Le destin miraculeux d'Edgar Mint



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ZCFTB9V6L._SL500_AA240_.jpgLe destin miraculeux d'Edgar Mint
Brady Udall

Albin Michel, 2001











"Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun événement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant où, un matin d'été, la roue gauche arrière de la voiture de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos."

Père parti, mère alcoolique, Edgar n'a pas tiré la bonne paille à la naissance. Mais s'il tombe, il se relève, et survit à des situations où d'autres seraient morts ou sérieusement amochés.
Après des semaines de coma, il se remet, sa tête est cabossée et il ne pourra jamais apprendre à écrire, mais sa fidèle machine à écrire Hermès Jubilé le suivra partout.
Partout où?
Dans une institution pour gamins plus ou moins abandonnés, qui fait en comparaison paraître l'orphelinat d'Oliver Twist comme une pension suisse haut de gamme.
Dans une famille mormone qui songe à l'adopter.
Chez le "facteur" qui lui a roulé dessus, et qu'il cherche à retrouver pour lui montrer que lui, Edgar, a survécu.
Et revient toujours le mystérieux docteur Barry Pinckley qui lui a sauvé la vie à l'hôpital mais ne veut plus le lâcher...

Après Lâchons les chiens, recueil de nouvelles que je recommande chaudement (meilleur que ce roman, à mon avis, car exempt de longueurs), je voulais découvrir mieux Edgar Mint.
Dans ce roman truculent et parfois émouvant, Brady Udall ne fait pas dans la dentelle; son héros et ses rares amis semblent attirer les malheurs. Il en profite pour brosser le portrait d'une Amérique tendance quart monde ou bien repliée sur elle même, où il ne fait pas toujours bon être métis. Le passage à Willie Sherman m'a semblé long, mais à Richland j'ai vraiment repris goût à l'histoire... En fait il faut lire tout le roman pour avoir une vue d'ensemble et comprendre l'intérêt de cette fresque.

Les avis chez BOB

Commenter cet article

Ys Il y a 3 ans

Je ne renonce pas, je vais me ratrapper ! J'ai le recueil de nouvelles aussi (je ne sais pas pouquoi j'ai deux livres de cet auteur chez moi...), donc tout n'est pas perdu.


gwenaelle Il y a 3 ans

Je l'ai lu il y a quelques années et je garde un très bon souvenir de cette lecture! Merci de me l'avoir remise en mémoire...


maggie Il y a 3 ans

Mon dieu ! Que de lectures diversifiées ! Et quel rythme de lecture ! Comme j'ai commencé Les misérables, je vais avoir ma dose de misérabilisme !
PS : malgré un long w-e et un enthousiasme débordant, je n'ai pas encore commencé à visionner la version BBC : ne t'inquiète pas, ça ne saurait tarder !!!!!


Mango Il y a 3 ans

Je n'ai pas envie de le lire pour le moment mais au moins je vais retenir le nom de l'auteur que je vois pour la première fois!


BlueGrey Il y a 3 ans

J'ai moi aussi préféré son recueil de nouvelles, "Lâchons les chiens", mais Edgar Mint est aussi un très bon livre ! J'ai particulièrement aimé le ton de candeur amusée qu'Edgar emploie pour
raconter ses innombrables mésaventures : cela rend son récit (qui aurait pu être larmoyant) truculent !


Mirontaine Il y a 3 ans

Il me tente bien! Je suis dans ma période "résilience " en ce moment alors pourquoi pas! ;)


Brize Il y a 3 ans

Un pavé que j'ai acheté aux dernières vacances d'été (en poche, heureusement) pour finalement me rendre compte, en commençant à le lire, qu'il ne me disait trop rien (du coup, j'ai donné le livre,
car je me suis dit que je n'en reprendrais pas la lecture) : trop de misère sans la touche de fantaisie à la Irving à laquelle je m'attendais.


kathel Il y a 3 ans

Cela fait longtemps que j'entends parler de ce roman, mais je l'ai déjà feuilleté à la bibli sans réussir à m'y mettre ! Bah, je crois que je vais passer...


Loula Il y a 3 ans

Evidemment le challenge Brontë, ce n'est pas la peine de faire l'innocente...^^


Nag Il y a 3 ans

Pour ma part, je n'ai pas pu continuer ce roman. Je n'ai pas trouvé le début émouvant, j'ai bien lu je pense 1/5ème de ce livre mais j'ai trouvé ça plutôt misérabiliste! vraiment je n'ai pas
accroché, j'étais déçue d'ailleurs car j'avais lu de bonnes critiques! et puis je n'aime pas abandonner les romans car je me dis souvent que ça sera peut être mieux à la page d'après...


