Jours de juin



http://ecx.images-amazon.com/images/I/513EFq2F8TL._SL500_AA300_.jpgJours de juin
Julia Glass
Editions des 2 terres, 2006
National Book Award, 2002
Traduit de l'anglais par Anne Damour
 
 
 
Conquise dès les premières pages par le charme indéfinissable émanant de ce roman, il m'est bien difficile d'en parler aisément.
 
Un triptyque dont la première partie, Collies, a remporté la médaille de la Pirate's Alley Faulkner Society pour la meilleure nouvelle.
Juin 1989 : Paul McLeod, après le décès de sa femme, une passionnée de l'élevage des collies, effectue un voyage dans les iles grecques qui changera le cours de la vie de cet ex directeur de journal.
Juin 1995 : Fenno, le fils ainé de Paul, établi depuis des années à New York, doit revenir en Ecosse y retrouver le reste de sa famille.
Juin 1999, où ,sur la côte est des Etats Unis, on retrouve quelques personnages déjà aperçus auparavant, mais seul le lecteur le sait...
 
Style extrêmement fluide, construction habile tout en retours en arrière distillant les rebondissements. Saga familiale? Evocation du milieu homosexuel à New York dans les années 80? Activités d'une librairie? Désir d'enfant? Oui, et plus généralement la vie qui coule, les non-dits et  incompréhensions au sein des familles...
 
Lecture commune lancée par L'or deschambres et Theoma.
 
Les avis de Joannic Arnoi,    Florinette         Tania


Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 3 ans


Ton billet me donne envie de le relire, peut-être avec des yeux dfférents car lors de sa sortie, il n'était pas parvenu à m'enchanter vraiment...



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


Un gros roman qui se lit sans effort...



cathulu Il y a 3 ans


Lu et relu, depuis je suis une inconditionnelle de l'auteure !



keisha Il y a 3 ans


@ cathulu


J'ignore totalement quels sont ses autres titres, à voir donc!



Pascale Il y a 3 ans


Je l'ai emprunté à la biblio mais vu l'épaisseur je l'ai mis un peu de côté pour lire les livres voyageurs qui tombent comme une pluie d'été... je crois que je vais devoir différé sa lecture et
pourtant il me fait de l'oeil là au coin de mon bureau, pffff fichu temps ...


bon mercredi



keisha Il y a 3 ans


@ Pascale


Le côté pavé peut faire peur, mais l'écriture est tellement fluide qu'il se lit très très bien...



clara Il y a 3 ans


Euh... si tu l'as, pourrait-il venir à Brest ?



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Hélas, c'est la propriété de la bibliothèque! Mais tu as raison de demander, quand un livre m'appartient, il voyage sans problèmes, à Brest ou ailleurs.



Ys Il y a 3 ans


ça parle de quoi ?



keisha Il y a 3 ans


@ Ys


En gros, l'histoire d'une famille, particulièrement le père et son fils Fenno. Mais dit comme ça, c'est banal. Dans mon billet j'évoque quelques thèmes. Intéressant pour la construction et le
style.


Edit : l'or des chambres donne plus de détails, mais elle est encore plus sous le charme!!!



Brize Il y a 3 ans


De l'auteur j'ai lu "Refaire le monde" (où on retrouve au moins, mais en personnage secondaire, un des protagonistes de "Jours de juin") qui ne m'a pas déplu, pas enthousiasmée non plus, un
souvenir assez agréable, mais en demi-teinte.



keisha Il y a 3 ans


@ Brize


Ah alors, si je le vois... Si cela se lit aussi agréablement, pourquoi pas?



patacaisse Il y a 3 ans


J'aime beaucoup les couleurs de la couverture ! Mais l'histoire ne m'attire pas plus que ça.






keisha Il y a 3 ans


@ patacaisse


Le genre de roman tout en finesse dont il est difficile de parler. La librairie accueille un perroquet, d'où la belle couverture.



