus, c'est un auteur que je ne connais pas encore !
C. Sauvage Il y a 4 ans
Je ne suis pas près d'oublier "Un mal qui répand la terreur", roman d'une très grande force et assez différent de celui-ci.
Thaïs Il y a 4 ans
je ne sais pas si j'ai un besoin de vacances et si le livre m'inspirerait mais le lac il m'inspire là. :)
Manu Il y a 4 ans
J'ai ce livre depuis très longtemps dans ma PAL. Mais je pensais me souvenir qu'il se passait en Irlande (tout faux quoi ! ) J'aime assez les romans où il ne se passe rien ;-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Mmmh... je sens que ce n'est pas pour moi mais je note en suggestion d'un auteur lettre O! :)
Géraldine Il y a 4 ans
700 pages.? Tu te lances dans plein de challenge et tu y mets en plus des pavés de 700 pages !!!
Are you crazy ? lol !!!!!!!!
Aifelle Il y a 4 ans
700 pages, en ce moment çà ne me tente pas, mais je note l'auteur, il a l'air intéressant.
Ys Il y a 4 ans
J'ai comme l'impression que l'ennui me gagnerait...
Karine :) Il y a 4 ans
Le thème me paraît bien intéressant (moi et les souvenirs...) mais je ne sais pas trop si je tiendrai 700 pages de ça!
keisha Il y a 4 ans


Allez, je te le fais à 400 pages ! Sinon, c'est bien vu et très finement observé; rapports parents enfants, les ados et leur game boy, etc ...



lael Il y a 4 ans
si tu m'en veux pas je passe mon tour pour celui là!
keisha Il y a 4 ans


Sûr que c'est plus long et moins palpitant que Zweig ! Ne t'inquiète pas !



chris89 Il y a 4 ans
Il faut parfois euh.. ! Souvent, faire des choix « et la s » je passe !
keisha Il y a 4 ans


"et la s" ???
Oui, tu peux passer, en plus c'est long. On ne peut pas tout lire...



chris89 Il y a 4 ans
désolé , j'écris très mal "et la s" c'était pour "hélas" ou pour "et là" . Je sais ce n'est pas très fin !
keisha Il y a 4 ans


Je ne suis pas très futée non plus, j'aurais dû deviner !

Commentaires