La prisonnière

La prisonnière
Marcel Proust
Pléiade, 1983 ou Bouquins 1987
Paru en 1923, donc posthume
Environ 300/400 pages
 
 
 
 
Là, mes amis, j'ai peur. Très peur. Des types bardés de diplômes littéraires ont déjà dit tout plein de choses intelligentes sur A la recherche du temps perdu. Alors j'ai l'air malin. Surtout qu'en plus La prisonnière n'est pas mon favori dans l'aventure de la madeleine perdue...
 
Les mauvaises langues racontent que Proust ce sont des phrases sans fin, que pendant des pages entières le narrateur épluche ses atermoiements, bref qu'il ne se passe pas grand chose et que c'est d'un ennui total.
Y'a parfois un peu de ça, je l'avoue. Surtout dans ce volume. (Nââân, j'exagère)
 
Pour ceux qui auraient lâché leur lecture à la page 40 du premier volume, sachez que depuis le narrateur a grandi, a fréquenté le beau monde (Du côté de Guermantes et aussi Sodome et Gomorrhe), et a convaincu la jeune Albertine de venir vivre chez lui dans son appartement parisien délaissé pour un temps par ses parents. La prisonnière aurait dû s'appeler Sodome et Gomorrhe 3, le découpage est d'ailleurs assez artificiel pour toute La recherche... Ne pas s'attendre à des scènes osées, évidemment. Le narrateur (appelons le ainsi pour le moment) soupçonne Albertine d'avoir des tendances gomorrhéennes et il est jaloux des femmes qu'elle a pu rencontrer ou qu'elle pourrait voir ou revoir... D'où de longs passages où il épluche ses sentiments, ses stratégies compliquées du style "puisqu'elle accepte de ne pas sortir, c'est que cela ne risquait rien, donc elle peut sortir"... Ce qui ne l'empêche pas de regarder d'autres jeunes filles, de désirer et redouter le départ d'Albertine. Excellemment décrit, évidemment, et le narrateur assume totalement le ridicule éventuel de son attitude.
 
J'admets donc que ce ne sont pas mes passages favoris, même si brillants et fins.
 
Ce qui a boosté ma lecture, c'est de savoir que j'allais y retrouver la mort de Bergotte et le petit pan de mur jaune ( ça tient drôlement bien la route, on ne s'en lasse pas), la clan Verdurin (la "Patronne" y est toujours excellente, ceux qui n'aiment pas Proust pourraient bien ne lire que les réceptions chez les Verdurin, on s'amuse vraiment beaucoup), et surtout Charlus, personnage de plus en plus pathétique mais attachant justement, c'est là que Morel le repousse et les Verdurin le virent de leur salon... Et sa sortie grandiose avec la reine de Naples. Quelle classe, cette reine!
 
J'oubliais  Françoise, fidèle au poste et détestant Albertine, et ajoute qu'Oriane de Guermantes, son salon, ses mots et ses vacheries sont quasi absents.Mais je sais que je la retrouverai par la suite.
 
Voilà, voilà, le résumé, ça c'est fait.
 
(Au fait, chers z'élèves peut-être égarés ici, sachez que mon objectif principal est de convaincre de lire Proust et que je n'ai pas l'intention d'en faire une étude approfondie. Alors faites comme moi, lisez vous-mêmes. Proust c'est comme le sport, ça se découvre sur le terrain. Seul le narrateur passe ses journées allongé... )
 
Il n'a pas fallu moins que la lecture de Proust contre la déchéance pour relancer une lecture de A la recherche du temps perdu enlisée depuis trois ans au moins du côté de Sodome et Gomorrhe. Lecture commune avec maggie, merci à elle! Resteront La fugitive et Le temps retrouvé, j'espère trouver des co-lecteurs, et j'aurai terminé ma troisième lecture de l'oeuvre. Et dernière, vraisemblablement, même si je n'exclus pas de me délecter de certains passages ultérieurement. Mais n'anticipons pas.
 
Qu'on aime ou pas, le roman est si fabuleux qu'à chaque lecture on remarque de nouveaux passages et on n'a pas l'impression de relire... Alors, fort égoïstement, je ne vais pas faire une étude de A à Z de La prisonnière, mais déposer ici quelques moments de lecture, qui auraient sans doute été autres avant ou après...
 
