Touriste professionnel



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/7/2/5/9782234069527.gifTouriste professionnel
Vincent Noyoux
Stock, 2011
 
 
 
 
Vincent Noyoux est auteur de guides de voyages.
Première réaction : Rhâââ la chance, payé pour être en paréo sur la plage quand vous vous échinez au bureau, pour crapahuter sur la grande muraille de Chine quand vous poussez votre chariot au supermarché du coin, pour fréquenter les jolies autochtones bronzées quand vous vous fritez avec votre concierge ou voisin de palier... Toujours en vacances, quoi (et même plus que les enseignants, c'est dire...)
Tout faux!
Car il a une mission:
"Et quelle mission : recueillir des tarifs de chambres et des horaires de musée pour les touristes. Il est des missions plus nobles, je vous l'accorde, mais celle-ci est nécessaire puisqu'elle apporte aide et secours aux brebis égarées. A la différence du grand voyageur, qui ne se déplace que pour son propre agrément, l'auteur de guides voyage pour les autres. C'est un homme de coeur. N'oubliez jamais que, pour vous, un type s'est usé les yeux à lire des centaines de menus de restaurant; qu'il s'est ruiné l'estomac en ingurgitant des plats trop épicés; qu'il s'est décroché la mâchoire à force de bailler dans les musées."
 
De façon drôle et décontractée, il nous dévoile les dessous de sa vie pas si aventureuse, les mille et un trucs et astuces pour être efficace et tenir le coup, les coulisses de ce métier méconnu. Il aime ce qu'il fait, mais nous fait toucher du doigt que ce n'est pas un métier de tout repos. Pas forcément dangereux, mais gare aux cochons corses, par exemple. On y apprendra aussi comment lire un guide "entre les lignes" pour saisir ce qui se cache sous le politiquement correct de leur prose.
 
Il vaut mieux découvrir soi même ce livre vraiment complet qui m'a beaucoup appris et amusée, et, peut être, glisser un guide (le livre)  dans sa valise au prochain voyage en toute connaissance de cause.
 
Les avis de A girl from earth (merciiiiiiiiiiii) et Géraldine, les tentatrices, qui proposent plein de passages...
 
Anecdote perso : Il y a longtemps, quand j'habitais à P. charmante ville paumée au fin fond de l'Afrique occidentale, ça m'agaçait royalement de lire certain guide qui présentait des adresses complètement obsolètes. Je leur ai donc envoyé une liste, dont on a tenu compte. Reste à savoir quand tous ces guides sont remis à jour. Pour une description du château de Versailles, pas de risque, pour des horaires et adresses de restaurants, c'est souvent moins fiable... Mais on a justement le plaisir de découvrir soi même une autre adresse en cherchant vainement la première...

Commenter cet article

Aifelle Il y a 1 an

Je ne suis pas une grande acheteuse de guide, tout change trop vite, et il y a souvent un sérieux écart entre ce que tu lis et la perception que tu as sur place. Mais si c'est rigolo, pourquoi
pas.
sylire Il y a 1 an

Au grand agacement de mon mari, je prends toujours un guide (le routard pour le pas le nommer) quand je pars en voyage. Faisant mine d'etre jaloux de ce guide, à qui j'accorde de l'attention,
 il l'a surnommé "George".
sylire Il y a 1 an

euh GeorgeS  ! bien entendu !
sylire Il y a 1 an

Oh, c'est comme si nous étions trois en voyage, la femme, le mari et Georges, l'amant !
herisson08 Il y a 1 an

Intéressant! Avec un Internet en même temps on a moins de mal à avoir les infos à jour!
Manu Il y a 1 an

Je me souviens avoir cherché un musée du rock à NY, renseigné dans le guide du routard, en vain


Déjà noté après le billet de Géraldine, tu en remets une couche !
clara Il y a 1 an

On est plutôt de genre à chercher les infos sur internet faire nous même notre guide.


Quand nou sommes allés à Londres, il ya 2 ans, Fifille numer one avait pérapré les plans : museés, lignes de métro... et les boutiques de fringues pour elle ! A chaque fois qu'on allait visiter
quelque chose et bien  comme par hasard, il n'y avait pas loin une rue avec une boutique notée sur son guide!
clara Il y a 1 an

sans le smoufles !


On est plutôt de genre à chercher les infos sur internet et préparer nous même notre guide.


