La quête de Sana



La quête de Sana
Richard Zimler

le cherche midi, 2009, collection Ailleurs






  Quand on aime, on ne compte plus...








La quatrième de couverture est parfaite, donc la voici
Février 2000. Richard Zimler, l'auteur du dernier Kabbaliste de Lisbonne, est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien Le Kabbaliste a compté dans sa vie. Le lendemain, sous les yeux de l'écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.
Richard Zimler, bouleversé par ce suicide, décide d'en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir.
Ce qu'il va découvrir, c'est d'abord une formidable histoire d'amitié entre Helena, d'origine juive, et Sana, d'origine palestinienne. Nées toutes les deux en 1946 à Haïfa, elles auront connu pendant près d'un demi-siècle, en dépit des déchirements entre leurs deux peuples, une vraie complicité.
Nombreux sont cependant les secrets et les zones d'ombre qui entourent leurs existences, et l'enquête de Richard Zimler prendra vite un tournant imprévu qui le mènera dans les coulisses du terrorisme international.

Une fois bien calée dans ce roman, je ne l'ai plus guère lâché. Les nombreux détails autobiographiques que l'auteur y insère sonnent vrais et contribuent à donner à cette histoire une authenticité troublante. Même si je ne l'ai quand même pas suivi pour les cassettes video de la fin du livre...
Richard Zimler (le personnage, l'auteur...) recueille des renseignements, surtout d'Helena, fragile et complexe, et tout au long surviennent des rebondissements. On lui cache des choses importantes, il se sent manipulé, il va de découverte en découverte. Il ne sait plus que penser, il persévère.
Une bonne histoire, des personnages plein d'ombres, un peu d'Histoire mais pas trop, voilà un bon roman qui tient ses promesses et laisse aussi des questions sans vraies réponses...


Et encore merci à Solène Perronno grâce à qui j'ai découvert un nouvel auteur des éditions le cherche midi.

Commenter cet article

Leiloona 05/11/2009

Chic, je le lis bientôt moi aussi ! :D


choupynette 05/11/2009

Superbe ta nouvelle déco!!!


Nanne 05/11/2009

J'ai découvert cet auteur cet été avec "Le dernier kabbaliste de Lisbonne" et il m'a enchantée par son érudition et son écriture ... J'ai vu ce roman chez BOB, mais les inscriptions étaient closes
! Donc j'attendrai sa sortie en poche pour le découvrir, parce que j'ai aussi "Les gardiens de l'aube" et "Les sortilèges de minuit" du même auteur à lire !

P.S. : Une belle déco dans les tons de vert ...


Celsmoon 05/11/2009

Je l'ai reçu ce matin :)


Marie 05/11/2009

C'est un livre qui ne peut que me plaire ! Aïe, ma pal finira par ne pas s'en relever...


Aifelle 06/11/2009

Il peut me plaire également. Je le note, il va aller gonfler ma pauvre LAL.


Stephie 06/11/2009

Je dois le recevoir grâce à BOB ;)


Mango 06/11/2009

Le sujet me plaît bien ! Je vais surveiller son apparition à la bibliothèque!


Mango 06/11/2009

Je te remercie mais j'ai constamment des problèmes avec la poste! Je préfère l'éviter! :(


Soie 06/11/2009

Merci pour tous ces billets concernant la rentrée littéraire car il y a tellement de livres et d'auteurs que je trouve très difficile de faire un choix.
Tu as la chnce de trouver toutes ces nouveautés à la bibliothèque ?
Pour les Frissons de novembre, ton livre rentre tout à fait dans le thème.
Je t'envoie mon adresse tout de suite.
Bonne journée.


Lilibook 06/11/2009

En somme, c'est une jolie découverte.


mo 06/11/2009

Des gens boudent les librairies carrément et viennent lire mon roman en ligne!


Mirontaine 06/11/2009

Il me plait beaucoup ce roman, hop au creux de mon carnet ^_^.


Solène 06/11/2009

Deux cherche midi la même semaine, je suis gâtée ! Un très grand merci. Mon préféré de Zimler reste "Le Dernier kabbaliste de Lisbonne" mais j'ai moi-même beaucoup aimé "La Quête de Sana".


Isabelle 06/11/2009

Je note cet auteur que je ne connaissais pas!


Theoma 06/11/2009

Il me fait bien envie celui-ci ! Tu en parles très très bien. Keisha, challenge's queen !!!


Ankya 06/11/2009

Je l'ai vu chez BOB celui-ci mais j'ai préféré postuler pour un autre: Dans les limbes.



Bonsoir,
Sympa on va être sur le même défi SF :)


Manu 07/11/2009

Ca a l'air pas mal mais sans plus.


Theoma 07/11/2009

merci pour la proposition ! J'y réfléchis car en ce moment, comment dire ?, je rame. Avec le sourire, je rame.


Edelwe 08/11/2009

Un roman que j'ai vu hier en rayon. Il a l'air très intéressant!


esmeraldae 09/11/2009

il m'intéresserait bien point de vue histoire


Restling (is back) 11/11/2009

En route pour le 2% rentrée littéraire ? ;-)


Nina 16/11/2009

Et un de plus sur ma liste ! merci.

Commentaires