Pour tenter de prouver que la lecture de Proust peut être réjouissante, un premier passage included Madame Verdurin écoutant une oeuvre de Vinteuil (des pages géniales sur l'effet de la musique sur le narrateur, mais bon, j'ai dû sélectionner)(hélas)
 
"Madame Verdurin ne disait pas 'Vous comprenez que je la connais un peu cette musique, et un peu encore! S'il me fallait exprimer tout ce que je ressens vous n'en auriez pas fini!' Elle ne le disait pas. Mais sa taille droite et immobile, ses yeux sans expression, ses mèches fuyantes le disaient pour elle. Ils disaient aussi son courage, que les musiciens pouvaient y aller, ne pas ménager ses nerfs, qu'elle ne flancherait pas à l'andante, qu'elle ne crierait pas à l'allegro."
 
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Vermeer-view-of-delft.jpg/230px-Vermeer-view-of-delft.jpg
 
La mort de Bergotte (et je vous passe les considérations ironiques de Proust sur les maladies et les médecins...)(le pauvre devait savoir de quoi il parlait...)
"Enfin il fut devant le Ver Meer qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. 'C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.' "
 
 
Les robes de Fortuny :
"Ainsi les robes de Fortuny, fidèlement antiques mais puissamment originales, faisaient apparaître comme un décor, avec une plus grande force d'évocation même qu'un décor puisque le décor restait à imaginer, la Venise tout encombrée d'orient où elles auraient été portées, dont elles étaient, mieux qu'une relique dans la châsse de Saint-Marc, évocatrices du soleil et des turbans environnants, la couleur fragmentée, mystérieuse et complémentaire. Tout avait péri de ce temps, mais tout renaissait, évoqué, pour les relier entre elles par la splendeur du paysage et le grouillement de la vie, par le surgissement parcellaire et survivant des étoffes des dogaresses."
 
"Si (...) je trouvais la duchesse ennuagée dans la brume d'une robe en crêpe de Chine gris, j'acceptais cet aspect que je sentais dû à des causes complexes et qui n'eût pu être changé, je me laissais envahir par l'atmosphère qu'il dégageait, comme la fin de certaines après-midi ouatée en gris perle par un brouillard vaporeux; si au contraire cette robe de chambre était chinoise avec des flammes jaunes et rouges, je la regardais comme un couchant qui s'allume; ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique comme est celle du temps qu'il fait, comme est la lumière spéciale à une certaine heure."
 
Pour en prendre plein les yeux, et plus de détails encore, voir ici.
 
L'hommage à Swann http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/Tissot_Cercle_Detail.jpg
"Et pourtant, cher Charles Swann, que j'ai si peu connu quand j'étais encore si jeune et vous si près du tombeau, c'est déjà parce que celui que vous deviez considérer comme un petit imbécile a fait de vous le héros d'un de ses romans, qu'on recommence à parler de vous et que peut-être vous vivrez. Si dans le tableau de Tissot représentant le balcon du Cercle de la Rue Royale, où vous êtes entre Gallifet, Edmond de Polignac et Saint-Maurice, on parle tant de vous, c'est parce qu'on voit qu'il y a quelques traits de vous dans le personnage de Swann.
 
Balcon du Cercle de la Rue Royale, Jame Tissot, 1868
 
Et Marcel? Puique Marcel il y a quand même...
"Mon chéri et cher Marcel, j'arrive moins vite que ce cycliste dont je voudrais bien prendre la bécane pour être plus tôt près de vous. (...) Toute à vous, ton Albertine."
 
"Cette habitude vieille de tant d'années, de l'ajournement perpétuel, de ce que M. de Charlus flétrissait sous le nom de procrastination" laissent ses projets au point mort, mais les aubépines et les pommiers en fleurs, la madeleine, tout cela revient au fil du roman, et lui rappellent son désir d'être un artiste.
 
"En abandonnant en fait cette ambition avais-je renoncé à quelque chose de réel? La vie pouvait-elle me consoler de l'art, y avait-il dans l'art une réalité plus profonde où notre personnalité véritable trouve une expression que ne lui donnent pas les actions de la vie?"
 
