Expéditions dans les mers du sud



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BKGbF7WhL._SL160_.jpgExpéditions dans les mers du sud
Danielle Clode
autrement, 2011
 
 
 
Comme son nom ne le laisse pas forcément deviner, Danielle Clode est australienne et a désiré nous conter "l'histoire de l'exploration de l'Australie et du Pacifique par les français, une histoire qui parle de découvertes, de connaissances et de l'esprit du siècle des lumières. Cette histoire est aussi celle de la naissance d'une science et du rôle de la flore et de la faune australienne dans le développement de cette science. Elle met en scène des hommes et des femmes que la passion et la soif de découvertes ont conduits à des accomplissements remarquables. L'Australie n'a jamais couru grand risque de devenir une colonie française, mais pendant de longues années elle a été la propriété intellectuelle non pas des anglais qui faisaient de leur mieux pour l'exploiter, mais de la France, qui l'avait comprise" (extrait du prologue)
 
Même si faune et flore de l'Australie sont évoqués au passage, il s'agit surtout d'un livre historique, basé sur de forts nombreux documents d'époques, lettres, livres, journaux, illustré de magnifiques gravures, et qui se laisse lire très aisément. En effet chaque court chapitre est focalisé sur un personnage, Cuvier, Lamark, Geoffroy Saint-Hilaire, Dumont d'Urville, ..., et aussi Louis XVI et Joséphine Bonaparte, sur un court laps de temps. Leurs réflexions parfois imaginaires sont cependant vraisemblables ou étayées par des documents, et on y trouve des rappels de l'histoire française destinés au public australien.
 
J'aurais aimé que l'on approfondisse les discussions et divergences de points de vue plus scientifiques (par exemple Lamark, Cuvier, ... et Darwin), c'est juste effleuré. Apparaissent quelques questionnements sur la classification, par exemple pour l'ornythorinque ornitorinque ornithorynque. (On retrouve aussi le wombat, bien connu des blogs maintenant). De même les aleas de ces voyages au long cours. Mais là le livre aurait atteint un gros nombre de pages. Tel qu'il est, il se révèle un excellent guide historique de la découverte scientifique de la fin du 18ème siècle au milieu du 19ème siècle.
 
Le dernier chapitre évoque la découverte par Dumont d'Urville de la tere Adélie (nommée ainsi en l'honneur se son épouse). Dumont d'Urville qui, l'ai-je appris aussi, a ramené la Vénus de Milo en France...
 
"Leurs parois surplombantes [on parle des icebergs] se refermaient d'un air menaçant au-dessus des petites corvettes tandis qu'à la bas des falaises de glace, les eaux sombres formaient des remous puissants qui risquaient d'emporter à leur mort ceux qui n'étaient pas vigilants. Les bateaux se glissaient dans ces passages étroits faits pour des géants, et la voix des eaux agitées rugissait et grondait dans les cavernes qui s'étaient sculptées par dessous."
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/La_Perouse_3.JPG/220px-La_Perouse_3.JPG
La Perouse Monument, view to Frenchmans Bay (Australia)(merci wikipedia)
 
Un article du Magazine Littéraire    
Une bonne pioche Masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que l'éditeur.

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


je ne savais pas que les wombats étaient très connus sur les blogs...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Une fois le livre refermé, on doit avoir envie d'aller faire un petit tour en Australie, non? En tout cas, avec ou sans livre, moi j'irai bien là-bas...



Dominique Il y a 2 ans


Coincidence je viens de lire un livre sur Darwin et je ferai un billet prochainement, celui ci à l'air plus large et embrasser plus de découvertes, je récupére la référence il m'avait échappé sur
le magazine littéraire



mango Il y a 2 ans


Je ferais bien de lire ce livre: je ne connais pas grand chose à l'histoire de l'Australie - ni au  wombat non plus d'ailleurs. Rrrooo! Plus je lis plus je me rends compte que je suis
inculte!



Manu Il y a 2 ans


Un livre sur lequel j'ai du vite passer lors de la sélection babelio Par contre, j'irais bien en Australie moi aussi.



TAifelle Il y a 2 ans


Comme les autres j'irais bien en Australie, mais le livre ne me tente pas plus que çà, moi je veux l'histoire des aborigènes



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un livre qui ne va pas au fond des choses, on dirait.



le Merydien Il y a 2 ans


Il est dans ma bibliotheque, il m'a paru bien sympathique alors je l'ai acheté il y a un mois. Sinon il faut que je recherche le titre d'un ouvrage de vulgarisation que j'avais beaucoup aimé sur
l'explosion des sciences à cette époque. En fait, je crois que j'avais envie avec ce livre de me remémorer mes lectures de Cook ( thomas) Bougainville et autre La Pérouse.



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Ce livre est très attirant avec ses superbes illustrations "à l'ancienne". Si tu cherches Cook, La Pérouse et Bougainville, eh bien tu vas les y retrouver, eux et d'autres... Bonne lecture!


Le titre dont tu parles m'a l'air intéressant aussi, si le titre te revient...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aaaah le sujet m'intéresse - voilà qui est noté!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Zieute dans ta bibli, et pars sur les mers du sud...



le Merydien Il y a 2 ans


Ma base de données est plus à jour que mon site. Il s'agit de "a la recherche d'Adam" d'herbert Wendt paru en 1954 chez Plon.



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Facile à trouver, quoi! Mais on ne sait jamais, ma bibli recèle des trésors dans ses magasins...A moins que ce ne soit
un peu obsolète?


Merci tout de même!



zarline Il y a 2 ans


Alors je suis super jalouse car je l'avais moi aussi coché sur babelio Je suis dans ma phase histoire de la science
(enfin, quand je dis ça, j'achète j'achète, mais je n'ai rien le temps de lire) et celui-ci me tente bien avec illustrations à l'ancienne, Australie et découvertes. Bon, il saura bien trouver sa
route jusqu'à ma bibliothèque...



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Je sens que toute bibli peut l'acquérir...


J'évite (enfin, j'essaie) d'acheter, car ensuite ça stagne des mois (des années) sur mes étagères!



Lilibook Il y a 2 ans


une lecture qui doit être intéressante ! Des expéditions dont j'ai entendu parler lorsque je suis partie il y a quelques années en Nvelle-Calédonie.



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


Oh je t'envie!!!! La Nouvelle Calédonie, ce doit être un coin à découvrir (et la Nouvelle Zélande, et tous ces coins qui démarrent par Nouvelle...)



Commentaires