Laure du bout du monde



Laure du bout du monde
Pierre Magnan

Folio, 2007











Septième maillon de la chaîne des livres, choisi par Hathaway

Encore une occasion de découvrir un auteur vers lequel je ne serais pas allée spontanément, le cataloguant un peu vite en "terroir". Oh bien sûr nous sommes au fin fond de la campagne, la terre n'est pas riche, le froid peut être rigoureux, le progrès tarde à arriver là durant ces années 1940-1960.

La petite Laure naît chez les Chabassut, toute petiote, rejetée par sa mère, mais heureusement grand mère et tantes la tirent d'affaire. Intelligente, dure à la tâche, dure à la douleur, la petite grandit, réussit très bien à l'école, récolte la lavande, s'occupe des troupeaux, fait la plonge, parcourt des kilomètres, piège les oiseaux, aide ses parents avec ses bras et l'argent récolté.

L'histoire est intéressante, la vie du village est bien rendue, et surtout le style de l'auteur est travaillé et, comment dire, étincelle.
Mais (vous le sentiez venir, ce mais...) , beaucoup trop de malheurs s'abattent sur cette petite fille puis adolescente, dont elle se remet bien vite d'ailleurs. Sa force éclate dès le début, elle a toutes les qualités, elle marche avant ses un an, elle apprend à lire avant d'aller à l'école, même ses premières règles, elle les a avant ses camarades de classe...
Les personnages sont vite classés en "les bons qui savent voir " et "les moins bons", avec peu d'évolution.
Au fil de la lecture j'ai été lassée par cette accumulation de malheurs qui s'abattent sur Laure, l'attitude indifférente de sa famille (après le décès des grands parents surtout). Par exemple, est-il vraisemblable de la laisser boîter suite à une fracture? Ni famille ni adultes à l'école n'interviennent pendant des mois...


En résumé : roman intéressant pour l'ambiance rurale très bien saisie, quelques personnages forts et surtout un très beau style.