 
Les avis de Plaisirs à cultiver, (résumé et anlyses pertientes, chers z'élèves, allez-y!)et de maggie (à venir)
Voir aussi l'excellent Le musée imaginaire de Marcel Proust.

Commenter cet article

Océane Il y a 2 ans


J'avoue apprécier Proust, le type que les snob passent leur temps à "relire" :) faut-il l'avoir lu une première fois déjà.. J'ai un amis qui pousse son snobisme à le lire en allemand (il est
français...) Bref, toute uen histoire ce Proust.


J'aime bien ce que tu en dis, pas besoin de chichis, les mots de l'auteur, ses phrases, tout est fabuleux, inutile d'en rajouter. J'ai découvert il y a peu ses poèmes aussi, c'est un autre
transport encore !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Des poèmes? Ah bon. En tout cas il a aussi écrit des pastiches fort réjouissants.


J'ai un peu honte, suis-je snob (?), je le relis... Mais je me régale aussi avec toutes sortes d'autres romans. Cependant, proust est bien plus drôle qu'on le pense!



Céline Il y a 2 ans


Je garde un très mauvais souvenir de La Prisonnière... Pourtant, j'ai adoré le début de La Recherche, mais la Prisonnière et La fugitive s'enlisent trop dans l'introspection jalouse à mon
goût...
J'ai lu ces deux titres il y a 7 ou 8 ans, et ai depuis ce temps là Le temps retrouvé dans ma PAL sans arriver à m'y lancer.
Peut-être en LC avec vous quand vous continuerez ?



keisha Il y a 2 ans


@ Céline


Introspection jalouse, c'est bien cela! J'espère lire la fugitive, mais je sais que ce sera du même tonneau... Cependant, le temps retrouvé m'attire plus, mais pas question d'en laisser une page
avant! Heureusement c'est assez court (bonne surprise!)


Je vais essayer de penser à t'en parler à ce moment...


En tout cas pour l'été (ou l'automne?) je me lance dans le premier volume pour "soutenir" Aifelle qui veut s'y lancer...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Attendez, je sors mon bouclier et mon heaume. Voilà, je peux le dire maintenant : Proust et moi on est fâchés... et comme il ne se décide pas à faire le premier pas eh bien, tant pis... Match
nul...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Le premier pas? Pffou! Déguise toi en beau jeune homme...


Cependant tu pourras faire preuve de mansuétude et tenter encore, non?



Neph Il y a 2 ans


Sais-tu que tu me donnerais presque envie de m'y (re)mettre ? D'autant que mes souvenirs deviennent de plus en plus vagues... Rhaaaa, ces extraits me font fondre !



keisha Il y a 2 ans


@ Neph


Figure toi qu'après 3 ans sans Proust, après avoir terminé La prisonnière, j'ai eu du mal à ne pas continuer (un peu addictif ...)



Manu Il y a 2 ans


Je ne me sens toujours pas prête à lire Proust, ni attirée à vrai dire !



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Snif! Pardonne moi, c'est le premier billet sur un de ses romans, en trois ans de blog... Mais d'autres devraient suivre...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Excellent ce billet! Aah Proust, encore un de ces classiques dans lequel je n'ai pas encore jeté ne serait-ce que l'ombre de mon nez!!


Et j'adore: "Proust c'est comme le sport, ça se découvre sur le terrain"!!!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Je désespère de te convaincre... Sinon, oui, il faut se lancer...



Aifelle Il y a 2 ans


J'ai entendu récemment à la radio, mais je ne sais plus qui, dire que si l'on commence par hasard la Recherche par "la prisonnière", on risque fort d'abandonner et de ne jamais y revenir .. mais
comme je suis bien brieffée, je commencerai par Swann. Et si je n'accroche pas, je n'en ferai pas une maladie  En
tout cas, tu t'es tirée fort brillament de l'épreuve d'en faire un billet.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Même moi qui manque d'objectivité, je reconnais que les atermoiements amoureux du narrateur sont un peu lassants... A réserver aux accros, oh oui! Même si quelques passages plus drôles relèvent
cela.



clara Il y a 2 ans


Diplômes littéraires ou non, un bien joli billet !






keisha Il y a 2 ans


@ clara


Mon objectif est de convaincre que cela se lit finalement assez bien, non?



