Comment peut-on être (poète) persan?

Huit jours en Iran ont suffi pour que j'aie le coup de coeur ... Un grand pays!

Les poètes persans y sont honorés à leur juste valeur:

D'abord Saadi , né à Shiraz à la fin du 12ème siècle; mais si, vous connaissez Les roses de Saadi de Marceline Desbordes Valmore :

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

Photo prise dans son mausolée

La traduction (en anglais) d'un poème de Saadi est à l'entrée de l'immeuble de l’ONU:

Les enfants d'Adam font partie d'un corps
Ils sont créés tous d'une même essence
Si une peine arrive à un membre du corps
Les autres aussi, perdent leur aisance
Si, pour la peine des autres, tu n'as pas de souffrance
Tu ne meriteras pas d'être dans ce corps.

Ensuite Hafez, dont le mausolée se trouve aussi à Shiraz  et est tout autant que celui de Saadi un lieu de promenade pour les Iraniens:

Les visiteurs ont un geste de respect :
Puis à Tus au nord de Mashad se trouve le mausolée de type architectural zoroastrien de Ferdousi, auteur de l'épopée nationale du pays :
Là encore de nombreux visiteurs... Il faut dire que ces momuments se trouvent au centre de jolis jardins ombragés et fleuris. Amour de la poésie? Fierté nationale? J'aimerais bien que Ronsard par exemple soit autant célébré...

Et bien sûr là aussi nous avons été saluées par des Iraniennes qui se sont révélées avides de contacts dès lors que l'anglais voire même le français pouvait être utilisé.

De sympathiques ados (presque) comme les françaises : "jamais sans mon portable!"

enna Il y a 4 ans
ah, ça me rappelle des souvenirs, même si je ne suis pas alées dans les villes que tu cites, mais les contacts avec les jeunes filles...j'ai vécu exactement la même chose! voici un pays où j'aimerai pouvoir retourner un jour.

@ enna
Tu comprendras donc que j'ai aimé ce pays! J'aimerais bien y retourner ... quand le voile ne sera plus obligatoire! Pourtant j'ai mieux supporté cette contrainte que je ne le craignais. Grâce à
la gentillesse des habitants sans doute.

Manu Il y a 4 ans
Je ne suis pas très poésie. Contente que ce voyage t'ait plu !

@ Manu
Moi non plus... J'ai donc été d'autant plus frappée par l'attention portée par les Iraniens à leurs grands auteurs...
Il faudra d'ailleurs que j'aborde d'autres aspects du voyage, il n'y a pas eu que cela bien sûr!

Theoma Il y a 4 ans
Ton compte rendu sait susciter l'envie ! A peine revenue, j'ai déjà envie de partir.

@ Theoma
Et j'ai encore beaucoup à dire sur ce voyage...

Mango Il y a 4 ans
J'aime beaucoup les poèmes, celui de Marceline Desbordes Valmore surtout! Tu nous montres un Iran autre et plus accueillant que ce qu'on lit dans les journaux!

@ Mango
Les journaux parlent des problèmes et événements - bien réels ici, on a eu l'occasion de discuter des dernières élections et manifestations ; mais ils ne peuvent bien rendre l'atmosphère qui y
règne dans la vie de tous les jours.
Il faudra que je fasse un CR plus complet de ce voyage un jour ou l'autre...

A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Aah que voila un billet voyage/culture dépaysant! Ravie de voir que ce séjour t'a enchantée. Ca a dû être vraiment enrichissant comme expérience!

@ A girl from earth
Ce billet ne reflète qu'une petite partie du voyage, mais il faudra que j'en parle plus longuement... J'ai même des photos de moi sous le voile ; sans parler des coins de rêve comme Ispahan et
Persépolis, et sans oublier la cuisine, important, ça, la cuisine!

Dominique Il y a 4 ans
Un pays tout de soleil et d'ombre, je suis très envieuse d'un voyage pareil
Les roses et la poésie...et le bleu des mosaiques

@ Dominique
Merci, tu m'encourages à poursuivre mon compte rendu du voyage...

liliba Il y a 4 ans
J'adorerais aller dans ce pays ! Cela doit être si riche, tant sur le plan architectural que culturel, et puis je suis sûre que c'est bien aussi de pouvoir passer outre les clichés que nous avons de ces contrées fanatiques...

