The year of the flood



http://ecx.images-amazon.com/images/I/418DIKFLcKL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpgThe year of the flood
Margaret Atwood
virago, 2009
 
 
 
C'est l'année de The Waterless Flood, l'inondation (le déluge?) sans eau, causé par l'homme qui a assez joué l'apprenti-sorcier sur cette planète... Catastrophes écologiques, tempêtes tropicales quotidiennes, montée des eaux, désertification, tout demeure en arrière plan, sans véritable explication. C'est là, c'est tout.
 
Deux femmes ont survécu : Ren, une danseuse de boîte de divertissement (où on peut trouver les sales filles les plus propres de la ville) et Toby, isolée sur la terrasse de l'immeuble où elle travaillait. Y a-t-il d'autres survivants? Des animaux errent tout autour, souvent fruits d'expériences génétiques, par exemple les rakunks (half skunk without the smell, half raccoon but without the agression)(déjà vous avez une idée des néologismes du texte...).
 
Ren et Toby se sont connues des années auparavant dans un groupe appelé The God's Gardeners, végétarien, construisant des Arches (comme Noé) en prévision d'un "déluge" éventuel, mais plutôt sous forme de réserves de nourriture. Leur vie indépendante de la technologie se révélera un moyen efficace de survie après la catastrophe. Le "gourou" se nomme Adam One, il y a d'autres Adams et Eves, numérotés, des fêtes, des saints, bref, Atwood fait preuve d'une belle imagination...
 
Ces Jardiniers ne sont pas isolés et sont confrontés à un monde où des privilégiés bénéficient d'un environnement protégé, alors que certains quartiers sont livrés aux bandes et à la violence. Des Corporations ont la main sur tout, aidées par le Corps SecurityCorps.
 
Tout au long de ce roman à la brillante construction, l'intérêt ne faiblit pas, les découvertes se suivent. J'ai découvert tardivement que certains personnages secondaires figuraient déjà dans un roman précédent, Oryx et Crake (qui l'a lu?), il semblerait que ses lecteurs voulaient en savoir plus!, et il semble bien aussi que The year of the flood aura une suite (argh, je déteste ça!)(je veux la connaître, moi!)
 
Bref, Atwood fait encore une fois une incursion dans le domaine de la dystopie, c'est efficace, brillant. A lire!
 
A ma connaissance ce roman n'est pas traduit en français, mais Oryx et Crake l'est.
 
Je signale qu'il existe un challenge lire en anglais chez bladelor mais que je ne le fais pas officiellement (déjà réussi en 2010)
 

Commenter cet article

Sabbio Il y a 2 ans


Malheureusement les dystopies ont le don de me déprimer voire de m'angoisser ^^' Pourtant ce roman semble très très intéressant! Je note tout de même, sait-on jamais!



Aifelle Il y a 2 ans


J'ai l'impression que l'on voit de plus en plus ce genre de roman, je pense à "la ballade de Lila K" et "au nord du monde", pourquoi pas, mais je devrai attendre qu'il paraisse en français.



Anis Il y a 2 ans


Une lecture de sensations fortes, cela fait du bien parfois.



Anne Il y a 2 ans


Lire en anglais pour moi, c'est mission impossible. Il faudra donc que j'attende une éventuelle traduction.



Dominique Il y a 2 ans


ah l'anglais là non c'est trop pour moi, par contre je viens d'apprendre un mot nouveau dystopie tient donc !



CachouJ Il y a 2 ans


Toujours pas lu cette auteur. J'ai "Le dernier homme", que je pense lire dans le cadre du challenge post-apo de Tigger Lilly. Du coup, s'il me plaît, je pense que celui-ci pourrait bien aussi
servir pour ce challenge.



CachouJ Il y a 2 ans


J'ai beaucoup lu sur "La servante écarlate", mais je ne l'ai pas celui-là. Je sais que la suite du "Dernier homme" est en cours de traduction.


C'est en cas intéressant de savoir que l'univers est déjà développé un peu plus en anglais, comme ça, en cas de sévère addiction, je n'aurai pas à attendre (parce que je suis très patiente, comme
tout le monde le sait).



maggie Il y a 2 ans


Cette dystopie a l'air attrayante, en plus, je n'ai jamais lu cet auteur mais j'attends sa traduction en rançais !



maggie Il y a 2 ans


Merci pour le conseil ! Je comptais le lire car je l'ai repéré sur plusieurs blogs !


