Cent ans



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/6/2/8/9782847201826.gifCent ans
Herbjorg Wassmo
Gaïa, 2011
 
 
 
Herbjorg Wassmo a eu l'idée d'écrire l'histoire de son arrière grand mère Sara Suzanne, sa grand mère Elida, et finalement sa mère Hjordis, en découvrant une photo du retable de l'église de Kabelvag, dans les iles Lofoten : Sara Suzanne a servi de modèle à l'ange qui tend le calice au Christ. Cent ans séparent Sara Suzanne de Herbjorg (1842-1942), les traits de cette lignée de femmes se ressemblant. Même si sa "propre vie ne peut se transformer en littérature", elle finit par décider de la raconter.
 
Six cahiers font donc découvrir la vie de ces femmes du Norland, ses joies, ses drames, les nombreuses maternités, les rêves non exprimés et/ou non réalisés, au fil d'un siècle qui verra pas mal de changements en Norvège, par exemple pour la pêche, les voyages le long de la côte, et même le nom de la capitale.
 
Herbjorg Wassmo eu l'excellente idée de ne pas suivre une simple chronologie, ce qui donne du dynamisme à l'histoire. Il est aussi vraisemblable qu'elle évoque avec ce "il" une partie douloureuse de son enfance, avec talent et pudeur. Elle a su brosser la vie de ses aïeules, sans les juger.
 
Ce qui manque pour en faire un coup de coeur, c'est l'incursion, même brève, de détails historiques, qui m'ont paru plaqués et n'apportent finalement rien à l'histoire. J'ajoute aussi que le confort de lecture est optimal quand on décide de ne pas retenir tous les noms des frères et soeurs et de se concentrer sur les personnages principaux.
 
 
Les avis de Kathel,  Dominique , MargotteLa ruelle bleue, clara , Anna, canel (à contre courant)
Challenge Voisins voisines

Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 2 ans


Les noms des personnages, dans les romans d'Europe du Nord, c'est souvent un vrai défi de les retenir! Tes dernières lignes m'ont bien fait rire!



Cécile Il y a 2 ans


J'en suis au tout début de cette lecture, et pensais justement à m'armer d'un crayon pour noter tous les personnages ;) Mais mes premières impressions sont bonnes. j'espère ne pas être déçue,
j'aime beaucoup cette auteure. (Lecture commune pour le 30 organisée par L'Or des Chambres)



Cécile Il y a 2 ans


J'en suis au tout début de cette lecture (Lecture commune pour le 30 avec entres autres L'Or des Chambres). Je pensais justement m'armer d'un crayon pour noter les personnages ;). Mes premières
impressions sont bonnes, j'espère ne pas être déçue car j'aime beaucoup cette auteur. Je ne vois pas dans tes billets la trilogie de Tora : si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu la lises :
très noir, mais extraordinaire !



Hélène Il y a 2 ans


J'ai toujours "le livre de dinah" à lire avant, ma pal ne baisse pas beaucoup en ce moment///



Choco Il y a 2 ans


Celui-là, je veux le lire ! Mais comme hélène, j'ai 2 ou 3 autres wassmo dans ma PAL (je ne sais même plus lol) à lire avant ! Chaque chose en son temps ! :)



Dominique Il y a 2 ans


un excellent roman, l'apport historique ne m'a pas gêné lors de ma lecture et je n'ai pas vraiment sentie le placage mais il faut dire que j'étaits totalement prise par les personnages



Kathel Il y a 2 ans


Pour moi, c'est un coup de coeur, un coup de coeur, un coup de coeur (je me répète ? ha, c'est involontaire !)... c'est vrai que les vies des arrière-grand-mère et grand-mère sont les plus
passionnantes.



Edelwe Il y a 2 ans


ça a l'air d'un beau roman!



krol Il y a 2 ans


Un très beau roman. Je n'y ai vu aucun point négatif. C'est un livre tout en finesse et, comme tu le dis, très bien construit.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Il fait pas mal voyager ce challenge, j'aime bien (mais bon, je ne pouvais décemment pas m'en rajouter ). Rien lu de
Wassmo encore, je ne sais pas si j'opterai pour celui-ci en premier mais il a l'air plutôt bien.



