Le retour du gang de la clé à molette


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Y3giU803L._SL500_AA240_.jpgLe retour du gang de la clé à molette
Edward Abbey

Gallmeister, 2006






A-hum ! Nous disons donc Edward Abbey.
Brillant, drôle, inventif, truculent, passionnant, intelligent, déjanté, incontournable.*
Carrément.
Comme d'hab, quoi. La routine.

Les membres de l'écolo-gang le plus frappadingue à l'ouest du Pecos, aux frontières de l'Utah et du Nevada, seraient-il atteints du syndrome de la charentaise? Doc Sarvis et Bonnie Abbzug sa tendre épouse pouponnent avec Reuben, Seldom Smith organise des excursions pour les touristes, et gère ses trois ménages (il est mormon).
Seuls continuent la lutte un mystérieux cavalier solitaire (qui surgit hors de la nuit au galop) et Hayduke (mais on le dit mort, non?)
Pourtant ce serait bien le moment de s'intéresser à la cause! Goliath, le monstrueux dragline marcheur s'est ébranlé vers le site d'une future mine d'uranium qui apportera richesse, développement  et emplois à la région. Il faut absolument l'arrêter. Earth First! veut agir.

Amoureux des sites sublimes de l'ouest américain (canyons, rapides, genévriers, tortues et autres), les guerriers de l'écologie, tout en refusant de "faire du mal à aucune chose vivante" ne reculent pas devant l'utilisation d'explosifs et les déguisements. Dialogues parfois crus, descriptions lyriques, réunions d'écolo-machins doux rêveurs doux dingues, et un final époustouflant, sont au menu cette fois encore.

Bien évidemment ce roman fait suite à Le gang de la clé à molette. A lire en priorité.
Lecture commune avec papillon
Les avis d'Amanda,

Challenge 100 ans de littérature américaine
http://bouboubouquine.free.fr/wp-content/2009/10/challenge-100-ans-billet1.png
http://www.phovoir-images.com/image.php?src=51462
* Ça va, j'en ai fait assez pour que vous soyez convaincus?

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

J'ai déjà noté l'auteur après ton précédent billet et ils sont à la bibliothèque, mais là, je suis noyée sous les livres-voyageurs, prêtés etc ... quelle vie !


keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle
Je suis pas mal noyée aussi, mais j'essaie d'intercaler entre les livres "à lire vite car ils voyagent ou l'éditeur/babelio/etc... attend un billet" une autre livre de la bibli ou de mes
étagères. Sinon, j'aurais trop l'impression que mes lectures sont imposées de l'extérieur.



Marie Il y a 3 ans

Comme Aifelle, j'ai déjà noté le titre précédent mais je n'ai toujours pas eu le temps... Il y a tellement de livres que j'ai envie de lire que j'ai du mal à définir des priorités !!! :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Pour celui-ci, je l'ai sorti de la LAL parce que c'est une lecture commune : bonne idée, en fait, cela aide bien de se donner une date butoir!



virginie Il y a 3 ans

Dans la famille Gallmeister, je veux aussi ces deux titres. En ce moment, j'évite plutôt d'aller à la bibli pour ne pas succomber à de nouvelles envies, mais je vais quand même vérifier s'ils y
sont.


keisha Il y a 3 ans


@ virginie
J'espère qu'ils le seront, c'est vraiment incontournable!!! Déjà quatre titres de cet auteur sur mon blog, c'est un signe! Reste un à la bibli et après, hélas, c'est fini...
Mais Gallmeister va encore m'offrir de chouettes lectures, je le sais, j'en ai un à la maison!



Mango Il y a 3 ans

Je compte bien lire le premier dès que ce sera possible!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Ne t'en prive pas, c'est vraiment très bien!



Ys Il y a 3 ans

Décidément, j'ai encore plein de bonnes choses à découvrir chez Gallmeister...


keisha Il y a 3 ans


@ Ys
Cet écolo-gang complètement givré (enfin, surtout Hayduke d'ailleurs) mérite d'être connu...
Chez Gallmeister, j'en ai encore à lire, jamais déçue jusque là.



