Cinq matins de trop



Cinq matins de trop
Kenneth Cook

Autrement, 2008










"Toute action en avait engendré une autre. Rien n'avait eu de nécessité réelle, mais chaque événement avait porté en lui le germe du suivant."

John Grant est instituteur à Tiboonda, au fin fond de l'Outback australien. Très sec, très chaud, très morne.
Ses vacances, il va les passer à Sidney et doit passer une nuit à Bundanyabba.

"Rares sont le bienfaits de la civilisation dans les villes isolées de l'Ouest : il n'y a pas de tout-à-l'égout, pas d'hôpital, rarement un médecin; les aliments, après de longs transports, sont insipides et peu variés; l'eau a mauvais goût; l'électricité est réservée à ceux qui peuvent se permettre d'installer leur propre groupe électrogène; les routes sont quasi inexistantes; il n'y a aucun théâtre, aucun cinéma et seulement quelques salles de bal. Ue seule intrusion tolérée du progrès, enracinée sur des milliers de kilomètres à l'est, au nord, au sud et à l'ouest du Coeur mort empêche la population de sombrer dans la démence la plus absolue : la bière est toujours fraîche."

Et justement John Grant n'a que cela à faire : boire de la bière dans différents pubs, où l'on trouve toujours des compagnons pour s'associer à cette activité.
Malheureusement il décide aussi de jouer, tenté par la possibilité de gagner de quoi passer de meilleures vacances à Sidney , voire même - ô bonheur- de ne pas avoir besoin de revenir à Tiboonda passer une deuxième année.
Il perd donc tout son argent (forcément!) et se retrouve coincé à Yabba.

Comment ses congés vont-ils finalement se dérouler? C'est ce que vous saurez en lisant cet excellent roman bourré d'humour, avec pas mal de beuveries et une hallucinante chasse au kangourou.

Les avis de Cathe, Eireann,

Ce roman publié en 1961 a été adapté au cinéma en 1971 sous le titre Outback.
Je rappelle que Kenneth Cook est l'auteur du génial Koala tueur.

Commenter cet article

cathulu Il y a 3 ans

Chic, un autre ouvrage de cet auteur hilarant !:)


keisha Il y a 3 ans


@ cathulu
Cette fois c'est un roman un peu dingue et pas mal imbibé...



Gio Il y a 3 ans

J'aime bien l'extrait proposé! ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Gio
Merci! Et il expose bien l'ambiance et les raisons des mésaventures du héros...



Celsmoon Il y a 3 ans

Je note sur mes tablettes :)


keisha Il y a 3 ans


@ Celsmoon
Et Le koala tueur aussi, si tu ne l'as pas encore lu!



kathel Il y a 3 ans

Auteur noté, mais toujours pas lu !


keisha Il y a 3 ans


@ kathel
Si tu veux du dépaysant plutôt amusant, lis ce roman et aussi Le koala tueur (des nouvelles). Mon envie d'aller en Australie ne s'arrange pas!



Dominique Il y a 3 ans

J'avais énormément aimé le Koala Tueur mais j'ai calé avec celui là , je n'ai pas accroché à cette road moavie australienne


keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
J'avoue que certains épisodes sont un peu, euh, particuliers, et que les mésaventures du héros sont quelque peu imbibées, disons! Le koala tueur n'avais pas ces défauts. Mais le style de Cook a
fait passer le tout!



Marie Il y a 3 ans

La citation choisie laisse bien présager la cata qui se profile...
Ce roman m'a l'air bien déjanté et amusant, je le note ! ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Dépaysant et un peu à l'ouest, c'est sûr! Tu peux aussi lire Le koala tueur si ce n'est déjà fait.



Cryssilda Il y a 3 ans

Ca m'a l'air bien sympa ça, et je ne connaissais pas du tout! Je prends note, merci! :)


keisha Il y a 3 ans


@ Cryssilda
Tu rates quelque chose! Lis aussi Le koala tueur.



Manu Il y a 3 ans

Le koala tueur est déjà noté. Celui-ci a l'air bien déjanté aussi !


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Allez, lis Le koala tueur, on en redemande! Celui-ci est bien imbibé de bière...



Leiloona Il y a 3 ans

Si l'auteur est hilarant, pourquoi pas ! :D


keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona
Je te recommande aussi Le koala tueur, espérant que rire n'est pas déconseillé dans ton état...



