La troisième Miss Symons



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/4/6/9782070787647.jpgLa troisième Miss Symons
Flora M. Mayor

Editions Joelle Losfeld, 2009






Étrange : une héroïne ni belle, ni intelligente, ni gentille, ni sympathique et qui, on peut le penser, rate plutôt sa vie, et pourtant ce (court) roman se lit en un rien de temps!
Les phrases glissent sans heurt, le style est d'une fluidité admirable. A deux ou trois reprises un narrateur extérieur semble raconter l'histoire, plus exactement une narratrice vivant une génération après cette Miss Symons.

Henrietta est la troisième fille, donc, coincée entre les aînés et les cadets, ce qui n'est pas toujours une position facile dans une fratrie. Elle désire être aimée, mais son sale caractère, sa susceptibilité, son refus d'écouter les conseils lui aliènent l'affection de son entourage. Il lui arrive de se reprendre, de regretter, mais hélas c'est plus fort qu'elle!
Pas forcément sa faute si un soupirant s'en va sans s'être déclaré, si des malentendus éclatent... A plusieurs reprises l'auteur nous permet d'imaginer que la vie d'Henrietta aurait pu être autre.

Et le temps passe, elle devient une de ces anglaises aisées qui voyagent sur le continent, Italie, France, ..., puis rentrées au pays s'intéressent à la culture, aux oeuvres, ...
D'après un pasteur, elle est "susceptible, incompétente et hargneuse", mais ausi humble et généreuse. Son existence, elle , est considérée comme "âpre, vide et sans but." Pourtant certaines années furent heureuses.

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, si une jeune fille d'un milieu anglais aisé ne se mariait pas, que devenait-elle? Voici dans ce roman une réponse non dénue d'ironie et de tristesse.
Un joli roman qui décrit aussi en filigrane cette bourgeoisie anglaise aisée de la seconde moitié du 19ème siècle.

Les avis de Cathulu, Amanda, Lou, Aifelle,
Merci à Martine de Plaisirs à cultiver pour le prêt. Ce livre peut continuer à voyager, qu'on se le dise!!!

L'auteur : Anglaise, 1872-1832, ce roman est paru en 1913; elle fut remarquée et éditée par Virginia Woolf
Ce roman fait donc partie du challenge J'aime les classiques (mais en off)

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Un bon souvenir de lecture pour moi, malgré la personnalité difficile d'Henrietta !
http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2009/08/03/14629117.html


Dominique Il y a 3 ans

Si je suis d'accord avec vous sur la qualité de l'écriture, par contre le tempérament acariâtre de l'héroine est devenu rapidement une gêne pour moi, trop c'est trop et je n'ai que partiellement
accroché à ce roman


papillon Il y a 3 ans

il me tente bien celui-ci, je l'avait déjà repéré chez cathulu, mais je croule littéralement sous les livres à lire :-(


Manu Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le caser dans mes lectures ;-)


Lou Il y a 3 ans

J'adore, j'adore, j'adore et j'adore encore ce livre ! Il faut que je trouve d'autres romans du même auteur, c'est un très beau souvenir de lecture !


Mango Il y a 3 ans

J'ai noté ce livre que j'aimerais bien lire et j'aime aussi beaucoup la video du prof de maths! Quel cercle!


Marie Il y a 3 ans

Que la couverture est austère ! Elle est si triste qu'elle me décourage un peu !


Maeve Il y a 3 ans

Absolument inconnue au bataillon pour moi avant que tu en parles !


Manu Il y a 3 ans

Quoi, c'est déjà les vacances en France :-o ?


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Un challenge "j'aime les classiques" en off ?!


sylire Il y a 3 ans

J'ai vraiment trop à lire à la maison pour m'inscrire au livre voyageur mais je note.


l'or des chambres Il y a 3 ans

Je vois que tu vas bientôt publier la liste de ta PAL j'ai hâte de la lire... Très bon week end Keisha.


lily Il y a 3 ans

Tiens, le sujet me fait penser à "Laura Willowes"de Sylvia Townsend warner, publié aussi chez joelle Losfeld et que j'avais beaucoup aimé (quel joli souvenir quand j'y repense :)
Pourquoi pas celui-ci aussi :)
Bon week-end


Mea Il y a 3 ans

Je ne suis pas emballée. Ca a l'air un peu tristoune quand même, non ? Pas trop envie d'une lecture démoralisante en ce moment...


Choco Il y a 3 ans

J'ai raté les précédents billets et là pour le coup, je suis extremement tentée !!
DE plus, je découvre une fois de plus un nouveau blog... je ne te remercie pas !


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Arf! C'est notre lot commun, j'en ai encore découvert deux récemment.
Titine est très sympa (je l'ai vue en vrai au pique nique) et très partageuse, livres et même une fois un DVD.



Theoma Il y a 3 ans

Je l'ai noté il y a quelques temps. J'ai bcp aimé les échos que j'ai lus.


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Il voyage... Et il est court, tout de même.
Bon dimanche!



pimprenelle Il y a 3 ans

Je ne suis pas vraiment tentée, il faut dire que la couverture n'est pas très engageante...


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle
Tu es la deuxième à me parler de la couverture...
Bah, il vaut mieux découvrir l'intérieur!



Manu Il y a 3 ans

Je pense pas qu'on se débrouille mieux :-D : ici c'est 1 semaine seulement tout le monde en même temps du 15 au 19 février. Mais bon, je ne suis pas prof ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Voui voui, j'ignore quelle est ta profession, mais je ne pensais pas "prof". Dites donc, c'est court, chez vous! Mais peut être les journées sont-elles moins chargées.



Edelwe Il y a 3 ans

Tentant! je le note! mais pour le moment, ma pal déborde!


keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
Je m'en doute! La mienne atteint des sommets... Note juste que Titine le fait voyager.



Titine Il y a 3 ans

Je suis contente de voir que ton billet donne envie à d'autres de le lire, ce livre est un délice amer !


keisha Il y a 3 ans


@ TitineUn délice amer, j'aime bien l'expresion!
Oui, un livre est fait pour avoir des lecteurs, non? Il est actuellement entre les mains de la poste...



Géraldine Il y a 3 ans

J'avoue, je ne suis pas tentée plus que ça...


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Il est court et se lit vite, mais je reconnais que l'histoire n'est ni glamour ni trépidante!



Schlabaya Il y a 3 ans

C'est tentant, mais je risque d'avoir pas mal de choses à lire dans les jours qui viennent !


keisha Il y a 3 ans


@ Schlabaya
Si tu savais... Pour moi ce sont les semaines à venir, vu dans quoi je me lance!!!!



maggie Il y a 3 ans

Par le biais du blog de Titine, j'ai découvert ce livre qui voyage dont l'histoire me tente bien. Titine a dû te remettre mon adresse et comme c'est toi qui me l'envoie, je voulais te remercier
d'avance... Je le lirai au plus vite pour pouvoir le faire voyager encore... MERCI pour tout !


keisha Il y a 3 ans


@ maggie
Bienvenue! En effet le livre est parti, disons plutôt qu'il partira aujourd'hui, car mon bureau de poste a des horaires pas très pratiques (départ du courrier à 15h20!!!). Ne me remercie pas, je
pense qu'un livre doit avoir le plus possible de lecteurs!



maggie Il y a 3 ans

Merci mille fois ! Je l'ai reçu aujourd'hui ! Je sens que je je vais le lire ce week-end. Il me tente trop !


keisha Il y a 3 ans


@ maggie
Merci de ton mot! A mon avis tu devrais le lire rapidement! Bonne lecture en tout cas.

Commentaires