Désert solitaire



Désert solitaire
Edward Abbey

Petite Bibliothèque Payot, 2006


















Il va falloir s'y faire : oui, encore Edward Abbey, le fou du désert de l'ouest américain!!! Toujours aussi passionnant et passionné !

Cette fois il conte ses expériences de ranger dans les parcs nationaux et de cowboy à la morte saison. Il aime toujours autant les balades parfois risquées dans la nature sauvage, il aimerait bien que les touristes découvrent cette magnifique région à pied et en prenant leur temps, que le gouvernement cesse de bitumer à tout va et de trop moderniser le coin. Hélas, combat perdu d'avance...

Il se révèle aussi un narrateur hors pair d'anecdotes tirées de son expérience. Poésie et humour sont aussi au rendez-vous.

Alors un conseil: si ce n'est déjà fait, découvrez vite l'auteur du Gang à la clé à molette et du Fou ordinaire... ce type mérite d'être connu.

Rainbow bridge, dans l'Utah (hauteur 90 m)

D'autres avis chez ???

Edit : Je me sens bien seule ... Amanda et Dominique sont venues apporter leur soutien heureusement...
Dominique a parlé du Fou ordinaire et aime encore plus ce Désert solitaire.
Amanda a commencé par Le retour du gang à la clé à molette.
M'enfin !

Commenter cet article

Florinette Il y a 3 ans

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cet auteur et surtout de son livre "Le gang de la clé à molette" que je vais bien finir par m'y intéresser... ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Florinette
Avec cet auteur, dont j'ai chroniqué (jusqu'ici) 3 livres en 2009, je deviens un peu lourde, mais je veux qu'on le (re)découvre!!!



Marie Il y a 3 ans

Ok, tu m'as convaincue, cet auteur vaut le détour, il faut absolument que je le découvre. Je note... au grand dam de ma LAL... :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
C'est vraiment facile à lire. J'aime cet auteur, et j'espère qu'il saura aussi te convaincre de faire du chemin avec lui.



Restling Il y a 3 ans

Je serais plus tentée par Le gang de la clé à molette... Là il y a un je-ne-sais-quoi qui ne m'intéresse pas...


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Le gang ... est plutôt un roman avec suspense, des personnages haut en couleurs, donc c'est sans doute mieux de commencer avec ce titre là.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Décidément tu l'aimes cet auteur! Je n'arrive toujours pas à me laisser convaincre mais si je tombe sur lui à la bib' par hasard, je le prendrai comme un signe.:)
(ai commencé le Donald Westlake, tout bon côté humour!:))


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Tu me diras quel Westlake c'est, mais évidemment le titre en anglais ne me dira sans doute rien ... de toute façon je ne les ai pas tous lus (quel bonheur!)
Quant à Abbey, emprunte Le gang de la clé à molette (franchement, un titre pareil, mais c'est pour toi!!!) un roman avec des personnages atypiques (un peu déjantés? oui, je l'ai dit), du
suspense, de l'humur, des poursuites, si tu n'aimes pas... je veux bien lire un Guillaume Musso (euh non non je
n'irai pas jusque là!)



Tiphanya Il y a 3 ans

J'adore tous ces livres sur le thème du voyage que tu nous fais découvrir. C'est génial et c'est surtout un excellent moyen d'attendre les prochaines vacances. Merci.


keisha Il y a 3 ans


@ Tiphanya
Ces livres là donnent furieusement envie d'aller découvrir l'ouest américain, où je suis allée, mais c'était bien court!
Abbey est à classer plutôt côté amoureux du désert et écolo.



esmeraldae Il y a 3 ans

j'ai lu un fou ordinaire qui m'a profondément ennuyer et le gang de la clef à molette que je n'ai pas terminé!


keisha Il y a 3 ans


@ esmeraldae
Je suis fan de l'auteur, mais accepte que sa magie n'opère pas forcément. Sans doute le fait d'être allée dans les coins décrits m'aide beaucoup!!!



sybilline Il y a 3 ans

Pour la grande curieuse des régions et des hommes que tu es, ce livre doit être un régal, en effet!!


keisha Il y a 3 ans


@ sybilline
Un peu écolo sur les bords aussi, cet Abbey.
De plus je connais le coin pour l'avoir visité en "méchant touriste", hélas, tout le monde ne peut pas passer du temps et c'est dommage.



amanda Il y a 3 ans

j'ai bien aimé le retour du gang de la ckef à molette, mais il aurait sans doute fallu que je lise d'abord le premier. Celui ci fait partie d'une série ?


keisha Il y a 3 ans


@ amanda
Celui ci, ainsi qu'Un fou ordinaire, n'est pas un roman, plutôt des chroniques, mais c'est passionnant.
Je pense lire Le retour du gang d'ici quelque temps. Et un autre repéré à la bibliothèque. Ensuite, fini (hélas!).



