Un brin de verdure



Un brin de verdure
A few green leaves
Barbara Pym

Grafton Books, 1980


 Mon amour pour les romancières anglaises étant difficile à cacher, il était tout à fait prévisible que Barbara Pym (1913-1980) apparaisse ici. Elle a passé les dernières années de sa vie dans un village de l'Oxfordshire, partageant un petit cottage avec sa soeur.

Son héroïne, Emma Howick, est anthropologue, mais sa mère enseignait la littérature anglaise des 18ème et 19ème siècles, et il est facile de deviner l'origine de son prénom. Pour mettre tranquillement au propre le résultat de recherches antérieures, elle s'installe elle aussi dans un cottage d'un petit village de l'Oxfordshire.
Un temps elle nourrit le projet d'étudier la vie du village de façon professionnelle et elle se laisse entraîner à y participer.
Promenade dans la propriété inhabitée de l'ex-hobereau local le dimanche après Pâques selon une coutume datant de plusieurs siècles, réunion de la société d'histoire organisée par le pasteur, brocantes, réunions Tupperware, jeûne pour les pauvres du tiers-monde, visite des propriétés de la région, Emma est de tous les "événements".

 Barbara Pym nous fait pénétrer les pensées de chaque personnage: le pasteur, veuf dont la soeur célibataire tient la maison, tout en rêvant à ses vacances annuelles en Grèce, les deux médecins, l'un prenant la tension et l'autre moins, la femme du jeune médecin lorgnant sur le presbytère qui conviendrait tellement mieux à sa grande famille que son logement actuel, l'ex-pasteur devenu critique gastronomique, un couple un peu baba cool, des demoiselles d'âges variés, ... On y boit volontiers du thé, mais aussi sherry ou boissons plus fortes.

Ce court roman décrit principalement la vie de ce village et de ses habitants. C'est tout? Oui, mais c'est fait avec un grand sens du détail incisif, les dialogues sont ciselés, et - bien sûr- l'humour anglais est omniprésent. J'ai pris grand plaisir à la lecture de ce roman fin et subtil.

Les oeuvres de Barbara Pym (merci wikipedia)

  • Comme une gazelle apprivoisée (Some Tame Gazelle) (1950)
  • Des femmes remarquables (Excellent Women) (1952)
  • Jane et Prudence (Jane and Prudence) (1953)
  • Moins que les anges (Less than Angels) (1955)
  • Une corne d'abondance (A Glass of Blessings) (1958)
  • No Fond Return Of Love (1961)
  • Quatuor d'automne (Quartet in Autumn) (1977)
  • La Douce colombe est morte (The Sweet Dove Died) (1978)
  • Un brin de verdure (A Few Green Leaves) (1980)
  • Crampton Hodnet (écrit vers 1940, publié en 1985)
  • An Unsuitable Attachment (écrit en 1963, publication posthume en 1982)
  • Une question purement académique (An Academic Question) (écrit en 1970-72, publié en 1986)
Récemment Lou parlait d'un autre roman de Barbara Pym... Mango vient de la découvrir, Manu aime,

Et par la même occasion je réponds au tag d'Aifelle, en présentant les marque page réalisés par Armande (à droite) et une forumeuse (à gauche).

Lu dans le cadre du défi d'Enna "Lire autour du monde"
 

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
J'ai découvert cette romancière par ce roman qui était son dernier et, paraît-il, son moins bon. Il est vrai que depuis, j'en ai lu des meilleurs et que d'autres m'attendent dans ma PAL (d'occasion car elle n'est malheureusement plus éditée en français, sauf quelques titres)
Savais-tu que de son vivant elle a été très peu reconnue par la critique, et ce n'est qu'après sa mort qu'un sondage auprès du public anglais l'a révélée comme une des romancières favorites des anglais ?
keisha Il y a 4 ans


@Manu : Je crois qu'elle a passé beaucoup d'années sans livres parus (quoique écrits) car elle n'était plus appréciée, cela semble corroborer ce que tu dis.
Certains de ses livres n'ont même pas paru de son vivant.
J'ai Civil to strangers (d'occasion) dans ma PAL. Mais j'en ai lu d'autres il y a longtemps et je mélange un peu les histoires... Cependant j'en garde une bonne impression!
Si on veut la lire, il faut se rabattre sur les bibliothèques...
Je te mets un lien vers un avis sur ce livre datant de 2004 et annonçant que ses titres disparaissent de 10/18.
http://www.livres-online.com/Un-brin-de-verdure.html
Cependant je viens de vérifier sur un site de vente en ligne que certains titres sont bien disponibles (pas chez 10/18 )



Manu Il y a 4 ans
Oui c'est ça, 10/18 a arrêté de les publier mais certains titres sont encore disponibles chez christian bourgeois.
keisha Il y a 4 ans


@ Manu :Bourgois, Rivages, Fayard, je viens de regarder mieux. Titres disponibles.
Mes deux romans d'elle sont en anglais, assez classique, donc accessible.
Lou vient de parler de Adam et Cassandra.
http://www.myloubook.com/archive/2009/05/15/barbara-pym-adam-et-cassandra.html
Allons nous vers un retour un force de Barbara Pym? Ce serait bien!



