Betty et ses filles



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/4/5/4/9782752904454.gifBetty et ses filles
Cathleen Schine
Phébus, 2011
Couverture : La Victoire, René Magritte
 
 
 
Quand j'ai lu le descriptif de ce roman, écrit par un auteur américain étonnamment inconnu de mes services, j'ai su qu'il avait tout pour me plaire. Toujours mes chouchous de littérature outre atlantique, dira-t'on...
 
Après la demande de divorce de son mari Joseph, à près de cinquante ans de mariage, Betty Weismann doit quitter son appartement new yorkais et s'en va à Wesport, dans le Connecticut, occuper un petit cottage mis à sa disposition par un cousin riche et généreux. Ses deux filles l'accompagnent, Annie, divorcée et mère de deux grands fils, travaille dans une bibliothèque, l'agence littéraire de Miranda frôle la faillite... Différents hommes gravitent autour d'elles, les événements s'enchaînent tranquillement, les espoirs, les déceptions. Doux moments décrits subtilement avec émotion alternent avec situations délicatement ironiques. Cathleen Schine sait créer des atmosphères sans appuyer et décrire finement l'amour liant les soeurs entre elles, ainsi qu'avec Betty et Joseph.
Un vraiment joli roman.
 
Les deux soeurs:
"Annie avait l'habitude d'être seule. Certains avaient l'impression de ne pas exister s'ils étaient seuls, ils éprouvaient sans cesse le besoin de parler et d'écouter. Mais Annie se sentait vivante lorqu'elle restait seule, silencieuse, encerclée par le silence.(...) Sa soeur, bien entendu, se situait aux antipodes. Elle adorait la conversation au téléphone ou de vive voix: la sienne ou celle du couple à côté au restaurant. Plus elle voyait de gens autour d'elle, plus elle était heureuse."
 
Le petit plus pour les fans de Jane Austen (mais attention risque de spoilers dans ce cas!): Les premières pages, où Felicity, la nouvelle compagne de Joseph, le convainc de ne pas laisser son appartement à Betty, tout en étant généreux, m'a irrésistiblement fait penser à la façon dont Mrs John Dashwood, dans Raisons et sentiments, s'arrange pour que son époux mette dehors sa belle-mère et ses filles.
Aveugle que j'étais! Il a ensuite fallu arriver aux deux tiers du roman pour réaliser toutes les similitudes entre les deux romans! Et là mon plaisir a été accru, à découvrir cette intelligente adaptation... Evidemment Cathleen Schine, en romancière américaine, l'a totalement fait exprès, à mon avis. 
 
Annie/Elinor et Miranda/Marianne sont des femmes modernes, autour de la cinquantaine, vivant des amours bien ancrées dans notre époque, et, même si on n'a pas lu Raisons et sentiments, c'est un bonheur de connaître la version contemporaine d'Edward Ferrars et Willoughby et de l'affreuse Lucy Steele! Même le discret (et terne?) colonel Brandon se réincarne en Roberts.
 
Mais chut! Cathlen Schine réserve quelques surprises aux janéites...
 
Merci à NewsBook pour le partenariat, et à l'éditeur.
Les avis de AifelleMélusine,

Commenter cet article

Anne Il y a 2 ans


Mmm, j'étas déjà tentée chez Aifelle, tu m'achèves !! Si en plus c'est une réécriture de Jane...



Agnès Il y a 2 ans


C'est tentant.



Mango Il y a 2 ans


Tout pour plaire quoi! Fan ou pas, à mon avis!



Margotte Il y a 2 ans


Après le billet d'Aifelle puis le tien, on a bien envie de s'y plonger dans ce livre...



Anis Il y a 2 ans


Encore un livre que je vais lire à cause de toi (ou grâce?)! La référence à Raisons et sentiments accroit encore mon désir de lelire !



Ys Il y a 2 ans


Eh bien voici un billet qui fait plaisir, qu'il est agréable de découvrir de nouveaux auteurs.



Manu Il y a 2 ans


Déjà repéré.



Brize Il y a 2 ans


Je suis en train de le lire : je reviendrai découvrir ton billet après rédaction du mien !



Papillon Il y a 2 ans


Dès les premières lignes de ton billet, j'ai pensé à Raison et Sentiments, en fait... Donc, je note, of course !



