Le portrait de Dorian Gray



http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/02/ciu/9e/75/9f2ac27a02a03946e9afc110.L.jpgThe Picture of Dorian Gray
Oscar Wilde
Penguin Books, 1994
Publié en 1891
 
 
 
"The only way to get rid of a temptation  is to yield to it".
"When her third husband died, her hair turned quite gold from grief."
"A man can be happy with any woman as long as he does not love her"
"I am prevented from coming in consequence of a subsequent engagement."
 
Le portrait de Dorian Gray est une mine d'épigrammes plus ou moins célèbres, toutes ou presque énoncées par le cynique Lord Henry. Celui-ci, frappé par la beauté du jeune  Dorian Gray révélée par un portrait peint par son ami Basil Hallward, demande à faire sa connaissance. C'est le début d'une amitié basée sur une fascination réciproque. Même si Dorian Gray reconnaît assez vite l'influence des "wrong, fascinating, poisonous, delightful theories" de Lord Henry, "about life, about love, about pleasure", il ne peut éviter d'être manipulé et convaincu. Chaque sursaut de conscience ou influence autre, par exemple celle de Basil Hayward, est aisément balayée et l'évolution de Dorian Gray tragiquement inévitable.
 
Au fil des années, Dorian Gray ne subit aucun changement physique, gardant pureté et innocence apparentes. C'est son portrait - mis à l'abri des regards- qui petit à petit subit les transformations et dévoile l'âme empoisonnée de Dorian Gray.
 
Ne connaissant avant lecture que cette histoire de portrait, j'ai mis du temps à sortir de ma PAL ce roman qui y stagne depuis que Dominique (nuages et vent) me l'a offert lors d'un swap. Je lui présente toutes mes excuses! Ce roman est de la catégorie chef d'oeuvre, carrément. Tout d'abord le style d'Oscar Wilde est une merveille de fluidité, son vocabulaire est extrêmement riche, ses descriptions vivantes. Le chapitre central racontant la vie de Dorian Gray, sa recherche de plaisir et beauté, est d'une érudition foisonnante et d'une beauté fascinante. Dorian parle  de son amour pour Sibyl Vane avec des accents shakespeariens (pas étonnant). La montée en puissance du suspense, la tension régnant dans ces pages m'ont finalement  emportée malgré mes préventions et mon malaise.
 
Ajoutons quelques descriptions sans gentillesse particulière du milieu mondain anglais contemporain de Wilde, et on comprendra que ce roman ait choqué la société victorienne. "There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all. (Tout la préface serait à citer, d'ailleurs)
 
Dans une lettre de 1894, Wilde écrivait : "Je suis ravi que vous aimiez ce livre aux couleurs étranges; j'y ai mis beaucoup de moi-même. Basil Hallward est ce que je crois être; Lord Henry ce que le monde me croit être; Dorian ce que j'aimerais être."
 
Les avis chez BOB
 
Challenges English Classics,  et J'aime les classiques

 
 
 
 
 
 
Challenge Lire en VO (chez bladelor) terminé!!!
Daniel Deronda de George Eliot (1876)
The Picture of Dorian Gray de Oscar Wilde
The House on the Strand de Daphne du Maurier
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Rebecca de Daphne Du Maurier
Our mutual friend de Dickens

Commenter cet article

Kathel Il y a 2 ans


Bravo pour avoir terminé ce challenge ! j'ai bien fait de ne pas m'y lancer, j'ai dû lire deux livres en VO depuis
qu'il a débuté !



maggie Il y a 2 ans


oh !oh ! L'un de mes livres préférés de Wilde ! C'est le premier que j'ai lu, il y a for longtemps et j'en garde un excellent souvenir ! J'avais adoré à l'époque : c'est un livre très riche à
moitié fantastique avec le pacte avec le diable... Et puis ça parle aussi de l'esthétique etc... Un livre à lire tout prix, n'est-ce pas ?



Dominique Il y a 2 ans


Etant une invalide de l'anglais je passe sur ta proposition MAIS comme j'aime Wilde j'ai acheté le livre audio en français of course et je vais me l'écouter un de ces jours



clara Il y a 2 ans


euh..en VO. Il faudrait que je reprenne des cours d'anglais avant ! Eh oui...



