La condition



La condition
Jennifer Haigh

Michel Lafon, 2009

Ce livre a bénéficié de conditions idéales pour sa lecture : dehors, au soleil dans le jardin, environnée d'arbres fruitiers et autres forsythia fleuris, près des tulipes et du muguet qui a sorti plus que son nez (si!)  et le chat faisant sa sieste dans les proches environs (on ne sait jamais, ma maîtresse pourrait disparaître...).
Bon gros roman absolument en accord avec l'ambiance!!!

Cape Cod, été 1976 : Frank, Paulette et leurs enfants Billy, Gwen et Scotty passent les vacances dans la demeure familiale. Un an plus tard, ils seront divorcés, ils sauront que Gwen est atteinte du syndrome de Turner et aura toujours la taille et le corps d'une fillette.
Vingt ans plus tard, chacun se débat avec ses problèmes familiaux, sentimentaux ou professionnels. A tour de rôle, avec de fréquents retours en arrière, chacun se dévoile. Vont-ils pouvoir se retrouver, se rapprocher, se comprendre?

Excellente histoire familiale comme je les aime, passionnante de bout en bout, avec des personnages attachants. On pourrait chipoter sur la fin sans doute optimiste, mais je n'ai pas envie de bouder mon plaisir : c'est fin, intelligent, bien observé, tout en petites touches subtiles.
Edward Hopper : Après-midi à Cape Cod

Les avis de  Schlabaya, Lily, Géraldine, Cathulu, Cuné, Lou, Amanda,
Merci à Louise Leguay aux éditions Michel Lafon : bonne pioche encore!!!

Commenter cet article

Neph Il y a 4 ans
Celui-là aussi fait des émules ! Pas lu, mais pourquoi pas dans un proche avenir :)
Freude Il y a 4 ans
Décidément, bcp d'avis positifs !
amanda Il y a 4 ans
la fin m'a touchée (alors que les personnage m'ont un peu déplu (sauf Gwen). Je l'ai trouvée émouvante :)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Je suis passée à côté à cause de mon objectif "atomisation PAL" lol et que j'avais vu que c'était un petit pavé quand même, mais vu le nombre d'avis positifs, je le lirai certainement un jour.
Aifelle Il y a 4 ans
Quand je pense que je l'ai refusé ! mais bon, j'étais vraiment débordée, je vais le garder dans un coin de ma tête et le prendre à la bibliothèque.
Cachou Il y a 4 ans
C'est bête, mais j'ai envie rien qu'à cause de la couverture. Elle fleure bon le soleil...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ben vi j'y crois!!!
(même si en rentrant ce soir, je viens encore d'embarquer 4 livres de la bib' (mais des BD donc ça compte pas) tout ça parce que j'avais repéré que Chroniques de Pékin dont tu avais parlé ici était enfin dispo!) lol
sylire Il y a 4 ans
Bon gros roman sympa à lire, c'est vrai. Quelques longueurs parfois mais j'ai aimé, moi aussi. Mon billet n'est pas encore fait.
chris89 Il y a 4 ans
Là, pas sûr que ce soit pour moi !!
Julien Il y a 4 ans
Ah ! Les conditions de lecture me font rêver ;)
Quand il fait un temps comme cela, je fuis dans la nature, mais de temps en temps j'aimerai bien y lire un petit livre...
Manu Il y a 4 ans
Il me tente, c'est certain, mais je résiste à acheter des grands formats (sinon, je courre à la ruine ! ) Donc, ça devra attendre !
Stephie Il y a 4 ans
Encore un drôlement alléchant ;)
Florinette Il y a 4 ans
Il est sur ma LAL et j'attends avec impatience qu'il fasse son entrée à la biblio !!
Theoma Il y a 4 ans
Je l'ai noté, me réjouis !
Florinette Il y a 4 ans
Il faut dire que je suis inscrite dans deux bibliothèques et celle de Bordeaux est très bien achalandée ! ;-)
Tu en sais des choses !!! ;-o) Effectivement, j'ai de bien belles lectures en perspective et même actuellement, car le livre que je lis en ce moment "Eux" de Joyce Carol Oates est captivant !!
Lael Il y a 4 ans
un bon billet comme je les apprécie qui dit l'essentiel, précisément et qui communiue l'envie de le lire et donc de le rajouter à ma LAL!!!
Theoma Il y a 4 ans
quand des photos vont avec des lectures, je suis preneuse ! Merci !
Theoma Il y a 4 ans
avec plaisir, merci !
pagesapages Il y a 4 ans
Des fois, c'est bien une fin optimiste. Je vote pour ! :-)
Constance Il y a 4 ans
Il fleure bon les lectures d'été... Ton billet donne vraiment envie, tes conditions de lecture aussi !!
Cécile Il y a 4 ans
Je l'ai déjà noté et ton avis confirme mon choix !
Nanne Il y a 4 ans
Je l'ai reçu ! Il ne me reste plus qu'à le lire pour m'en faire une opinion ... Visiblement, il fait la quasi unanimité sur la plupart des blogs où il est présenté ...
Stephie Il y a 4 ans
Si c'est toujours possible, je me mettrais bien sur le chemin de ce livre voyageur ;)
Stephie Il y a 4 ans
Je viens de le terminer. Mon billet sera en ligne jeudi matin. Vers qui s'envolera-t-il ?
Encore merci pour ce prêt : un régal !!
Karen Il y a 3 ans


Merci Keisha grâce à vous j'ai passé un excellent moment de lecture trop rapidement terminé hélas!

Commentaires