La dame noire



http://www.bibliosurf.com/local/cache-vignettes/L159xH250/arton12885-2ec71.jpgLa dame noire
Stephen Carter

Robert Laffont, 2009




Quatrième de couverture (qui n'en dit pas trop, bravo!)
"Ils sont beaux, riches, puissants, familiers de la Maison Blanche... Julia et Lemaster Carlyle forment l'un des couples africains-américains les plus jalousés de Nouvelle-Angleterre, ce bastion de la "blanchitude". Un soir, alors qu'ils rentrent d'une réception à New England, la prestigieuse université que Lemaster dirige, ils sont pris dans une tempête de neige et leur voiture quitte la route. Près du lieu de l'accident, ils découvrent un cadavre. Julia, horrifiée, reconnaît le corps de son ancien amant, l'éminent économiste noir Kellen Zant."

Loin d'être le récit d'une enquête classique où on suit pas à pas les policiers, La dame noire offre une bonne description du milieu africain américain ("l'obscure nation"), des nantis aux déshérités, et au sein de la "pâle nation". De plus Julia devient rapidement l'héroïne du roman, Julia et son passé, ses interrogations, son évolution : c'est pour aider sa fille Vanessa à s'en sortir qu'elle accepte de mener ses propres recherches. Car ce crime la touche de près, pas seulement à cause de ses liens avec le mort, mais aussi parce que Kellen Zant cherchait à faire la lumière sur un vieux crime qui pourrait impliquer le Président (des USA, lui-même), Lemaster, un futur sénateur et un membre d'une bonne famille blanche...

C'est bien écrit (une fois accoutumé aux phrases détaillées), bien mené (une fois accepté le côté jeu de piste), bien découpé (cela ferait un excellent film), passionnant. Avec Julia on erre parmi les fausses pistes, craignant certaines découvertes, mais on veut savoir! Un excellent thriller, à lire sans craindre son épaisseur.

Un grand merci à Restling pour le prêt. Nous signalons que cet excellent livre peut continuer à voyager!!!
Les avis chez BOB

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Je ne suis pas plus tentée que çà par le thème. Et j'espère que tes ennuis d'ordinateur ne font pas trop durer. C'est une vraie épidémie en ce moment.


gwenaelle Il y a 3 ans

Pourquoi pas mais je le survolerai avant, histoire de savoir dans quoi je mets les yeux... car les livres atypiques ne me réussissent pas toujours!  Bonne et rapide convalescence à ton
ordi!


Bénédicte Il y a 3 ans

et bien je m'inscris au voyage de ce livre si cela est toujours possible


saxaoul Il y a 3 ans

Je veux bien qu'il fasse une petite étape chez moi. Je ne lis pas beaucoup de polar alors c'est l'occasion !


sylire Il y a 3 ans


Les thrillers ne sont pas une priorité pour moi, mais à l'occasion pourquoi pas.



Cécile Il y a 3 ans

Les organisations secrètes, les complots, etc..., j'aime bien au cinéma mais en littérature, pas trop mon truc ! Je passe mon tour sur ce livre voyageur, en guettant le prochain !


BlueGrey Il y a 3 ans

Un polar très prenant qui se lit vite malgré son épaisseur !


Pickwick Il y a 3 ans

Un bon polar, je ne peux pas ne pas noter (et ne pas penser au manque de sommeil chronique qui m'attend lorsque j'entame un bon polar... impossible de lâcher le bouquin meme à 2h du mat', c'est
terrible !!)


Bénédicte Il y a 3 ans

j'ai prévenu Riestling et lui ai demandé de m'adresser le nom et l'adresse de la personne suivante pour que je puisse lui envoyer En ce qui me concerne, je t'adresse tout de suite un message privé
Bonne journée


kathel Il y a 3 ans

J'ai déjà pas mal de polars en attente, alors, je ferai l'impasse sur celui-ci...
Hors sujet, j'ai aussi un petit souci de connexion internet, j'ai dû remettre un câble car plus de wifi !


esmeraldae Il y a 3 ans

je l'avais commencé mais arrivée à la moitié je n'étais toujours pas rentrée dans l'histoire et je l'ai donc reposé!


maeve Il y a 3 ans

Ca a l'air pas mal du tout !

Mais je le note pas pour tout de suite... période too much overbooked (c'est le cas de le dire LOL) pour moi.


Restling Il y a 3 ans

Chouette ! Il t'a plu ! C'est vrai que ça ferait un très bon film tiens...


Suzanne Il y a 3 ans

J'ai lu et veux relire son premier roman Échec et Mat qui est aussi un pavé. Je te le conseille en passant ex-cel-lent. Quant à La dame en noir il fait partie de mes lectures futures.


Manu Il y a 3 ans

J'avais aussi beaucoup aimé ce roman !


Karine :) Il y a 3 ans

C'est vrai qu'une 4e qui n'en dit pas trop, ça vaut la peine d'être souligné!  (Je sais, j'ai rien d'intéressant à dire... je sors!! ;))) )


chris89 Il y a 3 ans

un pavé que j'ai bien aimé !!


Marie Il y a 3 ans

Pourquoi pas ? Je me suis tellement ennuyée avec le thriller que je viens de lire, si celui-ci est passionnant alors... 


Nanne Il y a 3 ans

Je me souviens encore de ma lecture de "La dame noire" ! Une vraie découverte littéraire et la rencontre avec une société très singulière, celle des Noirs Américains qui détiennent le pouvoir ...
Absolument fascinant, mais dense et riche comme histoire. J'ai vu qu'il sortait en poche en avril. J'ai prévu de longue date "Echec et mat", le premier thriller de Stephen Carter. Mais avec plus de
900 pages, je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour le lire tranquillement !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ça me dit quelque chose cette couverture mais pas ce titre - quelque chose vu et noté il y a 2 ou 3 ans... Mmmh je dois confondre - bon on note quand même à tout hasard vu comment tu le présentes!


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, je me serais bien inscrite au livre voyageur mais cela ne serait pas raisonnable au vu de ma pal et des incitations diverses et variées. Je verrai quand il sortira en poche.
L'ihstoire et ton billet donnent envie. Bon dimanche.


Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans

Voilà un gros roman que j'avais adoré. Mais je me réserve le premier roman de cet auteur pour les grandes vacances, à cause de son épaisseur....


emiLie Il y a 3 ans

Oui il faut s'habituer aux grandes phrases, assez complexes. J'en garde un bon souvenir, c'est un livre très intéressant.


Bénédicte Il y a 3 ans


je ne regrette pas de l'avoir lu c'est un très bon polar plein de rebondissements et qui a une vraie dimension sociologique. Ca change un peu des ghettos que l'on a l'habitude de voir lorsqu'il
s'agit de décrire la société noire américaine

Commentaires