Le guide du toujours jeune père



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GV3K97coL._SL500_AA300_.jpgLe guide du toujours jeune père
Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens
Michel Lafon, 2010
 
 
 
 
Après le  Guide du jeune couple, Le Guide du jeune père, fatalement arrive Le Guide du toujours jeune père, ou TJP. Tout simplement tout le monde a vieilli, et l'enfant est devenu ado.
 
Les  deux auteurs, après la question "l'ado est-il pire que l'enfant?" nous apprennent à "identifier un ado à coup sûr", communiquer avec lui, découvrir une journée type avec un ado, examiner l'entourage dans le but de chercher une aide éventuelle (conjointe, famille, école, ...) pour terminer par une lueur d'espoir quand l'ado tombe amoureux, travaille et/ou quitte enfin le nid familial.
 
Comme j'ai le privilège de côtoyer les ados par paquets de vingt (voire même plus), ce livre m'attirait a priori. Surtout présenté de façon humoristique et agrémenté de dessins de Brétécher.
 
Tout parent pourra lister aussi ce dont un ado est incapable:
"Refermer un pot de confiture, ranger quoi que ce soit dans le lave-vaisselle, ranger ses affaires propres dans son armoire, ne pas jeter ses affaires sales en boule sur le sol, faire son lit, aérer sa chambre, remettre sa serviette dans la salle de bains après usage, étudier sans mettre la musique à fond, accrocher son blouson quand il rentre, se moucher au lieu de renifler tout le temps"
 
et reconnaîtra quelques phrases types
""Tu ne me fais jamais confiance", "De toute façon, tout ce que je fais c'est mal", "Personne ne me comprend dans cette baraque", "Il y a eu un problème avec la voiture", "j'ai un mot du CPE, il voudrait te voir", "Tu peux me passer 20 euros?", "Je peux avoir l'appart' samedi soir pour organiser une soirée?", etc...
 
Et je passe les descriptions de l'ado à la maison (cuisine, salon, salle de bains) avec le top du top, La chambre de l'ado! Je vous laisse imaginer...Vous apprendrez aussi pourquoi l'ado est toujours en retard pour passer à table...
 
Bon, passons maintenant aux choses qui fâchent:
Malgré ses 260 pages bien aérées, ce livre m'a paru longuet, avec des passages inutilement délayés et allongés par des détails ou remarques se voulant drôles, d'ailleurs l'humour m'a paru souvent lourd et même sexiste (il existe des femmes gendarmes et pompiers). Même si certains détails sont bien vus et décrits et m'ont arraché un sourire (voir plus haut), je n'ai finalement pas appris grand chose, on ne sort guère des clichés et il n'y a pas vraiment de réflexion de fond ou d'aide quelconque dans ce prétendu Guide.
 
J'avais pourtant pris soin de ne pas lire ce livre juste après celui de Princesse Soso, mais la mayonnaise n'a pas pris! Ou alors aurais-je mieux apprécié en BD, comme d'autres oeuvres des deux auteurs ?
 
Le bonus : le blog du toujours jeune père
 
Merci aux Editions Michel Lafon

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


merci !


euh... laisser traîner les vêtements, ça commence plus tôt et chez certains, cela se poursuit à l'âge adulte...



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


... je le crains! Nous sommes tous différents quant aux notions de propreté et de rangement...



Océane Il y a 2 ans


C'est un style :) J'avais bien aimé leur guide de survie au PC, ou un truc du genre, il y a au moins 12 ans de ça !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Curieusement, j'ai l'impression d'avoir lu un de leurs livres il y a longtemps, et aussi des BD sur des thèmes similaires... Tiens, ce guide de survie au PC, ça a l'air pas mal!



