Cette vie ou une autre



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EleBZ%2BpvL._SL500_AA300_.jpgCette vie ou une autre
Dan Chaon
Albin Michel, 2011
Terres d'Amérique
 
 
 
 
 
 
Ryan et son père foncent vers l'hôpital, transportant sa main sectionnée dans une glacière. Lucy et son professeur Georges Orson quittent leur ville universitaire pour s'installer dans la maison de famille très très isolée de Georges, "une bâtisse victorienne à deux étages dotée de tout ce qui fait une maison hantée : tourelle, galerie circulaire, lucarnes et cheminées en encorbellement, comble sur pignons et bardeaux festonnés. " Miles ne peut s'empêcher de rechercher son jumeau Hayden dans toute l'Amérique, en vain. Pour l'instant il se dirige vers le cercle arctique.
 
Trois histoires qui alternent, chacune pouvant donner matière à un roman, les personnages prenant vie très aisément. Sauf que bien sûr, la question demeure : "mais quel est le lien ?". Le lecteur,  intéressé qu'il est par ces personnages, est récompensé de sa patience par l'intrusion de petits détails, comme tout ce temps passé sur internet par le père de Ryan et Georges Olson, évidemment sans parler des mystérieux russes. Mais surtout ces identités multiples endossées par Ryan, Hayden et les autres brouillent les pistes. Plus profondément se pose la question de l'identité, ne sommes-nous qu'un nom?  Lucy par exemple ne sait plus si elle aime Georges autant sous une autre identité. "Si tout cela n'était que pure invention, que restait-il?" "Etaient-ils vraiment tombés amoureux? Sans doute, se dit-elle, même si maintenant l'idée lui paraissait saugrenue puisque "Georges Orson" n'existait même pas."
 
(Mon petit coeur dickensien a particulièrement apprécié l'utilisation inattendue de La maison d'Apre-vent)
 
Malgré une lecture vigilante car les billets des lecteurs précédents qui annonçaient une jolie manipulation, je n'ai pu éviter totalement la surprise finale... Restait alors à démonter et remonter les pièces du puzzle!
Joliment brillant et intelligent!
http://img.over-blog.com/600x505/3/00/56/39/ARTS/hopper_railroad.jpg
 
Je verrais bien la maison de Georges sous cet aspect là...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les avis de Marie (merci!!!), Ys,clara, l'accrodeslivres, sandrine, Griotte, lalivrophile,

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


Se faire manipuler c'est à la fois plaisant et agaçant, j'ai l'impression que tu as plutôt apprécié



Gwenaelle Il y a 2 ans


Tu n'es pas la première à dire que chacune des trois histoires pourrait faire un roman à elle seule... mais il y a le lien... Mmmh mmmh, voilà qui réveille ma curiosité...



Aifelle Il y a 2 ans


J'attendrai tranquillement qu'il arrive à la bibliothèque. Il y a beaucoup de romans actuellement qui fonctionnent sur une manipulation que l'on ne voit pas forcément venir.



esmeraldae Il y a 2 ans


ça fait du bien de lire un avis positif!



clara Il y a 2 ans


Et bien, on ressent que tu l'as aimé !



Karine:) Il y a 2 ans


Oooooh, je le veux celui-là.  Ton enthousiasme m'avais déjà bien convaincue... et j'ai lu qu'il y avait une petite allusion à Bleak House.  Et là, je suis faite!



Choupynette Il y a 2 ans


il me tarde de découvrir enfin ce roman!



cathulu Il y a 2 ans


Je survole ton billet car il piaffe dans ma PAL!:)



Suzanne Il y a 2 ans


Déjà noté par l'avis de Marie. beau billet Keisha, j'ai bien hâte d'y «plonger» à mon tour.



Kathel Il y a 2 ans


Tout cela est bien tentant !



Lystig Il y a 2 ans


je le lirai...








tiens, tiens, tiens, je songe à la même maison isolée...



sylire Il y a 2 ans


Très tentant je dois dire. et j'adore les ambiances de maison hantée (quand je n'y suis pas, bien sûr !)



Ys Il y a 2 ans


Saisissant paysage que celui où se réfugie George et Lucy, j'ai beaucoup aimé l'imaginer aussi. J'aime ces livres qui plantent des décors et des ambiances comme celle-là.



Florinette Il y a 2 ans


L'illustration de la demeure m'a fait de suite pensé à la couverture d'un livre de Germaine Beaumont "Des maisons, des mystères" que j'avais beaucoup aimé ! ;-)






Marie Il y a 2 ans


Ahhh ! Ma connaissance de Dickens est beaucoup plus superficielle que la tienne et je n'avais pas vu la comparaison avec la maison !  









Theoma Il y a 2 ans


Convaincue !!!



Edelwe Il y a 2 ans


Celui-là me tente vraiment beaucoup!



Griotte Il y a 2 ans


Ah moi aussi j'ai aimé cette histoire de manipulation !


D'ailleurs je le fais voyager !



Manu Il y a 2 ans


Tu es sans doute la plus enthousiaste. Bon, je ne sais pas. Onverra plus tard.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Je me laisserai bien tenter, entre autre pour voir si je vois la maison comme toi.



Choco Il y a 2 ans


L'histoire me tentait, me suis inscrite chez Marie. Si en plus, j'ai la caution positive de Keisha...



Midola Il y a 2 ans


Tu le donnes très envie de me plonger dedans !



Lystig Il y a 2 ans


billet publié !!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Rha suspense, je vais voir...



Asphodèle Il y a 2 ans


Vous me faites envie avec ce livre ! En plus quand on sort d'une "déception", encore plus !! Je le note et j'espère que celui que je vais commencer ce soir va m'emballer !!



keisha Il y a 2 ans


@ Asphodèle


Ah oui, les déceptions, ça arrive, c'est rageant, surtout quand tant d'autres ont aimé. J'espère que pour Cette vie ou une autre tu auras le même plaisir de lecture.


Bon, je suis tes lectures!



Commentaires