Hélène Il y a 2 ans


Oh tu me donnes vraiment envie de relire Proust, mon préféré "à l'ombre des jeunes filles en fleurs"...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Sache, ô relectrice (bienvenue au club!), qu'on va se lancer vers l'automne dans une lecture commune de Du côté de chez Swann (soutenons Aifelle dans sa découverte!). Je compte d'ici là relire La
fugitive et Le temps retrouvé. Si ça te dit...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Quoi ? On n'a pas le droit de lire allonger ?!



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Euh si bien sûr... Je voulais dire qu'il faut se lancer, pas uniquement regarder la couverture!



Dominique Il y a 2 ans


Bluffée je suis, mazette quel billet !


Bon revenons au coeur du sujet : La prisonnière, et ben elle me pompe l'air mais grave grave, MAIS dans ce volume il y a le meilleur de Proust, comme tu le dis super bien Bergotte, le salon
Verdurin ....


J'ai réécouté la Prisonnière (ben oui j'ai aussi la recherche en audio ! on ne rit pas s'il vous plait) et vraiment le petit pan de mur jaune c'est indépassable !


Quand j'ai eu la chance lors de l'expo Vermeer de voir ce tableau je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux paroles de Proust, quel autre écrivain est ainsi capable d'évoquer une oeuvre d'art au
point que vous pensez à LUI en la voyant ??


Je crois que l'on pioche ce que l'on veut dans Proust, chacun sa madelaine après tout, moi c'est plutôt le début (Swann) et la fin ( le temps retrouvé)


bonne lecture à tous ceux qui s'y essaieront grâce à toi






keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Comme ce n'est pas ma première lecture, j'ai choisi de parler de ce qui m'a plu au cours de celle-ci, mais je crains que ce ne soit la dernière (sauf pour des passages précis). Et pourtant, que
c'est beau quand même, là dedans il y a les cris de Paris, j'ai oublié d'en parler. Mais les atermoiements du narrateur, pffou, allez, on se lâche, c'est gavant. La fugitive risque d'être
semblable, mais, dents serrées, j'ai un objectif : Le temps retrouvé!


Heureusement, comme tu le dis, il y a des moments incontournables. J'ai vu ce tableau de Vermeer dans une expo il y a très longtemps. Associé forcément dans l'esprit à Proust, pour l'éternité...


A chaque lecture ce ne sont pas les mêmes passages que j'aime ou découvre... Peu d'auteurs dont on peut dire cela...


Quant à celles qui vont se lancer, il y a Aifelle !



Dominique Il y a 2 ans


Mon Dieu Madeleine et non madelaine   Proust se retourne dans sa tombe



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Le pauvre en a vu d'autres, je crois. Tu as lu le numéro spécial de Lire qui lui est consacré? (Pas récent.)



Yv Il y a 2 ans


Je n'ai lu qu'un deux tiers d'un volume, jusqu'à la fameuse madeleine. Après, je n'ai pas pu résister à l'envie de refermer. Mais c'était il y a longtemps. relire ou lire Proust à mon âge
pourrait être une bonne idée.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


La fameuse madeleine est quasiment au début, tu sais...


Bonne idée de faire une autre tentative, maintenant que tu es en totale possession des tes moyens littéraires... Et tu
pourras en dire du mal, je ne viendrai pas t'injurier!


Au fait, si tu veux, ne lis que Un amour de Swann, c'est court et peut se lire séparément.



Lilly Il y a 2 ans


Proust est un auteur que je veux absolument découvrir, mais j'attends d'avoir le temps pour le savourer, je suis sûre que je vais adorer et je ne veux pas gâcher notre rencontre.


Remarque inutile : j'aime énormément les couverture du Livre de Poche des tomes de la Recherche.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilly


D'un côté, c'est sûr, il ne faut pas lire à la hâte, mais d'un autre, tu risques de ne jamais commencer. Tu peux démarrer avec quelques dizaines de pages qui font un tout, par exemple (cela est
net quand on lit)


A une époque j'avais les folio, et les couvertures Van Dongen. pas mal non plus.



juliette Il y a 2 ans


Yo! As-tu reçu le mail que je t'ai envoyé ? As-tu reçu le livre que je t'ai envoyé ? As-tu reçu les 50 000 dollars que je t'ai envoyés?


