Régime crétois



Après un voyage sans histoires (un orage et cinq minutes de retard, bref, du pipeau par rapport à mes aventures Bookesques), j'ai pu m'exclamer tels les grecs de Xénophon voici des millénaires : Thalassa! Thalassa! (voui, ce billet contiendra de vrais morceaux de kulture à l'intérieur)
 
La mer, donc.
Côté température de l'eau, je suis petite nature (à 27 degrés je chouine), mais franchement, à Rethymnon, l'eau était scandaleusement bonne et flirtait avec les 30 degrés. Que du sable. Pas de vagues. En pente très très douce. Pas vraiment fréquentée. Le rêve.
J'ai testé aussi des coins plus -disons-  revigorants ou mouvementés, mais honnêtement, si on aime la plage, la Crète, c'est idéal.
IMGP1028IMGP1049 
 
 
 
Deux vues, au hasard
 
 
 
 
 
Les vieilles pierres  (vous ne croyez pas y échapper quand même?)
D'abord Knossos et ses hordes de touristes sous un soleil de plomb pour visiter un site rebâti au béton (si!) par son découvreur. Puis Phaestos où les archéologues italiens ont fouillé dans les règles de l'art. Il faut plus d'imagination, mais c'est plus authentique.
Visites complétées par celle du musée archéologique de Héraklion qui présente les fresques et divers objets découverts sur les sites. Des vitrines n'avaient rien à envier à celles des bijoutiers : des splendeurs!
Quant à la fraîcheur des couleurs...
IMGP1043
http://www.cliolamuse.com/IMG/vignettes/mino_frescoe1.jpg-s.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les dames en bleu : à gauche, une reproduction sur le site, à droite l'original.
  Même principe pour les dauphins : à gauche une reproduction "améliorée" (?), à droite l'original.
http://www.ile-de-crete.com/cr_photos/knossos/knossos_dauphin.jpg
IMGP1047 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus près de nous, un monastère orthodoxe, un vieux moulin, des citadelles vénitiennes, des traces d'occupation turque (minaret et mirhab, mes vacances de l'année dernière ont laissé des traces...)
IMGP1025
IMGP1026
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMGP1052
IMGP1057
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sans oublier les chats, coolissimes, sans lesquels une île grecque ne serait pas authentique. Manu, cette photo t'est dédiée!
IMGP1040
Sous ce toit ombragé passaient à Knossos des centaines de touristes, mais Minet était plongé dans dans un profond sommeil...
IMGP1034

Commenter cet article

Kathel Il y a 3 ans


Mmm, je voudrais me réincarner en chat crétois !



clara Il y a 3 ans


Euh... les madeleines -nutella font elles partie du régime crétois? Nouille que je suis ! C'est le régime brestois ( 18 degrés et de la pluie) de saison!



L'Emile Il y a 3 ans


Oh ! ! Cela me rappelle de magnifiques souvenirs !


J'y étais il y a deux ans et j'ai visité tout ce que tu as mentionné. C'était génial !



Maeve Il y a 3 ans


Je ne connais pas encore la Crète, mais j'ai déjà visité la Grèce continentale.


J'avais remarqué que les chats grecs, à l'instar de leurs cousins crétois, avaient une certaine propension à se laisser photographier dans n'importe quelle position, mais de préférence en
position sièste... ;-)


Bouh, par contre de l'eau à 27 ou 30 degrés pour moi, c'est du bouillon que je 'apprécie point trop :p



Manu Il y a 3 ans


Oh merci pour cette photo qui m'est dédiée, de loin la plus intéressante
Pas trop mon genre de vacances, sauf peut-être pour le régime alimentaire et les chats



Aifelle Il y a 3 ans


J'adore les vieilles pierres, tu peux y aller, je ne risque pas de me lasser  Tes photos sont
superbes. Mais je crois qu'il aurait fait trop chaud pour moi.



Pickwick Il y a 3 ans


Je bloque aussi sur le chat : mais kessessé que cet acrobate ?! Excellent :)))



loulou Il y a 3 ans


Très belles photos qui donnent envie de partir J'adore celle avec le chat



saxaoul Il y a 3 ans


Merci de nous faire partager ce joli voyage !



Hélène Il y a 3 ans


Et les crétois dans tout cela ? ???



Gwenaelle Il y a 3 ans


Mhhhhh... (soupir) (re-soupir)



Constance Il y a 3 ans


Ca donne envie dde se rouler en boule dans une de tes valises !!!