Aifelle Il y a 3 ans

Quitte à découvrir l'auteur, autant que ce soit avec le recueil de nouvelles. Donc, je ne note pas celui-ci, mais l'autre


Pickwick Il y a 3 ans

Celui-ci m'interesse pour le thème (j'aime les 'destins', et si j'ai bien compris, c'est le sujet de ce roman), mais tu recommandes plutôt 'Lachons les chiens'... je ne sais que décider pour
découvrir cet auteur ! help ;) !


fildefer Il y a 3 ans

J'ai bien aimé les deux. Les nouvelles sont plus percutantes il est vrai mais le roman vaut vraiment, vraiment le détour.


Marie Il y a 3 ans

Pas tentée pour l'instant... Peut-être parce qu'en ce moment tout déborde : ma pal, ma liste à lire, mes billets en retard et mes activités diverses... 



Nag Il y a 3 ans

Je me suis effectivement arrêtée dans l'institution... j'essaierais sans doute les nouvelles un de ces jours puisque tout le monde en dit du bien Mais là, pour le moment, j'ai déjà un bon programme...


bene Il y a 3 ans

J'ai adoré ce roman: sensible, beau, cruel à la fois!! c'est génial!!


Dominique Il y a 3 ans

Rendons à César ...............j'ai lu ce livre car dans "Ensemble c'est tout " l'héroine le lit et ce qu'elle en dit m'avait à l'époque donné envie de découvrir ce roman
bien m'en a pris, j'ai énormément aimé et si effectivement il y a quelques longueurs, il y a aussi une belle inventivité et une bonne humeur qui déteint sur le lecteur
un excellent roman


In Cold Blog Il y a 3 ans

Voilà qui me confirme que je devrais enfin concrétiser mon souhait de découvrir Edgar Mint. Il FAUT que ces livres passent enfin de la LAL à la PAL.


choupynette Il y a 3 ans

dans ma LAL celui-là, et depuis un bout de temps encore!


Géraldine Il y a 3 ans


Pas plus tentée que cela, peur des longueurs que tu évoques !



Choco Il y a 3 ans

Je l'ai lu l'année dernière, avant le blog. Ce ne fut pas un coup de coeur mais quel roman surprenant !


Lapinoursinette Il y a 3 ans

Justement, je l'ai abandonné lors du trooop looong passage dans l'institut pour enfants. Dommage ça partait bien mais je me suis totalement essouflée à ce moment là. Ton billet me prouve que
j'aurais dû perséverer mais vu le nombre de pages qu'il me restait c'était surhumain! Je suivrai donc ton conseil en lisant les nouvelles.


dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, j'ai lu ce roman au moment de sa sortie, j'avais beaucoup aimé. Je recommande sa lecture. Bonne journée.


Pickwick Il y a 3 ans

:) Oui hein, lequel :) ?? Bon, ce n'est pas mon genre, mais je vais exceptionnellement laissé le destin choisir pour moi : le premier que je trouve (en bon état d'occasion / le moins cher / ...)
sera le bon !!


Edelwe Il y a 3 ans

J'ai beaucoup aimé ce livre! Très émouvant et vraiment intéressant!


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Voilà un roman qui me reste en mémoire des mois après. Cet Edgar est vraiment un cas.


Cynthia Il y a 3 ans

Heu...je vais passer je pense...J'avais dit que je ne cèderais plus qu'à des livres "joyeux" alors bon...^^


Theoma Il y a 3 ans

Je note Lâchons les chiens. Moi qui ne suis pas très nouvelle, la blogo est en train de me faire changer d'avis, de goût...


Manu Il y a 3 ans

Lu il y a très longtemps (à sa sortie), j'avais aimé même si j'avais trouvé qu'il voulait trop faire dans le style d'Irving sans en avoir le talent !


La Nymphette Il y a 3 ans

J'ai adoré ce roman. Chaque fois qu'une bloggeuse le découvre j'ai un petit pincement en espérant qu'il lui plaise! Donc, aujourd'hui, je suis contente!


cocola Il y a 3 ans

Je partage exactement ton avis, le roman est bon mais pas exempt de quelques longueurs !
C'est vrai que je pourrai essayer le recueil de nouvelles...


Restling Il y a 3 ans

J'ai adoré aussi ce roman-fresque et ses personnages si attachants !


Restling Il y a 3 ans

Oui je le note d'ailleurs !


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Très bien!
 Un excellent recueil de nouvelles!



Hilde Il y a 3 ans

Bonjour, j'avais trouvé ce roman très surprenant! J'ai aussi préféré le recueil de nouvelles.


keisha Il y a 3 ans


@ Hilde
100% d'accord avec toi!
Un peu terrible le séjour avec les gamins abandonnés...J'ai failli lâcher...



Karine :) Il y a 3 ans

Dans la pile, lui aussi!  Décidément, on a beaucoup de lectures ou de goûts de lecture en commun! ;)))


keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)Les LCA voraces ont forcément des points communs...
J'ai une tendance à aimer la littérature américaine, les classiques anglais, et tout plein d'autres choses aussi!

Commentaires