Neph Il y a 3 ans

Eh bien, tu as sorti ton dictionnaire des synonymes ! Il n'en faut pas plus pour me convaincre, moi qui avais déjà noté le numéro 1 !


keisha Il y a 3 ans


@ Neph
Je t'assure que je n'en ai même pas eu besoin, quand je suis enthousiaste, ça fuse tout seul!
Oui, commence par le 1, c'est quand même plus facile! Et bonne lecture!



tif Il y a 3 ans

omg je note ca tt de suite! decidement ma lal n'en finira plus avec tout ce que tu lis d'interessant!


keisha Il y a 3 ans


@ tif
Désolée! En plus je ne parle pas des abandons, ça vaut mieux...



emiLie Il y a 3 ans

Mais je ne connaissais pas du tout, cela a l'air super ce roman. Je vais lire ton autre billet sur le premier tome.


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Oui, je recommande cette lecture, mais il vaut mieux commencer par le premier tome...



emiLie Il y a 3 ans

Mon commentaire n'est pas passé??


keisha Il y a 3 ans


@ emiLie
Si, si! Ne t'inquiète pas, ça m'arrive aussi de ne pas trop savoir si c'est passé...



Theoma Il y a 3 ans

Grrrr... toujours pas lu le premier ! Je me demande ce que je fais de mon temps... ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
C'est LA question, en effet, valable pour tous... Je pense que tu aimeras, surtout avec les superbes photos de canyons et parcs qu'il y a dans ton blog!



Laure Hinckel Il y a 3 ans

Très joli fond de blog!
Bravo pour ta soif de lecture. C'est assez remarquable. J'ai mis en ligne les derniers débats du Café Bouquins. Si tu y vas, tu verras que nos réunions sont loin d'être planplan...


keisha Il y a 3 ans


@ Laure Hinckel


 Merci! Il s'agit de ma bibliothèque (enfin, une partie de ...)


Ha ha! Café Bouquins? Trop de choses intéressantes sur internet, pfou!!



l'or des chambres Il y a 3 ans

Trop de livres a lire... Donc je ne noterais pas celui là... Mais tu en parles très bien... à bientôt !


keisha Il y a 3 ans


@ L'or des chambres


Ok, nous sommes toutes bien occupées, mais là tu rates quelque chose!
Bonnes lectures tout de même, et à bientôt!



pimprenelle Il y a 3 ans

Difficile de résister à un avis aussi enthousiaste! Pourtant, le sujet ne me branche pas trop...


keisha Il y a 3 ans


@ pimprenelle


C'est difficile de définir ce genre de lecture, mais l'auteur sait défendre son point de vue de manière drôle et intelligente.



Maeve Il y a 3 ans

Ca me dit vaguement quelque chose ça, "le gang de la clé à molette"... mais impossible de me souvenir où et quand j'en ai entendu parler !!


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Hélas on en parle peu sur les blogs! Seules papillon et Amanda sont fans, on dirait!
Lance toi dans cette découverte qui vaut le détour. Abbey est un personnage...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah mais oui, tu m'avais déjà chaleureusement recommandé Le gang de la clé à molette! Bon, ça a l'air quand même convaincant. Je note, je note!


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
J'irai même jusqu'à te faire une proposition : tu lis Le gang de la clé à molette, et si tu n'aimes pas, je t'autorise à lire Anna Karénine à la place de Guerre et paix (tu gagnes bien 1000
pages!)



aBeiLLe Il y a 3 ans

Je suis incapable de mettre la main sur aucun roman des éditions Gallmeister au Québec... je vais surement devoir les commander, ils me tentent depuis trop longggtemps!!! :o)


keisha Il y a 3 ans


@ aBeiLLe
Un total scandale! Ici je les trouve en bibli.
Même Sukwann Island, vous ne trouvez pas, alors que cela se passe en Alaska (Etats Unis, mais pas loin du Canada quand même)? La plupart sont traduits de l'anglais...