Choco Il y a 3 ans


Merci de m'avoir fait quelque peu voyager, moi, qui suis privée de vacances !


Ceci dit, je préfère les iles des cyclades à la crète...



Soie Il y a 3 ans


C'est magnifique, merci de nous faire voyager en partageant ces superbes photos.


Comme tout le monde je craque devant le chat , le régime crétois semble mettre à l'abri du
stress


Bonne journée.



Soie Il y a 3 ans


Arghh, je n'avais pas fini...


Ces bouquets de verdures parmi les vieilles pierres contrastant sur le bleu du ciel (ou de la mer) c' est tout simplement splendide.



Miss Alfie Il y a 3 ans


Je garde un excellent souvenir des 2 semaines que j'avais passé en Crète. Nous étions à l'est d'Héraklion et avions juste fait un saut à Réthymnon. Par contre, nous avions beaucoup été du côté
d'Agios Nikolaos. Si l'occasion se présente, c'est avec plaisir que j'y retournerai ! Merci pour ce petit air de vacances, les miennes n'étant que dans un mois !



freude Il y a 3 ans


Voilà des vacances bien sympas, la plage et les vieilles pierres, ça s'équilibre ! Et moi aussi, j'aime bien l'eau chaude !!! Souvenir d'une eau grecque délicieuse en septembre...



patacaisse Il y a 3 ans


C'est beau  !!!!



Dominique Il y a 3 ans


Cela manque singulièrement d'Ouzo et d'olives pour l'apéro mais je te pardonne car les images me font rêver et puis du coup j'ai crié Thalassa avec toi, tu as entendu je penses ?



Lilibook Il y a 3 ans


Sympa de nous faire partager tout ça.



Alwenn Il y a 3 ans


Que j'aime cette île ! 3 séjours pour moi, et toujours pas rassasiée.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Sympa ce petit reportage au pays des Crétois! J'adore la photo du chat!



l'or des chambres Il y a 3 ans


Miam... C'est beau, ça fait rêver... Merci pour ce partage Keisha (il n'y a que les chats pour faire des trucs aussi ouf...)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Merci pour ces magnifiques photos.



dominique Il y a 3 ans


Je mange souvent des salades crétoises, mais comme je bois de la sangria avec...


Très bien pour la température de l'eau. ça me va! D'ailleurs à compter de 23 degré je ne dis pas non.



L'Ogresse Il y a 3 ans


Qu'est-ce que ca a du etre difficile de rentrer !!! Je craque pour ce chat endormi...



Marie Il y a 3 ans


Ca a l'air d'une destination bien sympa pour concilier plage et vieilles pierres !


Je prendrais bien la place du chat...


En tous cas, je t'envie pour la température de l'eau car lorsque je partirai en Bretagne, en août, la mer atteindra péniblement les 19°C les jours de beau temps...






kali Il y a 3 ans


Et la chaleur n'était pas trop étouffante? C'est la seule chose qui me retiendrait... Parce que qu'est-ce que ça donne envie!!!



nathalia Il y a 3 ans


De superbes photos et un peu d'histoire, de vielles pierres, des fresques magnifiques, et dans un état de conservation parfait ..; et l'illusion de se sentir la bas juste le temps du
week-end...J'abandonne l'internet pour squatter les berges de la piscine municipale pour nager et lire, mon équilibre de vie...Keisha merci et bonne lecture durant ce week end



Géraldine Il y a 3 ans


Voici une île où jen retournerais avec plaisir pour compléter ma visite et profiter à nouveau des couleurs magnifiques. un vrai coup de coeur, pas très loin en plus !





Cela m'a l'air bien jolie, surtout pour quelqu'un qui aime la mer comme moi


Cela fait du bien de changer d'air et de cadre.



keisha Il y a 3 ans


@ anjelica bientôt en vacances aujourd'hui (yes!)


Et note bien, l'eau est chaude!


Bonnes vacances à toi aussi.



Restling Il y a 3 ans


J'ai visité la Crète à 16 ans en camping sauvage, c'était le top !!! J'en garde de très bons souvenirs ! Que c'est beau, merci pour les photos Keisha !



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Fort heureusement la Crète ne laisse pas construire de monstrueux immeubles de béton dans les sites pittoresques! Je pense que tu aimerais toujours autant.

Commentaires