Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/9/0/9/9782268068909.gifSi la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire
Florent Couao-Zotti
Le serpent à plumes, 2010
  Prix Amadou Kourouma 2010
 
 
 
Une valise bourrée de cocaïne et  un sac plein d'argent passent de main en main, à travers tous les quartiers de Cotonou, qu'ils soient résidentiels, touristiques, dédiés à la vie nocturne ou bien envahis par les eaux abondantes de la saison des pluies.
Au fil du roman Smaïn le Libanais, Sylvana et Rockya deux belles filles qui n'ont pas froid aux yeux, Samuel Dossou Kakpo -de l'agence Tolérance Zéro-, un privé sans trop de clients, et les policiers Santos Guidiguid et Kakanakou se cherchent, se fuient, se retrouvent par hasard, parfois se tirent dessus, dans un rythme haletant.
 
L'assasin de la belle Saadath est connu dès le début, les trafiquants de poudre aussi, mais ce polar très très noir et parfois violent est une belle occasion de découvrir l'ambiance de la ville de Cotonou avec ses zems, ses quartiers et ses rues parfois inondés, la musique et la bière dans les bars, ainsi qu'une langue vivante, jubilatoire, inventive.
Des proverbes servent de titres aux chapitres, tels
"Tous les coqs qui chantent ont d'abord été des oeufs
Les oreilles ont beau être grandes, elles ne dépassent jamais la tête
Il n'y a que le ciel qui voit le dos de l'épervier"
 
J'ai même bénéficié d'un petit plus pour apprécier cette lecture : j'ai connu ce pays il y a des années, et peux donc témoigner qu'on est vraiment plongé à Cotonou et qu'on y retrouve la saveur de la vie et de la langue béninoises.Ainsi que la saison des pluies...
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-metiers-cotonou-benin-1257086408-1349473.jpg
Les zems (abréviation de zémidjan), les motos-taxis... Faut s'accrocher...
Au dessous : parfois il y a bien plus d'eau...
http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/01/7a/aa/7a/cotonou.jpg
 
  L'auteur sera à Saint-Malo pour le festival  Etonnnants voyageurs 2010
  Les avis de Hervé, Stephie,Le Bibliophare,
Un grand merci à Anne Vaudoyer du Serpent à plumes!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


Le titre est très amusant  Le conseillerais-tu à quelqu'un qui ne connait pas du tout Cotonou ? T'a-t'il
vraiment plu ?



Mirontaine Il y a 3 ans


Oh, je survole pour revenir plus tard! Katell me l'a offert dans notre swap au long cours édition Afrique!



bladelor Il y a 3 ans


Je ne suis pas très tentée mais j'adore le titre en tout cas ! ;-)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


J'adore le titre, et il y a longtemps que je n'ai rien lu du Serpent à plumes.



clara Il y a 3 ans


La littératrure africaine a une formidable richesse de la langue !



clara Il y a 3 ans


oups.. mon commentaire n'est pas passé.


La littérature africaine a une richesse incroyable de la langue !









Mango Il y a 3 ans


Je n'ai pas encore beaucoup lu de récits se déroulant dans un pays d'Afrique alors pourquoi pas celui-ci dont le titre est si drôle!



Gwenaelle Il y a 3 ans


Je ne connais pas cet auteur... Il est béninois?



sylire Il y a 3 ans


Oui, le titre est très drôle :-)


Le serpent à plumes édite vraiment de très bons romans, souvent très originaux.






Cynthia Il y a 3 ans


Pour le contenu je ne sais pas ce qu'il en est mais je dois dire que pour le titre, l'auteur a le sens de la formule ^^



nathalia Il y a 3 ans


Comme j'apprecie la lecture de polar, celui ci me reppelle ZULU de Caryl Ferey ou l'on découvre l'Afrique du sud, j'aime ces lectures qui s'appuient enormément sur la réalité sociale et la vie
dans un pays inconnu (l'auteur de Zulu a vecu en Afrique du sud et donc relate bien l'atmosphere qui regne la bas)


