Fauna



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/7/3/9/9782070787937.gifFauna
Alissa York
Editions Joelle Losfeld, 2011
 
 
 
Fauna (la faune) alors vous me voyez arriver avec mes grosses galoches...
Mais tout se passe à Toronto, donc pas du tout au fin fond d'un parc sauvage.
Mais comme chacun sait (ou devrait le savoir) nos zones urbaines abritent des tas de bestioles, en l'occurence ici des coyotes, renards, buses, fourniers, tortues, écureuils, rats et souris, chats et chiens, divers oiseaux ... et même des ratons laveurs (Prévert avait raison).
Juliette ne me contredira pas, voir ses propres photos ici , et surtout ici (l'est trop mignon, mais...)
 
Sachez aussi que même à Paris les renards remontent par les coulées vertes...
 
Edal Jones, agent fédéral de la faune, stressée par trop de découvertes lamentables aux douanes (là mon coeur s'est serré, c'est abominable!) est en congé et fait connaissance d'une bande assez hétéroclite, Guy, propriétaire d'un casse auto, Stephen, ex de l'armée (Kandahar) et Lily, jeune fugueuse, qui passent leurs soirées à écouter la lecture du Livre de la jungle, Narnia ou Les garennes de Watership Down (bouquin génial que je recommande) et, hors la loi, recueillent les animaux blessés. Causes: circulation automobile, grandes baies vitrées, poteaux électriques, bêtise humaine aussi. Ajoutons Kate, rééducatrice canine, et Darius, un fêlé qui croit les coyotes dangereux pour lui, des morceaux de vie des bestioles comme si on en était, mélangeons tranquillement le tout et on obtient une histoire un peu attendue bien sûr mais tellement sympathique qu'elle emporte facilement l'adhésion.
 
Merci cathulu pour ce joli roman
Remarque : Chez la même éditrice est paru Longue sécheresse de Cynan Jones, il semblerait que des pépites du même genre sont à chercher dans son catalogue...

Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an


il faut dire que comme tu as épuisé le catalogue de Gallmeister, il fallait que tu trouves une autre maison d'éditions avec pépites !



Gwenaelle Il y a 1 an


Oh, une histoire sympathique! Voilà juste ce dont je rêve... ;-)



clara Il y a 1 an


J'adore le commentaire de Lystig :)!



Aifelle Il y a 1 an


Déjà noté chez Cathulu. Elle a le regard qui tue la bestiole en couverture.



Kathel Il y a 1 an


La bêbête de couverture m'avait déjà fait de l'oeil... Et hop, noté !



Manu Il y a 1 an


Tu attires mon attention.





Ah mais c'est le livre dont tu parlais quand je me plaignais des souris dans les salles de ciné!



Marie Il y a 1 an


Ca a l'air sympa, je note !






keisha Il y a 1 an


@ Marie


Un vraiment joli roman, original, un peu désuet, j'ai vraiment aimé. Du plaisir, oh oui!



Choco Il y a 1 an


Je ne te surprendrais pas en disant que je note cette référence !



keisha Il y a 1 an


@ Choco


Un joli roman un peu passé inaperçu, dommage. Mais bon, il faut être fan de ces thèmes là, je crois.


Note, note!



Folfaerie Il y a 1 an


Je ne peux que noter, évidemment...



keisha Il y a 1 an


@ Folfaerie


C'est un roman, mais évidemment on en apprend pas mal sur les animaux aussi.



Touloulou Il y a 1 an


Quand j'étais plus jeune, je lisais tout ce qui me passait par la main avec ce genre de sujet ! Je note, ça a l'air très sympa.



keisha Il y a 1 an


@ Touloulou


Il existe pas mal de littérature (et de la bonne) sur ces sujets; j'en raffolle. Même si je ne lis pas que cela.

Commentaires