L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51iGkoGBHLL._SL500_AA300_.jpgL'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Reif Larsen
Livre de Poche, 2011
 
 
 
 
T.S. Spivet, ou Tecumseh Sparow [sansonnet]  Spivet est un gamin de 12 ans vivant avec sa famille dans un ranch au fin fond du Montana: le père, cow boy fruste et taiseux, la mère, scientifique recherchant sans fin un coléoptère précis dont l'existence est de moins en moins certaine, la soeur, Gracie, 16 ans, qui en a assez de cette famille un peu spéciale. Car c'est quand même une drôle de famille! TS lui même passe son temps à dessiner des cartes, et il a obtenu le prix Baird décerné par le Smithsonian, qui ignore évidemment qu'il n'a que 12 ans.
 
Voilà donc T.S. parti pour parcourir des milliers de kilomètres jusqu'à Washington ...Y arrivera-t'il? Devra-t-il justifier son aspect enfantin par des explications complexes "mêlant interruption de croissance, voyage dans le temps, développement cognitif accéléré et consommation de céréales superpuissantes"?
 
C'est T.S. qui narre son aventure, avec dessins et commentaires en marge du livre, laissant transparaître son érudition étonnante, amusante par son exrême sérieux et en décalage avec son âge réel; par ses remarques, on réalise aussi que ce n'est au fond qu'un gamin, cherchant à comprendre les adultes qui l'entourent, et à se sentir mieux dans sa famille. Au fil du voyage on apprendra plus de choses sur son jeune frère décédé dont la mort lui pèse.
 
Mais quel chouette roman! J'en ressors émerveillée, désolée que ça se termine, voulant en connaître plus sur les personnages, la maman, Gracie... L'édition en livre de poche est particulièrement soignée, on s'habitue vite à aller du texte aux dessins, et c'est un vrai bonheur de voyager avec T.S. , si attachant, si émouvant. Je recommande chaudement cette lecture à tous!
 
"Au fond, que savais-je des adultes et de leur monde souvent trompeur?"
 
"J'avais appris que la représentation d'une chose n'est pas la chose représentée, mais que, d'une certaine manière, c'était justement cette dissonance qui en faisait tout l'intérêt: l'écart entre la carte et le monde réel nous laissait de l'espace pour respirer, faire le point et comprendre où nous nous trouvions."


Les avis de cuné, chiffonette, constance, karine:)cathulu, aproposdelivres,

Commenter cet article

Anne Il y a 2 ans


Bon ! J'hésitais un peu sur ce passage dessins-romans, et tu en dis un peu plus (ou autre chose) sur le bouquin que ce que j'en ai déjà lu. Donc, à l'occasion...



Flo Il y a 2 ans


Ce livre avait éveillé ma curiosité à sa sortie mais sans plus et en lisant ton avis, j'ai eu envie de l'ajouter à ma LAL. Voilà une chose de faite. Pour la lecture, ce ne sera pas avant 2012 par
contre. Merci pour ces impressions qui donnent envie !



Didi Il y a 2 ans


J'en avais entendu parlé à sa sortie en format brochat puis je l'ai vu en format poche et du coup j'hésitais car je trouvais que le petit format lui convenait moins ...


Mais je l'ai noté dans un coin de ma tête.


Bises !



Dominique Il y a 2 ans


je l'avais vu à sa sortie ce bouquin mais sa sortie en poche m'a décidé


comme toi j'ai adoré ce livre, je me suis amusée tout du long et en plus il nous rend un peu plus intelligent ! que demander de plus, je n'ai pas fait de billet, le livre va faire le tour de la
famille je pense


Il ne t'a pas fait penser au fabuleux destin d'Edgar Mint ? je lui trouve un air de famille pour le côté un peu déjanté



Gwenaelle Il y a 2 ans


un livre qui touche l'enfant en nous n'est-ce pas?





Ce bouquin me fait de l'oeil à chaque fois que j'entre dans une librairie ou que je me promène dans le rayon livres de l'hypermarché du coin. Il va tomber dans mon panier avant la fin de l'année,
je le sens!