Géraldine Il y a 3 ans

Est-ce que Douglas Kennedy ne s'en serait pas inspiré pour écrire Cul de Sac ???


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Alors là, c'est la colle! Je n'ai pas lu Cul de sac, cela se passe en Australie, je crois?
Il faudrait comparer les dates. Pourtant Kennedy (qui me déçoit maintenant, d'ailleurs) a de l'imagination à lui tout seul.



Yv Il y a 3 ans

Le génial Koala tueur que je n'ai pas du tout aimé. Répétititf et lassant


keisha Il y a 3 ans


@ Yv
Sans doute fallait-il laisser du temps entre chaque aventure? En tout cas j'ai bien ri et en redemandais d'autres, de ces histoires...
Bah, pour une fois qu'on n'a pas le même avis sur un livre, cela devait arriver!



Géraldine Il y a 3 ans

Pourrais tu me dire comment fait on pour s'inscrire à Book and the city 3 s'il te plait ?!


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Cela se fait par une adresse donnée sur le blog des organisatrices (Fashion, Amande, etc...), mais je crois d'après le commentaire de AGFE que c'est déjà clos. Insiste, peut être y aura-t-il une
liste supplémentaire en cas de désistement?



emiLie Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas du tout(comme d'hab), ça peut-être sympa. Magnifique ton "fond d'écran de blog"!


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Je ne connais Kenneth Cook que depuis un an et son Koala tueur (à lire, évidemment).
Mon fond d'écran, c'est ma bibli (billet du 30 décembre), j'utilise la photo une fois encore!



Neph Il y a 3 ans

Kenneth Cook, je ne connaissais pas ! Mais "hilarant" et "koala tueur", ça me plaît beaucoup ! Je note le nom pour ma prochaine virée en librairie !


keisha Il y a 3 ans


@ Neph
J'ai fait sa connaissance il y a un an avec Le koala tueur (tu peux le lire!). J'espère que tu aimeras...



Maeve Il y a 3 ans

Concernant l'Australie, je te conseille vivement "Cul de sac" de Douglas Kennedy (mais attention à ne pas te décrocher la mâchoire !)
Ce livre a été rebaptisé il y a peu "Piège nuptial"


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Géraldine me parlait de ce titre... Bon, j'ai été déçue par mes deux dernières lectures de Kennedy, donc je ne sais pas si je le lirai... Si c'est drôle, on verra...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ouais, faut déjà que je lise Le koala qui est sur ma LAL depuis plusieurs mois maintenant... J'ai encore lu un commentaire d'un blogueur comme quoi il avait rarement ri autant depuis des mois. Très
motivée donc mais wouf, faut que je trouve le temps là!


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Le koala se lit très vite!
Bon, tu as compris, ce sont des livres pour toi! Désactive le bouclier!



Michel Il y a 3 ans

Il ne me reste que le koala à lire, pour le moment c'est un auteur qdont je ne souhaite pas rater un livre !
et Cathe est là pour me relancer quand je rate un livre


keisha Il y a 3 ans


@ Michel
A ma connaissance, il n'en reste plus qu'un à lire... J'aime beaucoup cet auteur!



Flo Il y a 3 ans

Voilà un auteur que je me suis promise de découvrir. Je note ce titre et je verrais ce que me propose la biblio.


keisha Il y a 3 ans


@ Flo
J'en ai trouvé deux en bibli, je te souhaite bonne chance. Le koala tueur est idéal pour un moment de lecture drôle, cela ne se refuse pas!



Choco Il y a 3 ans

Mais c'est que ça me plait bien ce truc ! :)


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Tiens tiens! Et lis Le koala tueur, tu devrais t'amuser pas mal aussi!



Theoma Il y a 3 ans

Le koala, toujours dans la LAL ! Il faut que je me rappelle ce titre pour mon prochain passage en bibli.
Concernant ton blog it : c'est drôle, j'ai écrit à peu près la même chose sur la LCA pour un billet futur. Book and the city a l'air excellent ! Je ne pense pas pouvoir y arriver... Peut-être au
pic-nique !


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Oh oui, ce koala sera excellent pour illuminer une triste journée d'hiver (s'il y en a chez toi!)
Nous sommes toutes des LCA! Là j'ai du temps libre et comme il a neigé il manque plein d'élèves, alors j'espère lire (en salle des profs, pas en salle de cours, quand même!)
Books and the City est tellement excellent qu'il est complet! Heureusement je me suis inscrite tout de suite.
Le pique nique? Oh oui ce serait super!!! Là il n'y a pas de limite aux participants! et tu popurrais connaître tout plein de blogueurs "en vrai"!