Manu Il y a 3 ans

Pas dans mes priorités, mais pourquoi pas :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Cet auteur m'emballe toujours autant, alors essaie!!!



zarline Il y a 3 ans

J'ai noté le premier depuis bien longtemps... J'espère pouvoir le lire bientôt car ces écolos-barjots me semblent bien sympathiques.


keisha Il y a 3 ans


@ zarline
Ah c'est vraiment une série culte!!! A découvrir. Surtout si tu aimes l'ouest américain...



Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Un livre qui surfe sur la vague écolo, on dirait.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-à-Mots
Pas du tout, l'auteur est décédé en 1989 et dans les années 70-80 il s'est élevé contre la destruction de superbes sites dans l'ouest américain, et par exemple, mais en vain, contre l'édification
d'un barrage. Ledit barrage existe et son lac de retenue est une catastrophe écologique (mais le tourisme marche bien, merci), il explique bien cela dans d'autres de ses livres.
il sait faire passer ses idées dans des romans un peu fous...



aBeiLLe Il y a 3 ans

J'ai même fait une recherche sur les sites internets de différentes librairies québécoise et aucun n'ont les bouquins des éditions Gallmeister! C'est une honte!


keisha Il y a 3 ans


@ aBeiLLe
Honteux! Ce n'est pas un "grand" éditeur, mais ses choix sont pertinents, et puis il s'agit d'auteurs (anglophones, d'accord) mais du continent américain.
Il doit sans doute y avoir un public au Québec pour ces livres qui encensent la belle nature!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

C'est diablement tentateur comme proposition! M'en vais me mettre à sa recherche de suite et me permettrais ensuite de faire un copier/coller de ta dispense de lire G&P!:)


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Ma proposition tient seulement si tu n'aimes pas! Mais sur ce coup là je suis assez sereine...
Ne crie pas trop sur les toits qu'il y a des négociations possibles avec G&P, je vais perdre le dernier carré des courageuses...



Julia Vigne Il y a 3 ans

Si vous aimez le désert américain : vous pouvez l'aborder aussi par la face sud, avec ce grand roman : "Les Hommes-couleurs" de Cloé Korman, paru en janvier. Une épopée des migrations mexicaines
aux Etats-Unis, pleine de tendresse et d'humour, un voyage magnifique. Vous pouvez le découvrir sur le site :http://www.leshommes-couleurs.com/


keisha Il y a 3 ans


@ Julia Vigne
Merci du renseignement, je suis allée sur le site. Cela a l'air intéressant, un roman ambitieux.



Pickwick Il y a 3 ans

Ah oui, quand tu dis chouchou, c'est pas à moitié ;)
Et comme ça à l'air aussi très bien, je note, mais pour moi cette fois ci ! Le gang des clés à molette et sa suite me tentent beaucoup !


keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
En fait son plus beau est "Désert solitaire" mais ce n'est pas un roman. Avec Le gang de la clé à molette, ça secoue plus! J'espère que ça te plaira beaucoup. Les fans sont peu nombreux sur les
blogs, mais ils le sont à fond!
Oui, quand j'aime, je ne compte pas. Je suis sans doute l'une des rares à avoir lu Jasper Fforde en anglais car tout n'est pas traduit! Scandaleux!



Pickwick Il y a 3 ans

Comme je t'envie... et t'admire ! Pouvoir lire en VO, c'est absolument hors de ma portée - pour le moment en tout cas. Et j'ai vraiment bien envie de tenter l'aventure Abbey !


keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick
Abbey pâwâ, yes!
Quant à la VO, j'ai commencé aussi doucement, m'en croyant incapable, et puis j'ai voulu découvrir des auteurs mal traduits ou pas traduits, et voilà, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...



Commentaires