Chienne de vie



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhL-6JILWECWXIvMvcb7SKROZjB6eKLq4nQPoDK6v0F81n6ghM3_606_RtvF1nZtVknWf71QeskWWlrw2lh5om8Fl5oodeC8WowZb_MyuvC9DYBQPdsuo5weilEj8GQWofHXDntLP8CAB2F/s320/HELLE-Chienne+de+vie-web2.jpgChienne de vie
Helle Helle
Le serpent à plumes, 2011
 
 
  L'auteur sera présente au salon du livre de Paris.
 
Je commence par un dialogue entre Bente et Johnny qui pourrait servir de mise en abyme à Chienne de vie :
 
"- Qu'est-ce que tu écris? Ça parle de quoi?
- C'est difficile à expliquer.
- Mais enfin, c'est du suspense ou quoi?
- Non, on ne peut pas dire ça.
- Alors qu'est-ce que c'est? Des histoires vécues?
- Non. Enfin si, d'une certaine façon.
- Mais enfin, ça doit bien parler de quelque chose.
- Ça parle surtout de gens normaux.
- Pas passionnant. Et qu'est-ce qu'ils font?
- Ils boivent du café, ils discutent, par exemple.
- Eh ben dis donc!"
 
Bente, écrivain en mal d'inspiration, dépressive, quitte Bjørnvig ("Nous ne sommes pas mariés, Bjørnvig et moi. Sur ce point je n'ai heureusement jamais obtenu gain de cause."), remplit une valise à roulettes et se retrouve à un arrêt de bus près de la mer. Johnny et Cocotte la recueillent simplement sans poser de questions et elle partage leur quotidien.
Elle les aide à nourrir des chiens, dort ou fait la sieste sous la couette, remet des bûchettes dans le poële, joue au Uno, part à bicyclette pour les courses, entasse des tonnes de bûchettes sous un hangar. On boit beaucoup de café, mange du pain de seigle, de l'omelette, des gâteaux sous emballage... Il ne se passe pas vraiment grand chose, à côté, A la recherche du temps perdu est un thriller.
 
Des phrases un peu trop sujet/verbe/complément obligent le lecteur à ralentir, à ressentir l'affection qui unit Johnny et Cocotte, et insidieusement à se mettre à cocooner aussi...
 
Petit à petit on en apprend plus sur Bente qui se plaint de "l'épouvantable fleurissement des forsythias qui par bonheur ne dure pas" et quitte une amie "elle a voulu fixer un nouveau rendez-vous, mais je n'avais pas mon agenda sur moi heureusement".
 
Quant aux romans de Bente, qui s'intéressent aux "personnages faibles",  "Ça peut paraître un rien statique. Mais ceux qui liront le roman jusqu'au bout ne pourront qu'être touchés."
 
Serait-ce ce que la quatrième de couverture appelle "l'arrivée d'un écrivain dans la vie de ses personnages?"
 
Curieux roman, mon avis est en valse hésitation, à vous d'aller faire ce petit tour au Danemark. Dont (mille regrets, Lystig), la cuisine ne donne vraiment pas envie...
 
Les avis de Lystig qui connaît bien le coin! (voir aussi son excellente semaine scandinave), Lou, Antigone, Cathulu,audrey,
 
Merci à Anne Vaudoyer et à l'éditeur.
 
Challenge Voisins voisines
http://img.over-blog.com/287x300/1/69/67/46/images-3/voisins1.jpg

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


tak for det !


mais c'est très  bon le chou rouge !!
les pâtisseries danoises (cannelle, sucre glace) sont succulentes !





ha en fin dag !



Lystig Il y a 2 ans


oui, ce serait une question que je lui aurai posé si j'allais au salon du livre : pourquoi cette quatrième de couverture ? écrivain ? personnages ?





re : ha en fin dag !



Aifelle Il y a 2 ans


Il m'attend gentiment, ce sera une des mes prochaines lectures  Je ne suis pas sûre de le lire avant le salon,
parce que j'en ai un autre qui m'attend d'une auteure qui sera là aussi.



mango Il y a 2 ans


Je reste en valse hésitation avec toi. je ne sais pas si j'ai tout à fait envie de lire ce livre!



