La piste de l'ouest



 
 
http://www.ameriquefrancaise.org/media/thumbs/4634/188x300-mesure_continent_24.jpg
 
http://www.libella.fr/phebus/anciennes_couv/ouest.jpgLa piste de l'ouest
Journal de la première traversée du continent nord-américain, I
1804-1806
M.Lewis W.Clark
Édition préparée et présentée par Michel Le Bris
Phébus, 1993
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Journal de William Clark, 13 mai au 14 août 1804
 
  En rose (carte ci-dessous) visualisez un peu la Louisiane qui vient de tomber dans l'escarcelle des États Unis, en cette année 1803, juste au moment où y partent Lewis et Clark (accompagnés d'une cinquantaine de personnes) sur un bateau remontant le Missouri. Leur mission (le président Jefferson les avaient envoyés officiellement): commerce? géographie? botanique?Un peu tout ça au fil du temps. Différents journaux écrits par plusieurs membres de l'expédition ont été conservés.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Carte_Lewis-Clark_Expedition-fr.svg/400px-Carte_Lewis-Clark_Expedition-fr.svg.png
Carte provenant del'article sur wikipedia
 
http://www.ameriquefrancaise.org/media/thumbs/4642/300x204-mesure_continent_35.jpg
L'objectif final est de traverser les Rocheuses et de faire la jonction avec l'ouest. Tout en convainquant les tribus indiennes rencontrées de faire la paix entre elles et de faire allégeance au président. des États Unis. Différents petits cadeaux vont y aider. Évidemment les indiens ne sont pas toujours convaincus, eux qui vivent sur ces territoires, chassant le bison, cultivant le maïs, commerçant avec les anglais de la North West Company ou l'Hudson Bay Company et différents trappeurs d'origine française souvent mariés avec des indiennes.
"Lewis et Clark ne sont donc pas des explorateurs de terres vierges, mais bien les derniers arrivés dans un système complexe, équilibré, et qui fonctionnait jusque là sans eux."[texte de liaison de Michel Le Bris]
L'expédition d'ailleurs commettra différentes bévues dans ses contacts avec les indiens ou fera preuve de naïveté.
 

 
 
 
Passant ses quartiers d'hiver 1803-1804 chez les Mandans (image ci-contre), l'équipe fait la connaissance de
http://www.ameriquefrancaise.org/media/thumbs/4632/251x300-mesure_continent_28.jpg
Charbonneau (Clark a un mal fou à orthographier les noms français, on aura Chaubonie, Charboneau, Chabono, Shabono...) qui sera engagé comme interprète (alors qu'il ne parle pas anglais) surtout à cause de sa femme, la fameuse Sacagawea (orthographe fluctuante là aussi), enlevée par les Hidatsas à sa tribu Shoshone, pile poil les indiens habitant à l'ouest dans les Rocheuses et pouvant leur procurer des chevaux et des renseignements sur le passage vers l'ouest!
 
Au cours de l'hiver, d'ailleurs, Sacagawea accouche (elle a sans doute dans les quatorze ans)et suivra ensuite l'expédition.Elle retrouvera une partie de sa famille.
 
Mais en attendant, l'équipe, réduite à moins de trente, ayant renvoyé le bateau chargé de documents, plantes, animaux,... vers leur point de départ, continue en canoës et pirogues. Jusqu'aux terribles chutes du Missouri, où ils devront tout transporter à pied durant dix-huit miles, dan un terrain où les pierres et les cactus mettent leurs pieds en vilain état. Aventure nommée le Grand portage, qui aura pour effet de souder encore plus l'équipe.
 
Arrivés en vue des Rocheuses, après des jours de cache-cache avec les Shoshones qui se méfient (à juste titre, car ils sont la proie d'autres tribus qui volent leurs chevaux et doivent donc survivre chichement dans leurs montagnes) c'est enfin la rencontre, mais l'expédition n'est pa au bout de ses peines. Il faut convaincre les indiens de se séparer de leurs chevaux, trouver une rivière navigable (c'est pas gagné) et surtout faire assez vite car plus de provisions...
 
C'est sur ce "cliffhanger" que s'achève le volume 1. Lewis et Clark vont-ils parvenir au Pacifique?Vont-ils revenir à Washington? Vont-ils enfin pénétrer dans le Yellowstone? Que deviendra Sacagawea?
(Bon, je plaisante!)
 
 
http://www.ameriquefrancaise.org/media/thumbs/4633/290x290-mesure_continent_10.jpg
 
  Bien évidemment il ne s'agit pas là du journal complet (sachez qu'on a droit déjà au compte rendu du temps qu'il fait et du gibier tué, nombreuses remarques sur les moustiques, mais les redites au fil du temps donnent un côté de réalité à l'aventure et font bien sentir que ce ne fut pas une croisière tranquille) et la lecture est rendue agréable et passionnante grâce aux notes, textes de présentation et de liaison de Michel Le Bris qui permettent de porter un regard différent et plus correct sur certains épisodes.
 
