Intrigue à l'anglaise



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41OYHR5PhLL._SL500_AA300_.jpgIntrigue à l'anglaise
Adrien Goetz
Lu en Livre de poche, 2009
 
 
 
 
Et si la tapisserie de Bayeux (XIème siècle) était un faux du XIXème siècle? Et si la Reine d'Angleterre n'était qu'une usurpatrice? Où sont les trois derniers mètres de la tapisserie et que représentaient-ils?
 
Nous sommes en 1997, Diana va mourir, Pénélope Breuil vient d'être nommée conservatrice adjointe au Musée de la Tapisserie à Bayeux, elle en est fort marrie, mais quelle idée de se prénommer Pénélope, non? Son créneau, sa passion, c'est l'ancienne Egypte copte. Mais cette nomination est-elle totalement une erreur de casting?
 
La conservatrice du Musée est victime d'agressions, Pénélope d'un vol. Son ami Wandrille l'aide à mener l'enquête, qui mêlera Vivant Denon, Napoléon, le Duc et la Duchesse de Windsor, Hitler (qui voulait que Paris soit détruite, mais la Tapisserie sauvée) et des amateurs de reconstitutions médiévales.
En star absolue, évidemment : la Tapisserie de Bayeux !
 
Une "comédie policière" bien ficelée, érudite, déstabilisante (où est la vérité historique???) et spirituelle. C'est léger comme du champagne et ne se prend pas au sérieux. Un petit bémol au sujet du Club, qui ne joue aucun rôle, et dont on pouvait se passer, et de la mort du vétérinaire, sans grand intérêt. Un peu tiré par les cheveux, finalement, mais plaisant à lire.Une belle balade en Normandie...
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/Bayeux_Tapestry_WillelmDux.jpg/325px-Bayeux_Tapestry_WillelmDux.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/36/Tapestry_of_bayeux10.jpg/180px-Tapestry_of_bayeux10.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
en haut à gauche : la comète de Halley (1066)
 
 
 
Dans Intrigue à Versailles l'auteur reprend ses personnages qu'il avait un peu vite laissés en fin de roman.
 
Les avis de Isabelle,
Merci au Livre de Poche

Commenter cet article

Mango Il y a 3 ans


J'ai  plutôt bien aimé aussi "Intrigue à Versailles" Je connaissais et retrouvais bien les lieux dont il était question dans le récit!



Aifelle Il y a 3 ans


J'ai bien envie de découvrir l'auteur, mais le thème ne m'accroche pas plus que çà, j'attendrai le prochain.



clara Il y a 3 ans


L'intrigue ne me dit trop rien...





J'ai bien aimé ce bouquin et j'ai très envie de lire "Intrigue à Versailles". Adrien Goetz vient de sortir un tout dernier roman qui a pour titre "Le coiffeur de Châteaubriand" mais ce n'est pas
dans la même veine que les enquêtes de Pénélope...



Nag Il y a 3 ans


Tout à fait d'accord avec toi. C'est léger, drôle, ça se tient bien, on se pose des questions.. mais c'est tout de même un peu tiré par les cheveux! Une lecture sympa, un peu différente de ce
qu'on lit souvent, et originale par rapport à son sujet (la tapisserie de Bayeux). L'auteur a écrit également "Intrigue à Versailles" où on retrouve Pénélope, je ne l'ai pas lu et je ne sais pas
combien il va en faire, des "Intrigue"...



Titine Il y a 3 ans


Je suis entièrement d'accord avec toi, je prends beaucoup de plaisir à lire les livres d'Adrien Goetz, c'est du champagne !



maggie Il y a 3 ans


Ahhh ! Vilaine tentatrice : moi cette intrigue, elle me tente tant que j'ai déjà inscrit son nom en capitale sur ma LAL... Encore un nouvel auteur ? Mais comment fais-tu ? Je suis en vacances et
je n'ai lu qu'un pauvre Wilkie en une semaine et il m'a fallu hier 3h environ pour venir à bout de 100 pages (Cannibales de Daenninckx avec du vocabulaire simple voire pauvre !)  C'est pas
juste qu'il y ai des lectrices si rapide ! suis jalouse !... En tout cas, le livre est noté car Vivant Denon et les musée m'intéresse !



Océane Il y a 3 ans


Tiens, j'ai hésité à l'acheter lors de mon dernier passage à la fnac, je vais peut-être me laisser tenter finalement... Ona toujours besoin de la légèreté du champagne aprés tou :)



Pickwick Il y a 3 ans


Une "comédie policière" ? Ca a l'air très sympa ! Je vais avoir du mal à ne pas craquer s'il me passe sous le nez



Marie Il y a 3 ans


De la légèreté, c'est parfois bien agréable ! Et quand en plus ça pétille comme du champagne... 









Brize Il y a 3 ans


"Intrigue à Versailles" m'intéressait (tu devines sans doute pourquoi) mais j'ai lu quelques avis plus que mitigés sur ces aventures de Miss Pénélope (ne me demande pas où, je ne l'ai pas
noté) qui m'ont donné l'impression que, pour ce qui est du léger, on était servis !



Géraldine Il y a 3 ans


C'est vrai que ça à l'air bien sympa ! Pourquoi pas pour la plage cet été !



gwenaelle Il y a 3 ans


Why not? J'aime bien ce genre de livres...