Valérie:) Il y a 2 ans


Cela fait un moment que je souhaite le lire, il faut juste que je le sorte de ma PAL...il y est depuis quelques mois déjà



Maeve Il y a 2 ans


Je l'ai lu in french il y a quelques années. J'avais adoré !



George Il y a 2 ans


un roman qu'il faudrait que je relise je l'avais adoré, mais lu il y a très très longtemps ! bravo pour la performance !!!



Petite Fleur Il y a 2 ans


Bon, je me sens un peu seule, mais moi je n'ai pas aimé. Alors oui, je l'ai lu en français, donc le style est sûrement moins bien rendu. Mais je m'attendais à plus d'actions, plus de crimes, plus
de noirceur, un peu comme un "Dr Jekyll et Mr Hyde". Là, je me suis un peu ennuyée.



Hathaway Il y a 2 ans


Je crois que c'est un roman dont je ne m elasserai jamais. Il fait vraiment partie des meilleurs !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah oui chef d'oeuvre que ce livre, un de ceux que je relirais bien volontiers! C'est chouette de découvrir des pépites dans sa PAL quand même hein?



Irrégulière Il y a 2 ans


Lu il y a très longtemps, cela m'avait beaucoup plu !



L'Ogresse Il y a 2 ans


Lu en francais il y a une eternite. Pas le sentiment que c'etait une chef d'oeuvre mais une lecture tres plaisante. Les citations du debut de ton billet sont des plus etranges...



Océane Il y a 2 ans


Si j'ose dire, ce roman ne prend pas une ride !



Soie Il y a 2 ans


Je l'ai lu il y a très longtemps, alors que j'étais lycéenne.


Je n'en garde pas un très bon souvenir, mais je pense que je gagnerais à le relire maintenant, avec la maturité j'y verrais sans doute beaucoup de choses qui m'ont échappées à l'époque.



Soie Il y a 2 ans


Et j'oubliais, félicitations pour ce challenge mené à terme !!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


In english, if you please...



Marie Il y a 2 ans


J'avais aimé ce livre... lu en français il faut bien l'avouer !   ;-)








Un livre relu plusieurs fois, avec toujours des découvertes. Quelle richesse.



Jackie Brown Il y a 2 ans


Je l'ai lu moi aussi il y a longtemps. J'avais beaucoup aimé. Mais comme c'était en français, il fait partie des livres que je dois relire en VO. Et cette liste est loooongue.



keisha Il y a 2 ans


@ Jackie Brown


Je me doute que tu lis aisément en anglais!


Pour moi je ne suis pas vraiment obligée, c'est juste mon amour de certains auteurs peu ou mal traduits qui m'a incitée à le faire!



Manu Il y a 2 ans


Je pense que c'est un des livres qui m'a le plus marqué dans ma vie et qui reste pour moi un des plus grands chefs d'oeuvre !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


J'avoue aussi un choc assez fort! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi intéressant, passionnant, maîtrisé...



dominique Il y a 2 ans


C'est un de mes livres de chevet. Curieusement, je n'ai rien lu d'autre de Wilde! Si je devais citer quinze auteurs préférés comme certains le font, je ne pourrais pas y mettre Oscar Wilde. Une
seule lecture même remarquable, c'est trop peu...


En anglais, tu es vraiment douée! je n'arrive pas à bien profiter des textes sans le secours d'une traduction ou d'une aide... il y a des exceptions, mais pas beaucoup parmi les classiques.



keisha Il y a 2 ans


@ dominique


Tu as vu, je me suis jetée dessus! J'ai d'autant plus honte d'avoir tardé que c'est un magnifique roman (et en plus un de tes préférés...)


De Wilde j'ai lu quelques nouvelles et L'importance d'être constant. Là on y trouve aussi des aphorismes parfois un peu artificiels, mais quand même drôles. Quant à Dorian Gray, c'est vraiment
différent. J'ai été soufflée! Je songe à lire De profundis.


Wilde n'est pas si difficile à lire en VO. Mais je pense que sa belle langue est visible aussi en français. Et puis que même en français il demande un peu de concentration.



Valérie Il y a 2 ans


Tu as raison, un chef d'oeuvre!



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


Carrément! Très riche, ce roman...Une autre lecture s'impose, maintenant que je connais l'histoire...



Suzanne Il y a 2 ans


L'ai déjà lu mais il est dans ma pile À relire alors....