Cachou Il y a 2 ans


Mmm, ça sonne bon. Je suis toujours intriguée par les relectures austéniennes, même si j'ai peu souvent l'occasion d'en lire.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Bon, moi en ce moment je suis sur une planète inconnue à essayer d'en démêler les mystères, alors j'ai un peu de mal à être interpelée par le terre-à-terre. Pis il faut que je protège un peu mal PAL car à mon avis, septembre va encore créer des dégâts...





La réincarnation de Jane Austen? Ah! Ah! J'avais lu une critique de ce livre mi-figue, mi-raisin mais ce que tu en dis pourrait bien me faire l'ajouter à ma LAL...



Stephie Il y a 2 ans


Non, non, hein, je résiste...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aaah moi aussi j'ai parfois des interrogations sur les stocks illogiques des bib'!


Côté rentrée littéraire, j'ai déjà repéré les 2 livres de Haruki Murakami, je pense que je n'y couperai pas... Pour
le reste, je patienterai le temps de l'acquisition des bib' (dit-elle sagement en y croyant naïvement). Enfin, mon deal c'est pas d'achat avant mi-septembre, avant d'avoir écoulé ma PAL récente,
après je serai plus souple (dit-elle pour se justifier d'avance).


Hâte de comparer vos billets Paul Auster avec Géraldine!:)



maggie Il y a 2 ans


Pour moi aussi c'est une inconnue et je vais vite noter ce titre à cause bien sûr de la référence à R et R !!! Comment résister ?



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Oui c'est bien ce Murakami là. Il me tarde!!


Heureusement que les PAL ne peuvent pas pourrir dans leur coin comme la nourriture sinon ce ne serait plus vivable chez nous!:) Tiens, il faut que je teste ce Stross, ça faisait partie de mes
projets de l'année dernière!


Fini le tome 1 de Farmer! Je confirme, suite indispensable, mais je vais faire un petit détour par le terre-à-terre avant de revenir au tome 2.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Craig Johnson... Gallmeister.:))


Noté, resurligné le Stross! Je pense que ça me plairait aussi. Votre Paul Auster, moins j'ai l'impression.



Lilibook Il y a 2 ans


Ah oui, ça doit être sympa comme lecture. Je ne connaissais pas du tout.



Noukette Il y a 2 ans


Alors là tu titilles sérieusement ma curiosité... Et je note du coup..., forcément ! ;-)



Aifelle Il y a 2 ans


Je n'ai absolument rien vu pour Jane Austen !!! Il faut dire que je ne l'ai pas lue non plus .. seulement vu le film. De toute façon, comme tu le dis dans les commentaires, j'ai aimé sans cela,
çà ne pose aucun problème. Une bonne lecture d'été.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Je n'ai pas vu cela tout de suite, et en effet ce n'était pas obligatoire pour aimer. Mais étant donné mon passé avec Austen, je n'ai pas pu m'en empêcher.



Didi Il y a 2 ans


Une bien belle lecture que ce Betty et ses filles. Je n'avais pas fait le rapport avec Jane Austeen mais il faut dire que je n'ai a mon actif que la vision des films alors...


En tout cas si le style est également proche il faut absolument que je lise Jane Austeen car j'adore ce côté désuet et poétique !


Bises



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Jane Austen, c'est il y a 2 siècles, style classique, mais un côté intemporel qui pourrait te plaire. Lis donc Orgueil et préjugés ou Raisons et sentiments, tu verras! Ou persuasion. Bon,
j'arrête.


Ceci étant, je lirais bien un autre roman de C Schine.



Didi Il y a 2 ans


Oui je lirais du Jane Austeen je pense que je serais ravie


Quant à un nouveau Cathleen Schine je ne sais passi elle a écrit beaucoup j'ai trouvé son blog en anglais et comme je suis nulle en anglais...


Bises et @ plus !



keisha Il y a 2 ans


@ Didi


D'après un article presse elle aurait déjà écrit plusieurs romans... mais jamais vus jusqu'ici pour ma part!


Oui, lis Jane Austen, on trouve facilement ses romans.



Karine:) Il y a 2 ans


aaaah, voilà ce dont tu me parlais!  Il ne me le faut, of course.  Noté, noté, noté!



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


Je sais reconnaître les amateurs de ce genre de romans! Bonne lecture.



juliette Il y a 2 ans


Je veux, je veux!!!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Hébé, tu es en forme! C'est l'air du Canada?

Commentaires