Un intrus s'est glissé dans cette énumération, sauras-tu le repérer?



keisha Il y a 2 ans


@ juliette





Merci beaucoup pour les 50 000 dollars. J'attends le reste d'ici la fin du mois.


Je te dis quand le livre arrive!



Ankya Il y a 2 ans


Je n'ai jamais lu Proust... il y a plein d'auteurs dont j'entends parler depuis toujours mais que je n'ai encore jamais lu. Je devrais me faire une liste :)



keisha Il y a 2 ans


@ Ankya


Encore une liste? De plus ce genre d'auteurs (à part Zweig ou Woolf, quand même) ont tendance à écrire de loooooooongs
romans!



Violette Il y a 2 ans


j'adore ton billet! :)) Je te comprends et suis d'accord avec toi. Parfois, je lis une oeuvre et j'en apprécie vraiment la qualité indéniable... mais il est indéniable aussi que je m'ennuie à
d'autres moments et qu'il faut s'accrocher pour ne pas sombrer. Mais le jeu en vaut la chandelle et ce sont ces livres-là qui restent... :)



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Oh oui, même les pages un peu longounettes sont éclairées par des phrases très belles... Et ensuite viennnent des passages plus vifs.



Ellcrys Il y a 2 ans


J'ai toujours eu peur de lire Marcel Proust et pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque... Il faut que je me décide, car je sens que je passe à côté de quelque chose !



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


J'ai essayé dans mon billet de dédramatiser tout cela... Commence par le début ou Un amour de Swann, mais surtout pas par La prisonnière!



Titine Il y a 2 ans


Ah mon cher Marcel...comme je l'adore et comme j'ai hâte de le retrouver cet été ! Il me reste les deux derniers tomes à lire mais je n'en suis qu'à ma première lecture ! J'ai adoré toutes les
considérations sur la musique dans ce tome, quelle intelligence et quelle finesse lorsque Proust parle d'art. C'est un régal. Et Charlus, je le plains et il m'attendrit comme toi. C'est une
galerie de personnages extraordinaire La Recherche. Et merci beaucoup pour le petit mot à la fin, cela me fait plaisir venant d'une experte comme toi !



keisha Il y a 2 ans


@ Titine


Il me reste aussi La fugitive et le temps retrouvé, incontournables pour qui veut voir l'oeuvre éclairée... A chaque fois, je découvre ou suis attirée par des passages différents. Ou des thèmes.
Les pages sur Vinteuil sont à citer, mais comment les reproduire? Il faut le lire, c'est clair!



juliette Il y a 2 ans


Oulala, pas encore arrivé??? bizarre, Cuné a reçu le sien lundi...



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Je vais commencer à m'inquiéter... Un bouquin parti de la région marseillaise a mis une semaine à me parvenir, je
guette encore aujourd'hui ou demain sans trop de stress, et bien sûr te préviens tout de suite.



le Merydien Il y a 2 ans


Sodome et Gomorrhe ? Finalement je vais relire Sade . Philosophiquement , littérairement et historiquement , je préfère.Et puis lui aussi on peut le lire couché


Proust un jour Proust toujours ? Bon, j'arrete j'ai une madeleine qui m'attend.



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Proust, sur ce plan là, est un peu moins "chaud" que Sade, mais il y a des passages ... étonnants! Ce cher Marcel mérite lecture, non mais , et pas seulement pour les amours des personnages...



maggie Il y a 2 ans


coucou Keisha, milles excuses pour ce retard !


J'aime ton billet qui met en valeur l'écriture de Proust, et je pense que je reprendrais ton idée pour un autre Proust !!!!!


En fait, en ce qui concerne la musique de vinteuil, ce sont els passages que j'ai le moins compris... Les passages sur ce thème me paraissent toujours très complexe... En revanche j'ai tout aimé,
notamment sa manie de tout transformer en ART... Effectivement, son oeuvre est un "vrai musée" imaginaire" !


