Amerigo, récit d'une erreur historique


http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/2e/1a/be7ff96642a02484bcc0e110.L._AA300_.jpgAmerigo
Récit d'une erreur historique
Stefan Zweig
Belfond, 1992, écrit en 1941
 
 
 
Mais qui a découvert l'Amérique? Dans ce bref récit Zweig n'évoque qu'une seule fois le "Vinland" des Vikings et donne à Christophe Colomb la gloire de la découverte de l'Amérique.
 
Mais quelle Amérique? Et alors pourquoi ce nom d'Amérique et non pas Colombie, comme ç'aurait été logique?
 
Evidemment vous avez tous appris qu'Amérique vient d'Amerigo Vespucci, un contemporain de Colomb, qui a lui aussi effectué quelques traversées vers le "nouveau monde". Mais pourquoi, comment, le nom d'Amérique a-t-il surgi et s'est-il imposé?
 
Colomb a toujours cru être arrivé en Inde par une autre route, Vespucci a réalisé qu'il s'agissait d'un nouveau continent.
Mais qui a donc décidé que l'Amérique s'appellerait Amérique? Eh bien, pas Vespucci! Cela s'est passé à Saint-Dié, oui, dans les Vosges...
 
"Il a fallu que les hasards se multiplient, que les erreurs s'accumulent... "
 
Gloire donc pour Vespucci, qui d'ailleurs meurt en 1512. Un siècle plus tard, le malheureux est accusé de tromperie, et on redonne à Colomb ce qui revient à Colomb.
Puis encore un retour de balancier, jusqu'au révélations finales que nous dévoile Zweig...
 
"Mais l'Histoire n'autorise pas la contestation, c'est lui qu'elle a choisi et ses décisions, même erronées ou injustes, sont irrévocables. (...) Son nom ne peut plus être effacé du livre le plus glorieux de l'humanité et si l'on voulait définir au mieux son apport à l'histoire de la connaissance de notre monde, peut-être faudrait-il énoncer ce paradoxe que Colomb a découvert l'Amérique mais ne l'a pas reconnue, tandis que Vespucci ne l'a pas découverte mais l'a le premier reconnue pour ce qu'elle est : l'Amérique, un nouveau continent. Cet unique mérite reste attaché à sa vie, à son nom. Car jamais un acte n'est décisif par lui-même; ce qui compte, c'est la connaissance de cet acte, et ses conséquences. Celui qui le raconte et l'explique devient souvent plus important pour la postérité que celui qui en est l'auteur."
 
Transformant cette histoire quasiment en thriller historique, Zweig écrit là un récit passionnant, exposant un exemple des fluctuations des croyances et certitudes historiques, du rôle du hasard, et de la valeur et de la force des témoignages écrits parfois erronés. Une réflexion qui reste d'actualité.
 
Challenge Zweig.

Commenter cet article

Jackie Brown Il y a 2 ans


Dans ma PAL aussi celui-là. Je l'avais acheté en allemand il y a longtemps. Mon allemand ne s'améliore pas avec le temps, alors j'hésite...



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Mon allemand est dans la Sauerkraut, je lis Zweig en français, tant pis... C'est assez court, tu peux sans doute y arriver!


Fan de Zweig aussi, n'est ce pas? En tout cas c'est effarant de voir qu'il a vraiment touché à tous les genres et rend tout passionnant (avec l'annuaire, il aurait réussi, je crois!)



mango Il y a 2 ans


Voilà un auteur qui s'intéressait aux sujets les plus divers et les transformait aussitôt  en chefs d' œuvre. Avec un sujet si peu romanesque il arrive encore à intéresser ses
lecteurs?



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Je dis en riant qu'il réussirait à passionner avec l'annuaire! Oui, il a vraiment écrit sur des sujets extrêmement divers, et à rendre tout passionnant. Ici on est quasiment dans l'enquête à
travers les siècles, et il tire même une leçon bien actuelle!



Gwenaelle Il y a 2 ans


Un Zweig du futur se penchera peut-être sur des questions similaires : pourquoi la grippe H1N1 s'appelle-t-elle ainsi? Alors on verra comment les croyances ont aussi fluctué, comment les
laboratoires ont voulu peser sur l'histoire et comment une petite bonne femme qui se balade en robe semi-transparente a décidé de faire vacciner 80 millions de français alors qu'à cette époque,
la France n'en comptait que 65... Et des sujets comme ça, on en a plein nos tiroirs... Désolée Keisha, je suis un peu hors sujet ce matin non? ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Tu n'es pas tellement hors sujet, l'intérêt du récit de Zweig, en plus d'apprendre les dessous de cete histoire d'Amérique, est aussi de nous faire réfléchir sur les dessous de notre présent, qui
seront révélés dans le futur!