Catherine Il y a 3 ans


Oui, ça a l'air bien ; donc Intrigue à Versailles est la suite de Intrigue à l'anglaise ?



Neph Il y a 3 ans


Je n'en ai encore jamais entendu parler, mais ça a l'air amusant ! Rien que la question de la légitimité de la reine d'Angleterre me fait déjà sourire !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Merci pour le thé, et les livres. Un très bon swap.


Bonne semaine.



Titine Il y a 3 ans


Je le connais depuis un petit moment, mais il faut dire que je le connaissais à Paris4. Il a resorti une nouvelle aventure de Pénéloppe  qui s'intitule"Intrigue à Versailles". Sinon avant
cela j'avais beaucoup aimé "La dormeuse de Naples" sur un tableau disparu de Ingres.



Isabelle Il y a 3 ans


Je te rejoins à 100%! Mais bon rien que la ballade normande suffisait à mon bonheur ;-) Et puis, j'ai lu d'autres livres d'Adrien Goetz que j'ai beaucoup aimés!



l'or des chambres Il y a 3 ans


Pas trop tentée cette fois... Tant mieux pour ma PAL


Bon début de semaine


Bises



papillon Il y a 3 ans


Why not ? Si je le croise à la biblio.Encore jamais lu cet auteur et l'idée de la tapisserie me plait...


Et à propos de ta réponse à Maggie, je croyais que c'étais l'inverse : que TU lisais, pendant que le chat tenait le blog !



maggie Il y a 3 ans


Dans "point de lendemain", les prénoms "Dominique Vivant" est écrit sans tiret... (ed folio) mais je ne fais pas trop confiance aux éditions : je vais vérifier dans mon Robert (je l'aime, lui ne
se trompera pas, je parle de mon dico)... A la fac de Bdx, on nous en avait parlé et mon prof XVIIemiste n'avait pas mis de tiret, enquête à suivre après consultation du dico...



maggie Il y a 3 ans


Réponse du robert : pas de trait d'union entre Dominique et Vivant !



Manu Il y a 3 ans


L'intrigue ne m'intéresse pas trop et le cadre non plus.



Cachou Il y a 3 ans


Oooh! o_O Les grands esprits se rencontrent - épisode 2! J'ai lu ce livre il y a une dizaine de jours et doit encore en parler sur le blog (il est en "attente" dans la colonne de droite). Tout
comme toi: léger, agréable (j'aime beaucoup l'humour du monsieur), je vais d'ailleurs enchaîner avec le second ce mois-ci.



maeve Il y a 3 ans


La couverture me fait un peu penser à "A year in the merde" (hilarant sans être un chef d'oeuvre)


Je suis en train de réfléchir sérieusement à quel livre j'emène au Japon lundi prochain avec moi (du moins si j'arrive à partir car le TO, qui n'est pas notre assoc habituelle, est très en retard
et je n'ai toujours rien reçu... Vachement pratique :) )



Ellcrys Il y a 3 ans


Tiens, une fois de plus, tu augmentes ma LAL... mon porte-monnaie voudrait te dire un mot !



loulou Il y a 3 ans


Adrien Goetz étant mon écrivain chouchou, je ne peux que te conseiller la suite, Intrigue à Versailles, qui est encore mieux. Quant à son dernier livre, Le coiffeur de Chateaubriand, j'en parle
sur mon blog.



maeve Il y a 3 ans





Je vise 2 ou 3 livres, parce qu'avec 14h de vol, je vais pouvoir "écluser" LOL !


J'ai reçu ENFIN ce matin mon billet électronique après avoir râlé par écrit :) Pas normal, tout ça et heureusement que je ne décolle pas à 3h du mat. :)



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Bon, bon, je suis de bonne humeur pour la lecture, pourquoi pas - enfin, pas avant certaines priorités  mais une
bonne idée de lecture divertissante!



Restling Il y a 3 ans


Tiens ça a l'air rigolo et léger.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Mes "priorités" restent PAL et défis (quelle gravité dans les mots ), avec pour exception G&P je précise.


Ah différent comment AK et G&P? Tu crois que je préfèrerais G&P?



Solène Il y a 3 ans


Adrien Goetz est un des auteurs français dont j'achète les romans les yeux fermés. J'adore les aventures de Pénélope mais aussi ses premiers textes comme "La Dormeuse de Naples". J'aime ces
textes à la fois érudits et drôles. Et surtout ce n'est que de la pure fiction, ça change de la littérature nombriliste française...



Nanne Il y a 3 ans


Adrien Goetz est un auteur érudit et que j'apprécie beaucoup ! Et j'ai "Intrigue à l'anglaise" dans ma PAL depuis sa sortie en poche. Surtout que depuis que j'ai vu la Tapisserie de Bayeux, je
rêve de retourner en Normandie ... Il a aussi écrit un petit roman, "La dormeuse de Naples" sur Ingres. Magnifique ! Il va falloir que je reprenne ma PAL en main pour la faire maigrir encore et
encore !



Bouhours Il y a 3 ans


c'est nul a chier vous gaite pitier !!!!!



Syl. Il y a 7 mois

Je n'ai pas aimé et pourtant je me faisais un plaisir de lire ce livre...

Commentaires