L'enfer des rêves



L'enfer des rêves
Theodore Roszak

le cherche midi, collection Neo, 2009
















Rêver peut-il être dangereux? Dans ce roman, oui.

Deirdre Vale le sait bien, elle qui a vu son mari Peter plonger nuit après nuit dans des "rêves noirs" ... jusqu'à la tragédie finale. Elle surveille donc de près les rêves de sa fille Laney.
Car Deirdre peut pénétrer dans les rêves d'autres personnes. Ses capacités sont étudiées et utilisées par le docteur Aaron Devane, qui forme aussi des enfants autistes à développer le même pouvoir. On les appelle des "guetteurs". le titre de ce roman est d'ailleurs Dreamwatcher.

Devane lui demande de pénétrer les rêves de Constancia, une religieuse guatémaltèque expulsée de son pays à cause de ses activités politiques et qui est considérée comme une "sainte" par la population. Constancia gêne et certains voudraient la briser, la mettre hors circuit. Il s'agit de la faire craquer en manipulant ses rêves.

On voit comment un talent peut être détourné pour l'intérêt d'un groupe. Comment en chaque individu se cache une faiblesse sur laquelle on peut appuyer habilement.

Pas du tout le style de roman dans lequel je me plonge ordinairement!!! Mais là j'ai été complètement happée. Même les rêves étaient si habilement relatés que j'ai adhéré à l'histoire. On plonge vraiment dans l'inconscient des personnages, parfois avec dégoût ou frayeur, mais rien n'est en trop. C'est passionnant, le suspense est permanent, l'histoire est vraiment originale (en tout cas pour moi qui m'y connais peu).

Un thriller qui vous booste l'adrélanine. Mais je précise que mes nuits sont restées sereines...

Merci à Solène Perronno et aux éditions le cherche midi pour l'envoi!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Le thème ne me tente pas beaucoup ... je passe.


Marie Il y a 3 ans

Ce roman est à la fois attirant et plutôt stressant, voire terrifiant !!


Manu Il y a 3 ans

Un thème qui ne me tente pas trop non plus. Quelle violation de la vie intime que de voir dans les rêves d'autrui !!!


Jumy Il y a 3 ans

Moi ça me tente pas mal....ça a l'air assez flippant quand même!!!!


Sentinelle Il y a 3 ans

J'aime bien l'auteur et le thème me tente énormément, je le lirai donc très certainement. La question est : quand ? ;)


La Pyrénéenne Il y a 3 ans

Et bien moi ça me tente bien , tiens !


amanda Il y a 3 ans

j'en parle lundi ;)


Mango Il y a 3 ans

Ce livre me tente pas mal aussi ! Je viens d'en lire un sur des fantômes, je peux bien continuer avec une lectrice de rêves!


emiLie Il y a 3 ans

Ce n'est pas du tout mon style de roman non plus mais le résumé que tu en fais est intriguant et j'aimerai bien savoir ce qui va se passer ;-)


Cynthia Il y a 3 ans

Je ne lis pas non plus ce genre de livres d'ordinaire mais pourquoi pas? J'ai toujours été fascinée par les rêves et l'inconscient ;)


Lilibook Il y a 3 ans

Oh, de quoi avoir des frissons


Stephie Il y a 3 ans

Il a l'air sympa, je note !


SBM Il y a 3 ans

Je suis complètement fan de Roszak et celui a tout pour me plaire on dirait...


Leiloona Il y a 3 ans

Je l'ai programmé aussi dans mes prochaines lectures ! :)) Chouette, j'espère être happée moi aussi ! ;)


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Intrigant ton billet - à voir pour 2011.:) (je crois que je suis full bookée en 2010!;))


liliba Il y a 3 ans

Oh, trop bien, je crois que je vais adorer !


kathel Il y a 3 ans

Pas un livre pour moi, mais j'en profite pour te souhaiter un bon dimanche ! ;-)


rose Il y a 3 ans

Une sorte de roman d'aventures oniriques ? ça me tente bien.


Restling Il y a 3 ans

Oh oui, tiens ça me dit bien ça !


Theoma Il y a 3 ans

Une chouette découverte je vois ! Je passe mon tour également car en la matière de découverte j'ai plus que mon quota !


Marie Il y a 3 ans

Note quand même que je trouve le thème assez terrifiant certes, mais ce livre m'attire beaucoup ! J'aime beaucoup la SF.
Je note ce titre bien sûr !


Solène Il y a 3 ans

3 billets la même semaine, mais que vont dire les gens ! Merci, je suis contente de vous avoir fait découvrir autant d'auteurs différents et que j'ai plaisir à défendre.


Restling Il y a 3 ans

Si tu le fais voyager, tu peux me compter bien sur (mais pas en tête de liste please ^_^).

Commentaires