Le petit Nicolas



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/6/7/9782070612765.jpgLe petit Nicolas
Sempé/Goscinny
Folio junior, 2002
 
 
  Maillon 14 de la chaîne des livres lancée par Ys, et cette fois il s'agit du choix de la valeureuse organisatrice!
http://img.over-blog.com/298x108/1/91/40/56/Challenges-D-fis/La-cha-ne-des-livres-2009.jpg
 
 
 
 
 
Ayant déjà lu deux fois ce désormais classique la question se posait : tient-il toujours la route?
 
Années 60... SLC Salut les copains! (bon j'ai l'air dans la tête maintenant), Johnny et Sylvie, Sheila et son L'école est finie.
L'école, justement.
Écoles où garçons et filles sont séparés : Nicolas fait partie des "petits" et n'a que des "copains" dans sa classe de 38 élèves (je le sais, j'ai compté les élèves sur la fameuse photo). L'encre se verse dans les encriers (ou un peu à côté). Nicolas est fils unique, maman est femme au foyer, seul papa travaille à l'extérieur, et pas de télévision à la maison!
Mais tous ces petits garçons très vifs savent s'occuper : football surtout ("on a gagné par 44 à 32"), bagarre ( "on s'amusait vraiment bien").
C'est Nicolas qui raconte les histoires, dans un style qui pourrait être celui d'un gamin actuel, à quelques changements de vocabulaire prêt ("terrible"). La drôlerie du texte pour un lecteur adulte vient du décalage entre la vision de Nicolas - qui reste un enfant- et la réalité devinée. Je n'ai pas sous la main d'enfant "à partir de 8 ans" pour connaître ses réactions, c'est bien dommage. Mais je pense qu'il trouverait matière à se passionner pour cette lecture à la fois datée (pas la télé!!! ) et intemporelle (on joue toujours au foot avec les copains).
 
Le petit Nicolas vieillit donc très bien, en tout cas il faut le lire au moins une fois dans sa vie ! Rafraîchissant et drôle, attendrissant et déclencheur de nostalgie... Est-il besoin d'ajouter que les dessins de Sempé contribuent au plaisir?
 
Les avis dans la chaîne : Lune de pluie, Lau, Le Bookomaton, Karine, Bladelor, Doriane, Hathaway, Stephie, Fashion, Isil,

Commenter cet article

Damien Il y a 3 ans


Trop bien, le Petit Nicolas. Je l'avais lu à ma fille quand elle avait neuf ans, elle a fait bof. Je me demande si l'on se bagarre autant maintenant qu'à l'époque yéyé dans les cours de
récréation?



Ys Il y a 3 ans


Super contente de constater que pour toi, le petit Nicolas se porte bien !



Marie Il y a 3 ans


Ma fille et moi sommes fans du Petit Nicolas !  






Thalie Il y a 3 ans


Le petit Nicolas est une blle réussite. Il réuni toute la famille que l'on soit un grand lecteur ou non ;)


Et le rire est l'essence même de la vie donc...



Pickwick Il y a 3 ans


"On a gagné 44 à 32" : voilà l'équipe qui aurait du jouer l'Afrique du Sud, les bleus passaient facile comme ça !


Blague à part, je devrai le relire un jourcelui-ci, juste pour le plaisir...



Gwenaelle Il y a 3 ans


En guise d'histoire du soir, les miens ont adoré...



Petite Fleur Il y a 3 ans


Quand j'étais instit (ça remonte à 6 ans maintenant) les gamins de CM2 me réclamaient encore des histoires du Petit Nicolas. Terrible pour les calmer juste avant la sortie de classe. Si le
contexte vieillit un peu, le succès est toujours au rendez-vous !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Le film n'est pas mal non plus, je dois dier que j'ai bien aimé.



sofynet Il y a 3 ans


J'adore le petit Nicolas, nous l'avons fait découvrir à notre fils de 4 ans sous la forme (bien faite et fidèle) dessin animé. Et j'ai 26 "à partir de 8 ans" dans ma classe qui aiment beaucoup
aussi. Une valeur sure.



sylire Il y a 3 ans


Ah le petit Nicolas, j'adore ! Et je me suis empressée de les acheter à mes enfants quand ils ont eu l'âge de les lire. C'est ma fille ainée qui a le plus aimé.