De plus tu nous as éclairé de tes photos ...on verra si ce livre croise mon chemin car la ou j'habite notre librairie local est loin d'être achalandée comme la fnac mais je ne m'en plains
pas ...Si mon libraire le propose sur sa table je n'hesiterais ca fait aussi parti du charme de la lecture le choix des livres









zarline Il y a 3 ans


Je fais encore des cauchemards sur les courses en zem ;-) Je ne suis pas sûre de vouloir revivre toutes ces frayeurs à travers ce roman.



zarline Il y a 3 ans


J'étais une pauvre étudiante à l'époque et une étudiante pressée de sortir des embouteillages de Cotonou, alors je prenais les zems. J'ai bien cru mourir 100 fois. Remarque, ma plus grosse
frayeur reste en taxi voiture, sur la route Lomé-Cotonou avec un chauffeur complètement dingue qui a bien failli nous tuer 10 fois et qui a raccourci les jours d'une pauvre chèvre sur le chemin.
Je crois que la prochaine fois que je pars en Afrique j'achète un tank pour mes déplacements ou au moins un hummer.




l'or des chambres Il y a 3 ans


J'aime beaucoup l'éditeur "le serpent à plumes" ils ont souvent des très bons polars... J'en ai aimé deux l'année dernière venus de chez eux.


(j'aime beaucoup ta nouvelle présentation... C'est parfait pour l'été... Bon, sauf que l'été pour l'instant se cache pas mal)


A bientôt



Soie Il y a 3 ans


Le titre est très amusant et j'aime bien les romans qui permettent de plonger dans l'atmosphère d'une ville ou d'un quartier.Cale doit être émouvant pour toi si tu y as habité.



Theoma Il y a 3 ans


C'est vrai que connaître le pays donne une autre dimension (comme par exemple Les chroniques de San Fransisco, si on n'a jamais été à SF... c'est un peu dommage...). Au fait, BRAVO ! pour le
rangement ! C'est classe chez toi ! Très très bien, chapeau !



Pickwick Il y a 3 ans


Arf', j'en reviens à mes bonnes habitudes de repartir d'ici avec une LAL enrichie ! Parce qu'une écriture loufoque, inventive, et dont tu garantis le réalisme, c'est déjà beaucoup, mais surtout :
quel titre !!!



Kikine Il y a 3 ans


J'adore le titre ... et comme on y parle un peu de drogue .. je pourrai même le lire pour le challenge "On veut de l'héroïne" :)


Noté dans ma LAL



Géraldine Il y a 3 ans


Je note, puisque je serai aux étonnants voyageurs. Et puis c'est pas tous les jours qu'un polar se déroule au Bénin.



Manu Il y a 3 ans


Ca a l'air dépaysant mais je ne suis pas trop friande des romans qui se passent en Afrique.



le Merydien Il y a 3 ans


Sincèrement, que vous aimiez ou non les polars, que vous connaissiez ou non l'Afrique, lisez le pour la langue utilisée.C'est hilarant ( pas du tout le style de caryl Férey) et pas trop long (3
heures de plaisir) Bien d'accord avec toi Keisha, on devrait beaucoup plus puiser dans ce vocabulaire de la francophonie, plutôt que d'utiliser ces anglicismes parfois abscons.



Ys Il y a 3 ans


Hum, je crois que je ne suis pas prête pour la littérature africaine...



Choco Il y a 3 ans


Comme Ys, je ne suis pas très intéressée par l'Afrique....


Mais dis donc, c'est tout changé ici ! Tu relookes ?



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


J'adore ces proverbes qui servent de titres, ça met tout de suite dans l'ambiance! A voir si je peux mettre la main dessus!



Bénédicte Il y a 3 ans


encore un livre qui nous fait voyager



Océane Il y a 3 ans


J'aime bein le titre et le résumé que tu en fais. Je le note *soupir* désespoir de ne pas pouvoir lire et juste lire toute la journée...





La déco a changé par ici ! C'est joli et sobre :)



Choco Il y a 3 ans


Je ne doute pas de sa qualité : l'éditeur propose souvent de bonnes choses !


Quant au design, je le trouve un poil trop "blanc" :)


De mon côté, je viens seulement de découvrir qu'on pouvait mettre des onglets en haut lol


mais ça me tente bien aussi !



