La vie obstinée



La vie obstinée
Wallace Stegner

Phébus Libretto, 2002

















Wallace Stegner (1904-1993) a écrit en 1967 ce roman intitulé All the little live things. Il n'est pas aussi connu qu'il le mérite et c'est pourquoi je l'ai fait figurer dans mon challenge ABC, lettre S

Joe Allston après une carrière d'agent littéraire a pris sa retraite et réside dans un coin de campagne non loin de San Francisco. Lui et sa femme Ruth sont soudés par une grande tendresse qui se passe souvent de mots. La vie est calme jusqu'à ce qu'apparaisse Jim Peck, sorte d'ex étudiant gourou qui lui arrache l'autorisation de s'installer sur son terrain. Tout de suite leurs rapports seront tendus et conflictuels : ce Jim lui rappelle trop son fils décédé, par ses opinions contestataires et sa tendance à suivre les idées à la mode. Arrivent aussi les Catlin : Marian Catlin et Joe auront de longues discussions mais leur désaccord restera emprunt d'amitié. Comment faire autrement, quand on connaît Marian? Elle campe sur ses positions et vit en accord avec celles ci. Elle risque de voir reprendre son cancer, mais décide tout de même de mener à terme sa grossesse, malgré les risques.
Dès le début on sait que Marian va mourir. Le ton général est mélancolique, mais quel beau roman! Pas de pathos, assez d'humour même. C'est Joe qui raconte, il est lucide sur son rôle d'ours mal léché un peu réactionnaire, mais Marian le forcera doucement à sortir de son état volontaire de léthargie émotionnelle.

Difficile d'en parler sans en écarter les lecteurs par un simple résumé. Il faut absolument lire ce livre inoubliable (c'est ma deuxième lecture), subtil et tendre, au thème original, pas très gai bien sûr mais si humain et finalement "vivant" comme l'indique le titre original.

Quelques passages :
"Recalé en sympathie, j'ai eu à peine mention passable en stoïcisme. En revanche, j'ai décroché le premier prix d'ironie - cette calamité, cette escampette, cette cuirasse, ce moyen de rester planqué tout en jouant les esprits forts. Cuisante leçon que j'ai apprise, si toutefois je l'ai retenue : c'est réduire notre humanité que de nous débiner face à la souffrance, que ce soit la nôtre ou celle d'autrui. Que de nous débiner devant quoi que ce soit. Telle était la maxime de Marian."
"Pouvait-on réussir avec un individu patibulaire ce dont on avait été incapable avec son propre fils?"
"Elle [Marian] voyait des étoiles en plein jour parce qu'elle vivait au fond d'un puits, et elle les contemplait avec passion parce que le couvercle pouvait s'abattre d'un jour à l'autre, l'enfermant à jamais dans les ténèbres."

Commenter cet article

Cuné Il y a 4 ans

Noté, noté, noté ! Et c'est là que je me réjouis très fort d'accéder bientôt à une vraie bibliothèque :)
J'ai aimé tout ce que j'ai lu de Wallace Stegner. C'est un grand écrivain, tu as raison !


Dominique Il y a 4 ans

Ah que je suis heureuse de lire ce billet, bizarrement on est très content qu'un autre lecteur aime ce que l'on aime
Ma lecture de Stegner remonte à quelques années et depuis je l'ai fait lire autour de moi sans jamais décevoir
en lisant ce billet je retrouve tout mon bonheur
Si ce n'est déjà fait je recommande :
un très bon "vue cavalière"
et surtout le meilleur : En lieu sûr
Tous chez phébus


Cuné Il y a 4 ans

A Cabourg même, il y a une toute petite bibliothèque associative, tenue par des volontaires, sympa et tout, mais fond très limité, et heures d'ouvertures au compte-goutte. Dans le village voisin il
y a une jolie petite médiathèque, mais dont j'ai fait le tour en un an, leur stock était essentiellement en polars.
Donc oui, depuis 2 ans je souffre, dépense des fortunes et accepte tous les SP et prêts qui passent.
Ce temps va être révolu, et tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse, oui, de pouvoir à nouveau choisir mes lectures :) :)


Lou Il y a 4 ans

J'ai failli l'acheter récemment... ton billet me donne une meilleure idée maintenant... merci :)


Brize Il y a 4 ans

Je note ce livre (disponible, en plus, à la bibliothèque), alors que je le fais rarement car je me rends compte, tant je suis difficile sur le choix de mes lectures, qu'une LAL géante ne me sert à
rien, parce qu'il a l'air de te tenir à coeur et, au vu des extraits que tu cites, je le comprends.


