Le polygame solitaire



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41mqtDh1tuL._SL500_AA300_.jpgLe polygame solitaire
Brady Udall
Albin Michel, 2011
 
 
 
 
Premières phrases: Pour le dire le plus simplement possible, c'est l'histoire d'un polygame qui a une liaison. Mais bien sûr, c'est beaucoup plus compliqué."
 
Golden Richards est un vrai mormon polygame : quatre épouses, près de trente gamins, trois maisons dans la Virgin Valley. Souvent dépassé par les inévitables problèmes qu'il a tendance à fuir, espérant que ça va s'arranger, et prodiguant de multiples excuses.
 
Une idée de l'emploi du temps (le week end, hors boulot):
"L'esprit confus, il passa des heures au conseil de prêtrise avant et après l'office, changea les amortisseurs de la Volkwagen de Trish, détartra les trois ballons d'eau chaude de la Grande Maison, subit l'épreuve du dîner dominical de Rose de Saron, coupa du bois, assista à trois matches de basket scolaire et à deux concerts de fanfare, participa au Sommet des Épouses où il dut trancher un différend au sujet de la répartition annuelle des vêtements déjà portés et de la désignation des enfants qui auraient la chance de postuler à une paire de chaussures neuves, ne réussit pas à réparer la pompe à chaleur dans la maison d'un de ses locataires malgré deux heures d'efforts à se briser les jointures, n'eut pas le dessus vers minuit dans une dispute de trois quarts d'heure avec Nola à propos de la gestion du budget familial par Beverly."
 
Parmi les enfants, Rusty, 11 ans, "le terroriste de la famille", gosse malheureux accumulant les bêtises pour se faire remarquer et aimer. Attachant Rusty dont la vive imagination offre des passages fabuleux de drôlerie et de tendresse.
 
Impossible non plus de ne pas être touché par l'attachement de Golden pour sa petite fille Glory, morte toute jeune, et de ne pas frémir à la lecture des effets dévastateurs d'un essai atomique dans la région.
 
Note : pas du tout d'apologie de la polygamie...
 
Un magnifique roman à découvrir absolument. Rien à ajouter. Ah si : sinon je ne vous parle plus.
 
Merci à clara la tentatrice, dont je partage l'enthousiasme. 735 pages, oui, mais pas une de trop. On en redemande.
 
Les avis de ? Valérie?

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


Dans mes bras, Keisha !!!!!!



Manu Il y a 2 ans


J'ai beaucoup aimé "Le destin miraculeux d'Edgar Mint", donc je lirai celui-ci, c'est sûr, mais ... en poche !



emmyne Il y a 2 ans


En lisant mon GR, je suis demandé " mais qu'est-ce que c'est que ce titre ??? " et ton billet pique encore plus ma curiosité, c'est pas possible ça !!!



Cécile Il y a 2 ans


-Ferme résolution du jour : ne pas écouter la présente recommandation (présent ordre ?) de Keisha, et me tourner vers ma PAL où trône depuis plus de 6 mois "Le miraculeux destin d'Edgar Mint"....


-Pensée du jour : mais comment font tous ces blogueurs pour enchaîner billets et lectures ??!!






Dominique Il y a 2 ans


le très très grand plaisir du "Destin miraculeux" rend toujours un peu circonspect quand sort n nouveau roman, mais je vois que tu n'en dis pas trop pour nous laisser du plaisir mais que tu es
carrément menaçante !  je vais obéir à l'injonction mais comme manu en version poche je pense



Choupynette Il y a 2 ans


face à la menace, je vais m'incliner et noter/stabiloter ce titre....:D



Gwenaelle Il y a 2 ans


Pour ne pas me fâcher avec toi, je le lira, promis, juré, craché!  De la pluie chez toi? Mais viens donc en
Bretagne, il fait SI beau! :-)



Kathel Il y a 2 ans


Face à cet ordre, je ne peux que noter et vérifier si ma bibli le possède !



Ys Il y a 2 ans


Ouaip... je reste sceptique. Pas d'apologie de la polygamie, forcément, c'est un peu mauvais genre, mais par contre, un tableau idéal qui laisse conclure que les Mormons vraiment, c'est le pied.
C'est beaucoup plus habile qu'une apologie. On devrait demander aux femmes qui vivent là-bas ce qu'elles en pensent...



Irrégulière Il y a 2 ans


c'est très tentant !



Didi Il y a 2 ans


Ce livre me tente depuis longtemps. J'avais hésité à demandé le partenariat j'aurais du le faire ...


Bref en mm temps je pourrais le lire dégagé de toutes obligations temporelles :-)


Il me tente vraiment vraiment : du rire et des larmes !


bises et merci



Eeguab Il y a 2 ans


Je suis preneur,ayant aimé Le destin... et aussi beaucoup les nouvelles de Lâchons les chiens.



Aifelle Il y a 2 ans


Ah le voilà ce fameux coup de coeur. Vais-je prendre le risque de me fâcher avec toi  Non, évidemment.
J'exécute, j'exécute, je le lirai.



Papillon Il y a 2 ans


J'avais aussi beaucoup aimé "Le miraculeux destin..." mais je n'étais pas du tout tenté par le thème de celui-ci... avant de lire ton billet. maintenant je suis obligée



Fransoaz Il y a 2 ans


Le genre de livre que je suis capable d'acheter dans la première bonne librairie rencontrée. 4 jours tu dis; en continuant à manger et à dormir ?