Restling Il y a 3 ans


Le titre du livre m'a fait éclater de rire ! Je trouve cette phrase géniale.



dominique Il y a 3 ans


Il me faudrait un cerveau de plus pour la littérature africaine.


J'ai lu des roman d'Afrique du sud l'an passé, mais c'est très différent ce pays.


J'aime bien ces sentence de sagesse avec la nature,  comme aussi "le vieil éléphant sait où trouver de l'eau" ou encore " Dieu est grand mais la forêt est plus grande encore " ( la forêt
amazonienne... bien qu'on l'agresse). Oui je préfère l'Amérique du sud.






Choco Il y a 3 ans


Euh oui trop blanc....


Disons que je préfère quand il y a une séparation de couleur entre le fond des articles et le fond des marges. (je sais pas si je suis très claire...)


Mais bon, c'est très subjectif tout ça ! Le principal c'est que tu te sentes bien dans ta maison virtuelle !



Choco Il y a 3 ans


Tu as raison, c'est sympa les onglets ! C'est rigolo, tous les jours, tu changes :)


J'espère que tu trouveras ton bonheur !





Je lorgne sur ce livre depuis sa sortie pour diverses raisons dont le titre...



Marie Il y a 3 ans


Là, c'est clair, tu me tentes !


Dis donc, je suis épatée par le nombre de voyages que tu as faits !








TU ES ALLEE AU BENIN ? MOI AUSSI  Où es tu allé précisément ? tu as aimé ?





Moi je rêve d'y retourner !





Pour la petite histoire : "zem" est l'abréviatif de "zemidjan" qui signifie en fons (la langue précoloniale la plus rependue) "Conduits moi rapidement". Pour ceux et celles qui seraient
interessé(e)s par un voyage là bas, il est nécessaire d'avoir quelques notions lingouistiques pour rester en vie : N'oubliez pas , "Dé-dé" veut dire "doucement, attention", et c'est très
utile quand on est sur un zem !



liliba Il y a 3 ans


Décidément la mode est aux titres bizarres et à rallonge !



Marie Il y a 3 ans


Pour une globe-trotteur comme toi, il faudrait absolument rajouter l'Amérique du sud ! Les paysages sont grandioses ! J'ai beaucoup moins voyagé que toi mais la Bolivie et le Chili (5 semaines en
1999) restent les destinations qui m'ont le plus bouleversée au niveau des paysages.



Marie Il y a 3 ans


J'y étais allée 5 semaines réparties de mi-juillet à mi-août. La meilleure période pour visiter ces pays est de juillet à fin septembre. Certes c'est l'hiver là-bas et les températures sont très
froides mais le temps est superbe et sec. Leurs étés sont très très pluvieux...


Je ne suis pas allée en Patagonie car nous avons fait d'autres choix et en 5 semaines on ne peut pas tout faire. Nous avons surtout fait la Bolivie : La Paz, les îles du lac Titicaca, les Yungas,
l'Amazonie, et surtout, le plus sublime : le Sud Lipez. Ensuite nous avons fait le nord du Chili : désert d'Atacama ainsi que quelques parcs naturels.


Ca fait un moment que je le dis, mais il faudrait vraiment que je scanne mes photos !   ;-)














J'y suis allé il y a 3 ans pour un "projet de solidarité internationale" (je sais, c'est solennel mais c'est moins pompeux que "humanitaire"). J'étais à Savalou (région des collines) pour
bosser la semaine mais j'ai eu l'occasion de partir à l'aventure à Natitingou et à Abomey.


Le roi de Savalou avec qui j'ai eu l'occasion de "travailler" et discuter était haut en couleur. si ça vous intéresse, voilà une jolie vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xbxcpi_decryptage-dada-tossoh-gbaguidi-ben_news



Karine :) Il y a 3 ans


On me l'avait proposé mais bizarrement, il n'est jamais parvenu à destination.  Le titre un peu délirant me fait très envie, en fait!





... le fameux Mathieu kérékou !





c'est tout à ton honneur ! moi, j'aurais bien aimé aller au Burkina avec la révolution de Thomas Sankara  ... L'expérience, c'est très contextuel





Tu es en France en ce moment ? ça ne ferait pas de mal !

Commentaires