Passeport à l'iranienne



http://ecx.images-amazon.com/images/I/516pA4HTIEL._SL500_AA240_.jpgPasseport à l'iranienne
Nahal Tajadod

Livre de Poche, 2009













"Je suis née ici, je connais Téhéran, j'y ai de la famille et des amis. Bientôt, je devrai repartir pour Paris, où je vis. Mon billet de retour, sur Iran-Air, est prêt. Juste un petit souci, presque rien : je dois renouveler mon passeport iranien.
J'ai l'habitude. D'ordinaire cela prend trois jours. J'ai dix jours devant moi : c'est plus qu'il n'en faut."
IMGP0208

Oui, mais! Nahal découvre qu'il faut maintenant un mois! Quand même, il doit bien y avoir moyen de se débrouiller, non?

C'est le début d'une longue quête à travers tout Téhéran, de rencontres pittoresques. Chacun veut l'aider, connaît un frère, un cousin qui connaît untel bien placé. A travers ce roman très autobiographique Nahal Tajadod brosse le portrait de l'Iran actuel, pétri de traditions et de modernismes, qui tâche de contourner la loi islamique et se soumet à la coutume du târof.

"Je lui raconte ma journée passée en compagnie dun médecin légiste-professeur de dissection à l'Université de la Police, avec aussi un promoteur immobilier en quête d'un oeil, une maquerelle expéditrice de filles à Dubaï, une vieille tchâdori qui soudoie les autorités avec des poules vivantes et un chauffeur kôlah makhmali, au doigt tranché, avec lequel j'ai partagé le meilleur des oeufs aux plats."
IMGP0205.JPG

Une lecture très divertissante et instructive. L'auteur n'est pas franchement une Iranienne (ni même une Française) moyenne mais son histoire sonne vrai !

Les avis de Naïna, A girl from earth,

Encore une fois merci au Livre de poche

IMGP0203.JPG











Et j'ai réussi à insérer quelques photos prises à Téhéran.

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Tu n'es pas la seule en ce moment à ne pas pouvoir mettre de photos avec overblog, s'en inquiètent-t'ils ? A part çà, vu que les pintades a Téhéran m'attendent, je ne vais peut-être pas en rajouter
en ce moment.


Solenn Il y a 3 ans

Je l'ai reçu aussi mais pas encore lu. Je suis déjà contente qu'on ne m'ait pas proposé un polar ce mois-ci, après deux expériences peu convaincantes...


saxaoul Il y a 3 ans

Je vais me plaindre auprès d'OB. j'aimerais bien les voir, moi, ces photos !


Maeve Il y a 3 ans

La seule littérature iranienne écrit par une Irannienne que j'ai lu sont les BD de Marjane Satrapi, dont "Broderies" que j'ai adoré.

Je note celui-ci. Dommage que ce ne soit pas écrit par un(e) Iranien(ne) mais bon...


sylire Il y a 3 ans

Je l'ai reçu aussi. Je devrais aimer, j'aime voyager, même virtuellement.


Marie Il y a 3 ans

Ca a l'air sympa car même si l'auteur appartient à la classe aisée, elle s'est immergée dans la société iranienne et doit en donner une image plutôt exacte...


Géraldine Il y a 3 ans

Décidemment, tu n'en finis pas de visiter l'iran d'une façon ou d'une autre !
En tout cas, il a l'air bien sympa ce livre !


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Après Marjan Satrapi, une autre BD iranienne.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Très instructif en effet. J'avais eu quelques bémols dans mon souvenir mais ça reste divertissant. Sympa tes photos aussi. Je n'ai pas bien choisi les problèmes avec OB mais apparemment ça commence
à craindre d'après ce que je peux lire ici et là. Gloops, je ne me vois vraiment pas tout transférer ailleurs...


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
En fait tu as échappé au dernier bug, ce n'est pas plus mal. J'ai failli déménager, mais comme je voulais attendre que ça s'arrange, et que Haut et fort n'a pas répondu à mes deux messages (oui,
c'est plutôt de mauvais augure je trouve) je reste là. Pas encore lasse de mon design. Et puis j'ai bricolé des sortes d'onglets pratiques pour moi en tout cas.
Au sujet du livre : distrayant, m'a rappelé l'ambiance iranienne. Je n'ai pas dit que parfois j'étais agacée par son côté "mon mari est ceci cela, il a fait ceci cela, je porte des marques,
etc..."



Manu Il y a 3 ans

En général, je ne suis pas attirée par ce genre de littérature mais celui-ci a l'air franchement pas mal ! Tu ne quittes plus cette région dis donc !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
En fait ce sont des propositions de lectures du livre de poche. Ont-ils zieuté mon blog? Même pas sûr, d'autres blogueuses ont les mêmes propositions. Mais pour moi ça tombe pile poil pour
prolonger mes vacances...



Catpower Il y a 3 ans

J'avais déjà repéré ce livre en librairie. Maintenant, j'ai hâte de le découvrir...


keisha Il y a 3 ans


@ Catpower
Il vient de sortir en poche. Ce n'est pas une oeuvre "littéraire", mais c'est plaisant à lire, et j'ai retrouvé (un peu) d'ambiance iranienne.
HS Je suis allée voir ton blog. Courage. J'espère qu'écrire et lire va t'aider.

Commentaires