In Cold Blog Il y a 4 ans

Bon, l'enthousiasme général fait disparaître le sentiment que j'avais d'avoir affaire à un texte un peu "suranné". Alors, c'est noté :)


A_girl_from_earth Il y a 4 ans

Décidément ces thèmes, je n'y arrive pas en ce moment, même si j'imagine bien que ce n'est pas le genre de roman fait pour déprimer le lecteur, au contraire.
Je me le note pour une période plus propice à ce genre de lecture.


Marie Il y a 4 ans

Aïe ! Je contribuais jusqu'à présent à l'injustice faite à cet auteur car je n'ai jamais rien lu de lui. Je vais rapidement réparer cette erreur, je note ce titre. Tu m'as vraiment donné envie de
le lire.
J'irai voir mon libraire car ça m'étonnerait que je le trouve dans la bibli de mon village (moins de 2000 habitants...) ;-)


sybilline Il y a 4 ans

Chouette une grande amatrice de Stegner qui est l'un de mes auteurs préférés!
Je ne puis que te les conseiller tous, avec, comme le dit Dominique, une priorité absolue à son "En lieu sûr" qui est une pure merveille!


Edelwe Il y a 4 ans

Vu ton avis, je vais y réfléchir!


Gio Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas ... tu m'intrigues


Manu Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas non plus, mais vu l'enthousiasme général, je vais le noter dans la LAL :-)


Suzanne Il y a 4 ans

J'aime beaucoup l'écriture de Stegner. Je note donc celui-ci,deux fois plus qu'une. Merci keisha


Caracole Il y a 4 ans

Noté, merci beaucoup!


sylire Il y a 4 ans

Je ne connais pas cet auteur... Une lacune visiblement !


Reka Il y a 4 ans

Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a l'air transcendant... Je note !!


Solène Il y a 4 ans

J'ai lu "Angle d'équilibre" il y a quelques années et depuis Wallace Stegner est un auteur que je conseille vivement. Je n'ai pas lu encore celui-ci mais ton billet me donne très envie.


Theoma Il y a 4 ans

Bon... je note ! Si tu continues à me ruiner, je ne vais plus venir chez toi... ;-)


emiLie Il y a 3 ans

Ce roman me tente, en plus j'aime les éditions Phébus.


Restling Il y a 3 ans

Les extraits me plaisent assez, merci de nous faire découvrir toujours de nouveaux titres !!! (bon ma PAL te remercie un peu moins :-P)


sourifleur Il y a 3 ans

Ton billet me donne fort envie de lire le livre! De cet auteur, j'ai déjà lu "en lieu sûr" que j'ai également beaucoup aimé.


nora Il y a 3 ans

9h05 je découvre et j'écoute "la Chaconne de Bach..."
ceci grâce à WAllace stegner....
"le goût sucré des pommes sauvages" un recueil de nouvelles qui m'accompagnent dans mon chemin et m'ouvre culturellement

depuis qu'un journaliste du Figaro nous avez conseillé "la vie obstiné" j'ai vu l'écriture et la lecture du livre d'une manière différente ....

une joie ineffable

bonne lecture à tous

murielle


Maryse Il y a 2 ans


Un de mes cinq auteurs chouchous ! Un très très grand écrivain. Personnellement, mon préféré est "Vue cavalière" que j'offre régulièrement. Découvert grâce à Michel Polac qui l'avait chroniqué il
y a des années sur France inter.



Commentaires

  1. Coucou ! Je viens de finir ce roman... superbe, comme le précédent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu ensoleilles ma journée, là! Il faudra aussi que je relise un autre de lui, avec les mêmes personnages. Tu as de la chance d'en avoir encore plein à lire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.