Nymphette Il y a 2 ans


J'ai été froide à la plume et à cette histoire, trop de devoir, pas assez de passion à mon goût!



clara Il y a 2 ans


Depuis cette lecture, deux autres livres de cet auteur  sont "arrivés" (comme par magie) dans ma PAL !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Trop de personnages annexes ? Quelle barbe...



Titine Il y a 2 ans


On m'en a beaucoup parlé en bien et je ne connais pas H. Wassmo. Rest plus qu'à ouvrir...



Theoma Il y a 2 ans


bien d'accord avec toi. J'aurais voulu même aimer davantage mais ces détails historiques m'ont aussi gênée.



Margotte Il y a 2 ans


Merci pour le lien ! Comme j'ai aimé ce livre...



Fransoaz Il y a 2 ans


Je suivrai ton conseil lorsque je lirais Cent ans. Faire fi de l'Histoire et des personnages secondaires pour se concentrer sur ces femmes. C'est
ça?



Stephie Il y a 2 ans


J'avais bien aimé dans l'ensemble malgré quelques longueurs.



Anne Il y a 2 ans


Je fais aussi partie de la Lc des dames des commentaires du dessus, je vais commencer le livre. Rien que la couverture me plaît... Je te cosneille vivement la trilogie de Tora, c'est avec elle
que j'ai découvert madame Wassmö il y a... un certain temps. Dina est bien aussi. Et ensuite j'aurai encore à découvrir Karna (si je me souviens bien de son nom...)



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Cent ans venait d'arriver à la bibli, j'espère qu'elle va acquérir d'autres romans de Wassmo, maintenant! Je viendrai voir les résultats de vos lectures.



Anis Il y a 2 ans


C'est vrai que j'ai lu beaucoup de billets élogieux de ce livre, ton avis est donc plus mitigé.



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Mais si, c'est bien, il suffit d'enlever vingt pages du pavé, ça va quand même!



Lystig Il y a 2 ans


surtout que les noms sont plus ou moins imprononçables, non ?



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Euh..ah oui, quand on lit, on prononce dans sa tête... Les noms ne sont pas tous "spécial Norvège", regarde les noms des héroïnes...Globalement, ça va! C'était juste que ces dames ont beaucoup
d'enfants, mais on ne s'intéresse pas à tous.



Loula Il y a 2 ans


Ah j'ai eu peur, j'ai cru que tu fêtais les Cent ans du blog, me voilà rassurée!!!






keisha Il y a 2 ans


@ Loula


Ouaich, je serais trop forte, dis donc!!!



Leiloona Il y a 2 ans


Quand j'aurai un peu plus de temps (bientôt, bientôt), je le lirai ! ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Leiloona


Cela se lit bien, mais le nombre de pages est là quand même. Bonne lecture!



Marie Il y a 2 ans


Je suis en train de lire ce roman. Même si effectivement ce ne sera pas un coup de coeur, j'aime beaucoup !






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


On a l'air sur les mêmes longueurs d'ondes...



Karine:) Il y a 2 ans


In the pile...  grâce à Stephie.  Je le lirai bientôt, certainement.



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Un bon gros roman qui se lit tout seul, de beaux personnages de femmes, allez...



Anne Il y a 2 ans


Ah quelle belle lecture ! C'est plutôtdeme demander mais qu'est-ce que c'est que cette ville, Kritiania, qui m'a perturbée, plutôt que les noms des frères et soeurs...



keisha Il y a 2 ans


@ Anne


Je suis tombée sur ton billet ce matin, très beau billet d'ailleurs!


Comme toi j'ignorais ce qu'était cette ville, mais n'y ai pas trop prêté attention, oui on apprend que les Norvégiens ont changé le nom de leur capitale...Ce qui fait partie des faits historiques
qui pour moi encombrent un peu le roman, qui aurait mieux fait de se concentrer à 100% sur l'histoire des personnages.

Commentaires