La chanson du jardinier



La chanson du jardinier
Kalpana Swaminathan

Le cherche midi, policier, 2008
















C'était fatal!!! La littérature indienne est - à juste titre- de plus en plus visible et là je suis tombée par hasard à la bibliothèque sur une héroïne à l'Agatha Christie nourrie au papad, farsan, et chakli, mais buveuse de  thé cependant...

Miss Lalli est une sexagénaire retraitée de la police, dont la nièce qui partage son appartement raconte les aventures. Monsieur Rao, un de leurs voisins, est retrouvé mort dans l'ascenseur. Empoisonné. Il s'avère assez vite que beaucoup de monde dans l'immeuble avait un mobile et la possiblité de commettre le crime. Le mort avait en effet la spécialité de fouiner dans la vie des autres et de propager en les déformant si nécessaire ses découvertes.
Miss Lalli se lance dans l'enquête.

L'histoire et l'enquête sont classiques à la façon d'Agatha Christie : les strophes d'un poème de Lewis Carroll se retrouvent dans les péripéties de l'histoire, Miss Lalli reçoit les confidences des voisins, elle devine avant les autres sans vouloir rien dire, et à la fin dénoue tous les fils dans une réunion où tous assistent. Avant la fin le lecteur est même défié de trouver l'assassin! Evidemment je n'ai pas deviné.

Ce qui fait le charme de ce roman policier, c'est l'ambiance indienne, la découverte des multiples facettes de la vie à Bombay, en étant mieux armé que les deux touristes hollandaises pleines de bons sentiments qui apparaissent dans ce livre et croient que toute la ville ressemble à La cité de la joie.
Dans l' immeuble la vie se déroule comme partout, avec beaucoup d'allées et venues, de discussions, d'échanges. On est pris dans le tourbillon! Et en bonus: l'humour de la nièce narratrice.

  Chimère parle avec enthousiasme de ce livre et du premier volume des aventures de Miss Lalli intitulé "Saveurs assassines".
Conjuration des livres n'a pas du tout aimé.

Commenter cet article

Kitty Il y a 4 ans
Ah quelle bonne coincidence ! Je viens juste de l'acheter, il m'attend sagement sur ma table de nuit... J'ai tellement aimé Saveurs assassines que je n'ai pas hésité quand je l'ai en librairie !
keisha Il y a 4 ans


Pas lu Saveurs assassines (le premier de la série), mais les deux se lisent indépendemment.
Bonne lecture alors!



CecileSBlog Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup Agatha Christie et là si en plus il y a du dépaysement ça me tente énormément... Moi qui avait pris de bonnes résolutions pendant les vacances !
keisha Il y a 4 ans


Je ne connaissais pas non plus, là c'est l'ambiance qui compte. Oublie tes bonnes résolutions.



saxaoul Il y a 4 ans
J'aime beaucoup l'Inde alors pourquoi pas !
keisha Il y a 4 ans


La littérature indienne est à découvrir!



Freude Il y a 4 ans
Déjà noté che Chimère, surlignons !
keisha Il y a 4 ans


Chimère a aimé les deux tomes !!!



Neph Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu de littérature indienne : avec quoi commencer ? Pourquoi pas celui-là :)
keisha Il y a 4 ans


Là c'est policier, mais il y a d'autres livres (des nouvelles) proposés chez moi, et surtout surtout dans le blog de Naina : va y fouiner!!!



Stephie Il y a 4 ans
Dieu que la couverture est vilaine. Heureusement que tu dis du bien du roman car je crois que je ne l'aurais jamais ouvert...
keisha Il y a 4 ans


Mouais?
J'ai l'impression que cette série séduit beaucoup, ça détend et l'ambiance indienne est plaisante.



Armande Il y a 4 ans
J'ajoute un commentaire sans lire ton billet, je viens d'acheter le livre et je veux me faire mon opinion. J'avais adoré le premier que j'ai offert un certain nombre de fois !
keisha Il y a 4 ans


C'est fort souvent que nous aimons les mêmes livres!! Et avec un auteur indien, cela ne m'étonne pas!



Aifelle Il y a 4 ans
Un polar indien ? çà changerait des suédois et autres nordiques. Bonne idée, je note.
keisha Il y a 4 ans


L'une des raisons pour lesquelles j'ai été tentée...



chris89 Il y a 4 ans
Un polar indien ! Je ne savais pas qu'il en existait ! Je vais sûrement me laissé tenter.
keisha Il y a 4 ans


Cela a été aussi un totale surprise, bon c'est normal que cela existe, mais j'ignorais l'existence de cet auteur et de ce style d'histoire.



Manu Il y a 4 ans
J'avais déjà noté cette série ! Si on parle d'Agatha Christie, c'est magique :-)
keisha Il y a 4 ans


Intrigue classique, mais c'est l'ambiance qui compte!