Manu Il y a 3 ans

Tu es conquise, il n'y a pas à dire. Mais bon, je ne sais pas ...


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Je me sens un peu seule dans ce désert... Mais où sont les lecteurs d'Abbey? Quand même, l'auteur du gang de la clé à
molette devrait bien séduire un petit groupe?



Dominique Il y a 3 ans

Je vole à ton secours Keisha, j'aime énormément Abbey, et Désert Solitaire est sûrement le meilleur de ses livres, les romans du gang sont sympa mais sans plus alors que ses chroniques de la vie
dans un désert qui va disparaitre ou être abimé par l'homme est magnifique
Gallmeister a publié l'an dernier : Fou de désert j'ai fait un billet à son sujet, j'ai aimé mais moins que Désert solitaire qui est un must du genre nature writing
As tu le moral suffisamment remonté ??


keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Oh oui, je remonte la pente!!! J'ai ajouté un édit à mon billet pour remercier les lectrices qui aiment Abbey, non mais!
Vrai que Désert solitaire est le meilleur de ses livres.



Leiloona Il y a 3 ans

"Le gang de la clé à molette" me dit quelque chose ! Arghh ! Ça m'énerve quand j'ai la mémoire qui flanche ! :/


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Ça oui c'est énervant, mais pas de panique!!!
Même si je trouve peu d'amateurs pour cet auteur, tant pis, je lirai quand même Le retour du gang à la clé à molette...



virginie Il y a 3 ans

ça me tente beaucoup, beaucoup, d'autant que j'ai fait un séjour cet été dans différents parcs nationaux d'Utah et d'Arizona. As-tu vu (j'imagine que oui) que Gallmeister a publié récemment
plusieurs titres sur ces sujets : "rencontre avec l'archidruide" de John McPhee et "sortilège de l'ouest" de Rob Schultheis (dans leur collection Nature Writing). Enfin, ça fait deux jours que je
cherche "Désert solitaire" et que je n'ai pas encore trouvé ?!!!


keisha Il y a 3 ans


@ virginie
Ce livre est paru en poche chez Payot, je l'ai emprunté à la bibli, j'espère que tu auras la chance de le trouver, car c'est un de ses meilleurs! J'ai aussi voyagé dans ces endroits là , et je
pense que ça compte pour l'enthousiasme que je ressens à ces lectures... Une forte envie d'y retourner aussi...
Bien sûr je bave d'envie devant les tables Gallmeister en librairie et j'ai vu ces titres ou d'autres, mais j'ai déjà Le retour du gang à la clé à molette et un livre de Pete Fromm à lire dans
cette collection Nature Writing...



virginie Il y a 3 ans

C'est vrai qu'on a certainement du mal à imaginer la beauté et l'immensité de ces paysages. C'est une expérience inoubliable et j'espère moi aussi avoir l'occasion d'y retourner un jour, après
avoir lu des textes comme ce "Désert solitaire", par exemple.


keisha Il y a 3 ans


@ virginie
C'est tout le bonheur que je te souhaite!!! Belle lecture et beaux voyages...



chris89 Il y a 3 ans

Je ne connais pas ouest américain, mais ce livre devrait plaire à " mon grand " qui pour ses 17 ans, est parti cet été en "autogestion comme on dit " traverser l'ouest américain.


keisha Il y a 3 ans


@ chris 89
Pour peu qu'il ait une fibre écolo, oui, cela devrait lui plaire...Et lui rappeler de chouettes souvenirs.



Aurore Il y a 3 ans

La vie au grand air dans les 4 corners.. Chouette, et Abbey -Mode honte On- J'ai le gang et le feu sur la montagne dans les très belles éditions Gallmeister, et ils sont toujours sur ma PAL...-Mode
off- mais je vais bientôt les lire!!! ;)


keisha Il y a 3 ans


@ Aurore
Il me reste à lire Le retour du gang et Le feu sur la montagne, oui chez Gallmeister, et ensuite fini, hélas. Mais d'autres livres Nature Writing m'attendent chez cet éditeur, heureusement!
Bonne lecture!


Commentaires

  1. C'est par mon AMAP et son circul'livres que j'avais découvert cet auteur (Désert solitaire, mais aussi Le gang... et Le retour du gang). Le feu sur la montagne, je ne connais pas (encore), je vais le chercher, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut tout lire!!! Désert solitaire doit être mon préféré.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.