La reine des lectrices



La reine des lectrices
Alan Bennett










Denoël & D'ailleurs, 2009









Honni soit qui mal y pense !!! Mais notre gracieuse Majesté a un comportement bien étrange... Elle ne pense qu'à lire! Même assise dans son carrosse, tout en saluant machinalement la foule qui l'acclame. Lors des entrevues avec ses sujets, au lieu de parler du temps ou de la circulation, elle s'enquiert de leurs lectures et parle des siennes avec enthousiasme. Elle démarre ses voeux télévisés en citant le premier paragraphe d' un conte de deux villes de Dickens. Et que note-t-elle dans ce petit carnet qu'elle cache?

Tout ça, c'est la faute des chiens qui par leurs aboiements lui ont fait découvrir le bibliobus de Monsieur Hutchings. Puis Norman Seakins, oui, celui qui travaillait aux cuisines, est devenu son page et parcourt les bibliothèques de Londres pour la ravitailler en livres. Ces deux là ne doivent plus revenir au château!

Ce petit livre fait le tour des blogs, suscitant des sourires ravis, et je suis aussi tombée sous son charme. Belle idée que de transformer la reine d'Angleterre en LCA tardive mais complète, avec PAL et LAL  caractéristiques. Et un livre dans son sac à main. Nous avons donc ainsi la réponse à la question rituelle : mais qu'y a-t-il dans le sac de la reine d'Angleterre?

Un grand grand merci à Saxaoul qui a eu le gentillesse de me le proposer !!!
Et les avis de Saxaoul, Cuné, AmandaYsClarabelCathuluLouCachou, Isa, A sauts et à gambadesPimpi, Midola, où vous trouverez de nombreux extraits.

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
D'abord, le sujet: ravie que ce petit livre t'ai séduite aussi.

Ensuite, hors sujet: whoua, Keisha, mais tu t'es faite toute belle aujourd'hui! Comment as-tu réussi cette petite merveille? Très beau en tout cas.
Ys Il y a 4 ans
Ah, mais ça a changé ici ! Ce sont les vacances qui te font cet effet-là ?
Armande Il y a 4 ans
J'ai adoré ce livre qui nous présente la reine sous un jour des plus sympathiques !
amanda Il y a 4 ans
ah bah, maintenant il y a un livre :)) joli petit roman qui met le sourire aux lèvres :)
Titine Il y a 4 ans
Comme tu le dis dans ton billet, ce livre fait le tour des blogs et j'ai bien envie de le lire aussi...obligatoire pour des LCA comme nous!!!
Freude Il y a 4 ans
Ca a l'air rigolo ! Un peu comme La reine et moi de Sue Townsend, on dirai mais axé sur la lecture, je note !
Pascale Il y a 4 ans
Il s'est retrouvé dans ma LAL après plusieurs billets enthousiastes. Je suis de plus en plus tentée !
pimprenelle Il y a 4 ans
Je découvre ce livre au thème pour le moins étonnant... J'attends de croiser d'autres avis pour prendre une décision : lira / lira pas?
Leiloona Il y a 4 ans
Et encore un avis positif ! Mais pourquoi ne l'ai-je pas encore lu ? :P

(Très jolie déco !)
Manu Il y a 4 ans
Dès que j'ai le temps, je me lance dans ce livre !
Mais dis donc, j'ai eu peur de m'être trompée d'adresse :p . Très beau design !
pimprenelle Il y a 4 ans
Je crois en effet que je vais me laisser tenter!
Neph Il y a 4 ans
J'aime déjà beaucoup la couverture ! C'est décidé, je suis conquise, j'achète ! Merci Keisha !
Jules Il y a 4 ans
bon... je dois être la seule à ne pas l'avoir lu!!! J'y vais!
Florinette Il y a 4 ans
Celui-ci me tente de plus en plus ! ;-)
J'adore ta nouvelle déco sur fond de carnet !! :-))
Constance 36 Il y a 4 ans
Je suis sûre que la reine est devenue LCA après avoir visité des blogs lecture... Sûrement le tien. (J'adore ta nouvelle déco !!)
Freude Il y a 4 ans
Tu ne vas pas être déçue avec La reine et moi ! J'ai rectifié mon erreur dans mon lien.... J'avais oublié un point... Ca promet....
choupynette Il y a 4 ans
J'ai lu hier un billet enthousiaste au propos de ce livre dont j'avais entendu parler dans une émission... me tente bien!!
liliba Il y a 4 ans
Je l'ai déjà noté, j'ai très envie de le lire...
Karine :) Il y a 4 ans
Quand je pense que je l'ai noté depuis sa sortie en anglais et que je ne l'ai toujours pas lu!!! Honte à moi!!
Isa Il y a 4 ans
Quel succès pour ce petit bouquin !!!
Isa Il y a 4 ans
ben, comme fondateur d'Actes Sud je m'étais arrêtée à Nyssen. Je ne suis qu'une pauv'débutante malgré mon grand âge !!!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Je l'avais repéré en librairie il y a plusieurs semaines et feuilleté rapidement mais bizarrement ça ne m'avait pas donné envie de me jeter dessus - pourtant le thème LCA, l'Angleterre, la reine, tous les ingrédients sont là pour me plaire, le livre est peu épais, mais je ne sais pas...
Et c'est vrai que depuis je vois beaucoup de commentaires enthousiastes sur ce livre. Ca finira par m'avoir! lol
sylire Il y a 4 ans
Celui-là me tente vraiment beaucoup !
saxaoul Il y a 4 ans
Heureuse de savoir que tu as apprécié cette lecture !
sylvie Il y a 4 ans
noté, renoté, surligné!!!
chris89 Il y a 4 ans
Pourquoi pas ?
sylvie Il y a 4 ans
j'ai moi aussi sourit à cette farce qui devient fable. Très bon moment de détente, mais tu le sais déjà...

Commentaires