Le roman d'Oxford



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FTTH6C15L._SL500_AA240_.jpgLe roman d'Oxford
Javier Marias

Folio, 2006






Maillon numéro 12 de la chaine des livres, envoyé par Lune de pluie.
http://img.over-blog.com/298x108/1/91/40/56/Challenges-D-fis/La-cha-ne-des-livres-2009.jpg





Deux noms me sont venus à l'esprit à la lecture de certaines pages : Proust pour la description ironique d'un monde particulier, (ici l'université d'Oxford), et les phrases longues et touffues où le lecteur se perd parfois (mais il se retrouve). Ensuite Michel Butor et L'emploi du temps, où justement le narrateur passe un an dans une ville anglaise, et où se répètent parfois les mêmes informations au fil du découpage des chapitres.

Ici le narrateur, dont on ignorera le nom, vient enseigner la littérature espagnole à Oxford. Il découvrira les us et coutumes de l'université (y compris les traditions en espionnage), aura une liaison avec Clare Bayes, épouse d'un collègue, fouinera chez les bouquinistes, discutera avec son ami Cromer-Blake...
Le style est déconcertant, l'usage des parenthèses original mais à mon avis voulu pour ajouter à l'ironie qui est omniprésente. Le dîner en high table est un des meilleurs moments du roman, suivi de près à mon avis par l'interrogatoire imaginaire et délirant de d'un transfuge soviétique par Crowbar. L'irruption de clochards et d'un écrivain mystérieux trouvera sa justification dans la découverte fascinante, mi réelle, mi rêvée, de l'histoire de la mère de Clare.

Suis-je "normale"? J'ai aimé ce roman et l'ai dévoré en deux jours, avec toutefois l'impression d'être vraiment à contre-courant. Tant pis, j'assume! Un roman qui se déroule dans la britishissime Oxford, émaillé d'humour tout aussi british, ne pouvait que m'attirer.

Les avis de Doriane, Levraoueg, Karine, Armande, Stéphie, (qui ont pratiqué le célèbre jeté d'éponge à la page 50...) Isil, Clarabel, Fashion, qui ont lu tout le roman..., Hathaway a apprécié...
http://www.fotosearch.fr/bthumb/GLW/GLW275/gwt123076.jpg

Commenter cet article

maggie Il y a 3 ans


Je suis terriblement tenté par ce roman...



keisha Il y a 3 ans


@ maggie


Moi j'ai bien aimé...Tente!



Tania Il y a 3 ans


Un très bon souvenir de lecture. Quant à se sentir à contre-courant, n'est-ce pas délicieux ?



keisha Il y a 3 ans


@ Tania


Dans cette chaîne des livres, il y a des mal aimés, ou des diversement appréciés ou des chouchous.


Je suis ravie que tu confirmes mon impression de lecture. J'ai vu sur ton blog un roman de cet auteur, mais pas celui-ci.



cathulu Il y a 3 ans


Lu...il ya un bail et un joli souvenir !


Ps: ton lien envoie toujours chez Choco !



keisha Il y a 3 ans


@ cathulu


Ouf! Dans la chaîne je me sentais un peu seule jusqu'ici!


Ah ce lien..., la prochaine fois je dois penser à faire attention (en fait c'est automatique, et faux, il a suffi d'une erreur une fois)



Alicia Il y a 3 ans


C'est vrai que jusqu'ici j'avais lu que des critiques négatives concernant ce livre.. tu me redonne un peu d'espoir ! x) Si un jour je le croise en occasion je me le prendrai peut être ! :P



keisha Il y a 3 ans


@ Alicia


Figure toi que je découvre que d'autres l'ont aimé. Il faut croire que ce bouquin est quand même particulier, ça passe ou ça casse. Donc, intéressant!



CecileSBlog Il y a 3 ans


Je t'adore ! Je l'ai lu il y a longtemps ce roman et je n'en gardais pas du tout un mauvais souvenir. Quand je voyais les nombreux avis négatifs, je me disais que j'étais bizarre (voire plus).
Donc, merci !



keisha Il y a 3 ans


@ CecileSBlog


Et pourtant je démarrais cette lecture avec beaucoup d'a priori! C'est le roman qui s'est vraiment imposé et l'a emporté!


Et je note : encore une qui a aimé!



Restling Il y a 3 ans


Tu me rassures un peu vis à vis de ce roman. Enfin je verrai bien quand il sera chez moi.



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


C'est un mal aimé dans la chaine, mais d'autres l'ont lu et aimé. Tu verras au moment en effet!



**Fleur** Il y a 3 ans


ça me rappelerait peut être un séjour dans cette ville mais en même temps il me rebute un peu...à voir !



keisha Il y a 3 ans


@ **Fleur**


Tu connais Oxford? Veinarde!


D'après le roman, un univers assez particulier...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Ton avis à contre-courant, curieusement, me donne envie de s'intéresser de près à ce livre... Et là, je me dis que c'est peut-être moi qui ne suis pas normale! :-D



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Bah nous sommes curieuses des livres on va dire!


