Prenez soin du chien



Prenez soin du chien
J. M. Erre

Buchet Chastel, 2006

















Dans le match palesque qui m'oppose à A girl from earth (voir son article qui m'a décidée), j'avoue que celle-ci a marqué un point : ce roman repéré sur son blog est ce que j'appellerais une chouette découverte.

Il s'en passe des choses rue de la Doulce Belette. Max Corneloup vient d'emménager au 5, en même temps qu'Eugène Fluche au 6. Ils s'espionnent à longueur de journées, chacun convaincu que l'autre lui en veut. Des lettres anonymes circulent, des coupures de journaux sont laissées dans les boîtes aux lettres, des pizzas non commandées sont livrées, des locataires pénètrent dans des appartements étrangers au leur, des coups de téléphone mystérieux réveillent Max, Eugène reçoit des oeufs frais sur ses vitres.

Les autres locataires - sans parler des concierges - ne sont pas mal non plus dans le genre azimuté. Des gerbilles se promènent, un chien est aplati par Victor Hugo (oups, j'ai donné le nom du coupable). La maîtresse du chien se lance dans un saut à l'élastique fatal. Mais que s'est-il réellement passé?

Je n'en dirai pas plus de ce roman hilarant et passionnant, qui se termine de façon originale et inattendue. L'auteur nous embrouille à plaisir avec cette histoire à multiples tiroirs et mises en abymes...

Et pour les amateurs de cinéma, des descriptions de films assez dingues (composés de morceaux de films existants). Les amateurs (si, ils sont nombreux!) apprécieront aussi des extraits de romans "passion" façon Harlequin...

Les avis de Hathaway, Fashion (où se trouvent encore plein de références, je copie-colle : Flo, Clochette, Anne, Papillon, Choupynette, Chimère, Caroline, Clarabel, Loutarwen, Chiffonnette, Laurence et  Cathulu. Je la fais paresseuse, je sais...), plus Leiloona,

Message spécial à Ys : oui, tu peux le lire sans tarder!

Commenter cet article

béné Il y a 3 ans

je me rappelle vaguement de ce roman mais je retiens en tout cas que j'avais pris beaucoup de plaisir pendant sa lecture. C'était léger et bien tourné!


Jules Il y a 3 ans

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce livre, mais mon mari l'a trouvé simplet et ne l'a pas terminé! Depuis, j'ai presque peur de lui conseiller un livre lorsqu'il part en voyage d'affaire!!
:o)


Aifelle Il y a 3 ans

Comment ai-je fait pour ne pas entendre parler de ce livre jusqu'à présent ? Je le note, un bon moment de rigolade ne peut pas faire de mal.


Ys Il y a 3 ans

Ah mince, je l'ai dans ma PAL depuis trois éternités celui-là, si j'avais su que tu le lisais... on peut voir ta PAL quelque part ?


Dominique Il y a 3 ans

C'est utile voire indispensable ce genre de livres, j'ai une petite réserve personnelle où je pioche quand le moral est au plus bas, je sais que je vais rire et cela fait du bien
je crois que je vais ajouter celui ci à ma collection


Manu Il y a 3 ans

Il est aussi dans ma PAL celui-ci !!! Je suis sûre qu'il va me plaire avec un commentaire pareil :-) Dommage que mon programme soit si chargé jusque fin décembre sinon je l'aurais bien lu sur le
champ !


Manu Il y a 3 ans

Mon programme lecture ;-) Si je veux boucler mes challenges !


Leiloona Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai vraiment aimé ce petit livre bien fichu ! :)


Thaïs Il y a 3 ans

je ne suis pas spécialement attirée par ce livre mais le chien est craquant !


Edelwe Il y a 3 ans

Le thème de base ne me tente pas plus que ça.


La Pyrénéenne Il y a 3 ans

Intrigant ma foi ! Pourquoi pas ?


Jumy Il y a 3 ans

J'ai des voisins horribles avec qui je ne m'entends pas du tout...peut-être que ce livre réussira à me faire relativiser en me montrant qu'il y a pire!!!!
Je note....pour la prochaine dispute avec les voisins!!!!!


Marie Il y a 3 ans

Ahhh, j'adore ce genre d'humour !


Lilibook Il y a 3 ans

Sympa comme tout, je note


Neph Il y a 3 ans

Oh oui, ça a l'air très chouette ! Pourquoi pas :)


cocola Il y a 3 ans

Les citations cinématographiques me tentent bien... Dois-je succomber ?


esmeraldae Il y a 3 ans

ça à l'air d'être différent de ce que fait buchet chastel d'habitude


Géraldine Il y a 3 ans

Si ce livre détend les zygomatiques, il sera le bienvenue dans ma PAL !


ALaure Il y a 3 ans

J'ai un super bon souvenir de ce lire. Un agréable moment de lecture.
A bientôt


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

C'est vrai que c'est une histoire qui ne peut s'apprécier réellement qu'une fois qu'on a compris de quoi il retourne, à la fin donc, sinon on peut vraiment avoir l'impression que c'est n'importe
quoi au début, on ne sait pas bien où on va et où ça va mener. Ravie que ça t'ait plu. Comme toi, je découvre qu'il a fait les gros titres de la blogo il y a un moment! lol


Florinette Il y a 3 ans

Ce livre fait déjà partie de ma LAL, en plus j'adore la couverture et tout ce que tu en dis, alors, yapluka ! ;-o)


keisha Il y a 3 ans


@ Florinette
Grâce à A girl from earth, ce livre ressort sur les blogs, et c'est tant mieux. Amuse toi je l'espère avec sa lecture!



La Nymphette Il y a 3 ans

Cela fait un moment que je me dis que je le lirais bien, mais il n'est pas dans mes priorités du moment ;-) sauf évidemment si il tombe inopinément entre mes mains à la prochaine visite à la
bibliothèque!


keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette
Aide le à tomber!!! Un bon moment de lecture.



ALaure Il y a 3 ans

Ce n'est pas une lecture "d'avant blog".Je l'ai lu avant de décider de mettre mes impressions de lecture sur mon blog.
A bientôt.


keisha Il y a 3 ans


@ ALaure
Ah d'accord je comprends.
A bientôt.



Karine:) Il y a 3 ans

Je veux vraiment le lire, celui-là mais je ne le trouve jamais... on le trouve dans quelle section en librairie?!?!?!


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)
Euh... roman?Tu peux sans doute le commander.
 Je l'ai emprunté en bibli.




Allez je note pour un moment de détente un de ces jours !


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Un chouette livre, n'attends pas trop pour le lire!!!



Nico Il y a 3 ans


Un roman qui vaut vraiment le coup!



keisha Il y a 3 ans


@ Nico


Complètement d'accord! Et je te signale que son dernier, Série Z, est un petit bijou de loufoquerie, ne pas s'en priver surtout!


Je t'ai écrit un commentaire sur l'article chez toi, mais j'ignore s'il est passé...



Nico Il y a 3 ans


J'ai reçu un message de "Pickwick", mais ce pseudo me semble assez différent du tien... il est possible que ton commentaire ne soit pas passé, cela arrive malheureusement trop souvent. Merci en
tout cas et à bientôt.



keisha Il y a 3 ans


@ Nico


Je suis tenace parfois, et là j'ai réussi! A plus!

Commentaires

  1. J'ai ton billet !
    Je cherchais en écrivant tout à l'heure comment expliquer cette histoire. C'est une histoire à tiroirs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog est bien rangé, non? Mais les liens babelio et autres sont restés ceux d'overblog, tant pis.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.