Le camion blanc



http://www.libella.fr/buchet-chastel/auteur_couv/camionblanc.jpgLe camion blanc
Julie Resa

Buchet-Chastel, 2010









L'auteur : Julie Resa a 38 ans, elle est mère d'une petite fille de deux ans. Journaliste, elle vit à Grenoble.

Dans ce court roman -je dirais plutôt une nouvelle- ce qui démarre de façon anodine pour l'héroïne [Tiens, que fait là ce camion depuis quinze jours sans bouger du coin?] se poursuit en une véritable obsession.

"Elle n'avait pas l'habitude que la réalité lui résiste.
'Quand on veut, on peut', lui avait-on inculqué. A condition de s'en donner les moyens. Ce principe, qu'elle avait appliqué à la lettre, avait plutôt bien fonctionné. Jusqu'à la mort de sa mère. Là, elle avait beaucoup voulu. Et n'avait rien pu. Depuis, elle ne désirait plus rien vraiment."

Lessivée, fatiguée, déprimée, angoissée, elle a peur. Avec ce camion blanc comme catalyseur. Il l'obsède, elle est prête à tout pour qu'il disparaisse.

En s'attaquant à ce camion, "elle vidait sa peur de toujours avoir peur, désormais. Peur pour Elise  [son bébé de deux mois], pour son père guetté par la maladie, son mari guetté par l'adultère."

Une écriture efficace, assez sèche, pour cette confrontation non dénue d'humour avec ce camion blanc [et son propriétaire en toile de fond] qui amènera le personnage principal à faire face à ses problèmes.

Merci à Denis Lefebvre et aux éditions Buchet-Chastel

Challenge du premier roman chez Pascale
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpgEdit : l'avis de Clarabel,

Commenter cet article

Mango Il y a 3 ans

Histoire pour les curieux! A qui donc est ce camion?


kathel Il y a 3 ans

Le roman... je ne sais pas... mais le défi chez Pascale m'intéresse ! ;-)


Papillon Il y a 3 ans

Le thème me plait !!!


Christelle Il y a 3 ans

Je trouve le sujet vraiment intéressant. Je note ce titre, tu m'as vraiment donné envie de le livre.


Theoma Il y a 3 ans

Je ne savais pas que Pascale organisait un tel challenge. Quelle excellente idée ! Je vais relayer l'info.


Aifelle Il y a 3 ans

Pourquoi pas, histoire de découvrir une nouvelle plume ..


Saphoo Il y a 3 ans

Merci pour ta participation et ce billet d'un premier roman...


Saphoo Il y a 3 ans

bonjour keisha, oui je l'ai vu c'est super je suis en route aussi à faire ma 2ème critique d'un premier roman Alberg ça démarre fort aussi pour moi, comme par hasard ces premiers romans viennent
comme par magie sur ma route...
je vais faire une liste par auteur avec les lectrices à côté de chaque titre lu.;. nous verrons en fin 2010 la longueur de la liste et les livres le plus lus et appréciés...
bon dimanche


Armande Il y a 3 ans

Je relève l'ambiguïté de la formule : "un éditeur, que j'aime bien"...L'année 2010 serait-elle placée sous le signe de la romance ? Ou alors faut-il comprendre qu'il est indispensable de "donner de
sa personne" pour obtenir un service de presse ? ;-)


Armande Il y a 3 ans

Moi aussi, quand les éditeurs me cherchent, ils me trouvent ! La formule m'avait simplement fait rire ;-)
J'ai hâte de voir le résultat de ton travail ! J'adore les cadeaux home made.


Maeve Il y a 3 ans

De quoi avoir la trouille quand on voit un camion blanc devant chez soi... Et ça ne manque pas les camions blancs :)


Hambre Il y a 3 ans

Encore un nouveau challenge !!!


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça me fait un peu penser aux procédés de Stephen King pour explorer l'âme humaine et ses obsessions dans ses histoires moins catégoriquement fantastiques. Mmmh ça m'intrigue du coup mais... mais...
G&P!! (c'est le nouveau petit nom de mon bouclier anti-PAL lol)


Ys Il y a 3 ans

SBM ne donne pas dans les challenges, c'est Ys qui s'en charge, mais j'aime bien lire les premiers romans d'auteurs de SF, souvent ils y mettent beaucoup.


sebastien L Il y a 3 ans

Un roman qui avait attiré mon attention sur le catalogue des éditions! je vais le lire aussi, je pense!
bonnes fêtes de fin d'année. Je suis en train de faire de gros travaux sur lireplus, plus d'infos courant 2010!


Cynthia Il y a 3 ans

Pourquoi pas si il croise ma route (enfin le livre hein pas le camion...Les pires ce sont les vans à petits rideaux et portes coulissantes qui s'arrêtent à côté de nous comme par hasard...Bon ok je
sors ^^).


Sébastien L Il y a 3 ans

hello,
oui c'est étrange. peut être est-ce ton ordi qui boggue avec les spams/pubs? bon, il n'y aura aucune publicité sur mon nouveau site, c'est bien pour ça que je déménage!
je pense mettre mes nouvelles chroniques directement là-bas et transférer les archives au fur et à mesure. par contre, tous mes commentaires seront perdus :s je compte sur toi pour m'aider à
renouveller ça!
bonnes fêtes, de la bise


keisha Il y a 3 ans


@ Sébastien L
Je soupçonne fortement mon ordi, je crains qu'il ne me plante un jour ou l'autre, j'ai même enregistré mes photos de vacances sur DVD, c'est dire!
J'ai aussi pensé à déménager, mais je veux garder mes articles et mes commentaires, et ne pas avoir de pub. Pour cela il faut être un roi de l'informatique ou bien Haut et fort le propose mais il
y aurait de la pub, et de toute façon ils ne répondent pas à mes messages, alors tant pis... Peut être qu'Overblog a aussi un service où ils font tout le déménagement, il faudrait voir ça.
Bon courage, donc. D'autres l'ont fait (déménager les articles petit à petit)



Manu Il y a 3 ans

Pas mal comme thème. Lâcher prise, cela nous guette tous à un moment ou un autre ! C'est dur d'admettre qu'on ne peut tout contrôler ! Intéressant mais aussi effrayant pour moi en ce moment !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Alors évite!!! J'ai aussi du mal quand je sens que je ne contrôle plus, mais là le personnage est vraiment obsessionnel...



Restling Il y a 3 ans

Par contre, celui-ci il me dit bien ! :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Et même pas 100 pages, aucun risque!



Edelwe Il y a 3 ans

Une idée intéressante! Je note!


keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
Un petit livre pas mal fait du tout!

Commentaires