Lilibook Il y a 3 ans


Ah le Petit Nicolas...très bons souvenirs de mes lectures lorsque j'étais enfant



saxaoul Il y a 3 ans


Je crois que je ne l'ai jamais lu : honte à moi !!!



Constance Il y a 3 ans


Une lacune que je devrais combler...



Kikine Il y a 3 ans


J'aime tellement les livres du "Petit Nicolas" et je les relis très souvent pour le plaisir :)



clara Il y a 3 ans


Mes filles n'ont pas aimé...tout se perd !






clara Il y a 3 ans


Oh,pas de soucis,  elles sont pires que moi !






Hélène Il y a 3 ans


Je ne les ai jamais relus, c'est peut-être l'occasion. J'ai peur d'être déçue, je garde un tellement bon souvenir de ces lectures enfantines, mon regard d'adulte ne risque-t-il pas de gâcher
cette vision ?


Comme le jour où j'ai relu "Moi d'abord" de PANCOL que j'avais adoré étant ado. A sa relecture je me suis dit "Ma pauvre hélène, ce que tu pouvais être niaise..."



Bénédicte Il y a 3 ans


je ne me souviens pas l'avoir lu



emiLie Il y a 3 ans


C'est une honte, je sais  mais je n'ai jamais lu "Le petit Nicolas"... par contre j'ai vu le film que j'avais
trouvé sympa!



Manu Il y a 3 ans


Je n'ai jamais lu non plus. Et jusqu'il y a peu, je ne connaissais même pas !



Loula Il y a 3 ans


AUjourd'hui je sais pas mais quand "j'avais l'âge" j'adorais donc y a pas de raisons!!



le Merydien Il y a 3 ans


Je me suis précipité lors de la sortie des histoires inédites et le fiston en profite bien, il a lu les deux tomes. Ce qui l'a lancé dedans c'est l'analogie des "paires de baffes" avec asterix et
obelix qui eux aussi en distribuent à la pelle. Du coup, il a tilté que c'était le même auteur (trop fort ce Goscinny). Autre anecdote, à l'époque toute la série était en folio junior, sauf ce
premier volume qui lui était en folio. C'était peut être que pour les grands?



La Nymphette Il y a 3 ans


Je vais me taper la honte internationale, mais je ne l'ai jamais lu! Je vais l'acheter en poche...



Yv Il y a 3 ans


J'aime toujours me replonger dedans, une ou deux histoires de temps en temps.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Ah ça oui, il vieillit bien ce petit Nicolas, je ne m'en lasse pas!


Sympa ce choix pour cette lecture en chaîne.



casanova Il y a 3 ans


Tu me donnes envie de m'y replonger! (surtout que je n'ai pas commencé le petit tome tout rouge sorti il y a quelques années, les histoires inédites je crois)



Restling Il y a 3 ans


Bien sur, ce sera une relecture pour moi aussi mais je suis sure que je vais y prendre beaucoup de plaisir !



Lystig Il y a 3 ans


je le lis et je compare avec mes monstres....!



Lystig Il y a 3 ans


Petit Ange a 4 ans et 4 mois et Grand Ange 6 ans et demi (fin CP et moyenne section).
Le titre de mon autre blog est "Anges ou Démons" car de temps en temps mes Anges se transforment en petits monstres !!!!



Lystig Il y a 3 ans


exactement........


plutôt des bêtises.... par exemple, mettre du shampoing sur des gants de toilette et laver les miroirs, puis le sol et la cuvette des toilettes


à 39° et grippé, Petit Ange n'est pas calme... loin de là !

Commentaires