Manu Il y a 4 ans
J'avais oublié Rivages ! Merci de réparer cet oubli Keisha. Par contre, Fayard, c'est pour les grands formats, je suppose ? Je pars à la recherche sur amazon ;-)
keisha Il y a 4 ans


@ Manu :Oui, Fayard, ce n'est pas en poche. Bonne chance sur A, moi j'ai cherché seulement sur F, mais cela doit être pareil...



Pimpi Il y a 4 ans
J'avais noté le nom de cette auteure anglais depuis plusieurs mois... une petite piqure de rappel, ça fait du bien et ce que tu en dis me plait beaucoup!!! Notons gaiement le doux nom de Barbary Pym!
keisha Il y a 4 ans


@ Pimpi :Une Angleterre vieillotte en mutation, mais j'adore cette atmosphère!



Marie Il y a 4 ans
J'aime beaucoup la photo que tu as réalisée pour présenter ce roman...
keisha Il y a 4 ans


@ Marie : Merci! Et j'ai oublié d'y joindre petites assiettes et gâteaux... Un très vieux service à thé!



Cachou Il y a 4 ans
Mmmmmmmmmmm, je ne connaissais pas du tout mais ça m'a ouvert l'appétit tout ça (surtout que j'ai une fringale de romans anglais en ce moment, à tel point que j'ai loué un livre qui s'appelle "ma petite-amie anglaise" (ou un truc dans le genre) juste à cause de l'adjectif anglais ^_^)!
keisha Il y a 4 ans


@ Cachou :Alors là c'est du 100% ambiance british, humour compris. Tu peux y aller!
Hum, je viens de voir sur ton blog tes dernières acquisitions...



Emma Il y a 4 ans
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ton billet pique ma curiosité... As-tu lu autre chose de Barbara Pym ?
keisha Il y a 4 ans


@ Emma : Oui, mais il y a si longtemps que les titres se mélangent dans ma tête, hélas! Sans doute Jane et Prudence et Comme une gazelle apprivoisée. On
retrouve dans ses romans humour et ironie, dans une Angleterre sans doute moins actuelle, mais bah, les êtres humains demeurent les mêmes...
Je viens d'ajouter à mon billet un avis de Lou sur un autre roman.



Ys Il y a 4 ans
C'est celui que j'ai dans mon challenge ABC et qui prend la poussière depuis un bout de temps (sais pas pourquoi d'ailleurs, j'aime la campagne anglaise pourtant...). C'est Aifelle qui a fait le marque-page . Chapeau !
keisha Il y a 4 ans


@ Ys : Avec Barbara Pym c'est du concentré d'Angleterre telle qu'on l'imagine, humour, ironie, et tasse de thé. Se méfier de l'eau qui dort cependant!
Non, Aifelle n'a pas réalisé le marque page mais elle m'a taguée il y a longtemps. Je n'utilise pas trop de marque pages, en ce moment ceux de chez Labbé; les deux que je présente sont trop jolis
pour être utilisés, c'est Armande qui a confectionné l'un d'eux, suite au London swap d'ailleurs, et l'autre c'est un swap de Noël d'Inn at Lambton (forum austénien...).



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Je visualise bien cette auteure mais rien lu d'elle encore. Je dois dire que - je ne sais pas pourquoi - j'ai comme une réticence à aller vers les auteurs qui ont pour prénom Barbara lol (exception faite avec Barbara Vine qui est le pseudo de Ruth Rendell).
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth : Je doute très fort que Barbara Pym s'habillait en rose et était maquillée comme une voiture volée! Même si le prénom de son héroïne se
termine par A... (tu vois que j'ai des références hautement culturelles, venant d'un lointain passé plus ou mois avouable, mais il y a prescription).
Tu peux la lire, oh pas de crimes, courses poursuites et tout ça, c'est de l'ambiance british feutrée et ironique...



