L'école de la triche



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/6/4/4/9782362010446.gifL'école de la triche
Marie-Estelle Pech
L'éditeur, 2011
 
 
 
De la primaire à l'université, et depuis toujours, la triche est universelle. Que celui qui n'a jamais au moins vérifié sur la copie du voisin qu'il trouve le même résultat se fasse connaître! L'auteur fait vraiment le tour du sujet, évoquant les méthodes de triche "à l'ancienne" mais toujours en vigueur, je peux le confirmer * et d'autres utilisant des moyens modernes, téléphones dernier cri, internet. Elle rappelle ce que dit la loi et les textes régissant les examens, raconte la triche au fil de l'histoire et autour de la planète.
 
Fort souvent les étudiants piochant un peu trop librement sur les documents en ligne n'ont même pas conscience qu'il s'agit d'un plagiat et certaines écoles ou universités commencent à bien inscrire certains éclaircissements dans leurs chartes.
 
Les pays nordiques connaissent moins la triche, contrairement à la Chine, par exemple, où restituer fidèlement un texte s'apparente à du respect pour son auteur. Cependant un crash aérien a été la conséquence de la tricherie aux examens du pilote...
 
"Cela peut paraître paradoxal ou immoral, mais la triche ne favorise-t'elle pas le développement de certaines compétences?"
 
"Plus les questions d'examen consistent en une simple restitution, plus la triche est importante." "Il faudrait favoriser le raisonnement et la réflexion plutôt que la restitution de connaissances."
 
Un livre assez court mais complet et offrant des pistes intéressantes (mais ne rêvons pas, les notes ne seront hélas pas supprimées dans un proche avenir), qui se termine par un coup d'oeil sur d'autres triches qui minent la société, fraudes, risques tus, petits arrangements avec la morale, avantage à ceux connaissant le système, etc...
 
Les avis de Daniel Fattore,
 
Merci à Marianne Ferron et à L'Editeur
 
* Dernièrement un de mes élèves avait les mains posés sous sa table en position "calculatrice on". Evidemment le temps que j'arrive, rien de visible. Je n'ai pas voulu mener une enquête car 1) pour la géométrie, quel intérêt? 2) pour la partie calculs il fallait utiliser d'abord sa tête pour comprendre les consignes, et utiliser bêtement la calculatrice n'apportait aucun point (dura lex, sed lex) (mais avec un raisonnement correct je suis assez cool face à une petite erreur de calcul, nobody's perfect)
Un autre amusement de prof (sadique) c'est le sujet différent! Trop drôle quand l'élève tricheur ne s'en est pas aperçu et a copié les réponses (fausses pour lui) de son voisin. Allez, on se fait avoir souvent, autant rire de temps en temps...
 

Commenter cet article

Dominique Il y a 1 an


Triche et plagiat les deux fléaux pour qui travaille auprès d'étudiants, j'en ai bientôt fini avec ce problème à quelques mois de l'arrêt d'activité et je ne lirai sans doute pas ce livre mais
c'est un sujet sensible


Les étudiants sont très inventifs et beaucoup plus doués pour tricher que nous pour repérer ! en plus cet aspect du travail est celui qui me navre le plus, passer des heures autour de ces
problèmes m'apparait comme inutile mais ....



calypso Il y a 1 an


Je l'ai tout juste commencé !



Aifelle Il y a 1 an


Je ne l'ai pas demandé celui-là, parce que je n'avais pas très envie de me pencher sur le sujet. Il y a une catégorie professionnelle qui triche très bien et tout le temps : les politiques.
Enfin, souvent on s'en aperçoit, tellement les ficelles sont grosses



clara Il y a 1 an


en début d'année, uneprof d'anglais nous a fait rire : la traduction sur Google de textes donne des résulats...  surprenants !



maggie Il y a 1 an


sujet d'actualité après ce qu'il s'est passé au bac !!! Mais quel cauchemar de lire un truc pareil ! (tout ce qui a trait à l'école me fait cauchemarder...)



Yv Il y a 1 an


Ah oui quel sadisme chez les professeurs ! Mauvais souvenirs de cancre ???



saxaoul Il y a 1 an


Mais tu es prof de math ! J'étais persuadée que tu étais prof de français ! Ah les à priori !!!!!



Kathel Il y a 1 an


Les petits bouts de choux de CP commencent souvent à se rassurer en regardant ce que fait le voisin... ce qui m'oblige à différencier pas mal... mais je préviens, dans ce cas !



Anne Il y a 1 an


Eh bien moi non plus je ne savais pas que tu es prof de math, je l'apprends deux fois aujourd'hui, chez Mango et chez toi (forcément !) Ah oui, le questionnaire différent, une grande source de
jubilation pour une de mes collègues...





Moi je n'ai jamais triché (j'aime bien réfléchir et j'assume mes réflexions), sauf pour l'allemand, en option, où on trichait tous de toute façon tellement le sujet nous ennuyait (alors que le latin en 4è, j'adorais faire travailler mes neurones).


Très amusant ta petite note de fin de billet. Le côté sadique me fait penser aux parents qui font semblant de sermonner leurs gamins pour leurs (gentilles) bêtises (par lesquelles nous sommes
tous passés) et qui pouffent de rire dans leur dos.



