Seul dans le noir



Seul dans le noir
Paul Auster

Actes Sud, 2009


Et ce monde étrange continue de tourner.

"Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m'efforçant de venir à bout d'une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain. A l'étage, ma fille et ma petite-fille sont endormies, seules, elles aussi, chacune dans sa chambre: Miriam, qui dort seule depuis cinq ans, et Katya, vingt-trois ans, la fille unique de Miriam, qui a dormi quelque temps avec un jeune homme du nom de Titus Small mais Titus est mort et maintenant Katya dort seule avec son coeur brisé."

August Brill occupe ses insomnies en inventant des histoires. La sienne et l'imaginée s'entrecroisent, jusqu'à risquer ne plus en faire qu'une?

"Il existe plusieurs réalités. Il n'y a pas qu'un seul monde. Il y en a plusieurs, et ils existent tous parallèlement les une aux autres, (...) et chacun d'eux est rêvé ou imaginé ou écrit par un habitant d'un autre monde. Chaque monde est la création d'un esprit."

Encore un roman de Paul Auster jubilatoire! Comme avec cet auteur j'y vais de confiance, je n'ai pas lu complètement la quatrième de couverture, et la découverte n'en a été que plus belle. La création d'un monde fictif qui m'a rappelé l'histoire d'Anna Blume, l'interpénétration des histoires, les choix et la liberté d'un écrivain face aux directions possibles de sa fiction, les pages absolument fascinantes où August Brill et sa petite fille décortiquent les chefs d'oeuvre du cinéma, le récit de la vie d'August et de sa femme, tout m'a plu. Sans oublier l'après 11 septembre 2001 et la guerre en Irak que Paul Auster ne peut évacuer de son histoire.
La seule petite déception, c'est la fin de l'histoire imaginée : un peu brusque et trop précoce dans le roman...

"Un livre vous oblige à échanger avec lui, à faire travailler votre intelligence et votre imagination."

Les avis de Cachou, Papillon, Culturofil, Leiloona, Cuné, Clarabel, Emeraude, Pages à pages, Sébastien L, Stéphie,
Praline,

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Je suis d'accord pour la fin de l'histoire dans l'histoire...
Mais bon, à part ça, très bon livre.
Tu me rappelles que j'avais bien envie de lire Anna Blume suite à ta critique, un livre en plus à rajouter à ma liste de lectures estivales (ouaip, ça paraît loin, mais en fait, les révisions commencent dans 6 semaines, donc je pourrais dès lors déjà recommencer à lire plus de livres pour moi ^_^)
keisha Il y a 4 ans


Tous les prétextes sont bons, quoi!
Mais c'est vrai, n'oublie pas Anna Blume...
Oui, la fin brusque : c'est Auster qui décide, mais quand même.



Marie Il y a 4 ans
Ca fait tellement longtemps que je n'ai rien lu de Paul Auster ! Pourtant, j'en ai lu quelques uns de lui qui m'avaient vraiment beaucoup plu : Le voyage d'Anna Blume, Mr Vertigo, La musique du hasard.Je vois que de nombreuses critiques plébiscitent ce roman. Alors allons-y, je vais le rajouter sur ma LAL !...
keisha Il y a 4 ans


Sans aucune objectivité (!) je te dirai que tous les romans de Paul Auster sont à lire!!! Celui ci est son dernier, les autres vieillissent bien. Bonne
lecture!



Leiloona Il y a 4 ans
Merci pour le lien. ;)
Tout comme toi, j'ai adoré !
keisha Il y a 4 ans


Eh bien oui, c'est Paul Auster !!! Quand je pense que j'en ai encore plein à lire de cet auteur, la vie est belle!



Stephie Il y a 4 ans
Merci pour le lien keisha. Par contre, moi, j'ai aimé la fin brusque de la fiction en plein milieu du livre. Je trouve que ça a pimenté sa narration et relancé le roman vers autre chose. Un peu l'impression de lire deux livres en un seul. J'ai vraiment beaucoup apprécié.
keisha Il y a 4 ans


Avec Paul Auster, on a vraiment de la lecture en peu de pages!!! J'étais accrochée à l'histoire dans l'histoire, mais bon, c'est Auster qui décide, tout de même...
Alors j'ai du me faire une raison.
De toute façon, je suis une inconditionnelle de cet auteur, qui me surprend toujours, et dont les romans m'accrochent dès le début...



