Question de l'être et beauté féminine



Question de l'être et beauté féminine
Jérémy Nabati

Aux forges de Vulcain, 2009







6 sur 7









"L'air que vous parfumez dans votre sillage et qui vous suit me subtilise et m'extasie - mon être tout entier est absorbé dans le reflet mouvant de vos cheveux. Tout, autour de moi, s'évanouit - le temps même a cessé de battre. Vibration du possible, caractère brûlant de la passion, mise en suspens comme telle, aiguillon de l'action - je suis tenu en haleine, à la merci de vos moindres mouvements. Votre beauté n'a pas d'égal, ainsi soit-il - vous êtes la plus jolie, telle est mon unique certitude. Vous voir, c'est déjà - consentir à tomber sous le charme; et le reste, à côté, n'est que poésie. Dormir un long sommeil - et n'être réveillé que par cette séduisante façon que vous avez, je n'en doute pas, de porter un verre à vos lèvres carminées..."

Voici donc Aldo et Flora, un couple amoureux dont Jérémy Nabati nous conte la rencontre, les premiers rendez-vous (et plus car affinités), tout cela dans un style doux et léger, qui m'a rapidement charmée. Quelques références proustiennes:  "comme Marcel, il dut faire défiler plusieurs chambres dans sa tête avant de trouver la bonne". Un zeste de philosophie (un peu trop parfois à mon goût, je n'ai pas tout saisi), quelques blagues de bas de page, et les articles "sein" ou "chat" de l' "Encyclopédie du bas monde à l'usage des extra-terrestres" dont Aldo a entrepris la rédaction. Voilà un joli premier roman prometteur.

En prime, quelques courts textes variés que j'ai lu avec curiosité. En plus d'un joli brin de plume, l'auteur fourmille d'idées : il en a sous le capot!

Une grand merci aux éditions Aux forges de Vulcain, dont j'avais lu Contretemps de Charles Marie, et qui publient des premiers romans vraiment intéressants à découvrir.


Les avis de Pimprenelle, Les mots de Pascale, Bouh, Antigone de livres dans la poche,  IluzeCatherine, Celsmoon, et de Lectiole qui en recense d'autres.

Commenter cet article

Manu Il y a 3 ans

Je reste perplexe. Je ne crois pas que c'est pour moi !


Cynthia Il y a 3 ans

J'avais lu des avis beaucoup moins optimistes que le tien il me semble.
J'étais tentée par ce livre chez BOB et puis le hasard a voulu que j'en reçoive un autre, à méditer donc ;)


Edelwe Il y a 3 ans

Dans ma PAL . Je vais le lire rapidement.


Leiloona Il y a 3 ans

Les autres avis plus négatifs que le tien l'emportent. Désolée. ;)


Celsmoon Il y a 3 ans

Je te laisse mon avis : http://celsmoon.over-blog.com/article-question-de-l-etre-et-beaute-feminine---j--nabati-37235300.html
Je n'ai vraiment pas accroché :(


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Mmmh je ne pressentais déjà pas le thème comme me correspondant et je ne suis pas très rassurée par cet extrait mais j'avais vu un billet chez Catherine qui avait tout de même attisé ma curiosité -
du coup j'ai accepté aussi de le recevoir de l'éditeur. On verra si j'aime ou pas.:)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Style complètement différent de Contretemps, tu verras. J'aime les découvertes chez les petits éditeurs.
Si tu n'aimes pas, sache que ce livre n'alourdira pas ta PAL, il se lit en une heure chrono, et encore... Certains ont apprécié cette lecture, d'autres non, finalement c'est bien d'avoir des avis
divergents.



Bouh Il y a 3 ans

Je l'ai lu dans le train, il est très court. J'avais bien aimé. Je le trouve plutôt réussi pour un premier roman.


keisha Il y a 3 ans


@ Bouh
Serrons les rangs, les avis ne sont pas que positifs...Lu très vite en effet, il y a de fort jolis passages, très
gracieux...Pour un premier roman, ce n'est pas mal, original, un ton personnel.



pimprenelle Il y a 3 ans

Déstabilisante cette lecture mais moi aussi j'ai apprécié de lire quelque chose de différent, même si, comme tu le dis, il y a parfois un peu trop de philosophie...


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Et je viens de découvrir chez Lectiole (qui n'a pas aimé) des références au Rivage des syrtes que je n'avais même pas remarquées... Bah, cela ne m'a pas empêché de le lire. Seul l'excès de philo
(l'auteur est prof, mais quand même) m'a donné l'impression de passer un peu à côté. On va dire erreur de débutant, je suis d'humeur coulante...



Marie Il y a 3 ans

Non, là vraiment, pas tentée du tout !
Bonne soirée

Marie


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Quelque chose me dit que ce livre restera sur son étagère...




Et voilà, il suffit que je m'absente et tout change !!! ;-)
Joli ton nouveau design, j'aime bien ! :D
Pur revenir au sujet, le livre a l'air intéressant mais je me demande si je n'avais pas lu aussi des critiques un peu plus négatives (ou alors je confonds avec un autre titre...)


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Aarghhh!!! Yes, Restling is back! 17 commentaires... Je commence à me demander si ce record ne mérite pas une récompense... Qu'en penses-tu?
Oui, le design qui datait des vacances de février a été changé pendant celles de novembre. Voilà donc la réponse à la question que se posent les gens : mais que font les profs pendant toutes
leurs vacances?
J'ai un peu bidouillé un design d'overblog, c'est tout.
Pour en revenir au livre, donc, oui les critiques ne sont pas unanimes. J'ai aimé ma découverte, c'est sûr.



Restling Il y a 3 ans

Hihi oui ça a du être fun pour toi de répondre à tous les commentaires à la suite !
J'ai rattrapé mon retard sur ton blog et quelques autres blogueuses ont eu droit au même traitement, rassure-toi ! ;-)
Mais mon Google Reader affiche toujours "1000+". :-|
Alors c'est ça que font les profs pendant leurs vacances ? Et moi qui pensais qu'ils corrigeaient les devoirs et préparaient les cours pour la rentrée !!! Quelle déception ! Hihi ! :D


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Nous sommes parmi les rares personnes à bosser pendant leurs vacances : copies et préparations, oui... Ce qui n'empêche pas de s'amuser aussi!
C'est avec plaisir que j'ai répondu à tes commentaires, ajoutant parfois des infos juste pour toi d'ailleurs...
Bon courage avec le Google Reader. Pratique, mais ça prend du temps...

Commentaires