Géraldine Il y a 3 ans

Merci, oui, j'ai cru comprendre tout ça entre deux, je suis en liste d'attente....


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Alors on espère! Mais sans que les autres soient malades, quand même!



Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

De toute façon, tous les matins sont de trop, rires.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-à-Mots
Ah j'adore les matins...
Sinon, dans ce roman, ces matins succèdent à des nuits de folie, chasse, bière, etc...



Choco Il y a 3 ans

Oui je suis allée voir ton billet mais je n'aime pas vraiment les nouvelles... Je testerais avec ce roman alors !


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Tu devrais essayer, cela passe bien, chaque histoire a un animal en "star"! Très drôle.



Choco Il y a 3 ans

Bon ok, si tu insistes... :D


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
A-hem...



Cynthia Il y a 3 ans

J'aurais bien besoin d'un récit bien farce! Rien que le titre, c'est déjà tout le poème de ma semaine (bière en moins)^^


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
Je déteste la bière (même fraîche...). Essaie aussi Le koala tueur, où il y a (un peu ) moins de bière et plus d'animaux...



Mango Il y a 3 ans

Si c'est plein d'humour, j'espère bien le lire et découvrir par là-même un nouvel auteur!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Dans Le koala tueur du même auteur tu trouveras aussi des situations désopilantes...



dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, il va falloir que je me le procure car cela me paraît aussi bien que le Koala tueur: génial! Les éditions autrement ont une politique éditoriale qui vaut la peine. Bon samedi.


keisha Il y a 3 ans


@ dasola
C'est un roman (court) assez particulier quand même. Les tribulations du héros sont amusantes, mais il souffre!
Oui, encore un éditeur qui fait des efforts...Il fait paraître aussi des classiques anglais oubliés ou introuvables.



Restling Il y a 3 ans

Euh non pas très envie malgré ton avis positif.
Je vois qu'il fait le même temps chez toi que chez moi. Si je pouvais envoyer les filles jouer dehors dans la neige comme ton chat... *soupir*


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Snif! Bon tant pis.
Le chat est resté 30 secondes dehors. Il passe ses journées à dormir, allant d'un radiateur à l'autre.
Quoi, tes filles n'ont même pas fait un bonhomme de neige?



Restling Il y a 3 ans

Quel bonheur d'être un chat !!!
Euh non, malheureusement pour elles, les filles ont une maman indigne qui congèle à partir de 5° alors à -2° tu imagines !!! En plus, chez nous, dès qu'on commence à marcher sur la neige, ça
devient vite tout dégueu, tout moche...


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Ah oui, j'oubliais que tu habites "en ville", et que si vous n'avez pas de jardin, les filles ne peuvent aller seules dehors faire des bonhommes de neige...



Florinette Il y a 3 ans

Je ne sais plus si c'est le Koala tueur ou celui-ci que j'ai vu à la biblio...mais les deux sont très tentants ! ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Florinette
N'hésite pas, j'espère que tu vas passer un moment plaisant!



Eeguab Il y a 2 ans


Virils et musclés,les récits de Kenneth Cook.J'ai lu Cinq matins de trop et A coups redoublés.



keisha Il y a 2 ans


@ Eeeguab


Connais pas A coups redoublés, mais je sens que j'ai tort... J'ai lu aussi ses nouvelles, le koala et le wombat, mais je prendrais bien un autre roman noir!



unepauselivre Il y a 1 an

Oh mais il y a du Cook plein ton blog . Et c'est toujours aussi tentant.
keisha Il y a 1 an


@ unepauselivre


Oui, trois recueils d'histoires du bush, très drôles, et Cinq matins de trop, un roman plus noir mais vraiment TB. Cook a aussi écrit un roman très sérieux, mais je ne l'ai pas lu, qui se passe
durant la guerre du Vietnam.



unepauselivre Il y a 1 an

Il va falloir que j'en lise au moins.
keisha Il y a 1 an


@ unepauselivre


Cet auteur a ses fans! Le wombat est en poche (normal pour un wombat ...), mais normalement on trouve les livres de
l'auteur en bibli.



unepauselivre Il y a 1 an

Chouette.
keisha Il y a 1 an


@ unepauselivre


Exactement! J'aime bien signaler quand on peut lire du bon sans trop meurtrir son porte monnaie.

Commentaires