Pas de we à rallonge en mai mais dès juin la vacuité guette.



Armande Il y a 2 ans


Ce livre me tente énormément, le billet de Clara m'avait déjà incitée à le noter dans mon carnet ! Seulement... je le lirai à une condition : il paraîtrait qu'une Nantaise qui planque sa frange
mal coupée sous le Stetson de Craig brûle de t'avoir comme binôme pour un certain swap ;-)



Suzanne Il y a 2 ans


Ô que oui que je vais le lire. Décidément Keisha, tu fais maigrir mon porte-feuille à vu d'oeil...ou de livres :P



Océane Il y a 2 ans


De Brady Udall je ne connais que le fabuleux destin d'Edgard Mint, une merveille. Pourquoi n'en ai-je pas lu d'autre ?? à réparer !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Gnnnn irrésistible!!! 3è livre noté ce soir depuis mon petit tour bloguesque, je ne vais pas m'en sortir! Bon, comme je
le veux en VO celui-là ça va pas être pour tout de suite n'empêche - m'étonnerait que mes bib l'aient...



Theoma Il y a 2 ans


Le fabuleux destin est dort dans la lal, j'ai compris, il faut que j'agisse !



Marie Il y a 2 ans


Ben dis-donc, après un ultimatum pareil, il va falloir lire ce bouquin !!!!  






Lystig Il y a 2 ans


Comme dans la série "Big Love" ??? avec humour ?



Anna Il y a 2 ans


735 pages ?! Un peu lourd dans le sac à main ! Sinon, l'histoire semble intéressante.



Le Papou Il y a 2 ans


Ça me tente, pas pour les 3 femmes au contraire, une c'est déjà beaucoup !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


En VO parce que d'une manière générale je préfère lire en VO, surtout pour l'anglais, comme les occasions de lire des romans français en français ne manquent pas...;) Je fais quelques exceptions
mais c'est vraiment quand je n'ai pas d'autres recours.


Ok je guette à la bib'.:)



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, j'ai terminé la lecture de ce roman hier. Pas mal mais pas aussi enthousiaste que toi d'autres. Je ne peux pas dire que tout m'ait passionnée et en revanche, j'ai été marquée par
la partie "nucléaire" du film: intéressant et terrifiant. D'ailleurs on voit les résultats sur la descendance de Golden. Et non, ce n'est pas une apologie de la polygamie, bien au contraire. Tant
les adultes que les enfants n'ont pas une vie très facile vis-à-vis la société. Ils ne roulent pas sur l'or et côté sentiments, ce n'est pas terrible: voir Rusty. Bon dimanche.



LouI Il y a 2 ans


Ouh là apparemment il faut vraiment le lire... je me souviens du fameux Edgar Mint que j'ai hésité à lire pendant des années avant de l'oublier... eh bien je le renote dans ma LAL, en haut !:)



Edelwe Il y a 2 ans


Bon, si tu ne nous parles plus, on n'a pas vraiment le choix! ;)  Je note!



Le Papou Il y a 2 ans


Bonjour Keisha.Un illustre inconnu (pour moi) nommé Henri Louis Mencken à rapprocher de celle-ci que tu dois connaitre:


''La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une'' de qui ? Coluche qui d'autre ?



In Cold Blog Il y a 2 ans


Du même auteur, j'ai déjà noté les titres de ses deux précédents romans. Je vais ajouter celui-ci mais il faudrait p'têt bien que je me décide à mettre mes "menaces" à exécution et que je le lise
un jour  !



Valérie Il y a 2 ans


J'ai lu ce roman, l'ai adoré mais n'ai pas encore publié mon billet. POURQuoi? parce que BOB était censé me l'envoyer mais comme ça fait un moi et demi, je n'ai pas pu attendre, je l'ai emprunté
mais j'attendais quand-même de recevoir le roman pour le billet. Mais comme il ne vient pas, je vais le publier quand-même et j'approuve tout ce que tu dis.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Voilà un autre roman de cet auteur que je note....



Géraldine Il y a 2 ans


Je prends des risques.... mais 735 pages, c'est beaucoup trop pour moi !



Valérie Il y a 2 ans


Oui, l'équipe de BOb sait que nous n'avons pas reçu les romans, ce qui est normal vu que les maisons d'éditions n'ont ou n'avaient pas reçu nos adresses^^.





Je regrette de ne pas l'avoir choisi. Le sujet m'avait fait un peu peur mais je vois que j'avais tort!



Karine:) Il y a 2 ans


J'ai un autre roman de l'auteur dans ma pile... je commencerai par celui-ci. Mais je l'ai noté chez Clara.  Et bon... si je veux encore que tu me parles... ;))



Karine:) Il y a 2 ans


Tu as tout à fait raison... je vais me contenter du roman et laisser faire les polygames en chair et en os.  :)  Et oui, c'est Edgar Mint qui est dans ma pile... je l'avais acheté pour
la question du traumatisme crânien.  Il y a plusieurs années déjà.



celine Il y a 2 ans


J'accoure !!! J'avais adoré "Le miraculeux destin d'Edgar Mint"...



céline Il y a 2 ans


Encore mieux qu'Edgar Mint ??? Il faut que je me procure ce livre

Commentaires