Et j'ai découvert que ce livre a été aimé aussi, donc il est intéressant puisque controversé, non?



clara Il y a 3 ans


Tout ça m'intrigue...



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Un roman aimé par les uns et détesté par les autres, voilà qui intrigue aussi...



Ys Il y a 3 ans


Ah, ben voilà, je savais bien qu'il plairait quand même à quelques unes !



keisha Il y a 3 ans


@ Ys


On partait de loin! Avec l'avis des autres, j'avais un a priori négatif, et puis le roman s'est bien défendu et je l'ai aimé. Je découvre aussi que je ne suis pas seule, ouf!



sylire Il y a 3 ans


Décidement, tu as des lectures originales ces temps-ci !



keisha Il y a 3 ans


@ sylire


Pas tout à fait ces temps ci, je l'ai lu début février, les parutions de billets sont franchement en différé... Il s'agit d'un livre de la chaîne, qui repart un peu en ce moment...



Géraldine Il y a 3 ans


J'ai peut être des apprioris, mais les mots proust et répétitions me font peur en littérature !



keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine


Aïe! Je te comprends, d'autres n'ont pas aimé ou ont lâché avant la fin.


Cependant, il ne faut pas avoir peur comme cela, on ne sait jamais, un roman peut être bien quand même malgré longues phrases et répétitions!



bladelor Il y a 3 ans


Tant mieux si ce livre trouve des lecteurs. Pour ma part j'avais également jeté l'éponge.



keisha Il y a 3 ans


@ bladelor


Ce roman que j'abordais avec crainte s'est imposé à l'insu de mon plein gré, c'est comme cela. Il semble qu'il suscite des avis fort divers, et c'est très bien finalement.



La Nymphette Il y a 3 ans


L'univers m'attire car comme tu le sais, je suis un peu monomaniaque! jel'emprunterai à la bibli en rentrant, je pense!



keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette


Monomaniaque? Il n'est pas récent, tu devrais le trouver facilement je l'espère.



Aifelle Il y a 3 ans


Je n'ai lu qu"un coeur si blanc" de l'auteur et j'ai été très déçue. Du coup, je n'ai pas trop envie de me lancer dans une autre lecture. Peut-être un jour, quand ma PAL sera nettement moins
haute



keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle


Ouh tu as lu plein d'auteurs (il faut dire que je suis presque ignare en littérature hispanophone). Celui ci a fonctionné grâce au milieu décrit, il faudrait que j'en lise un autre pour vérifier
si j'aime l'auteur...



maeve Il y a 3 ans


J'ai repéré ce roman également ! C'est toi que me fait une piqure de rappel cette fois ci !



keisha Il y a 3 ans


@ maeve


Eh oui, de blog en blog...



Stephie Il y a 3 ans


J'ai moi aussi jeté l'éponge ;)



keisha Il y a 3 ans


@ Stephie


J'ajoute ton avis, ainsi que celui d'Hathaway, que j'avais aussi oublié. Il faut dire que j'avais pris ma liste chez ... euh... Ys? Ailleurs? Et si on ajoute les billets non écrits, cela devient
difficile de suivre. Mais je vois que tu avais persévéré quand même. Bah, quand ça ne passe pas! Maintenant, dans cette
chaîne, je lis et écris ensuite un billet quand j'ai bien accroché...



emiLie Il y a 3 ans


Il ne me tente pas vraiment ce roman, je n'aime pas en général les récits sur le monde universitaire.



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


Là c'est Oxford!!! Encore plus spécial je crois.



Lou Il y a 3 ans


Ton avis me ravit ! J'avais très envie de le lire mais je ne le faisais pas en raison des avis tous plus négatifs les uns que les autres... merci Keisha, tu es mon prétexte :o)



keisha Il y a 3 ans


@ Lou


A voir les commentaires, il semble que ce livre ait trouvé des lecteurs tout de même! Un roman qui suscite des avis si divers ne peut que mériter un essai, non?



Manu Il y a 3 ans


C'est vrai que le résumé est attirant mais que les avis jusqu'ici faisaient peur !



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Il peut déconcerter, et je comprends qu'on n'accroche pas, le style est particulier. Mais j'ai quand même des commentaires venant de lecteurs qui ont aimé!


De plus je partais avec un a priori négatif...



choupynette Il y a 3 ans


en effet, tu es à contre courant! ;P Les échos que j'en ai eu étaient plutôt franchement négatif!



keisha Il y a 3 ans


@ choupynette


Ce roman a dû venir vite à bout de mes a prioris... Cela a bien fonctionné avec moi, et j'ai découvert d'autres lectrices qui ont aimé, depuis je me sens moins seule! En fait, chacun doit se
faire son idée, car ce roman suscite des avis très contrastés!