A propos de dessous, heureusement que je me promène sur les blogs, sinon je n'aurais pas compris à qui tu faisais allusion... Oui, notre Rosine nationale...Et cela laisse des traces, bien des
gens ne veulent pas se faire vacciner cette année (de la grippe saisonnière).



Hélène Il y a 2 ans


J'aime beaucoup les récits de découverte, si en plus il s'agit de Herr Zweig, je m'incline...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Ach, das is richtig! Ce type est vraiment trop fort, il transfigure tout ce qu'il touche !



maggie Il y a 2 ans


Quel hasard ! JE viens juste de lire un sweig ! Je pense que ce livre pourrait m'intéresser, mais avant de le lire, je vais me pencher sur les trois maîtres que j'ai du même auteur que j'ai dans
ma PAL...



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


En découvrant ton billet ce matin, j'ai aussi pensé "quelle belle coïncidence!". Ses biographies sont plus copieuses, mais je m'y attellerai, c'est sûr. Je te recommande celle sur Balzac.



Dominique Il y a 2 ans


Une bio de Zweig que j'ai noté mais encore lue, je sais grâce à toi par avance que je vais me régaler  quand par contre c'est plutôt ça le problème !



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Oui, on en apprend sur la vie des deux personnages principaux (qui n'étaient pas ennemis d'ailleurs), mais en plus "Zweig mène l'enquête" ...



LN Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout ce livre. ça a l'air très intéressant en effet :-)



keisha Il y a 2 ans


@ LN


Découvert par hasard en fouinant au rayon géographie de la bibli, et comme c'est Zweig, j'y suis allée de confiance...



Irrégulière Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas du tout ce récit, mais tu me donnes envie !



keisha Il y a 2 ans


@ Irrégulière


Je ne connaissais pas du tout non plus ce récit de Zweig, ni même la réponse aux questions posées, alors, c'est Zweig, donc je lis!



Océane Il y a 2 ans


Il m'intéresse ! Je suis plutôt amatrice de Zweig et je ne connais pas ce récit (honte sur moi ^^)



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Tu n'as pas à avoir honte, j'ai l'impression qu'il a beaucoup écrit, cet auteur, et qu'aucun sujet ne lui a échappé!





C'est original cette recherche et inattendu chez Zweig! Mais ça me plaît bien!



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


En tombant dessus par hasard, je me suis dit "ah Zweig, je le prends!"... Je luis fais confiance, quel que soit le sujet; et en plus le sujet m'intéressait...



Kathel Il y a 2 ans


Un Zweig inconnu... il faut dire qu'il était prolifique ! En tout cas sujet intéressant et traitement intéressant, je me dois de noter !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Zweig égal à lui même, qui vraiment traitait de tout! Cela se lit "comme un roman".



Céline Il y a 2 ans


Encore un Zweig que je ne connaissais pas !! Mais il a vraiment touché à tout, cet auteur ...



keisha Il y a 2 ans


@ Céline


C'est tout à fait ce que je me suis dit, quand j'ai trouvé ce titre (par hasard) dans le rayon "géographie" de la bibli... De toute façon, avec cet auteur, tout devient intéressant!



Le Papou Il y a 2 ans


Voilà un auteur que je ne connais pas (eh oui!) et qui semble un incontournable dans la blogosphère. Jusque là les articles me plaisaient moyennement, celui-ci serait plus dans mes goûts. Et hop
dans la PALV et merci.





Le Papou



keisha Il y a 2 ans


@ Le Papou


Là il ne s'agit pas d'un roman où les sentiments ou passions exprimées "passaient" grâce au style de l'auteur (impeccable!), mais d'un court récit historico-mystérieux tout à fait passionnant.



clara Il y a 2 ans


FIchtre ! Zweig s'intéressait vraiment à tout !!! Un homme ouvert...



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Etonnant, non? Et évidemment il en fait quelque chose de passionnant! Même le bottin serait page-turner avec lui!



Jackie Brown Il y a 2 ans


Non, pas fan de Zweig en fait. Je n'ai jamais rien lu de lui. C'est pour ça que je l'avais pris en allemand : pour me remettre à l'allemand et découvrir Zweig. Je n'ai encore fait ni l'un ni
l'autre.