PS : je réponds au mail dans le w-e, le temps de consulter un calendrier...



CachouJ Il y a 2 ans


Oui, j'ai suivi. Du coup, "Dernier homme" en premier pour sûr ^_^.


(j'ai beaucoup aimé le P. D. James, mais encore plus le film qui en a été tiré et qui est une pure merveille)



Neph Il y a 2 ans


J'ai lu un seul Atwood pour l'instant et ce fut une réussite. Je remettrais bien ça, d'autant que la couverture de celui-là est trop rock n'roll pour qu'on passe à côté !



Céline Il y a 2 ans


J'aime énormément cette auteur ! J'ai été profondément émue par sa Servante écarlate, et tu me donnes très envie de lire cet opus !



mango Il y a 2 ans


Jusqu'ici j'ai apprécié ce que j'ai pu lire d'elle et surtout le dernier en date:"La servante écarlate". Dommage que celui-ci ne soit pas encore traduit mais le sera-t-il? J'ai trop de lectures
en retard pour lire en VO actuellement ! Je n'ai pas tout bien suivi l'histoire des traductions, mais ce n'est pas grave : un peu dans le vague ce matin!



Kathel Il y a 2 ans


Figure-toi que je n'ai encore rien lu de Margaret Atwood (si si c'est possible)! "Le dernier homme" me paraît idéal pour commencer, j'aime bien en général les dystopies et ma bibli se trouve
l'avoir !



moustafette Il y a 2 ans


Même en français ce genre serait too much pour moi.



Asphodèle Il y a 2 ans


Boudi ! J'en découvre des auteurs chez toi, le nom m'est familier mais de tous les titres cités, je ne crois pas en avoir lu !! Shame on me and my english is so far, I'll wait the french
"mouture" !! Merci de nous communiquer ce bel enthousiasme, ça me plaît... hum hum !



moustafette Il y a 2 ans


Oui mais celui-ci me semble trop délirant alors qu'Au nord du monde reste encore dans les limites du plausible.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Un Atwood qui a l'air de valoir le détour. Comme je disais je ne sais plus chez qui, a priori c'est unanimement génial ou à éviter. Je note celui-là.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Voilà, tu nous mets l'eau à la bouche, pour finir par nous annoncer qu'il n'est pas traduit.....



Brize Il y a 2 ans


J'étais en train de me dire que ton "Oryx et Crake" ne pouvait être que "Le dernier homme", mais je constate que tu as fait le lien. C'est un roman que j'avais aimé car je l'avais
trouvé très original dans son genre et j'ignorais totalement qu'il y avait cette suite, que je lirai avec intérêt... quand elle sera traduite (et après avoir revu la fin du roman
précédent, pour me rafraîchir la mémoire).



Choupynette Il y a 2 ans


j'avais adoré La servante écarlate, ce que tu dis de celui-ci me plaît beaucoup!



Brize Il y a 2 ans


"Le dernier homme" est une lecture d'avant blog.



Océane Il y a 2 ans


Pas lu, mais il me parlera certainement, c'est une auteur incomparable, elle sait me faire aimé les incursions dand des futures imaginaires.



Valérie Il y a 2 ans


Je ne connais pas du tout ce titre. Mon préféré reste LA SERVANTE Ecarlate.



Edelwe Il y a 2 ans


Cet auteur écrit vraiment des choses variées!



Marie Il y a 2 ans


Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir cet auteur. Mais ça viendra, ça viendra !  :-)






Manu Il y a 2 ans


Toujours pas motivée à retenter l'expérience Atwood. Et je doute que ce genre soit idéal pour moi.



Restling Il y a 2 ans


Ah zut zut zut, j'adore la couverture mais mon niveau d'anglais ne va pas être suffisant pour lire ce livre (peut-être un Oui-Oui et encore... ).


Contente de te relire Keisha !



Nymphette Il y a 2 ans


Bien sûr, il m'intresse! ATWOOD fait partie de mon panthéon maintenant! DU coup je Lirais Oryx... en premier.


NB: pour le PD JAMES, moi, j'ai (nettement) préféré le roman, qui m'a fait pensé à Un sièlce après Béatrice!



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Tu as compris, autant être ordonné dans ses lectures... Atwood est bluffante quand même, avec son imagination...


Pour le PD James, j'ai lu le roman il y a trop longtemps pour comparer roman et film...

Commentaires