Ajoutons que j'ai lu ce récit avec ouvert auprès de moi un gros atlas histoire de suivre pas à pas  l'aventure et de retrouver (encore!) des coins connus. Mais évidemment ce n'est pas nécessaire pour comprendre les péripéties, c'est juste un petit plus personnel.
Dollar américain montrant Sacagawea et son fils Jean-Baptiste Charbonneau
 
 
Photos prises sur le site de Contribution des canadiens français à l'expédition Lewis et Clark
 
Première participation au challenge red Power (chez Folfaerie)
http://img.over-blog.com/300x225/1/93/46/69/images2/challenge-red-power2.jpg

Commenter cet article

Anis Il y a 1 an

On a tellement de clichés sur ces peuples et cette histoire, en partie à cause des films(westerns) qui sont parfois très caricaturaux.
Anne Il y a 1 an

Ca doit être passionnant ! Tu as un nouvel ordi, ça y est ? avec un beau billet illustré comme ça ;-)
Choupynette Il y a 1 an

Quand j'ai fait mon mémoire sur le politique étrangère des EU j'ai évoqué cette expédition, qui a fait partie de ce que l'on appelle la Manifest destiny.
Dominique Il y a 1 an

Lu au moment de sa publication chez Phébus j'ai le souvenir d'un récit un peu lent et un peu répétitif mais combien intéressant car on a l'impression de voir vivre le far-west et les films où les
pionniers traversent les grandes plaines et les rocheuses, j'ai eu un peu l'impression en le lisant de passer de l'autre côté de la caméra
Ys Il y a 1 an

ça m'a l'air passionnant tout ça, et avec un Atlas, on mesure mieux en effet la distance mais aussi les transformations subies en deux siècles. Le top du top serait de le lire sur place...
Aifelle Il y a 1 an

C'est une expédition peut-être un peu trop rude pour moi en ce début d'année. Je suis sûre que tu as plus olé olé en stock.
Kathel Il y a 1 an

Je ne prévois pas de le lire non plus, ton billet est très intéressant, mais je ne suis pas sûre que mon intérêt se maintiendrait sur plusieurs centaines de pages, du moins pas en ce moment !
le Merydien Il y a 1 an

Je l'ai en stock depuis des années, mais après avoir lu mille femmes blanches à l'époque, j'avais décidé de faire pause sur l'histoire américaine.Allez, je vais partir en expedition dans ma PAL,
un peu d'archeologie ne peut nuire. Au fait, meilleurs Voeux.
Manu Il y a 1 an

Je vois que tu restes dans tes thèmes de prédilection
Hélène Il y a 1 an

Je l'ai dans ma Pal celui-là il est vrai qu'il convient bien au challenge de Folfaerie... je vais m'y mettre !
Folfaerie Il y a 1 an

Voilà un excellent choix pour une première participation. J'en garde un souvenir mitigé (lu à l'époque de la parution en 2 volumes chez Phébus). Pour moi, ce journal a essentiellement une valeur
historique car j'ai le souvenir de scènes fort déplaisantes : chasse inutile aux animaux, ours et loups notamment, tirés depuis le bateau et dont les carcasses sont laissées à l'abandon, et
relations avec les tribus teintées de mépris (cadeaux du genre verroterie et alcool, chouette ! ). Non, ils ne m'étaient pas sympathiques Lewis et Clarke... Ceci dit, c'est un témoignage
intéressant des voyages de cette époque, et des relations avec les autochtones.
nathalia Il y a 1 an

Hello Keisha, interessant comme d'habitude, ça me rappelle les textes étudiées en Terminale  sur la bataille de Wooded Knee, je ne me rapelle pas l'orthographe de ce lieu avec
précision mais le sujet m'avait marqué. J'en profite pour te souhaiter une bonne année car je n'ai pas eu l'occasion de le faire @ bientot
Le Papou Il y a 1 an

Un de mes livres préférés, pas pour ceux qui font le voyage mais pour ceux que l'on rencontre tout au long de celui-ci.


Signé : un amoureux des indiens ou


Le Papou
Choco Il y a 1 an

Je vois que pour 2012, tu n'es pas décidé à nous lâcher la grappe, question voyage ! Enfin bon, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !
keisha Il y a 1 an


@ Choco


Une aventure fascinante, tu penses bien que je n'allais pas m'en priver! Finalement il va falloir que j'y retourne...




Ça a doit être fascinant et passionnant un ouvrage comme ça dont le contenu a une véritable valeur historique. Moi ça y est, je suis plongée jusqu'au cou dans Le vicomte et aaaah, quel plaisir
aussi!:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Tu as vu, j'ai un nouveau challenge (bon, zéro challenge c'est en 2013) et là c'est pile poil le récit qu'il faut. Fascinant, je retrouve des coins connus, et puis quelle aventure! Mais pas
romancé du tout.


Tu sais quoi? J'ai emprunté le Dan Simmons, et le tome 2 est à la bibli! Yes...



wens Il y a 1 an

Je comprends ton désir de suivre à l'aide d'un atlas le trajet à travers l'amérique du XIX ème siècle.
keisha Il y a 1 an


@ wens


L'ouest seulement (l'ouest, le vrai!). Je suis dans le tome 2, et ils sont enfn  arrivés au Pacifique...




harghhh! Grand-sachem est vert! Il venait justement d'acheter les deux tomes de ce récit pour participer au Chalenge Red Power!


Bon, ce nest pas grave! cest la règle du jeu. En tout cas jai beaucoup aimé l♥9article
keisha Il y a 1 an


@ Grand-Sachem-la-Brocante


Salut à toi, ô valeureux guerrier (et lecteur!). Ces récits sont en plein dans le challenge, les tribus se succèdent, différentes par leurs us et coutumes (habits, maisons, langues), même si ce
n'est pas exhaustif. Mais on a le charme de l'authenticité.


Je suis dans le tome 2.



Violette Il y a 1 an

très intéressant, bel article!
keisha Il y a 1 an


@ Violette


Merci! Mais avec une aventure si fascinante...



Marie Il y a 1 an

Ce titre me fait envie !! Vraiment !!!!  
keisha Il y a 1 an


@ Marie


Et attends! La suite bientôt! J'ai trouvé cela à la bibli, tu sais.

Commentaires