Pickwick Il y a 3 ans


Et allez... un de plus sur la LAL ! Comment résister quand tu emploies les mots magiques aussi (style, construction, saga familiale...) tssss... ;)



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


Désolée... Il y a pourtant des romans qui me déplaisent (ça va venir!!!) mais c'est rare, j'élimine en amont.



Reka Il y a 3 ans


J'y vois peu clair en lisant ta critique, mais comme tu le dis, tu as éprouvé des difficultés à en parler... C'est que c'est bel et bien un très beau roman !! J'en prends note :)



keisha Il y a 3 ans


@ Reka


Pour une raison similaire, difficile de choisir un passage. Rhaaa!



La Nymphette Il y a 3 ans


J'avais beaucoup aimé ce roman, surtout la seconde partie que la vie de Feno à New York...



keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette


La majeure partie du roman nous est racontée par Fenno... Mais les deux qui l'encadrent la complètent et la mettent en valeur.



Aifelle Il y a 3 ans


J'ai lu le billet de Theoma avant le tien, votre avis est positif à toutes les deux. Je l'avais de toute façon déjà noté il y a quelque temps, je le maintiens sur ma LAL.



keisha Il y a 3 ans


@ Aifelle


Je pense qu'il te plaira!!!



Marie Il y a 3 ans


Est-ce que ce livre est un peu comparable aux Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin ?



keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Pas du tout! Mais je comprends pourquoi tu poses la question. Le style et la construction sont plus travaillés, c'est plus, euh, mélancolique/intériorisé...?



Theoma Il y a 3 ans


J'aime bcp ta façon d'en parler en n'en parlant pas (le commentaire de Ys me fait trop rire !). D'ailleurs tu as trouvé le mot juste : charme. Une écriture au charme fou, c'est vrai. Cathulu
m'incite à tous les lire, je crois que je suis partante. Par contre... petit malentendu, il ne s'agit pas d'un coup de coeur du challenge, il ne figure pas dans la liste... J'aurais dû tilter
quand tu m'as envoyé ton mail mais j'ai bêtement cru que tu cherchais un lien... Désolée..



keisha Il y a 3 ans


@ Theoma


En donnant quelques thèmes, pour moi c'était déjà pas mal. Mais je ne raconte rien de l'histoire c'est sûr. Genre Machin est le père du fils de truc...


C'est l'écriture fluide qui m'a frappée, Cathulu m'incite aussi à découvrir plus cet auteur!


Sniiiif! Je croyais avoir terminé le challenge. Bon, le Froer d'octobre, ça ira? De toute façon je peux plonger dans la liste pour en faire plus encore!



l'or des chambres Il y a 3 ans


Toi aussi tu es tombés sous le charme... C'est vrai que, bizarrement, c'est un livre dont il est difficile de parler... N'hésite pas à lire "refaire le monde" il est superbe lui aussi !!!



keisha Il y a 3 ans


@ l'or des chambres


Ton avis et celui de cathulu sur cet auteur m'incitent à y voir de plus près!



mango Il y a 3 ans


Noté trois fois aujourd'hui, je ne peux plus le manquer: vous en dites tellement de bien toutes les trois!



keisha Il y a 3 ans


@ mango


Nous sommes bien d'accord, et c'est grâce à mes co-lectrices qui ont lancé la lecture commune que j'ai découvert l'auteur; sinon j'aurais hésité à attaquer un tel pavé (mais qu'il est lisible,
c'est fou!)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Noté dans ma LAL, y'a plus qu'à...



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Un pavé parfaitement fluide, agréable et intelligent.



Armande Il y a 3 ans


Ce roman et le suivant "Refaire le monde" m'ont bien plu. Ce sont de gros pavés à savourer cet été à la plage (ou sur une chaise longue dans son jardin... )



keisha Il y a 3 ans


@ Armande


Tu es la troisième à me le conseiller je crois, alors, s'il croise mon chemin...J'aime lire dehors dans le jardin moi aussi...



George Il y a 3 ans


j'ai lu vos avis et ..... vivement le Salon du livre de poche de Saint-maur ce week-end pour que je l'achète !!!



keisha Il y a 3 ans


@ George


Ah oui, il est sûrement en poche : bonne lecture!