Les avis de Stephie, FashionYueyinIsil   , Levraoueg, Armande,

Commenter cet article

Soie 04/06/2009
Je ne savais pas que tu faisais partie de la chaine du livre (je l'ai vue chez Levraoueg).
Moi je rame un peu en ce moment, aussi bien pour les défis que pour les lectures ... le temps passe trop vite ... j'espère que je vais repartir d'un bon pied à la rentrée (et profiter de l'été pour me remettre à jour).
Géraldine 04/06/2009
Keisha, ma PAL te remercie de présenter un livre que je n'ai pas envie de lire. Quand je vois les mots "terroir", années 40 et "beaucoup trop de malheur", je prends mes jambes à mon cou !
Gio 04/06/2009
la couverture m'attire beaucoup (parfois, cela suffit ! )
Sinon: petit défi pour toi sur mon blog !
Ys 04/06/2009
Du même auteur j'ai lu il ya ... ben il y a longtemps, "La maison assassinée" et ça m'avait énormément plu, ainsi que le film avec Patriiiiick Bruel. Je ne sais pas si je serais toujours aussi enthousiaste aujourd'hui (on devient difficile en vieillissant...)
Flo 04/06/2009
Pas trop mon genre, je passe sur celui-là. Ma PAL te remercie ;-)
Cachou 04/06/2009
Pas mon style non plus, et je ne supporte pas les accumulations de malheurs...
Je suis en plein dans "La Condition". J'aime beaucoup l'écriture, on se glisse facilement dedans. Par contre, qu'est-ce que les deux personnages principaux m'énervent, aussi bien le scientifique en chaleur que la prude... (jolis surnoms, non?)
Isil 04/06/2009
J'ai plutôt aimé même si la succession de malheurs a fini par me lasser (d'autant que l'indifférence et les misères qu'elle subit au début -sauf l'aigle :-) - ne m'ont hélas pas parues impossibles puisque ce sont des choses dont j'ai entendu parler autour de moi). J'aurais plus aimé sans les 50 dernières pages.
Contrairement à toi, ce que j'ai préféré, c'est justement l'attitude indifférente de la famille. La mère et le grand-père m'ont en fait bien plus intéressé que Laure, dont le côté Oliver Twist en moins bien finit en effet par agacer.
lael 04/06/2009
je ne suis pas trop attirée même si je retiens ton résumé!!! je ne sais pas: pas le feeling avec Laure
Marie 04/06/2009
Ta formule "accumulation de malheurs" a effectivement pour effet de me faire fuir ! Ouf ! Pour une fois, ma liste de livres ne sortira pas alourdie après une visite sur ton blog... :-)
Lou 04/06/2009
Peut-être que je le lirai un jour... en tout cas cette chaîne des livres m'a fait découvrir cet auteur que je croise maintenant régulièrement :)
Thaïs 04/06/2009
ce que tu en dis m'attire. Mais comme dirait Anne j'aime le terroir !
A_girl_from_earth 04/06/2009
C'est celui-là que je peux passer alors? Yeah! :)
Tvless 04/06/2009
Un petit tag t'attend sur mon blog... je t'ai taguée, mais tu n'es pas obligée de le prendre, bien sûr :-)
Aifelle 05/06/2009
J'ai lu plusieurs Pierre Magnan quand j'étais jeune, toujours avec plaisir, mais aujourd'hui est-ce que ce n'est pas un peu trop daté ?
Edelwe 05/06/2009
J'ai adoré ce livre! surtout la première scène (haute en couleur). C'est un histoire magnifique!
Freude 05/06/2009
Ah ta remarque sur la vraisemblance à la fin me fait penser à ma réaction sur la solitude des nombres premiers... Bon j'ai bien envie de lire Magnan, mais je crois que je vais commencer par ses policiers !
belledenuit 05/06/2009
Ce livre est dans ma LAL et j'espère bien le découvrir bientôt. Bonne journée Keisha.
(mon nouveau blog est ouvert depuis peu, si l'envie te dit de venir y faire un tour, ma porte t'est ouverte).
belledenuit 05/06/2009
L'ancien blog n'existe plus. En fait, je pensais arrêter la blogosphère et ça faisait près de 3 semaines que je n'y allais plus. Mais quelques blogueuses déçues de ne plus me voir et le soutien de mon mari ont fait que j'ai décidé de revenir.
Theoma 05/06/2009
j'ai vu ce livre et Cosette m'est venu à l'esprit. Aussitôt reposé... Manque de courage ?
Theoma 05/06/2009
si j'avais un doute, je ne l'ai plus...
Florinette 05/06/2009
Par vraiment tentée par toute cette accumulation de malheurs que tu décris...Bon week-end Keisha !
Leiloona 05/06/2009
Je retiens tout de même un joli style : je m'y raccroche pour avoir envie de lire le roman. ;)
Mais je suis un peu comme toi. J'ai peur du sentimentalisme du livre.
Manu 05/06/2009
Je passe celui-ci. Autant le contexte que l'accumulation de malheurs me sont rédhibitoire !
Restling 06/06/2009
Avis en demi-teinte on dirait... Bon je verrai ça quand il arrivera chez moi (mais j'ai le temps encore).
sylire 06/06/2009
La photo de la couverture est très expressive. J'aurais pu choisir ce livre rien que pour cela.
Armande 06/06/2009
Mon article était aussi très mitigé sur ce roman mais il ne mérite pas à mon avis une telle avalanche de commentaires inquiets. Pierre Magnan reste un très bon auteur au style puissant et précis. il décrit admirablement la nature. Et oui, il y a un aspect "terroir" dans ce livre mais personnellement, cela ne me dérange pas, au contraire même ! Issue d'une lignée de "paysans", je revendique cet héritage et j'ai plaisir à retrouver à travers des histoires des bribes du passé de mes ancêtres proches ou lointains.Le monde agricole a ses rudesses mais il a aussi de nombreuses richesses.C'est un univers dans lequel je compte des amis, proches de la terre et des animaux .
Nanne 13/06/2009
De Pierre Magnan, il faudrait que tu lises "La maison assassinée" qui est - de loin - son livre le plus connu à cause du film ... C'est un auteur avec qui j'ai discuté lors d'une rencontre littéraire et c'est une personne très intéressante, simple et d'une grande gentillesse. Mais c'est vrai que ses romans sont très tournés sur l'aspect local et rural ...

Commentaires