@ liliba
Ce pays, c'est aussi Persépolis, Ispahan, bref quatre millénaires d'histoire, on est petit à côté! Plus la chaleur des habitants... Je n'ai pas vraiment croisé de fanatiques à part les gardiennes
de la révolution, mais là le contact fut bref!!! Bon, tu m'encourages à publier un compte rendu plus fouillé (je suis paresseuse...).

Bénédicte Il y a 4 ans
Il y a deux ans, j'ai lu un livre intéressant sur les femmes iraniennes : Les Pintades à Téheran de la journaliste Delphine Minoui. Si vous ne le connaissez pas, en voici les références en poche :

Une belle façon de découvrir une société que je ne connaissais peu ou pas

@ Bénédicte
Merci! J'ai commencé la lecture de ce livre juste avant le voyage, je compte le terminer bientôt car il paraît fort intéressant et documenté. J'en parlerai ensuite avec en tête mes propres
impressions (quoique, en 8 jours, c'est juste un survol du pays!)

liliba Il y a 4 ans
J'ai lu aussi Les pintades, mais bon, je n'ai pas trouvé cela extrèmement passionnant.

Tu peux lire par contre La muette de Chahdortt Djavann (que je peux t'envoyer), joli tout petit livre.

@ liliba
J'ai commencé à le lire avant ce voyage, et compte le terminer. Cela m'a paru intéressant et bien documenté, et j'en parlerai, à la lumière de ce que j'ai pu voir en 8 jours!
J'ai lu l'année dernière Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi, je te le recommande!
J'ai lu un livre de Chahdortt Djavann mais je ne me souviens plus du titre. Je vais chercher mieux.

dominique Il y a 4 ans
j'ai lu " bas les voiles " de Chadortt Djavann. Elle s'en est sortie. Il faut être courageuse pour vivre là-bas.

@ dominique
Je ne sais plus si c'est ce titre là que j'ai lu...mais je me souviens bien du livre d'Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran.
Vivre là bas n'est pas toujours facile, surtout si on s'oppose au système!

dasola Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, c'est bien d'avoir pu aller en Iran faire du tourisme malgré une situation politique difficile. Et cela t'a plu. Tant mieux. Bon dimanche.

@ dasola
Les iraniens m'ont paru très très avides de contacts et pour certains fort désireux de parler clairement de leur situation politique et économique actuelle. Ce voyage (touristique) était prévu
bien avant les élections, et je ne regrette pas de connaître ce pays et ses courageux habitants, les ignorer ne serait pas leur rendre service ou les aider. J'espère que l'Iran évoluera "dans le
bon sens" pour ses habitants, même si hélas on n'en prend pas le chemin. Ambiance parfois lourde, mais j'ai espoir!
Tu mets là le doigt sur un problème : faire du tourisme dans des régions où la démocratie est mise à mal. Je crains fort que cette année cela a été mon cas.
Car j'ai aussi séjourné à l'ouest de la Chine chez la minorité Ouïgour, où les autorités de Pékin ont récemment envoyé pas mal de militaires pour calmer le jeu, bloquent internet et les liaisons
téléphoniques internationales. Les minorités chinoises sont fort attachées à leurs langues, coutumes, etc...
Allez, bon dimanche à toi aussi.

Ys Il y a 4 ans
Comme tout ça me parait étrange... voilà un pays qui ne me tente pas du tout, je ne sais pas, peut-être beaucoup trop loin de moi, trop exotique, des gens trop différents, je crois que je n'y serais pas à l'aise...

@ Ys
Depuis longtemps je me sens à l'aise dans ces contrées fort lointaines, remettant à plus tard la découverte du champ d'à côté. Mais fort heureuse de retrouver ensuite mon 41 natal... ^_^

Restling Il y a 4 ans
De bien belles photos ! Merci Keisha de nous faire profiter de tes belles vacances ! :-)

@ Restling
Je suis en train de préparer un deuxième billet sur un autre aspect du voyage...