Hélène Il y a 2 ans


Je passe mon tour, trop statique je pense pour moi ///



Dominique Il y a 2 ans


ça ne me tente pas plus que ça, je ne sens pas ton enthousiasme ...



Mirontaine Il y a 2 ans


Je l'ai acheté samedi, j'ai hâte de découvrir.



Restling Il y a 2 ans


Je l'ai vu un peu partout ce roman mais je ne sais pas, le côté "glacial" et tranquille me tiennent un peu éloignée.



Yv Il y a 2 ans


J'en ai entendu parler et c'est une auteure que j'aimerais bien découvrir.



maggie Il y a 2 ans


Vu des billets sur plusieurs blogs, plutôt alléchants : lire ou ne pas lire ce livre, telle est la question que je me pose ! Je sais pas trop quoi en penser... Peut-être plus tard...



Choupynette Il y a 2 ans


mouais. je crois que je vais passer.



Manu Il y a 2 ans


J'aime bien la tranquillité mais là, je ne sais pas, je ne suis pas tentée.



Anis Il y a 2 ans


Oui, ce que tu raconte donne une curieuse impression mais c'est vrai que cela donne envie de le lire pour voir.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ça parait intrigant alors c'est tentant... (aargh). Bon, faut déjà que je commence par mon beau Tunisien/Suédois...



Marie Il y a 2 ans


J'adore les polars nordiques... Mais là, je suis un peu septique... 









Marie Il y a 2 ans


Heu... Je voulais dire "romans nordiques" ! Le lapsus vient du fait que je viens de terminer un polar nordique, suédois, absolument génial !!!!!!!!!!!   









Géraldine Il y a 2 ans


Ca a l'air sympa comme sujet, mais je crains le côté statique....



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Tu peux avoir envie de passer tes journées sur le canapé sous la couette, c'est sûr...



sylire Il y a 2 ans


Je n'ai pas encore fait mon billet mais cette lecture est tombée au bon moment pour moi. Alors que je "speedais" comme une malade toute la journée, quel bonheur de retrouver Bente et sa petite
vie tranquille



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


C'est d'accord, parfois on bouge trop, et une coupure à ne rien faire ou presque est la bienvenue. Je verrai ton billet, et sache que beaucoup ont aimé!



l'or des chambres Il y a 2 ans


Moi j'aime bien parfois le côté tranquillou... Quoi qu'il en soit il m'attend sur ma PAL et j'espère qu'il me plaira


Bon week end Keisha



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


Côté écriture, peut être le passage du danois au français? Bref, tu vas te faire une idée, et je te souhaite bonne lecture (et bon dimanche!)



Touloulou Il y a 2 ans


C'est marrant, le résumé du début me fait penser aux films avec Sandrine Bonnaire... ce n'est pas un reproche, j'aime bien ce genre de films ! Du coup je me dis que je devrais bien aimer le
livre. Ce salon est vraiment l'occasion de découvrir des auteurs qu'on ne connait pas !



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Ah oui, ces films intimistes et tranquilles... J'aime bien aussi. Mais pour ce roman, c'est plutôt l'écriture qui m'a embêtée (je rappelle que c'est traduit d'une langue qui ne se construit pas
comme le français. Alors?)



Loo Il y a 2 ans


Un livre qui m'a été dédicacé au Salon. Je ne l'ai pas encore lu. Je pense qu'il va attendre l'hiver prochain.



keisha Il y a 2 ans


@ Loo


Mais oui, l'auteur y était! Une lecture sous la couette au coin du feu, tu as raison...



Anis Il y a 2 ans


C'est vrai, il ne se passe pas grand-chose,mais c'est le langage en fait ici le véritable personnage, c'est lui qui a la totale maîtrise de son sujet.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Ah zut, je viens de laisser un commentaire chez toi sur ce roman. Serais-je passée à côté? Quoique, à y réfléchir, c'est l'écriture qui m'a gênée, et comme il s'agit d'une traduction, allez
savoir...

Commentaires