Marie Il y a 4 ans
L'ambiance indienne pourrait me séduire... Mais j'avoue que je suis allergique à Agatha Christie, donc je vais passer mon tour ! :-)
keisha Il y a 4 ans


C'est du classique à l'Agatha Christie, oui, avec son schéma sans surprise, mais sécurisant. Pas d'hémoglobine, de serial killer...
Mais comme cela se passe en Inde, c'est un plus appréciable! Et Lalli et sa nièce sont de bons personnages!



Ys Il y a 4 ans
Le dépaysement me semble trop énorme pour moi, possible que je n'adhère pas. Mais d'après ton billet, on perçoit quand même l'influence de la littérature british dans ce texte, non ?
keisha Il y a 4 ans


J'ai un peu détaillé le côté Agatha Christie de ce livre à l'intrigue classique, pas de serial killer, pas de sang, Miss Lalli qui a son idée, sa nièce Docteur
Watson (bon ça c'est Conan Doyle) qui raconte l'histoire avec humour. Un zeste de suspense, aucune idée du coupable.
On est dépaysé sans l'être; l'ambiance est indienne, mais les ressorts de l'histoire sont universels.
Je ne connais pas d'autre polar indien???



Géraldine Il y a 4 ans
Un genre Agatha Christie made in India ! Ca semble super sympa. merci pour cette présentation !
keisha Il y a 4 ans


J'aime les découvertes, sans grand risque d'ailleurs cette fois... Pas de déjanté...



pimprenelle Il y a 4 ans
Comme Stephie, à première vue, je ne me serais pas tournée vers ce livre. Ni le titre, ni la couverture ne m'inspirent. Par contre, ton article éveille ma curiosité!
keisha Il y a 4 ans


C'est la quatrième de couverture qui m'a décidée à l'emprunt! Un polar indien, ça avait l'air original.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ah! Un polar sauce indienne! Ca devrait me plaire! Je noooote!
keisha Il y a 4 ans


Il semble que ce soit le deuxième, les lecteurs aiment bien.



Restling Il y a 4 ans
Oh ça a l'air sympa tout plein ! Mais quand arrêteras-tu de me tenter ?!? :D
keisha Il y a 4 ans


Tu sais, les autres me tentent aussi!!!



Florinette Il y a 4 ans
Si toi aussi tu confirmes que c'est une série à suivre, alors allons-y !;-)
keisha Il y a 4 ans


Chimère et Armande aussi ont été emballées!



Magda Il y a 4 ans
why not? ça a l'air sympa. Si tu aimes la littérature indienne, je te recommande l'ultime poète, Tagore.
keisha Il y a 4 ans


Sûr que dans chaque littérature il y a le "plaisant", comme ces romans policiers, et le "classique littéraire", comme Tagore par exemple. A découvrir donc!



rubrique en vrac Il y a 4 ans
j'avais déjà vu ce livre sans oser me lancer...mais là tu me donnes envie alors je vais me laisser tenter, d'autant que l'écriture à la Agatha Christie me plait toujours.
keisha Il y a 4 ans


C'est un peu le même genre de policier qu'avec Agatha Christie mais ambiance indienne...



Soie Il y a 4 ans
Ce livre me tente beaucoup, je pense que tu l'avais deviné. :-)
Miss Lalli est donc une sorte de Miss Marple.
Si en plus on fait de découvertes sur l'Inde c'est la cerise sur la gâteau :-)
keisha Il y a 4 ans


Une Miss Marple qui a travaillé comme détective, ne tricote pas et bouscule un peu son monde... Plutôt Hercule Poirot alors?



Constance Il y a 4 ans
Moi qui désespérait d'avoir lu tous les Agatha Christie merci de nous fournie de quoi combler notfe addiction.
keisha Il y a 4 ans


J'ai aussi lu tous les AC (on peut les relire, aussi...) mais là voici du similaire, bien classique! En prime: l'Inde!



Soie Il y a 4 ans
Oui, plutôt Hercule Poirot ... ou alors ... leur fille ?? mdr !!
keisha Il y a 4 ans


Arghh!!! J'imagine mal une intrigue amoureuse entre Poirot et Miss Marple... Shocking même! Et Poirot a une certaine espionne danseuse d'origine Europe de l'est dans
son coeur, non?



anjelica Il y a 4 ans
j'ai noté le 1er en passant chez Chimère, je note le second en passant chez toi !
keisha Il y a 4 ans


Oui nous sommes bien d'accord au sujet de ces livres policiers!



BMR & MAM Il y a 4 ans

On avait apprécié les Saveurs assassines mais on a été plutôt déçus par "la suite" avec cette Chanson du jardinier.
Entre temps, nous avons découvert Tarquin Hall et son détective Vish Puri. C'est à Delhi (et non plus Bombay) mais c'est aussi savoureux que les enquêtes de Miss Lalli.


keisha Il y a 4 ans


@ BMR&MAM
Ah je ne connais pas ce Tarquin Hall, je vais voir...

Commentaires