Ton billet me donne envie de lire ce livre d'autant plus que je connais un professeur d'Oxford et que ce qu'il m'a raconté du dîner des professeurs (je ne sais pas si c'est ce que tu appelles
high table)sort de l'ordinaire!



keisha Il y a 3 ans


@ claudialucia ma libraire


Il s'agit en effet du diner des professeurs (les étudiants sont dans la même salle, mais pas sur une estrade) et il y a plein de rites à observer dans le passage des plats, qui préside, à qui et
quand on parle, etc... De plus dans le roman les professeurs ont leurs particularités...


Alors tu peux voir ce que Marias en a fait!



juliette Il y a 3 ans


Je crois bien que je vais tenter, tu mets en relief tout ce que j'aime : un regard ironique sur le milieu universitaire (ça me fait penser à Lodge)



keisha Il y a 3 ans


@ juliette


Le style est un peu différent, mais certains passages peuvent faire penser à l'univers de Lodge (que j'aime beaucoup!)



bene Il y a 3 ans


peut être...



keisha Il y a 3 ans


@ bene


A tenter en tout cas!



Marie Il y a 3 ans


Heu... là, ta comparaison avec Proust me fait fuir ! Et en plus plusieurs de tes co-lectrices ont abandonné rapidement ce roman. Pas téméraire la fille, je passe mon tour... 






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Personne n'aime Marcel, snif!


Je te signale que d'autres blogueuses ont aimé, quand même! Mais bon, je te comprends...



sybilline Il y a 3 ans


Ah Javier Marias! J'adore cet auteur, et particulièrement son époustouflant "Demain dans la bataille pense à moi", une merveille!



keisha Il y a 3 ans


@ sybilline


Aaah! Encore un avis positif! Je vais voir si je peux faire encore un peu de chemin avec cet auteur, alors...



Catherine Il y a 3 ans


Ce roman m'attire mais...



keisha Il y a 3 ans


@ Catherine


Les avis sont divers et tranchés; à voir!





D'accord avec toi, il faut assumer. Quand on a aimé une lecture, il faut le crier haut et fort!



keisha Il y a 3 ans


@ La plume et la page


J'ai démarré ce livre avec plein d'a prioris, évidemment, mais il a su se faire apprécier. Oui, quand on a aimé, autant le dire, en fait on n'est pas si seul, mais quand je n'ai pas aimé ou
abandonné je suis moins à l'aise...



Choco Il y a 3 ans


Moi aussi j'ai pratiqué le jeté d'éponge ... mais avec un autre titre de l'auteur : un coeur si blanc... Bref, on n'est pas prêt de m'y reprendre avec cet auteur dont je n'aime franchement pas le
style...



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Je reconnais que le style est très très particulier, ça passe ou ça casse (avec moi c'est passé!). Je verrai si je trouve un autre titre...


C'est bien aussi quand même quand les blogueurs ne sont pas du même avis! Le vent souffle!



cocola Il y a 3 ans


C'est marrant, je suis votre chaîne de loin, et effectivement j'avais l'impression de n'avoir lu que des avis négatifs ! Mais tant mieux si tu vas à contre-courant :)



keisha Il y a 3 ans


@ cocola


Les avis pour la chaine sont plutôt négatifs, mais certains visiteurs en commentaires ont été plus enthousiastes. A voir soi même, quoi!



Nanne Il y a 3 ans


J'ai lu tellement d'avis mitigés, voir carrément négatifs, que ce roman - que j'avais envie de lire - me faisait un peu peur ! Mais ton billet vient de relancer mon envie ... En plus, il se passe
à Oxford et semble être pétri d'humour ! Donc, je sens que je vais signer pour une prochaine lecture. Ce serait ballot de passer à côté d'un livre original, quand même ;-D



keisha Il y a 3 ans


@ Nanne


Un roman qui suscite des avis si divers mérite d'être connu, au moins commencé (tente avec une bibli, au cas où). Le style et la construction sont très particuliers, l'humour aussi. Mais j'ai
découvert que d'autres lectrices ont aimé, alors...



Loula Il y a 3 ans


J'ai tellement vu d'avis négatifs sur ce livre que j'avais déjà envie de le lire!!



keisha Il y a 3 ans


@ Loula


S'il y avait un prix pour le commentaire le plus spirituel, tu l'aurais gagné haut la main... J'ai bien envie de le
mettre en blog it, tiens!


Mais finalement cet auteur a des lecteurs qui l'aiment, je l'ai découvert au fil des commentaires. Allez, lance toi quand même!







C'est vrai que c'est une écriture étonnante. Depuis que j'ai lu "un coeur blanc" j'ai vraiment envie de continuer ma découverte!
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Le roman d'Oxford a une sorte de suite (que j'ai aimée!), et encore deux romans dans les mêmes idées, mais ma bibli n'en a qu'un, j'hésite donc. Mais c'est un auteur vraiment particulier, ça
passe ou ça casse, je m'en suis aperçue avec les réactions. C'était un livre de la chaîne des livres...

Commentaires