Lystig Il y a 1 an


cela te montrera d'autres moyens, non ?


un prof faisait cela : chacun avait 20 questions, il en écrivait 100, mais chaque étudiant n'avait que 2 voire 3 questions avec son voisin ! (et pas dans le même
ordre)


à l'époque, rare était le traitement de texte..., mais il était très fort, très fort (avec les ordis) (c'était il y a plus de 20 ans)


précision : c'était un prof d'archéologie médiévale !!!!!!!!



Cynthia Il y a 1 an


Comme je l'écrivais chez Daniel, je me suis fait pincer une fois lors d'une interro de maths (le truc classique de la règle avec la formule recopiée sur la face cachée) et je n'ai plus jamais osé
recommencer.


Par contre le type deux bancs plus loin qui avait 3 Tippex, personne ne s'est jamais demandé pourquoi il en avait 3, arf ^^


Cela dit, les adultes ne font pas mieux (Houellebecq par exemple, ce qui ne l'a pas empêché de recevoir le Goncourt...).



Mango Il y a 1 an


Aïe, elle fait mal la claque de Cynthia à Houellebecq! J'ai la même inquiétude que toi concernant les futurs tricheurs dans leurs postes à responsabilité plus tard. Gare à qui tombera sur eux ,
au début tout au moins!



Fransoaz Il y a 1 an


Le coup d'oeil sur la copie du voisin est sans doute un réflexe humain. On manque tant de confiance en nous! Et les adultes ne sont pas épargnés.


La tricherie peut devenir une qualité... intéressant!






Stephie Il y a 1 an


Il est sur ma PAL, j'espère que je vais aimer. Quant aux contrôles différents, j'ai encore fait le coup vendredi, j'adore !



L'irrégulière Il y a 1 an


Moi j'étais une reine et je ne me suis jamais fait prendre... non, je ne révèlerai pas mes techniques !



L'irrégulière Il y a 1 an


Oui, ça valait la peine puisque je trichais dans les matières scientifiques dont je n'avais rien à faire... et toutes les heures que je n'ai pas passées à apprendre des formules ésotériques et
autres machins que j'aurais oublié très rapidement et qui de toute façon ne rentraient pas dans ma cervelle de dyscalculique, j'en ai sans doute profité pour faire des choses plus sympas, comme
lire ! ;-)



Leiloona Il y a 1 an


Raaaaah parler de compétences au révil, voilà qui me mine !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


Plus que sur la triche scolaire, je pense que l'ouverture sur d'autres formes de triches me plairait.



Loo Il y a 1 an


Je n'aurai pas penser lire ce livre. C'est original et pourtant la triche on la rencontre tous les jours. Je n'ai jamais eu de penchant pour la triche mais je dois bien reconnaitre l'avoir
pratiquer quelques fois.


Je te rejoins quand tu dis qu'il est tellement mieux de chercher à comprendre.



Manu Il y a 1 an


J'avoue que je n'ai jamais été plus loin que jeter un oeil sur la copie du voisin. Trop trouillarde Au final, je suis
d'autant plus fière de mes résultats



Géraldine Il y a 1 an


Ca me tente vraimet bien. A une époque, je recopiais mes cours d'histoire en minuscule sur un bout de papier pas plus grand qu'un post it. Il va s'en dire qu'en recopiant, j'apprenais.


Sinon en BTS, en test de logique je n'ai réussi qu'à avoir 10/20 et encore en trichant dès que possible sur la copie de ma voisine qui a eu 18... C'est dire si ma logique est développée !



Cécile Il y a 1 an


Et après les nombreux comms de profs, est-ce-que tu prends celui d'un parent d'élève ?...


J'ai toujours dit à mon Ado que ma sentence serait TERRIBLE en cas de triche, car je ne supporte pas la mahonnêteté. Alors, après la peur de la sentence, je peux dire avoir réussi à lui inculquer
la valeur de l'honnêteté. Mais que dire à mon fils quand il constate une triche effrontée depuis le début de son collège (je pense à une de ses camarades de classe en particulier à qui le
contrôle continu et sa triche ourtageante ont offert sur un plateau son DNB), alors que mon fils travaille comme un acharné pour le même résultat ? Je ne peux que déplorer le  laxisme des
surveillants. Et que dire de certains profs qui font carrément rattraper des contrôles à l'identique trois jours après à des élèves absents : naïveté, laxisme ?...


Depuis 4 ans, je lui répète qu'un jour, la triche finit par trouver son point final, mais les arguments restent difficiles à trouver !



Géraldine Il y a 1 an


Je n'ai pour l'instant pas le cerveaux pour, mais je fais tout pour que ça change !



Géraldine Il y a 1 an


Précision : je n'ai médicalement pas le cerveaux pour, ce qui est prouvé scientifiquement pas une cartographie en couleur de ce dernier. Mais normalement mes rééducations cérébrales bordelaise
devrait améliorer les choses...



Anis Il y a 1 an


Oui, mais il y a ceux aussi qui aimeraient bien mais qui n'osent pas, ils se rtiennent à toute force de regarder sur leur voisin, c'est très mignon... On aurait presque envie de leur dire :
allez, vas-y, ose !



Edelwe Il y a 1 an


Je peux donc me faire connaître! Je n'ai jamais tricher, zieuter le copie du voisin (qui lui ne s'en privé pas). Même quand on voulait me refiler le sujet de l'interro à l'avance... (ah, les
profs qui ne changent pas les sujets d'une année sur l'autre! :) )

Commentaires