Un salon du livre de poche? les tentations doivent y être pire qu'ailleurs, du genre, "oh il est petit, ce n'est qu'un poche, etc..."...



Tania Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière de ce roman. Pour info : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2008/07/10/d-une-maison-a-l-autre.html



keisha Il y a 3 ans


@ Tania


Merci, j'ajoute ton lien!


Ce roman, mine de rien, insensiblement, nous entraîne. Intelligent.



Liyah Il y a 3 ans


Il a l'air bien celui-la ! Je note !



keisha Il y a 3 ans


@ Liyah


Il doit exister en poche. Idéal pour les vacances?



emiLie Il y a 3 ans


Une agréable lecture de Juin alors ! Ma partie préférée fut celle avec Fenno, j'ai moins accroché aux autres.



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


Oui, la date a été bien choisie!


Fenno se taille en effet la part du lion.



Suzanne Il y a 3 ans


Je note deux fois plus qu'une. Merci Keisha



keisha Il y a 3 ans


@ Suzanne


Tu as bien raison! Je pense qu'il existe en poche d'ailleurs. On me conseille aussi un autre de ses romans...



Manu Il y a 3 ans


Il est dans ma LAL depuis un bon moment et je sens que ton billet et celui de Theoma vont me pousser à faire des achats :-D



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Existe en poche, certainement. Un beau roman, bien écrit...L'or des chambres en parle de façon plus détaillée.



Dominique Il y a 3 ans


Aîe vous vous êtes mis à plusieurs ! on ne peut pas vous échapper ! malheur la taille de ma pal devient carrément mortellement gonflée (la chaleur sans doute )



keisha Il y a 3 ans


@ Dominique


Sans nous concerter, nous avons des avis positifs. Seule l'or des chambres connaissait l'auteur. Nous sommes donc parfaitement innocentes.



Géraldine Il y a 3 ans


Il semble intelligent ce livre. par contre, la description du monde homo commence vraiment à me lasser, on la retrouve de plus en plus dans les livres.



keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine


Un bon roman qui devrait te plaire. Ce "milieu homo" est décrit de façon soft; sentiments, recherche de l'âme soeur, maladie et mort sont universels. Et puis il y a toute sa famille aussi!



Restling Il y a 3 ans


Alors là, je suis conquise par ton billet !



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Theoma et l'or des chambres sont tout aussi tentantes...


Je m'amuse, là, car nous sommes en même temps sur mon blog, tu commentes et je réponds. Ah quelle équipe!!!



Restling Il y a 3 ans


Hihi j'ai remarqué ça aussi ! Au fur et à mesure que je commentais, je recevais des petits messages sur ma boîte mail "Réponse à votre commentaire".



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Vraiment synchros!



Titine Il y a 3 ans


J'avais également beaucoup aimé ce livre à l'écriture si fluide. J'attend sla sortie du dernier en livre de poche !



keisha Il y a 3 ans


@ Titine


Je ne connaissais pas l'auteur, mais d'autres blogueuses si, et elles aiment d'autres titres!



Karen Il y a 3 ans


Chouette un livre pour les vacances en plus en poche ça se met facilement dans le sac de plage!



keisha Il y a 3 ans


@ Karen


Un livre pour l'été, brillant et de lecture aisée, et fort intéressant!



Sabbio Il y a 2 ans


Je ne connais pas mais note précieusement (comme tous les titres que tu recommandes et qui m'attirent... c'est-à-dire beaucoup ;D)



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Aïe, quelle responsabilité! Pour limiter les dégâts, emprunte en bibli...


Cathulu est fan de l'auteur, je l'ai découvert avec Louisa et Clem (mais nous avons souvent les mêmes ressentis)



Sabbio Il y a 2 ans


Au fait, c'est un roman ou un recueil de nouvelles?



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


De mémoire, je crois que l'auteur a fait paraître la première partie comme une nouvelle, ensuite deux autres parties se sont ajoutées, avec les mêmes personnages, pas toujours le même narrateur,
et sur plusieurs années.

Commentaires