Papillon Il y a 4 ans
Tu me fais rêver ! J'espère que tu feras d'autres billets sur ton voyage...

@ Papillon
Comme je le disais à Restling juste avant, un autre billet est en cours...

Armande Il y a 4 ans
Et si pour fêter ton retour parmi nous, tu répondais à un joli tag plein de couleurs... Viens jeter un coup d'oeil sur mon blog.

@ Armande
J'en viens justement ... et un tour rapide à la maison a révélé un manque désolant de jaune...Et pas question de repeindre le chat!

Sourifleur Il y a 4 ans
ce n'est pas chose aisée de résumer en quelques lignes, ce pays dans son aspect à la fois historique, culturel et pratique, mais tu l'as fait! Et bien fait! Chouette partage!

@ Sourifleur
Merci! Ce n'est qu'un début, je pense écrire un billet sur "Les pintades à Téhéran", oui le titre fait peur, mais le livre est intéressant, et en profiter pour parler de la vie plus quotidienne
...
J'ai un autre billet sur l'aspect "route de la soie" et il faudra bien que je parle de Persépolis quand même! Bref ce pays est incroyablement riche historiquement et culturellement!

Lapinoursinette Il y a 4 ans
Voilà en tous cas une destination de vacances inhabituelle et donc passionnante! je crois que nous attendons tous avec impatience la suite de ton CR. J'ai lu un polar iranien il y a peu de temps qui ne m'a pas complètement convaincue en tant que polar mais très bien pour découvrir l'Iran contemporain :

@ Lapinoursinette
Merci de l'info, j'ai vu que tu n'avais pas été emballée, mais que ce livre donne des informations. On verra.
A part cela je dois lire Les pintades à Téhéran (envoi livre de poche) et je te recommande Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi.
La suite du CR est en cours ...

aBeiLLe Il y a 4 ans
Bon retour parmi nous Keisha! ;o)
Très originale comme destination voyage, heureuse que ça t'ais plu! ;o)

@ aBeille
En fait ce pays n'est que l'un de ceux que j'ai visités cet été; compte rendu en cours...

A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Aaaah la cuisine!!! Très curieuse d'en entendre davantage! J'ai testé beaucoup de cuisines du monde sur Paris et au gré de mes voyages mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à la cuisine iranienne!
Tu as pu faire d'autres pays donc (rapport au post ci-dessus)?

@ A girl from earth
Cuisine iranienne : très fin, très goûteux, bel usage des épices... j'en parlerai prochainement c'est prévu.
Oui en fait on a terminé à Pékin en passant par quelque "stan" de l'Asie centrale et quelques minorités de la Chine. Un billet thématique prévu aussi!

Aifelle Il y a 4 ans
Cà fait très plaisir de voir un autre visage de l'Iran que celui montré par les médias. On oublie trop souvent que des gens vivent là-bas au quotidien, dans toute leur diversité. Le mausolée de Saadi a l'air magnifique, tu me donnes envie de découvrir sa poésie.

@ Aifelle
Et ces gens ne sont pas forcément d'accord avec la politique du pays et le poids de la religion. Difficultés économiques aussi pour eux.
Pourquoi pas Saadi en effet. Et la littérature et le cinéma iraniens actuels sont bien vivants aussi.

Nina Il y a 4 ans
Franchement, quelle beauté ces poèmes, et puis j'aime beaucoup cette architecture, c'est beau c'est beau !!

@ Nina
Sûrement des richesses dans ces poèmes!
Belle architecture en effet, qui sait se renouveler tout en étant dans la même ligne.

sylire Il y a 4 ans
Je serais assez tentée par ce genre de destination mais mon mari pas du tout. Je me console avec les voyages des autres !

@ sylire
Il vaut mieux que les deux soient d'accord. Le compagnon de la personne qui partageait ma chambre avait d'ailleurs préféré rester chez lui (heureusement qu'il ya le téléphone!). Cependant il vaut
mieux partager ces expériences!
Je suis contente que ces petits souvenirs te plaisent. Pour ma part j'aime lire les récits de voyage et j'avais déjà commencé il y a quelque temps (avant blog).