Marie Il y a 2 ans


Je préfère découvrir dans quelques années ce que sont les ados dans toute leur splendeur. Je vais zapper ce livre pour ne pas me saper le moral et profiter de l'enfance de mes filles, période
durant laquelle tout est sympa et plutôt facile... 



keisha Il y a 2 ans


@ Marie


A voir mes ados en direct live en classe, je peux te dire que tu as tous les cas de figure, certains demeurent adorables (en classe en tout cas, je ne sais pas ce que ça donne en famille,
remarque!) d'autres sont, euh... genre "je reviens dans 10 ans voir les améliorations, en attendant je ne veux plus les voir"...


Un conseil : profite des tes filles maintenant!



clara Il y a 2 ans


Deux ados à la maison qui ne rangent pas leur chambre, j'hurlede temps en temps (histoire d'entretenir mon ulcère à l'estomac).  Pas envie de lire  cette BD alors que je le
vis au quotidien..



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Ce n'est pas une BD (et j'ai mis en lien maintenant un site qui reprend quelques pages), et je te comprends parfaitement...Pire qu'un ado? Réponse : deux ados! Courage, ils deviendront des
adultes sympa et responsables qui te diront "Maman, tu avais raison". D'ici là, serre les dents!





Merci de ce billet !


Je vous invite à découvrir le Blog du Toujours Jeune Père, et à échanger vos anecdotes dans les commentaires !





Les ados, des animaux fascinants...



keisha Il y a 2 ans


@ le toujours jeune père aujourd'hui


Merci, j'ai mis le lien dans mon billet. Aaah des anecdotes, j'en aurais, oui (*soupirs*)



Aifelle Il y a 2 ans


Chic, je ne note rien, je n'ai pas vraiment affaire à des ados, ni de près, ni de loin ... encore que dans les transports en commun çà craint, surtout en bande



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Hors du cercle familial, l'ado est en général fréquentable, mais s'il est en bande ou en nombre... Le phénomène est
bien connu, et pas qu'avec les ados.



Irrégulière Il y a 2 ans


dommage alors...



keisha Il y a 2 ans


@ Irrégulière


Quelques passages marrants, quand même, mais je n'ai pas appris grand chose.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Parce que les papas délaillent la sauce aussi, maintenant ?



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


J'en profite pour dire que les papas du livre sont (volontairement, c'est pour faire rire, je l'ai compris quand même) assez machos, n'en fichant pas une rame à la maison et évitant d'assumer les
responsabilités et conséquences des problèmes de son ado. Tout sur le dos de la mère!



Leiloona Il y a 2 ans


Je note tout de même ! :P



keisha Il y a 2 ans


@ Leiloona


Avec ton futur ado, tu as le temps de voir venir!



The Bursar Il y a 2 ans


Je suis moi aussi incapable de ranger quoi que ce soit... une phase d'adolescence tardive ? la seule chose que je ne laisse pas (réellement) traîner, ça doit être les copies des élèves, et je
commence à me demander si je ne vais pas pouvoir nidifier avec toutes les photocopies en rab qui se baladent dans mes placards... c'est peut-être plus gaston lagaffe qu'un ado, ça...


C'est dommage qu'il ne t'ai pas entièrement plu, sinon je me serais laissée tenter.



keisha Il y a 2 ans


@ The Bursar


T'inquiète, je suis adepte du "non rangé-organisé" où je me retrouve parfaitement. Au dernier grand rangement, j'ai jeté un truc qu'i ne fallait pas jeter...


Mais au moins ce ne sont pas des vêtements sales qui trainent...



The Bursar Il y a 2 ans


ah non, moi ils jonchent une partie du sol de ma salle de bain... ma semaine a été crevante, donc j'ai eu une tendance à abandonner une partie des mes vêtements n'importe où en rentrant.



keisha Il y a 2 ans


@ The Bursar


Dans les films, c'est quand le couple arrive, arrache les vêtements, les jette partout, et puis, euh... la suite.


Là c'est pour cause de boulot crevant, c'est moins marrant... Courage! Un bon bain, ça délasse (même si pas écolo)

Commentaires