Cette vie



Cette vie
Karel Shoeman

Phébus, 2009
















"Le passé est un autre pays: où est la route qui y mène? L'on ne peut que suivre à l'aveuglette la trace sous nos pas, sans pouvoir choisir la direction dans laquelle l'on voudrait aller."

Dans sa chambre, dans la ferme où elle est née et a passé presque toute son existence, une femme âgée rappelle ses souvenirs... Une vie dans une ferme du veld de cette Afrique du Sud au 19ème siècle. Une vie limitée géographiquement à cette ferme, au village qui se bâtira tout près, et à la maison où qui les accueille les hivers, après un véritable déménagement, laissant derrière eux la ferme aux éléments. Une vie austère, retirée, dans la réserve, l'isolement au milieu des siens, les secrets seulement devinés, le silence et l'aridité des sentiments.

"La vie était quelque chose que je voyais s'écouler au-dehors dans la lumière du jour, par l'encadrement de la porte d'entrée, quelque chose qui se déroulait dans la cour et que j'observais sur le seuil de la porte."

Mais finalement, le temps passant, la solitude lui vaudra de vivre d'intenses moments de liberté...

Voilà un roman très fort, avec des personnages peu attrayants, beaucoup de zones d'ombres mais d'éblouissantes images du veld. On vit ces décennies où le pays évolue, avec quelques impacts dans ce coin perdu au pied des montagnes, et demeure une belle peinture de ce milieu replié sur lui même.

 Les avis de  Sylire sans qui je n'aurais sans doute jamais "tilté" sur ce livre (eh oui il faut le bon moment), de Dominique (chez lecture/écriture), de Dominique (Nuages et vent), Dominique (A sauts et à gambades)
 
Challenge de Theoma, choix de Dominique de Nuages et vent

Commenter cet article

Marie Il y a 3 ans

Heu... J'ai l'impression que le roman lui-même est très austère et aride ?!...


sylire Il y a 3 ans

Un de mes plus beaux coups de coeur de cette année. Ce portrait de femme est magnifique.


kathel Il y a 3 ans

Ah, oui, merci du rappel, je l'ai noté chez Sylire alors que je venais de lire "L'église des pas perdus" !


Cachou Il y a 3 ans

Bon, ça n'a rien à voir mais voilà, quoi, je ne peux pas m'en empêcher: c'est ta bibli en fond?


Choco Il y a 3 ans

Tentée, archi tentée !! Ton résumé m'emballe !


Aifelle Il y a 3 ans

Je l'avais déjà noté chez Sylire, je surligne (ou plutôt, sur mon petit carnet, je note les blogueuses qui ont aimé, histoire de situer un peu ..).


Stephie Il y a 3 ans

Malgré tout cela, il ne me fait pas envie. Tant mieux remarque ;)


Cachou Il y a 3 ans

Keisha, tu te doutes que je vais te supplier de faire un billet avec ta bibli maintenant...? ;-p
Contente qie tes Asimov puissent voir la lumière du soleil et j'imagine la satisfaction que tu as eue à ranger ainsi tes livres!


Cachou Il y a 3 ans

Joli jeu de mots! Le seul moyen pour contourner ça, c'est soit de mettre l'url des photos (quand tu vas sur google pour rechercher une photo, tu cliques une fois sur la photo voulue et tu as
l'écran séparé en deux: au-dessus la photo en petit et en dessous la source de la photo... Tu recliques une deuxième fois sur la photo voulue et là tu as la photo seule sur fond blanc. Alors tu
copies l'adresse en haut et c'est celle-là que tu mets dans la partie url, en cliaquant à gauche dans la fenêtre pour placer les images), soit, si ce sont des photos personnelles, tu les mets sur
Imageshack (comme pour le FORUM). Si tu ne connais pas Imageshack.com, tu vas sur le site, pas besoin de t'inscrire, tu recherches simplement ta photo sur ton disque dure grâce au bouton de
recherche de la première ligne, puis tu cliques pour l'importer sans modifier la taille ou autre chose. Là, tu vas avoir différentes adresses, dont une simple en haut en http://, tu copies celle-là
pour la mettre dans la partie url. C'est chiant, c'est long, et j'en ai marre de faire ça après seulement un jour (pardon pour le langage, j'espère que quelqu'un d'overblog passera et se rendra
compte de la lourdeur du processus).

En tout cas, je dois dire que je n'apprécie pas du tout la manière dont le problème est géré. Overblog (ou en tout cas les modérateurs) agit comme s'il s'agissait d'un problème de configuration et
qu'il suffisait de changer de programme de connexion à internet. Mais je suis désolée, un bon site fonctionne sur TOUS les programmes, ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter mais à Overblog de
régler le problème (oui, je suis trèèèèèèèèèèèès fâchée)!


Dominique Il y a 3 ans

Un coup de coeur pour moi comme l'ensemble de l'oeuvre de Schoeman, bon il s'agit maintenant de recenser le prénom des lectrices qui ne s'apellent PAS dominique


Leiloona Il y a 3 ans

J'ai appris un nouveau mot ! Je ne connaissais pas du tout la signification de "veld".
Allez, il va falloir que je le place aujourd'hui ! :D
*mini défi*


papillon Il y a 3 ans

Ca a l'air sombre mais ça me tente bien quand même !
(Bien galéré avec OB aussi aujourd'hui, je commence à craquer aussi !)


papillon Il y a 3 ans

C'est papillon qui vient de laisser le com au-dessus et pas Leiloona. C'est vraiment le jour du bug !


papillon Il y a 3 ans

J'ai eu un problème avec la première image que j'ai voulu insérer puis j'ai cru comprendre qu'il fallait faire ça en 2 temps : tu télécharges la photo, puis quand elle apparait dans ta liste de
photos, tu cliques dessus pour l'inserer au billet.


Karine:) Il y a 3 ans

Le thème me tente beaucoup... mais je ne sais pas trop si je suis tentée par le roman. Est-ce qu'il s'y passe quelque chose ou c'est un roman d'atmosphère??


Géraldine Il y a 3 ans

Ca n'a pas l'air très joyeux comme livre. En tout cas, cela ne me tente pas vraiment.


Soie Il y a 3 ans

Je l'ai noté, je l'ai repéré chez Sylire aussi :-)


Restling Il y a 3 ans

En tout cas, je trouve la couverture très belle, pas toi ?


Eeguab Il y a 2 ans


Ecrivain magnifique dont j'ai,lu les quatre livres disponibles en France,à ma connaissance.Un emerveill même si je préfère En étrange pays.

Commentaires