Florinette Il y a 4 ans
Après "Le scriptorium", roman tout aussi étrange à ce que je vois, celui-ci va vite rejoindre ma PAL ! Il faudrait également que je lise Anna Blume...
keisha Il y a 4 ans


Avec Paul Auster, on se régale! Ne l'oublie pas dans les profondeurs de ta PAL.
Jamais encore osé lire Le scriptorium...



Manu Il y a 4 ans
Ah mon auteur chouchou ! Mais celui-ci attendra la sortie en poche ! De toutes façons, il m'en reste encore quelques uns à découvrir dont Anna Blume et "Dans le scriptorium" qui est dans ma PAL :-)
keisha Il y a 4 ans


J'en suis une inconditionnelle !
Avec Anna Blume, tu vas vraiment te régaler. Bonnes lectures!



Neph Il y a 4 ans
Je n'ai lu de lui que Moon Palace (en VO) et Brooklyn Follies (en français), mais ce que tu dis de celui-ci me tente beaucoup :)

En passant, j'espère qu'en lisant mon dernier article ce matin tu as vu que je t'avais proposé le même tag ;)
keisha Il y a 4 ans


Tu peux te lancer sans problème, tout est bon!! Après, chacun a des titres favoris...
Oui, j'ai vu le tag, déjà fait je ne sais plus quand d'ailleurs.



sybilline Il y a 4 ans
Cmme toi j'ai énormément aimé ce livre captivant, étonnant et imaginatif. La fin est un peu ratée, c'est vrai, comme si l'auteur, menacé de mort fictive, ne pouvait que donner la mort fictivement pour se sortir d'affaire.
keisha Il y a 4 ans


Avis intéressant! On se demande comment Auster pouvait s'en tirer, de toute façon, mais il a mis fin à l'histoire si brusquement! Bon, c'est lui le chef dans son
propre livre (je parle d'Auster, là, et aussi de son personnage...)



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca fait looongtemps que je n'ai pas lu du Paul Auster. J'ai particulièrement envie de relire la trilogie new-yorkaise.
keisha Il y a 4 ans


Auster, ça se grignote, un roman de temps en temps, pour le plaisir! Tu me fais penser que la Trilogie, je l'ai lue il y a trop longtemps...



emiLie Il y a 4 ans
J'aime beaucoup Paul AUSTER. J'avais vraiment aimé Brooklyn follies, le premier que j'ai lu de cet auteur, j'ai aimé lire le leviathan aussi! C'est vrai que l'on retrouve les mêmes thèmes dans ses romans!
keisha Il y a 4 ans


Pas lu Leviathan, mais un jour un jour...
L' univers d'Auster est reconnaissable, et une fois dans un de ses romans on ne lâche pas la lecture. Continue à le découvrir!



Lepetitmouton Il y a 4 ans
Il est grand temps que je découvre cet auteur!! Il est inscrit dans mon challenge "Read your name" avec "Brooklyn Follies".
keisha Il y a 4 ans


Brooklyn Follies devrait te plaire (TB!!!), mais attention ce n'est pas le plus représentatif de l'oeuvre d'Auster. Il te faudra en essayer un autre où son univers
assez particulier est plus visible...En tout cas une fois dedans on ne lâche pas.



Lepetitmouton Il y a 4 ans
Ne m'incite pas à la débauche, j'ai une facheuse tendance à lire tout d'un auteur quand il me plait!! LOL
keisha Il y a 4 ans


Non, non, je disais juste un autre livre...
J'ai aussi la même tendance, à une époque c'était pire, avec la tendance à les acheter aussi! Ce qui fait que je ne les lisais pas puisqu'ils étaient à portée...



Lepetitmouton Il y a 4 ans
Justement, lequel me conseillerais tu pour vraiment découvrir cet auteur?
keisha Il y a 4 ans


La question très difficile!!! Le voyage d'Anna Blume? La trilogie New Yorkaise? M. Vertigo? Moon palace? La musique du hasard?
Je les ai lus , mais les visiteurs me conseillent encore La nuit de l'oracle, Léviathan, etc... Chacun a son Auster préféré. Disons que pour l'instant Le voyage d'Anna Blume et La trilogie m'ont
fait grand effet... Quoique... Je manque totalement d'objectivité!



sylire Il y a 4 ans
Je le lirai peut-être un jour ou l'autre. Les avis sont moins unanimes pour celui-ci que pour d'autres de lui que je n'ai pas encore lus. Il n'est donc pas dans mes priorités.
keisha Il y a 4 ans


Pas de problème, il en a écrit beaucoup d'excellents...