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Ce récit serait une bonne occasion : c'est assez court et passionnant, quant au vocabulaire utilisé, ça a l'air classique.



Emma Il y a 2 ans


Moi aussi j'aime bien aller fouiner dans les rayons de la bibliothèque... on se sent une âme d'exploratrice et on tombe sur des pépites... Le bonheur! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Emma


J'étais en "géographie récits de voyage", un de mes thèmes favoris, et bingo, Zweig, à ma surprise! Ce type est partout...


Oui, le bonheur de découvrir de l'inattendu!



bladelor Il y a 2 ans


Très tentée ! Ca fait penser à sa biographie de Magellan...



keisha Il y a 2 ans


@ bladelor


Justement, c'est en faisant des recherches pour sa biographie de Magellan, qu'il a débusqué cette histoire et en a fait un (court) récit...



Choupynette Il y a 2 ans


je ne connaissais pas du tout ce titre... mais il me semble passionnant! je le note!



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Zweig rend tout passionnant, il est terrible!



Géraldine Il y a 2 ans


Là, tu m'intrigues ! En plus, je n'avais jamais entendu parler de l'Amérique, oups, de ce livre !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Voyons, Géraldine, je me doute que tu sais où est l'Amérique, tu sais même qu'il n'y a pas la mer à Marrakech!   Je
te fais une piqûre de rappel pour Zweig, tiens!



Manu Il y a 2 ans


Eh bien, il a vraiment écrit sur beaucoup de sujets !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Cet auteur me sidère, il est partout! Il rend intéressant le moindre sujet...



Marie Il y a 2 ans


Ca fait longtemps que je n'ai pas lu cet auteur...






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Comme toi! Et ce n'est pas faute de l'aimer! J'ai prévu un roman et une bio, mais quand?



Nanne Il y a 2 ans


J'hésitais justement à lire ce livre de Zweig, un des rares non encore ouvert, pour son sujet ! Visiblement, ton billet me donne vraiment envie de découvrir cet "Amerigo" que je ne connaissais
que de réputation ... Le drame, chez Zweig, c'est que tout est à lire absolument pour l'accuité qu'il avait de l'avenir et la force de son analyse, toujours pertinente !



keisha Il y a 2 ans


@ Nanne


Zweig transfigure tous les sujets qu'il aborde, oui, c'est terrible pour nous lecteurs... Et en plus il y a une
application pour nous, en effet!


Mais il a vraiment beaucoup écrit, c'est tout un monde!



Malo (Ellcrys) Il y a 2 ans


Vu que je suis amoureuse de la plume de Stefan Zweig et vu que j'aime beaucoup la couverture, ton avis en plus me donne envie de lire ce texte...



keisha Il y a 2 ans


@ Malo


Et comme en plus c'est court, pas de risques!


Tu as deux pseudos, alors?


Je viens de vérifier : et même deux blogs!



Malo (Ellcrys) Il y a 2 ans


Oui, j'ai ouvert le deuxième récemment, il est dédié aux littératures dites de l'imaginaire.
Au fait, j'ai terminé ce matin Indian Creek (je poste mon avis dès ce soir), je dois l'envoyer à quelqu'un ensuite ?



keisha Il y a 2 ans


@ Malo


Une autre blogueuse a un blog "généraliste" et un autre dédié à l'imaginaire, finalement cela doit être plus pratique?


Mais parfois la frontière est ténue entre les deux, il faut le dire...



Malo (Ellcrys) Il y a 2 ans


Qui est donc cette autre blogueuse ? (Je sais, je suis curieuse et si ça trouve, je la connais!)



keisha Il y a 2 ans


@ Malo


Il s'agit d'Ys dont le deuxième blog est nommé Mes imaginaires, tu devrais trouver facilement.



Malo (Ellcrys) Il y a 2 ans


Mais bien sûr, je connais très bien !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Malo


Cela aurait été étonnant! Je visite les deux blogs d'ailleurs...



Hathaway Il y a 2 ans


Mais voilà un livre qui me plairait sans problème ! Je ne l'avais pas repéré ... C'est noté !



keisha Il y a 2 ans


@ Hathaway


J'ignore s'il se trouve aisément, mais les biblis cachent tant de trésors... Une bonne surprise pour moi!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Je me suis toujours demandée ce que valait ce récit de Zweig! Ben voilà, me voilà renseignée, je crois que je le tenterais bien un jour!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Tu connaissais? Moi pas du tout, jusqu'à tomber dessus par hasard dans la p'tite bibli... Zweig über alles, quoi...


Commentaires