Aifelle Il y a 4 ans
Aifelle n'a pas fait le marque-pages ! comme je le disais hier chez Cathulu, j'ai deux mains gauches .. merci pour le tag Keisha, je l'avais complètement oublié. Je pense avoir lu tout Barbara Pym quand les livres sont sortis en français, j'adorais l'atmosphère complètement surannée et bristish.
keisha Il y a 4 ans


@ Aifelle : Je viens de préciser les choses et de rendre à César... Non, je n'avais pas oublié ton tag, mais les marque page que j'utilise réellement sont
bien moins jolis et je les vire quand il sont abimés. Ou alors tickets de métro, etc...
Je suis contente de retrouver une fan de Barbara Pym et de son atmosphère... Elle mérite d'être plus connue et lue!



cathulu Il y a 4 ans
Il y a dans ces romans une atmosphère délicieusement surannée que j'adore!
keisha Il y a 4 ans


@ Cathulu : Cette atmosphère se retrouve sans doute encore dans certains coins préservés de l'Angleterre, mais l'humour anglais résiste encore bien! Cet
auteur mérite de réapparaître!



Brize Il y a 4 ans
Tu m'apprends que Barbara Pym n'est morte qu'en 1980 : je ne la voyais pas si "contemporaine" !
Et ta photo me plaît beaucoup.
keisha Il y a 4 ans


@ Brize : Elle est morte environ au même moment qu'Agatha Christie, finalement. Pour une fois que je lis une romancière anglaise qui n'est pas du 19ème
siècle!
Merci, je voulais quelque chose dans l'ambiance du livre, et comme je possède un ancien service à thé (enfin, ce qu'il en reste)...



Florinette Il y a 4 ans
Elle est très jolie cette photo, les marque-pages sont superbes et la théière et cette nappe invitent à la dégustation d'un bon thé !
keisha Il y a 4 ans


@ Florinette : Pas de problème ici pour déguster le thé, j'en ai plusieurs variétés dans des boîtes, ainsi que plusieurs théières, que je pourrais bien
continuer à mettre en scène, pourquoi pas?
Les marque page sont tellement jolis que je ne les utilise pas!



Alwenn Il y a 4 ans
Je n'ai jamais entendu le nom de cet auteur, mais du coup tu aiguises ma curiosité ! ça pourrait tout à fait me plaire, donc je note ! Merci pour cette découverte ! ;)
keisha Il y a 4 ans


@ Alwenn : Il me semble que le côté "so british" te plairait! Et certains de ses romans existent  en poche ou se trouvent en bibli.



Restling Il y a 4 ans
J'ai noté le nom de Barbara Pym chez Lou et il va falloir que je découvre cette auteure. Je sens qu'elle va me plaire !
keisha Il y a 4 ans


@Restling : Tout à fait, c'est très british, cela te changera de Ogawa... (il y a cependant un peu d'algèbre dans La formule préférée du professeur , cela
devrait te plaire )



Titine Il y a 4 ans
Barbara Pym est dans ma LAL avec "Crampton Hodnet", avec ton article et celui de Lou j'ai très envie de faire connaissance avec cette auteure.
keisha Il y a 4 ans


@ Titine : J'espère bien que tu vas te lancer, c'est très agréable comme ambiance de roman.



Papillon Il y a 4 ans
Que j'aime Barbara Pym ! Et notamment ce titre-là. Barbara Pym était un peu tombée dans l'oubli , elle en sort peu à peu et je suis ravie ! tu me donnes envie de la relire !
keisha Il y a 4 ans


@ Papillon : Je suis ravie aussi de lui faire un peu de publicité, car elle mérite d'être connue! Il faut rentrer dans son monde et lire entre les lignes,
prendre son temps, mais cela apporte bien du plaisir.
J'ai vérifié que ses romans sont encore disponibles, y compris en poche.



Neph Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas avant que Lou en parle il y a quelques jours : elle est sur ma LAL depuis !
keisha Il y a 4 ans


@ Neph : Nous ne nous étions pas du tout concertées (ce livre est dans un de mes challenges mis au point il y a des mois...) et je suis ravie que nous
donnions envie de découvrir cet auteur!



freude Il y a 4 ans
Je les ai tous lus au moment de leur parution chez 10/18, j'aime bcp!
keisha Il y a 4 ans


@ Freude : Veinarde! Garde les soigneusement!



Karine:) Il y a 4 ans
Cette auteure est dans ma liste d'auteures anglaises à lire! Définitivement!
keisha Il y a 4 ans


@ Karine:)
Complètement et définitivement, yes! Ne te prive pas d'une ambiance anglaise (un peu surannée, OK), et d'un humour aussi british.

Commentaires

  1. ce billet n'est pas sorti quand j'ai voulu y mettre un lien grrr la technique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon c'est un billet plutôt ancien, alors il doit être dans les profondeurs de G... qui fait ce qu'il veut parfois!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.