Géraldine Il y a 4 ans
C'est "marrant", avant d'être blogueuse, je n'avais jamais entendu parler de Paul Auster qui me semble pourtant un grand auteur incontournable !
keisha Il y a 4 ans


Bon retour ici, Géraldine, j'espère que tu vas mieux!
Les blogs sont une mine de découvertes, n'est-ce pas? Paul Auster est excellent, il est temps de t'y mettre. Mais je ne me souviens plus quand j'ai commencé à le lire, fin années 90?



Alex Il y a 4 ans
Je l'avais mis dans ma liste d'emprunts mais ayant eu de mauvais retours dessus, j'avais passé mon chemin. Finalement, vu ton billet, je vais peut-être bien me lancer, d'autant que j'adore l'auteur ^^
keisha Il y a 4 ans


Si tu adores l'auteur, ne te prive pas!!! Tu penseras peut être que ce n'est pas le meilleur ou ton préféré, mais baste, c'est du plaisir tout de même!



praline Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé !
keisha Il y a 4 ans

Oups, j'ai oublié ton avis, l'un des premiers pourtant! Google ne dit
pas tout.


pimprenelle Il y a 4 ans
Eh bien, moi, j'ai découvert Auster en début d'année avec Brooklyn follies, et j'ai été assez déçue par cette lecture. Je n'avais donc pas très envie de poursuivre mon aventure avec cet auteur, mais je lis de nombreux articles élogieux sur ce dernier roman. Je le lirai peut-être quand il sortira en poche afin de tenter une réconciliation ;)
keisha Il y a 4 ans


Autant te dire que Brooklyn Follies (bon roman par ailleurs, si si !) n'est pas caractéristique de ce qu'Auster nous donne habituellement. Tu peux essayer un autre
titre sans attendre la sortie de celui ci en poche.



clochette Il y a 4 ans
J'ai vraiment hâte de le lire, j'attends qu'il soit libre à la bibliothèque !
keisha Il y a 4 ans


Si tu sais où l'obtenir, c'est le principal, tu l'auras un jour ou l'autre. Bonne lecture!



Géraldine Il y a 4 ans
Je ne suis toujours que de passage. Encore hospitalisée je pense pour 2 semaines, avec de bons progres de langage, une nouvelle thérapie (EMDR), des sorties libres tous les aprem et parfois la journée de 10 à 18h. Dans ces cas là, je me rue sur une connexion correcte, chez moi pour la journée ou à la médiathèque du bled de la clinique, comme maintenant !
keisha Il y a 4 ans


Ouf!!! Tu n'es pas "déconnectée"!
L'essentiel est quand même qu'il y ait des progrès.EMDR connais pas.
J'espère qu'après tu vas pouvoir réaliser  tout ce que tu as projeté!!!



Anna+Blume Il y a 4 ans
Jubilatoire, c'est le mot. Du grand Auster !
keisha Il y a 4 ans


Eh oui!!! Figure toi que j'ai aussi lu L'histoire d'Anna Blume et là gros coup de coeur. Quel auteur! Et il m'en reste plein à lire, quel bonheur!



Julien Il y a 4 ans
Ce sera certainement une de mes prochaines lectures. J'aime beaucoup Paul Auster également, et je suis ravi de voir que tu as aimé celui-là.
keisha Il y a 4 ans


Julien le retour!
Oui, avec Auster on ne peut que passer un beau moment de lecture, et, chouette, il en reste plein à découvrir...
Tu as vu le lobbying que j'ai fait pour La traversée du Mozambique par temps calme? Roman peu visible sur les blogs jusqu'ici, dommage!



Julien Il y a 4 ans
Je viens tout juste de voir ton enthousiasme. En fait, je réagissais à ton article sur le livre de Patrice Pluyette pendant que tu me répondais ici !
keisha Il y a 4 ans


Cela arrive de se croiser...



Fée Bourbonnaise Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu de Paul Auster. J'avais mis celui-ci dans ma liste des envies et puis je l'avais ôté. Ce soir, je suis bien tentée de le remettre. Tant d'enthousiasme ne peut être qu'un bon présage.
keisha Il y a 4 ans


Euh... tous les Auster méritent la lecture! Pas très objectif, mais j'adore cet auteur. Tu peux commencer par un autre titre si tu veux.



Cecile Il y a 4 ans
J'ai adoré !!! Je l'ai lu pendant mes vacances et je l'ai dévoré en 2 jours (2 nuits plutôt). Billet à venir. :-)
keisha Il y a 4 ans


Les Auster, je les dévore aussi très rapidement!!! J'irai voir ton billet (enthousiaste je le sens).
Je suis ravie de penser qu'il me reste encore plein de ses romans à lire!!!



Commentaires