L'oiseau canadèche



http://ecx.images-amazon.com/images/I/31ozM8-attL._SL500_AA300_.jpgL'oiseau Canadèche
Jim Dodge
Cambourakis, 2010
 
 
De viles tentatrices sévissant sur internet (j'ai les noms, voir plus bas), je me retrouvai vite en compagnie de  Titou et son grand-père Jake (cent ans aux cerises, immortel de toute façon), le fameux oiseau Canadèche (en fait une femelle colvert gloutonne et obèse), sans oublier leur rusé ennemi le sanglier Cloué-Legrouin, qui s'ingénie à détruire les clôtures (inutiles) amoureusement édifiées par Titou.
 
Si je vous dis que le trio Titou-Jake-Canadèche fait bon usage d'un alcool nommé Vieux râle d'agonie, joue aux échecs (euh, pas Canadèche, Jake a renoncé à lui apprendre, elle prenait mal qu'on lui enlève ses pièces), se rend au drive-in (le propriétaire refuse pourtant tout ce qui sort de l'ordinaire, réponse du pépé "eh ben, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite,non?"), vit à sa guise en refusant qu'on l'embête, fréquente des types haut en couleurs, dont l'indien Sept-Lunes ("Tu sais, j'ai assisté à trente mille couchers de soleil. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Que pouvons-nous demander de plus?"), vous comprendrez qu'on tient là un bouquin inclassable, étonnant, semblant évoluer de lui-même en se jouant du temps (il peut parfois s'écouler des décennies en un paragraphe), furieusement drôle, un peu brindzingue, et qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que Jake veuille apprendre à voler à une Canadèche rétive et bien lourde...
 
"Heureusement pour lui, c'était le genre de petite communauté - aujourd'hui pratiquement disparue de la société américaine - où l'on avait du respect et de la gentillesse pour ses voisins et où, tant que l'on se contentait d'avoir mauvais caractère sans être vraiment dangereux, les gens se mêlaient benoîtement de leurs oignons."
 
Au commencement il y eut Dominique, puis cathulu (merciiiiiii), cuné, Aifelle, mais j'ai trouvé aussi Vanessa,kathel,

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


Je vois que tu résistes à tout sauf à la tentation, bienvenue dans la famille Canadèche et n'oublie la rasade de " râle d'agonie" pour que nous fêtions ça ensemble



Gwenaelle Il y a 2 ans


Et bientôt tu pourras m'ajouter à la liste des fans... en VO, siouplait! ;-)



clara Il y a 2 ans


Tu enfonces le clou !!!! méchante!



Kathel Il y a 2 ans


Ben, si avec ce billet alléchant, il reste encore des individus qui n'ont pas envie de le lire, qu'ils lèvent le doigt ! Et plus haut que ça, s'il vous plaît !



patacaisse Il y a 2 ans


Il est dans ma PAL à cause d'une émission de télé que zhom à vue ! Pour une fois que ce n'est pas à cause de tentatrice (ça serait revenu au même de toute façon vu que je l'aurai acheté après
t'avoir lu...).



Aifelle Il y a 2 ans


Ah l'indien sept lunes !! il nous fait de l'oeil celui-là dans l'autre livre, que j'ai peur de me lancer, mais que je vais craquer un jour ou l'autre, sans doute pas très lointain  (six cents pages brindzingues, çà promet quand même non ?)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'ai rien compris à ton billet car j'ai survolé, une chose est sûre, c'est pour moi aussi! Quel titre! Un challenge
Animal Writing m'irait bien tiens!



Hélène Il y a 2 ans


Tu insistes, puisque c'est comme ça, je l'ai commandé !!! NA !!!



Anne Il y a 2 ans


Malgré ton article dithyrambique, je ne me sens pas attirée plus que cela par ce roman ; c'est certainement une erreur de ma part. Je vais laisser faire le temps et lire d'autre avis pour me
faire une idée du potentiel de ce roman.



Manu Il y a 2 ans


J'ai aussi succombé et il a rejoint ma PAL



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Il n'a même pas eu le temps de se poser sur une de mes étagères... Reçu, lu, dans la foulée... Et aujourd'hui j'ai commandé son autre roman, plus épais!



Theoma Il y a 2 ans


Je l'ai commandé ! YES !



keisha Il y a 2 ans


@Theoma


Yes oui... Pour ma part j'ai commandé son autre roman, plus épais, où on retrouve l'indien...



Choco Il y a 2 ans


A tentatrice, tentatrice et demi !


Moi je veux le lire !


Bon je vois que tu es malade... Soigne-toi bien !


Mais qui dit malade, dit au chaud avec du temps pour lire... ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Tu as raison de vouloir le lire...


Euh ce n'est pas le genre de maladie où on est cloué au lit... (ça c'était il y a 10 jours, et je ne me suis pas arrêtée de travailler...)(mais ne pas pouvoir parler c'est embêtant dans mon
métier...). J'en ai quand même profité pour lire, je ne dirai pas le contraire!



Choco Il y a 2 ans


oups je voulais dire "moi AUSSI je veux le lire"... :)



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Hum, figure toi que j'avais bien compris...



Lystig Il y a 2 ans


oh les grosses vilaines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Gné??? Nous?



Lystig Il y a 2 ans


les vilaines tentatrices...



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


En fait, tu vois, il y en beaucoup, qui se relaient... Mais tout le monde peut le devenir un jour ou l'autre!



Commentaires