Griotte Il y a 2 ans


Je l'ai chez moi et il va falloir que je trouve du temps pour m'y mettre !





Quand il est sorti en poche, il n'y a pas très longtemps, j'ai eu envie de l'acheter car une blogueuse me l'avait ventée. Et puis ensuite, je n'ai vu aucun autre avis me donnant vraiment envie de
l'acheter. Mais alors là, ton enthousiasme me fait regretter de ne pas l'avoir acheté sans me poser davantage de questions. Je le note et le surligne en fluo ; heureusement que les librairies ne
sont pas ouvertes à cette heure-ci !!






claudialucia Il y a 2 ans


C'est ce que l'on sent en te lisant : Chouette roman!


Au fait, as-tu vu que j'ai mis le Dernier testament de Ben Zion Avrohom en livre voyageur? Il y a déjà une personne d'inscrite. Si le coeur t'en dit?



Papillon Il y a 2 ans


Là j'ai carrément honte parce que je l'ai acheté à sa sortie (broché, donc) et il est toujours dans ma PAL



Océane Il y a 2 ans


Bon je ne l'ai pas lu, mais ceci me fait penser que je dois reprendre ma liste des "bouqins chouettes vu chez Keisha", qui n'est pas sans grossir (la liste ^^)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Dire qu'il avait failli intégrer ma PAL récente en août. Dur de résister à ce livre qui est un voyage pour les yeux dès qu'on l'ouvre, et j'aime beaucoup ce type de roman hors norme déjà au
niveau forme. Bon, j'ai quand même résisté, ayant à l'époque plusieurs marmites sur le feu mais il est bien dans ma LAL.



Aifelle Il y a 2 ans


Déjà noté depuis un moment et s'il est en poche maintenant  qu'est-ce que tu veux que je dise ?



clara Il y a 2 ans


Noté, M'dame!



Manu Il y a 2 ans


Je tourne toujours autour en librarie sans me décider. La prochaine fois sera peut-être décisive.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


La couverture est extra, et puis, si c'est un chouette roman, je me laisserai bien tenter.



Kathel Il y a 2 ans


Plutôt tentant, je l'admets, mais en ce moment, je tourne le dos aux pavés, et il me semble entrer dans cette catégorie...



Theoma Il y a 2 ans


noté en broché, noté en poche, tu me donnes envie de le lire au plus vite !





Envie mais après l'avoir eu en main, j'ai eu peur d'être ennuyé par la mise en page, le côté naïf, ... Ton billet me fait douter, bien sûr!



Papillon Il y a 2 ans


Mais le pire, c'est qu'il est justement au sommet de la pile, depuis six mois environ... Sauf qu'il y a toujours des tas de bouquins qui viennent prendre sa place, je ne sais pas comment ça se
fait



Noukette Il y a 2 ans


Chouette ! Il est dans ma PAL !!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Tu es une terrible tentatrice. Je t'imagine dans une brigade "Reconnaître les faiblesses du lecteur et le
convaincre".



Cachou Il y a 2 ans


Je l'ai acheté, plus séduite par l'intérieur que par la quatrième de couverture. J'ai bien fait de le prendre apparemment!



nathalia Il y a 1 an


Et bien tu as gagné, je l'ai acheté pour l'offrir à ma nièce! En plus si c'est pour toute la famille cela va faire beaucoup d'heureux!



Leiloona Il y a 1 an


Ah merci pour la piqure de rappel, j'ai oublié de l'acheter cet été ! :)



Pascale Il y a 1 an


Ca a l'air trop bien!! Je note.



Lystig Il y a 1 an


ah celui-ci acheté, mais pas encore lu !



Edelwe Il y a 1 an


Je n'avais pas vu qu'il était sorti en poche! Bonne nouvelle!





Super, ton avis donne envie de se jeter dessus (ça tombe bien il a intégré ma PAL cet été, je l'avais noté en grand format et j'étais ravie de sa sortie poche, une belle édition d'ailleurs en
poche, comme tu le dis...


Bon week end Keisha



Loula Il y a 1 an


Et pour les vrais enfants, alors, ceux qui n'ont pas encore leur âme d'adulte?

Commentaires