Le dissident chinois



http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L154xH250/arton16117-583ed.jpgLe dissident chinois
Nell Freudenberger

Quai Voltaire, 2010













L'auteur : Lucky girls, le recueil de nouvelles de Nell Freudenberger, a reçu diverses récompenses, et Le dissident chinois est son premier roman.

"Yuan Zhao, célèbre dissident chinois, est invité pour passer une année à Los Angeles. Il enseigne à l'école de filles St Anselm's et est hébergé par les Travers, une famille d'intellectuels aisés."

Plusieurs angles de narration pour ce roman : Cece, la mère de famille qui essaie de demeurer "cool" face à ses problèmes avec son mari Gordon féru de généalogie, ses d'enfants en pleine adolescence et surtout son beau frère avec lequel elle a eu une "histoire" une décennie plus tôt; Phil, ledit beau frère assez immature ; et bien sûr l'invité chinois, qui a l'air de cacher pas mal de choses, et qui parle des mouvements artistiques marginaux et interdits dans la Chine du début des années 90.

Ce gros roman se laisse lire tranquillement, pas de grand suspense car on se doute bien comment cela va évoluer et se terminer, mais curieusement cela ne gêne pas la lecture et les pages se tournent sans difficulté. C'est fort plaisant à lire, un passage m'a fait rire au éclats (le galago en avion, je n'en dis pas plus). Contrairement à ce qui était annoncé, je n'ai pas bien vu la confrontation de deux cultures, ou très peu. J'aurais bien aimé connaître les créations artistiques de June.

Une impression en demi-teinte, donc, pour ce roman plein d'ironie qui nous promène de Los Angeles à Pékin, avec une incursion dans l'univers impitoyâââble du cinéma.

Deux remarques : J'ai Lucky girls dans ma PAL, je l'en ferai sortir un jour ou l'autre. Et je veux bien la maison des Travers, avec piscine et tableaux. Mais sans les animaux et les problèmes.

Les avis de Yv, Lili Galipette,
Merci à BOB et aux éditions La table ronde
Challenge du premier roman
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg

Commenter cet article

Gio Il y a 3 ans

Sans moi pour celui-là...


Aifelle Il y a 3 ans

Je ne suis pas plus tentée que çà, je passe ..


Solenn Il y a 3 ans

Reçu grâce à BOB aussi, je suis en train de le lire et j'aime bien pour l'instant.


Marie Il y a 3 ans

Pas motivée pour celui-là...

Au fait, j'ai commencé hier David copperfield... Ca ne va pas du tout, je n'ai lâché le livre qu'à 00h30 alors que mon réveil sonnait tôt ce matin ! Je sens que Dickens va être cause d'insomnie !
:-)


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Un premier roman qui à l'air intéressant.


Leiloona Il y a 3 ans

Le thème ne m'attire pas plus que ça ...


Neph Il y a 3 ans

Ca a l'air sympa, globalement ! Ca me dirait bien... Le titre est trompeur, je ne m'attendais pas à ça !


Restling Il y a 3 ans

"Sans les animaux et les problèmes" ? Mais que ça va être ennuyeux !!! ;-)
Bon je ne note pas ce titre mais ta fin de billet m'a bien fait rire.


Pascale- Saphoo Il y a 3 ans

vu ta critique et les commentaires, je reste mitigée pour tenter ce premier roman toutefois je ne dis jamais fontaine je ne boirai pas de ton eau... donc au détour d'un rayon si je le croise
pourquoi pas !! merci pour livre supplémentaire du C1R je remets tout ça à jour...


Manu Il y a 3 ans

Bof allez, comme je viens encore d'augmenter ma PAL de quelques titres, je ne note pas celui-ci ;-)


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Et flûte, j'ai lu ta 1ère ligne en comprenant que c'était un recueil de nouvelles (du coup résistance facile), mais non c'est un roman... mais bon, a priori pas d'urgence - ouf


Florinette Il y a 3 ans

Je ne pensais pas que ce roman renfermait une telle histoire et si en plus, c'est fort plaisant à lire, alors que demander de plus ! ;-)


Armande Il y a 3 ans

Je ne lis pour l'instant ni ton article, ni les commentaires. Je suis à mi-lecture de ce roman. Je reviendrai quand je l'aurai achevé et que j'aurai rédigé mon article...


Yv Il y a 3 ans

Tout comme toi ! J'ai bien regardé ton billet maisn'y a pas vu de traces de pladgiat, donc tutto va bene :)


Florinette Il y a 3 ans

Merci Keisha, très belle année à toi aussi ! :-)))


Restling Il y a 3 ans

Coucou je t'ai taguée !!! :D


Restling Il y a 3 ans

Ou bien tu fais comme moi, tu tagues des personnes déjà taguées, pas grave ! ^_^ (quand on aime, on ne compte pas !)


Armande Il y a 3 ans

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points (le galago/chaton en avion est une bonne tranche de rigolade) mais mon avis est plus enthousiaste. J'ai un faible, il est vrai pour les livres du
Quai Voltaire...


sylvie Il y a 3 ans

Je suis ce challenge avec intérêt. Je ne suis pas vraiment attirée par ce titre, mais ton billet est intéressant.merci:)

Commentaires