PS : je repartirai avec toi pour la fugitive...



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


Je vais enfin découvrir ton billet!


Comme il s'agissait pour moi d'un troisième lecture, j'ai choisi de parler de ce qui m'a frappée cette fois ci, et les incontournables du roman. Qui n'est pas mon préféré, mais bref...


OK, on se lit La fugitive!



Bénédicte Il y a 2 ans


j'aimerai m'atteler à la lecture de Proust mais ça n'est pas encore pour tout de suite Bonne journée Keisha



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


On fait une "grande tournée" en automne! Aifelle est décidée, on ne la lâche pas... Si tu veux...



maggie Il y a 2 ans


YOUPI ! On repart comme tu veux ! Vu le temps que j'ai mis à lire La prisonnière, ta proposition de lire les deux tomes séparés est très bien pour moi !


PS : j'ai déjà le temps retrouvé dans ma PAL car j'en connais des extraits (oui, honte à moi, que des extraits, en revanche, je vais acheter la fugitive... tu me fais signe pour une date commune.



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


Yes!


Il faut déjà que je dégage un peu les livres voyageurs, et  je m'y mets. C'est assez court, heureusement, je crois. On en reparle, pour la date, ne t'inquiète pas, on n'est pas à deux mois
près... Je pense que Le temps retrouvé sera plus attractif, il me semble qu'il y a Venise dedans, ah Venise et Proust, ça doit être quelque chose... Plus un passage sublime où le narrateur dans
un bal ne reconnait plus ses connaissances, qui ont vieilli... Plus la guerre... Plus une maison close... Bref, je n'ai pas tout oublié, quand même!


Tu vois, je m'emballe déjà...



Sabbio Il y a 2 ans


Je n'ai jamais pu lire ce roman, effrayé par les longues phrases MAIS là j'ai eu une réminiscence, je me suis retrouvé en 1ère L, ce petit pan de mur jaune de Vermeer mettait mon prof, vieux
garçon mélomane et féru d'art, en joie... il nous en a tant parlé que, tu vois, quinze ans après je m'en rappelle comme si c'était hier! Une histoire de sonatine également mais c'est plus flou...



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Je n'ai découvert Proust qu'après la fin de mes études (scientifiques) , j'avais peur aussi, et fus convaincue par mon frère (études scientifiques aussi). Aucun professeur n'en avait parlé, pas
au programme à l'époque on dirait... Finalement je lis sans trop de complexes, et j'aime bien les longues phrases, alors...


Il y a plein de passages célèbres, mais la joie du lecteur c'est de se faire son petit florilège personnel, au gré des pages. Après tout, ce n'est pas un monument qu'on ne peut toucher...


Note : une lecture commune du premier roman se profile pour l'automne, histoire de s'encourager!



Alicia Il y a 2 ans


Je n'ai jamais lu Proust au collège, ni au lycée. Actuellement en première année de lettres modernes, nos profs nous parle sans arret de Proust comme si on l'avait déjà étudié .. il faut que je
comble mes lacunes et vite!



keisha Il y a 2 ans


@ Alicia


Les professeurs exagèrent!  Il existe des fans de Proust qui ont commencé par un abandon et n'y ont pris goût
qu'après. De plus, cela ne se lit pas par tranches de cinq minutes dans le métro...


Profite d'un long week end ou de vacances pour démarrer, sans pression. C'est sûr que c'est un incontournable en études de lettres (que l'on accroche ou pas, d'ailleurs). Bon courage.


Personnellement je me laisse prendre au charme de son écriture, mais cela se fait sans obligation, j'ai cette chance. Cependant il me manquera les outils pour bien mieux l'apprécier...


Commentaires

  1. Un billet qui rend bien le cours de ta lecture/relecture. Comme toi, j'ai choisi d'en rapporter des bribes, des passages oubliés depuis ma première lecture - je n'ai lu qu'une fois les volumes d'Albertine. Je reviendrai lire ce que tu racontes de "La fugitive"... après l'avoir terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai terminé cette relecture, et redémarré avec Du côté de chez Swann... Quand relirai-je (encore!) A l'ombre des jeunes filles en fleurs? ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.