Quand nous sommes allés à Londres il ya 2 ans, Fifille number one avait préparé les plans : musées, lignes de métro... et les boutiques de fringues pour elle ! A chaque fois qu'on allait visiter
quelque chose et bien  comme par hasard, il n'y avait pas loin une rue avec une boutique notée sur son guide! Bien entendu, les boutiques avaient été passées sous silence au départ...
saxaoul Il y a 1 an

Il m'intéresse beaucoup celui-là, tu t'en doutes :) ! A la Toussaint, on a passé 4 jours en Espagne et j'ai battu un record : 3 guides dans la valise ! Je les lis moins pour les bonnes adresses
de restaurants ou de musées que pour découvrir des endroits qui sortent un peu des sentiers battus. Et comparer les 3 guides était une expérience enrichissante !!!!

J'en ai vécu, quelques mésaventures avec ces guides, pour cause d'info obsolètes, mais oui, ça fait partie de l'aventure aussi, et en fin de compte, c'est toujours pratique d'avoir un guide sous
la main. Je privilégie de plus en plus les connaissances sur place maintenant, cela dit, et Internet devient un rude concurrent aussi pour ces guides. En fait, ils restent surtout pratiques pour
le plan des villes.
dasola Il y a 1 an

Bonjour Keisha, je pense qu'en effet être touriste professionnel n'est pas de tout repos. J'ai travaillé en intérim chez Michelin il y a plusieurs années avec ceux qui mettaient à jour le guide
Rouge. Ils étaient sur les routes trois semaines d'affilée à aller d'hôtel et hôtel et de restaurant en restaurant. Ils étaient bien contents de rentrer manger à la cantine "coquillettes /
Jambon". Sinon, concernant ton com, je ne dois pas voir la même chose, je ne vois pas "overblog" écrit. Ce n'est pas du tout "sponsorisé" par over blog. Mais j'ai fait un "copier-coller". Bon
dimanche.
Géraldine Il y a 1 an

Keisha : Alors, lequel des deux, entre celui ci et "Touriste" as tu préféré ???
Géraldine Il y a 1 an

Oui tout à fait. En fait, ces deux livres sont plutôt complémentaire que concurrent. Moi TP m'a fait plus rire et je dirais que Touriste va plus en profondeur dans les problématiques liées à la
mondialisation and co !
Papillon Il y a 1 an

Hummmm. Touriste professionnel, c'est pas un oxymore, ça ?
Gwenaelle Il y a 1 an

Un livre qui doit être très intéressant et sur un sujet qu'on connait peu. Je me suis bien amusée du com de Sylire.
Axl Il y a 1 an

Ca doit être épuisant comme job mais sur une durée pas trop longue (entre 3 et 5 ans, je dirai) ça doit quand même une sacrée expérience.
Marie Il y a 1 an

J'avoue avoir du mal à m'apitoyer sur le sort de ce pôvvvre voyageur... Mais ce livre peut être intéressant pour apprendre à mieux lire les guides !  ;-)



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Chercher une autre adresse quand il fait beau et chaud, d'accord. Mais en plein Londres sous la pluie, la galère !
Choco Il y a 1 an

Ah mince, c'est vrai, je devais te le passer... Bon, tu l'auras compris : je ne l'ai toujours pas lu !
keisha Il y a 1 an


@ Choco


Tu sais quoi? J'avais oublié! Une autre blogueuse me l'a glissé dans un envoi avec un autre livre, voilà. Même si tu as changé de rayon, ce livre demeure une lecture pour toi!



miriam Il y a 1 an

tiens  cela me tenterais bien! voir l'envers du voyage! moi qui me fait un point d'honneur de voyager sans guide! (enfin pas n'importe où et pas toujours)
keisha Il y a 1 an


@ miriam


Un récit vraiment instructif, après on ne lira plus son guide du même oeil. Si on le lit, évidemment, ce qui est aussi rarement mon cas.



Choco Il y a 1 an

ça, je n'en doute pas !
keisha Il y a 1 an


@ Choco


On va suivre chez toi tes aventures en librairie?Courage!



Choco Il y a 1 an

Euh, c'est à dire ? tu voudrais que je reprenne ma rubrique "ma vie de libraire" ? :)
keisha Il y a 1 an


@ Choco


Pas forcément tout de suite, tu as du boulot, je voulais dire nous tenir au courant de comment tu prends tes marques maintenant. S'il y a matière, évidemment. Et éventuellement, un jour, un
billet sur le rayon BD, les trucs rigolos qui doivent bien t'arriver, la spécificité du rayon, etc...



Choco Il y a 1 an

Ok chef, je prends note !
keisha Il y a 1 an


@ Choco


Quand tu auras la tête hors des cartons et que la période des fêtes /cadeaux sera passée, rien ne presse, c'est juste une suggestion.

Commentaires