Ici et maintenant



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ATEFdaq2L._SL500_AA300_.jpgIci et maintenant
Robert Cohen
Editions Joelle Losfeld, 2009
 
 
"La vie de Samuel Karnish, la quarantaine [note : il a 36 ans], est une sorte de gâchis aussi bien professionnel qu'affectif. [Oh que oui, il est même assez immature et égoïste, mais il essaie de s'améliorer] . Il fait la connaissance d'un jeune couple hassidique de Brooklyn, Aaron Brenner et sa jeune épouse Martha, dans l'avion qui le conduit au troisième mariage de son meilleur ami. Cette rencontre due au hasard [mais Aaron avait repéré que Sam avait pris un menu kasher, bonne méthode selon lui pour être servi rapidement et en plus c'est bon - je note] va se muer en une véritable attirance et l'entraîner dans une aventure palpitante [bon, d'accord, je voulais absolument savoir la fin mais ce n'est pas passionnant à ce point là] et complexe dont la finalité est d'en savoir plus sur lui-même.[ là, d'accord]
 
 
Le billet en demi-teinte de Brize (merci pour le prêt!) m'avait donné envie de découvrir ce morceau de vie américaine.
"Je n'étais donc pas demi-juif et demi autre chose, mais demi-juif et demi-rien. En un mot, j'étais un fils de l'Amérique." En fait seul son père est juif, donc lui ne l'est pas.Quoique...
Sam découvre donc la vie quotidienne de ces juifs hassidiques, ce qui donne vraiment des passages plein d'humour. Professionnellement il essaie de s'en sortir et là aussi c'est plutôt drôle.
J'ai aimé aussi la découverte de New York.
C'est plaisant à lire, même si l'évolution de Sam est parfois difficile à suivre, bourré d'ironie et de tendresse, assez subtil. La fin n'en est pas une, mais je sens que Sam ne pourra guère se débarrasser de sa "moitié juive" et continuera ses interrogations. La réalité n'est jamais comme on l'imagine.
En conclusion : pas mal du tout, à tester par vous mêmes.
 
Les avis de passion des livres, Cuné ("à tenter"),Restling, Mango,
Challenge 100 ans de littérature américaine (roman paru en 1996)
  http://idata.over-blog.com/1/69/67/46/couvertures/challenge-100-ans-billet1.png
 

Commenter cet article

maeve Il y a 3 ans


Effectivement, ça a l'air pas mal !



Mélopée Il y a 3 ans


Tiens ça pourrait être pas mal comme initiation à cette grande ville qu'est New York que je ne connais pas du tout.



esmeraldae Il y a 3 ans


pas très tentée mais j'aime beaucoup ton commentaire!



Ys Il y a 3 ans


Pas trop tentée... je viens de goûter aux Amérindiens (Sherman Alexie) : beaucoup plus d'humour que je ne croyais.



Mango Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé ce roman aussi malgré le côté hésitant et influençable du héros! C'est plein de vie et j'ai appris bien des choses sur les hassidisues!



Mango Il y a 3 ans


C'est vraiment bizarre, je te disais que je t'envoyais le livre de Brize en livre voyageur!  Peu importe le lien mais par curiosité si tu veux lire mon billet!


http://liratouva2.blogspot.com/2010/04/ici-et-maintenant-de-robert-cohen.html



keisha Il y a 3 ans


@ Mango


Maintenant oui, je me souviens, mais j'avoue que j'avais déjà oublié...


J'avais lu ton billet (et écrit même un commentaire). Après Goo... je viens de chercher sur le moteur de recherche chez Calepin, et là rien du tout, même pas les autres blogueuses qui l'ont
reçu... kathel, Restling, Aifelle...? Bizarre, vraiment.


Bon, je t'ai ajoutée en lien!


En tout cas j'ai relu ton billet, tu mets bien en valeur le roman!!!



L'Emile Il y a 3 ans


Je vais tester alors.



keisha Il y a 3 ans


@ L'Emile


Tout à fait ce qu'il faut faire!



Marie Il y a 3 ans


Pas tentée pour ce livre...


Par contre, comme tu as pu le voir, je n'ai pas résisté au plaisir de te taguer. Tu avais bien réussi à te faire oublier, mais personne ne peut s'échapper sur la toile ! lol !






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Le billet de Mango est meilleur que le mien, elle a su voir en profondeur...


Ah les tags, tu sais, j'ai un article dans mes non publiés, avec deux trois tags, mais je ne me décide pas à publier ce billet... le tien va-t-il s'ajouter? Je réfléchis... pas trop d'idées en
fait...


"Marie m'a taguer"



Yv Il y a 3 ans


Ouais, bof, pas vraiement enthousiaste ton billet ?



keisha Il y a 3 ans


@ Yv


Ben euh oui, pourtant ce roman n'est pas mal. Mango en parle mieux que moi...



Aifelle Il y a 3 ans


Tu ne peux pas trouver de billet chez moi, je ne l'ai pas lu. Je me souviens du billet de Brize et je le lirai à l'occasion.



keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle


Sans doute ai- je lu ton nom et pensé que tu l'avais lu? Mais Brize vient de confirmer qu'il n'en est rien. Va voir le billet de Mango, plus attractif et fouillé que le mien.



kathel Il y a 3 ans


Coucou Keisha ! Tu as semé le doute un instant dans mon esprit ! Etais-je censé recevoir ce livre ? Euh, je ne crois pas, même s'il est vrai que j'en ai noté le titre !



keisha Il y a 3 ans


@ kathel


Comme à Aifelle : sans doute ai-je compris que tu allais le recevoir... Mais Brize a confirmé que non, tu ne l'as pas reçu. Tu n'as donc pas à douter!



Manu Il y a 3 ans


Ce roman ne me tente pas. Tu vois, je ne lis pas tout dès que c'est à NY Je suis plutôt en Angleterre pour le moment,
même si je fais un break en Alabama.



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Les hassidiques new yorkais, c'est vrai que c'est un petit créneau...


A propos de new York, tu connais le blog de La Pyrénéenne sur son voyage à New York? Fantastique!!! Des photos à vous donner envie d'y retourner ASAP!!!


C'est là


http://www.arrajousa.blogspot.com/



Restling Il y a 3 ans


Oui je sais, je n'ai pas encore écrit mon billet... J'ai bien aimé aussi, en particulier la scène de la circoncision
qui m'a paru d'une belle intensité.



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


En fait, quand je ne trouve pas un billet, je suppose aussi qu'il n'est pas encore paru (si tu savais ceux que j'ai en réserve!). Bon, on l'attend.


Ah oui, la circoncision, bon moment! Pour le lecteur, s'entend...



Géraldine Il y a 3 ans


Chouette, super, génial, je ne suis pas tentée ! Au moins un livre que tu ne me proposeras donc pas !!! Remarque, si
en plus il n'est pas à toi...



keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine


Ce roman n'est pas si mal, en fait (Mango le défend mieux que moi) mais je te comprends, tu as bien à lire!



Karine :) Il y a 3 ans


Attends, là... cet auteur est en train de me dire que dans 2 ans, je vais avoir la quarantaine???  Je vais le bouder, je le sens!! (je sais, commentaire complètement inutile... mais des
fois, je peux pas m'en empêcher!)



keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)


Ben écoute, c'est mathématique, la quarantaine, c'est 40 ans, non? Ceci étant, je les ai eus, on survit, tout est dans la préparation mentale. Et à mon avis, quand on regarde le Docteur Who, on
ne risque rien! Jeunesse d'esprit garantie! Tu as vu comment il est, à 900 ans...

Commentaires