Beau billet gentille dame.



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


Merci!


Oui, un roman qui peut et doit se relire!



Karine :) Il y a 2 ans


Ce que j'ai pu aimer ce livre!  Et je suis toute surprise de la dernière citation.  En effet, je l'aurais davantage associé à Lord Henry.  J'aime Wilde.



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Oui, c'est curieux en effet, c'est pour cela que j'ai copié ce passage.



Aifelle Il y a 2 ans


Je ne l'ai jamais lu, seulement vu au cinéma, je sens qu'il faut que je répare cette grave lacune sans trop tarder



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Ouf, quelqu'un qui ne l'a pas lu! Alors je te souhaite de vite le découvrir, c'est exceptionnel...



Restling Il y a 2 ans


Et dire que je ne l'ai jamais lu ! J'espère que ton billet va me décider à changer ça très vite !



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Une excellente surprise! Je ne voyais pas ce roman comme cela! Comme quoi l'écriture a de l'importance...



Noukette Il y a 2 ans


Un de mes livres chouchous toutes catégories confondues, ni plus ni moins ! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Noukette


Ouh là carrément? Mais je te comprends, c'est du très fort!



Yv Il y a 2 ans


J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre : un des classiques que je préfère.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Un classique qui manquait à ma culture livresque!



Theoma Il y a 2 ans


Et dire que c'est le seul roman de Wilde, on ne peut que le regretter. Je viens de relire L'important d'être constant et je suis éblouie par le génie éternet de Wilde. Quelle complexité sous
cette apparente légèreté. Comme toujours, l'auteur joue avec les masques et les mots. C'est brillant !



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Brillant, oui! J'ai envie de lire De profundis (très sérieux) ou relire The importance of..



belledenuit Il y a 2 ans


J'avais adoré ce bouquin. J'ai même très envie de le relire.



keisha Il y a 2 ans


@ belledenuit


J'ai l'impression d'être l'une des dernières à le lire! En tout cas il laisse des souvenirs forts.



Titine Il y a 2 ans


Je suis entièrement d'accord avec toi, "Le portrait de Dorian Gray" est un chef-d'oeuvre absolu. Je l'adore et je vénère Oscar Wilde et son écriture.



keisha Il y a 2 ans


@ Titine


Quel enthousiasme! Il est vrai que c'est un grand moment dans la vie d'un lecteur!



Theoma Il y a 2 ans


De profundis, dans la pal, une nouvelle lecture commune ?



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


Pas cette année en tout cas (oui, sur ce coup là c'est à un mois près, déjà...). Mais ça me donnerait de l'énergie
pour le lire, alors pourquoi pas?



Sabbio Il y a 2 ans


Je l'avais lu adoolescente, dans cette même édition et j'avais adoré!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


En VO alors? Je le découvre seulement maintenant (je me demande bien ce que je lisais, je dois être d'une autre époque... Flaubert, Zola, c'est sûr... mais encore?)



Sabbio Il y a 2 ans


Oui en vo, c'était un de mes premiers en vo queje comprenais comme un livre français,quel bonheur! Et pourquoi d'une autre époque, moi je suis de 79 et toi?



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Ouh ton niveau (ou ton courage) étaient déjà bons! Cependant je reconnais que Wilde se lit assez aisément an VO, disons que j'ai connu pire!


Euh... En 1979 je bossais déjà, autant dire que j'ai une génération de plus!



Sabbio Il y a 2 ans


En effet! ;) Mais peu importe, nous partageons la même passion, l'âge importe bien peu!



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Exactement!


D'ailleurs, si on est attentif aux détails décelables, on arrive à en savoir pas mal sur les blogueuses...



Sabbio Il y a 2 ans


Oui c'est vrai! ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio





Certains se dévoilent plus volontiers (photos, etc...), c'est comme on le sent.



dasola Il y a 2 ans


Bonsoir Keisha, bravo pour avoir lu ce roman en anglais. J'ai des vélléités de lire ce genre de roman dans la langue de Shakespeare mais je suis devenue très paresseuse. Toujours est-il, le
portrait de Dorian Gray en anglais ou en français est un chef-d'oeuvre. Bonne soirée.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


Chef d'oeuvre, oui, et relativement aisé à lire grâce au style de l'auteur. De plus c'est assez court, alors courage!


Bon week end!

Commentaires